Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Le 1er défi de novembre : proposer des recettes avec du pâtisson !
Sur mon marché préféré, celui du Point du jour, il y a plusieurs producteurs passionnés.
Parmi mes préférés, le « Jardin du divin » cultive de magnifiques légumes et, cerise sur le gâteau, des légumes anciens ! Et, le petit plus qui fait tout, on vous propose en même temps, des fiches recettes pour les cuisiner !
Cet été, on y trouvait les meilleures tomates de la région, des belles et délicieuses variétés (tomates steaks, Bee Orange, Cœur de bœuf, Cobra, Noire de Crimée, etc.)
Cet automne, le pâtisson est à l’honneur ainsi que les carottes multicolores, les cardons, etc. Néanmoins, le pâtisson est une courge de fin d’été.
Le pâtisson est une variété de courge en forme d’hémisphère bordée de dentelures. Sa forme aplatie lui a valu les surnoms de « bonnet-de-prêtre » ou « bonnet d’électeur ».
Il a la peau blanchâtre, vert ou jaune. Très riche en eau et particulièrement digeste, il est peu énergétique (18 kcal/100 g).
Il contient beaucoup de minéraux, en particulier du potassium et du magnésium.
Je n’avais encore jamais cuisiné de pâtisson et je me suis laissée tentée par ce légume à la forme insolite .
La forme est sympa pour le servir entier et farci.
Dans les descriptions du pâtisson, il est question d’un goût d’artichaut. C’est ce qui m’attire et on va voir ce qu’il en est par la suite !
Mon défi est maintenant terminé avec 4 recettes (cliquez sur le titre pour découvrir les recettes)
- Pâtisson entier à la bolognaise
- Flan de pâtisson sans gluten
- Gratin de pâtisson au cumin, curcuma et coco
- Pâtisson entier farci aux petites seiches
One Commentaire
[…] du jour, et chez mon producteur préféré, le Jardin du Divin (qui cultive des légumes anciens- voir défi # 5), j’ai trouvé de magnifiques et délicieuses […]