Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Vous avez fait germer l’Alfafa, le Fénugrec, le radis et la Lentille dans un bocal. Maintenant vous pouvez germer une graine à mucilage plus délicate, dans une coupelle de germination.
Voici toutes mes astuces pour réussir facilement la Cressonnette germée pour la consommer.
Cette graine fait partie de la famille des mucilagineuses et est plus difficile à faire germer. Il faut absolument un germoir coupelle.
La graine germée de cressonnette est aussi appelée “cresson des prés”. Elle ressemble beaucoup au cresson.
Elle a une saveur piquante fraiche, plus douce que le cresson.
C’est une petite graine fine, ovale, de couleur brune.
Propriétés de la cressonnette
Le cresson est alcalinisant. Il est riche en vitamine C, provitamine A, vitamines du groupe B et vitamine E. Il contient de nombreux minéraux : calcium, fer, souffre, potassium, phosphore notamment.
Il renforce la résistance et aide au drainage du foie.
COMMENT FAIRE LA CRESSONNETTE GERMEE ?
Difficulté 3/5
Trempage 1 heure
Germination 7 à 9 jours
Ingrédients : pour une grille de 11-12 cm de diamètre
1 cuillère à café bombée de graines de cressonnette Bio
1 coupelle de germination
Progression :
Cette méthode est valable pour toutes les graines à mucilage.
- Trempage 1 heures à l’eau froide. Les graines mucilagineuses sont les plus rapides à se réhydrater au contact de l’eau. Au bout d’une heure, se forme une gelée gluante. Mettre une cuillère à café de graines (pas plus, elles gonflent beaucoup), dans un petit bol et ajouter 2 cuillères d’eau. A la fin du trempage, rincer à travers une passoire pour éliminer les inhibiteurs de croissance.
- Etaler les graines bien à plat sur la grille de la coupelle, sans qu’elles se chevauchent
- Les 2 premiers jours, laisser la grille baigner dans l’eau
- Le 3ème jour, changer l’eau
- Matin et soir, vaporiser un peu d’eau pour garder les graines bien humides
- Dès que les racines sont apparues sous la grille laisser un ou 2 mm entre l’eau et la grille pour permettre une bonne circulation d’air entre l’eau et la grille
- Ensuite la cressonnette pousse seule, il suffit juste de maintenir le niveau d’eau pour que les racines puissent boire et respirer
- La germination et le verdissement prennent plus de 7 jours, alors patience !
- Au bout de 7 à 8 jours, quand les pousses sont vertes et ont atteint 4-5 cm, couper au ras de la grille avec des ciseaux, ce dont vous avez besoin pour consommer dans l’immédiat
- Laisser dans le germoir encore 3 jours puis conserver au frais
Conservation : Tirer les pousses entières avec la racine, mettre dans un bol avec un peu d’eau au frigo. Couper les racines au moment de l’utilisation. Je garde les pousses plus d’une semaine de cette façon.
Prets ! 1,2,3…dégustez la cressonnette germée…
Parsemée sur du riz
ou sur une salade de pomme de terre
sur des soupes, dans des sandwichs, etc
Vous pouvez aussi la mixer avec une sauce pour agrémenter le poisson ou les œufs durs.
Astuces pour réussir la cressonnette germée
Je vous invite à lire (ou relire) mon dossier spécial graines germées.
Les graines de cressonnette gonflent beaucoup. La première fois, j’ai utilisé une cuillère à soupe de graines et me suis retrouvée avec 3 fois trop de graines à germer ! Une cuillère à café suffit pour une coupelle.
Pas de germoirs en bocal pour les mucilagineuses, le mucilage bouche les trous du bocal. J’ai aussi fait cette erreur la première fois que j’ai tenté la germination de graines de moutarde !
Vous pouvez utiliser de la ouate ou de la gaze posée dans une assiette, ou des formes en terre cuite, comme support à la place de la coupelle.
POURQUOI CONSOMMER LA CRESSONNETTE GERMEE ?
Pour sa saveur piquante et fraiche qui ressemble au cresson.
Les pousses sont très jolies avec leurs petites feuilles vert vif.
Une petite touche de cressonnette germée dans vos plats et ils prendront un air de fête !
Les références techniques sont issues du livre « Les graines germées de A à Z » de Carole Dugoud Chavanne.
Toutes les photos proviennent de mes propres germinations.
Si vous avez des questions, posez les dans les commentaires et je vous aiderai !
4 Commentaires
Bonjour ! Grâce à vos conseils, je fais régulièrement germer des graines de cressonnette (et d’autres aussi…). Je voulais juste dire, que pour me simplifier les choses, je récolte en une seule opération : je coupe les racines tout de suite, et les pousses se conservent très bien pendant les 5 à 6 jours nécessaires pour leur consommation… Je mets le petit bocal à table sans devoir rien préparer au dernier moment, cela me convient tout à fait… A bientôt !
Génial, merci pour ce retour.
J’avoue que j’ai un peu abandonné la germination en coupelle au profit de celle en bocal que je trouve plus efficace. Car nous consommons des graines germées tous les jours et surtout en hiver.
Bon dimanche.
bonjour
j aimerai bien trouver de la graine de cressonnette ,je ne sais pas ou en acheter
merci de m aider salutations
Bonsoir Nicole,
Vous pouvez en trouver dans les magasins bios, les jardineries qui ont un rayon bio, sur internet. La marque Germline vend des graines de cresson et est bien diffusé.
Belle soirée et à bientôt