.

Chocolat noir aux huiles essentielles avec tempérage chocolat facile

tempérage chocolat facile

Découvrez comment faire votre chocolat noir aux huiles essentielles ! Grace à cette méthode hyper simple, vous allez déguster des chocolats originaux et délicieux. Il vous faudra un thermomètre de cuisine (on en trouve partout maintenant !).

Et grace à la technique du tempérage chocolat facile, plus besoin d’être un chocolatier !

Difficulté   3 / 5

Préparation   20 minutes

 

Recette du chocolat noir aux huiles essentielles avec tempérage chocolat facile

Ingrédients :

300 g chocolat noir de couverture de bonne qualité – ici Valrhona Noir Caraibes 66%

3 g de Mycryo

1 à 2 gouttes huile essentielle de Menthe poivrée

OU 2 gouttes huile essentielle Orange douce

OU 1 à 2 gouttes huile essentielle de Mandarine

OU 2 gouttes huile essentielle de Gingembre frais

OU 2 gouttes huile essentielle de Poivre Noir

OU 2 gouttes huile essentielle de Baie Rose

1 thermomètre  de cuisine

 

Progression :

  • Couper le chocolat en morceaux et le mettre dans un cul de poule (ou un saladier)
  • Placer le cul de poule dans un bain marie et faire fondre doucement le chocolat jusqu’à 40-45°. Laisser refroidir à 34-35° . Ajouter le Beurre de cacao Mycryo (1% du poids du chocolat soit ici 3 grammes) et bien mélanger. Utiliser la couverture quand elle est à la température idéale de 31-32°. Le plus difficile est de garder cette température à 31-32°! J’utilise depuis peu du beurre de cacao Mycryo pour faire mes chocolats, surtout quand c’est pour une petite quantité (inférieure à 500 g). Ce n’est pas la méthode des pros du chocolat qui font un tempérage avec une courbe de température de plus grande amplitude . Mais ça fonctionne et à la maison c’est plus facile ! Le chocolat est bien brillant
  • Ajouter l’huile essentielle selon cette méthode. Verser une ou deux gouttes selon l’huile (ou plus si vous augmentez les proportions de chocolat !) dans un petit bol et ajouter 1 cuil. à soupe de chocolat. Mélanger. Ajouter le mélange en plusieurs fois dans le chocolat en goûtant
  • Une fois le mélange obtenu, verser rapidement le chocolat dans les moules prévus. J’ai utilisé des moules à chocolat (les soleils) et des moules à savon (les formes)

chocolat aux huiles essentielles

chocolat aux huiles essentielles

  • Décorer les chocolat (ou pas) avec de la poudre irisée alimentaire

 

Astuce pour réussir le chocolat aux huiles essentielles avec tempérage facile

Le chocolat : utilisez un bon chocolat pour faire cette recette car le goût dépendra du chocolat utilisé !

J’aime beaucoup le Valrhona Caraïbes à 66% que je trouve très équilibré pour la plupart de mes recettes au chocolat (soit en couverture soit en chocolat à pâtisser). Mais si vous aimez le chocolat plus corsé, un chocolat à 75% sera plus adapté. 

Les huiles essentielles : j’ai essayé toutes ces huiles essentielles en accord avec le chocolat et tout était bon ! La quantité indiquée est plutôt sous dosée à mon goût que trop. Commencez toujours par diluer une goutte d’huile et rajouter le mélange petit à petit en goûtant.

Le poivre noir est moins typé, la Baie Rose est assez subtil, l’accord du Gingembre Frais avec le chocolat est toujours très bon (mais il faut aimer le gingembre). Orange et mandarine sont sans risque et l’accord avec le chocolat est top. Avec la menthe poivrée, on retrouve le goût des After Eight sans le gout sucré.

Ici aussi, choisissez de bonnes huiles bios, de petits producteurs si possible.

Il me reste encore à essayer avec l’huile de Combawa, Lemongrass et bien d’autres encore !

Vous aimez mes huiles essetielles en cuisine ? Voici mon défi ICI avec de belles recettes. 

chocolat noir aux Huiles essentielles

Pourquoi ce chocolat aux huiles essentielles avec tempérage facile ?

Pour les amateurs de chocolat, voici un pur chocolat aromatisé naturellement sans ajout de sucre avec la pointe d’originalité en plus !

J’adore avoir la saveur de la menthe ou de l’orange, sans  produit chimique ni sucre !

Quand au tempérage avec le Mycrio, il facilite grandement la vie. Depuis que je l’ai découvert, je ne m’embête plus avec les courbes de température plus délicates.  

Vous avez aimé cette technique du chocolat aux huiles essentieles ? Dites le ici alors !

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

2 Commentaires

  1. Mademoiselle A.

    Bonjour et merci pour votre astuce relative à vos chocolats maison. Je suis née dans le chocolat, ma maman faisait des moulages de Noël et de Pâques et me gardait en même temps, mon papa, pâtissier chocolatier glacier, lui avait appris. Et moi je sais aussi faire les chocolats, le praliné etc…mais je ne suis pas du métier. En trempant mes chocolats, j’ai découvert une astuce, que ne connaissait malheureusement pas mon papa qui n’avait pas de tempéreuse…Pour y voir plus clair, j’ai posé une lampe au dessus de la bassine du chocolat une fois « mis au point » (c’était l’expression de mes parents qui, comme vous, ne tempéraient pas sur marbre, ils faisaient au plus simple mais sans beurre de cacao). J’ai pu alors remarquer que le chocolat restait à la température adéquate, car la lampe, placée très près au dessus du chocolat, le tempérait en quelque sorte, et ainsi j’ai pu tremper longtemps sans que mon chocolat ne refroidisse. Essayez, ça marche. Bien à vous. Mademoiselle A. PS: il faut une lampe qui dégage de la chaleur, bien sûr…

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir,
      Je viens de découvrir ce super message dans les indésirables et il a failli disparaitre sans que je le lise.
      Merci pour cette astuce tout simplement géniale.
      Je vais l’essayer c’est sur pour mes prochaines truffes. Il me reste à trouver une lampe qui dégage de la chaleur ! Et je viens d’en parler à mon gouteur-bricoleur pour qu’il s’en occupe.
      Belle soirée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

11 Partages
Enregistrer2
Partagez9
Partagez
Tweetez
More