Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Voici toutes mes astuces pour réussir facilement la roquette germée pour la consommer.
La roquette peut germer seule (pour voir la roquette germée dans une coupelle, c’est ici). Si vous n’avez pas de coupelle de germination ou si vous trouvez le goût de la roquette trop prononcé, voici une méthode facile pour réussir la roquette germée en mélange.
La roquette germée a un gout piquant et poivré comme la salade de roquette sauvage.
La graine est ovale dans un mélange de tons chauds, de marron rouge à brun foncé.
Mon astuce : je la mélange avec de l’Alfafa. Deux avantages : la germination est plus facile et rendue possible dans un bocal et cela parfume agréablement mon Alfafa d’un goût discret de roquette.
On peut utiliser du trèfle à la place de l’Alfafa (la graine de trèfle et plus chère que l’Alfafa)
Propriétés de la roquette germée
Les Egyptiens, les Grecs et les Romains attribuaient à la roquette, des vertus médicinales, dont celle d’être aphrodisiaque et antifatigue. Elle se consomme en salade ou en pousses.
La roquette germée contient des minéraux (soufre, potassium, calcium, magnésium, phosphore) et des vitamine (A, B1, B2, B3, C notamment)
Comment réussir la roquette germée en mélange ?
Difficulté 2 / 5
Trempage une nuit
Rinçages 3 minutes par jour
Germination 6 à 7 jours
Ingrédients : pour un bocal de 750 ml
1 cuillère à soupe bombée de graines Alfafa Bio
1 petite cuillère à café de graines de Roquette bio
1 bocal de germination de 750 ml
Progression :
Trempage des 2 graines mélangées : 1 nuit à l’eau froide.
Placer les graines de roquette dans le bocal de germination. Recouvrir d’eau sur 5 ou 6 cm. Brasser un peu pour faire tomber les graines au fond du bocal.
Après le trempage, vider l’eau et rincer 2 fois. Pour ceci, remplir le bocal d’eau, visser le couvercle et vider l’eau en remuant légèrement le bocal. Recommencer l’opération une 2ème fois. Attention, les graines de roquette sont mucilagineuses et elles s’agglutinent.
Faire 2 fois par jour (matin et soir) les rinçages. Les 2 premiers jours, rincer 2 fois de suite et les jours suivants, un rinçage matin et soir suffit.
Après le rinçage, bien enlever toute l’eau et incliner le bocal à 45 °. Veillez à ce que les graines ne bouchent pas les trous du couvercle pour permettre l’arrivée d’air. On a l’impression les premiers jours, que les graines ne vont pas germer car le mucilage les rend visqueuses.
Continuer de bien remuer le bocal pendant les rinçages pour brasser les pousses et qu’elles ne forment pas de paquet. Elles pourront ainsi verdir uniformément. C’est plus difficile à cause des graines de roquette.
Après 6 à 7 jours, le bocal est rempli et les pousses sont vertes. Le mélange Alfafa-Roquette est prêt à être consommé. Faire un dernier rinçage pour éliminer les coques vides et vider toute l’eau.
Conserver au frais dans un bocal en verre (5-6 jours maximum)
Prêts ? 1,2,3…dégustez la roquette germée en mélange, sur des salades, du poisson, du saumon fumé, une omelette, des sandwichs, etc. !
Astuces pour réussir la roquette germée en mélange
Je vous invite à lire (ou relire) mon dossier spécial graines germées, pour en apprendre d’avantage sur la germination .
La méthode est identique en remplaçant la roquette par la cressonnette. Ces 2 graines ont un gout piquant qui sera atténué par l’Alfafa.
Ne mettez un pourcentage trop important de roquette par rapport à l’alfafa, sinon, le mucilage de la roquette boucherait les trous du germoir bocal et aucune germination ne serait possible. Ue cuillère à café de roquette pour une cuillère à soupe d’Alfafa est un bon ratio.
Privilégiez le trempage la nuit ou dans un endroit sombre.
Remuez bien le bocal en le vidant, à chaque rinçage, afin d’éviter la formation de paquets qui peuvent moisir.
Assurez-vous que des graines ne bouchent pas l’arrivée d’air par le couvercle, surtout les premiers jours quand les graines de roquettes sont visqueuses.
Pas de soleil direct pendant la germination.
Pourquoi consommer de la roquette germée en mélange ?
Le mélange rend plus facile le processus de germination des graines à mucilage et on peut utiliser un bocal.
Le goût de la roquette mélangée à l’Alfafa est discret et peut facilement agrémenter tous les plats. Ce mélange parfumera agréablement vos salades.
Germée seule dans une coupelle, la roquette dégage rapidement une odeur forte pas très agréable si on ne l’arrose pas suffisamment. Dans un bocal, plus d’odeur désagréable !
Les références techniques sont issues du livre « Les graines germées de A à Z » de Carole Dugoud Chavanne.
Toutes les photos proviennent de mes propres germinations.
Et vous, comment faites-vous germer la roquette, seule ou en mélange ? Dites le dans les commentaires !
2 Commentaires
Je compte essayer la recette d’alfafa et roquette, cependant je voudrais bien juste faire la roquette,malheureusement je ne trouve aucune coupelle de germination à Montréal. Et après vérifications la coût de transport de l’Europe est vraiment trop dispendieux,auriez vous une solution pour moi.Merci
Bonsoir Sylvie,
Il vous faut trouver une grille à petits trous à poser sur une coupelle… Ou bien une figurine en terre cuite (des hérissons parfois) sur laquelle vous posez une gaze (facultatif)/ Il faudra alors vaporiser souvent et laisser le pied de la figurine, baigner dans l’eau.
Sinon, la germination en mélange est la solution idéale sans coupelle de germination.
Tenez moi au courant !
A bientôt