Alfafa germé ou luzerne germée, réussir facilement la germination

Vous avez entendu parler des extraordinaires vertus des graines germées mais ne savez pas comment commencer la germination ?

L’Alfafa ou luzerne idéale pour débuter la germination dans un bocal.  Cette graine est une des plus facile à faire germer et une des plus riches et complète au niveau nutritionnel.

Je vous conseille de lire au préalable,  mon dossier spécial sur les graines germées.

Voici toutes mes astuces pour réussir l’Alfafa germé (ou luzerne), très facilement.

La graine d’Alfafa, de la famille des légumineuses  est petite, allongée et de couleur marron jaune. Sa saveur est douce et elle est très décorative.

Propriétés de l’Alfafa germé

En pousse, l’alfafa contient de 15 à 22% de protéines brutes. C’est une excellente source de vitamines : bêta-carotène, vitamine D, E, K, U, C, B1, B2, B6, B12, biotine et acide folique. Elle contient de nombreux minéraux : phosphore, calcium, potassium, soufre, magnésium, cuivre, manganèse, fer, cobalt, molybdène.

Consommée de façon régulière, elle est réputée faire baisser le taux du mauvais cholestérol, réduire les effets toxiques des médicaments et aider à éliminer les additifs chimiques des aliments.

En résumé, elle donne du peps et dynamise l’organisme.

Alfafa germé ou luzerne germée, comment réussir facilement la germination

Difficulté           1 / 5

Trempage          1 nuit (ou 4 à 6 heures)

Rinçages            5 minutes par jour

Germination     6 à 7 jours

 

Ingrédients :  pour un bocal de 750 ml

1 cuillère à soupe bombée de graines d’Alfafa  bio (8 à 10 g sèches)

1 bocal de germination de 750 ml

alfafa germé

Progression :

  • Trempage 3 à 4 heures à l’eau tiède ou 6 heures à l’eau froide. Les graines gonflent vite mais elles supportent un trempage plus long. Pour plus de facilité, faire tremper le soir pour rincer le matin
  • Placer les graines dans le bocal de germination. Recouvrir d’eau sur 5 ou 6 cm. Brasser un peu pour faire tomber les graines au fond du bocal
  • Après le trempage, vider l’eau et rincer 2 fois. Pour ceci, remplir le bocal d’eau, visser le couvercle et vider l’eau en remuant légèrement le bocal. Recommencer l’opération une 2ème fois
  • Faire 2 fois par jour (matin et soir) les rinçages. Les 2 premiers jours, rincer 2 fois de suite et les jours suivants, un seul rinçage matin et soir suffit

alfafa germé

  • Après le rinçage, bien enlever toute l’eau et incliner le bocal à 45 °. Veiller à ce que les graines ne bouchent pas les trous du couvercle pour permettre l’arrivée d’air
  • Au bout de 3-4 jours, les pousses deviennent jaunes

alfafa germé

  • Ensuite les pousses verdissent

alfafa germé

  • Continuer de bien remuer le bocal pendant les rinçages pour brasser les pousses et qu’elles ne forment pas de paquet. Elles pourront ainsi verdir uniformément. C’est le plus difficile car elles s’agglutinent entre elle en poussant
  • Après 6 à 7 jours, le bocal est rempli. L’alfafa est prêt à être consommé quand les pousses vertes, riches en magnésium sont là. Faire un dernier rinçage pour éliminer les coques vides (s’il en reste un peu, ce n’est pas grave). Bien vider toute l’eau

alfafa germé

  • Conserver au frais dans un bocal en verre bien fermé (5-6 jours maximum)

Prêt ! 1,2,3… dégustez l’Alfafa germé sur des salades, des soupes, au petit déjeuner avec votre œuf à la coque ou en décoration sur vos assiettes ! La saveur de l’alfafa germé est délicate et on peut l’ajouter à tous les plats. 

alfa germé

Astuces pour réussir l’alfafa germée ou luzerne germée

Je vous invite à lire (ou relire) mon dossier spécial graines germées.

Privilégiez le trempage la nuit ou dans un endroit sombre.

Remuez bien le bocal en le vidant, à chaque rinçage, afin d’éviter la formation de paquets qui peuvent moisir.

Assurez-vous que des graines ne bouchent pas l’arrivée d’air par le couvercle.

Pas de soleil direct pendant la germination.

 

Pourquoi l’alfafa germée ou luzerne germée ?

 Elle plait à tous, adultes, enfants et même les animaux (il parait, je n’ai pas essayé !)

Elle est facile à faire germer et son coeficient de germination  est de 95% à 100%.

S’il fallait ne consommer qu’une graine germée, ce serait l’Alfafa !

Les références techniques sont issues du livre  « Les graines germées de A à Z » de Carole Dugoud Chavanne.

Toutes les photos proviennent de mes propres germinations.

Et vous, vous faites germer quelle graine ? 

19 commentaires sur “Alfafa germé ou luzerne germée, réussir facilement la germination

    1. Merci Amy, cela va faire sensation à New York si tu fais germer toi même ! J’ai découvert avec plaisir ton joli blog et tes magnifiques photos. A bientôt.

  1. Bonjour, mes graines d’alfalfa sont germées, mais pas encore de petites feuilles vertes. Ça fait 3 jours qu’elles sont dans le bocal. A quel moment sait on que l’on peut consommer les graines ?
    Et une autre question si ça ne vous dérange pas. J’ai mis à germer des haricots bio Azuki et je ne sais pas comment les consommer. J’ai lu un peu de tout à ce sujet. Certains disent de les manger crus une fois qu’ils ont bien germé et d’autres disent surtout pas, ça provoque des nausées, d’horribles maux de ventre et des diarrhées… Donc, je ne sais plus que penser à ce sujet. Merci pour vos réponses et merci pour votre merveilleux blog…

    1. Bonsoir Lhassa,
      Les graines d’alfafa mettent 5 à 6 jours à germer et produire des petites feuilles. Je les laisse parfois 7 jours avant de stopper la germination et de les placer au frais.
      Vous pouvez cependant les consommer au bout de 4 jours.
      Je n’ai jamais fait germer de haricot Azuki. D’après ma “bible”, les graines de soja et les haricot azukis peuvent être consommés crus. Ce qui n’est pas le cas pour toutes les variétés de haricots germés (qui eux doivent être cuits).
      D’habitude ke réponds plus vite, veuillez excuser ce délai de réponse !
      belle soirée et à bientôt

  2. Bonjour,
    Je me posais juste une question, car je n’ai pas de bocal spécial : pourquoi incliner le pot à 45° ? Serait-ce pour la répartition des graines ? Est-ce que je ne peux pas simplement laisser mon pot ouvert à la verticale après avoir bien égoutté ? Comme ce détail n’est pas mentionné dans votre article sur la germination des lentilles, je me demandais s’il y avait effectivement une différence.
    Merci beaucoup pour vos articles super clairs et simples en tout cas, je vais tout de suite essayer ! Mon mari passe son temps à en acheter déjà germé au supermarché alors qu’on essaye de réduire la consommation de plastique, j’espère que ce sera un succès!

    1. Bonjour,
      L’inclinaison est utile pour une bonne circulation de l’air et pour permettre à l’eau de s’écouler. Les graines sont moins tassées aussi. En fait je place alternativement le bocal tête en haut ou tête en bas.
      Les lentilles germent tellement vite et bien qu’elles germeraient presque dans toutes les conditions !
      Pour les autres pousses, mieux vaut prendre toutes les précautions. L’alfafa est cependant une des plus faciles.
      Je suis sûre que vous n’allez plus acheter de pousses au supermarché et vous prendre au jeu très vite.
      Attention pendant les grosses chaleurs, les graines tournent vite. J’arrête de faire mes pousses en été quand il fait chaud.
      A bientôt, j’ai hâte d’avoir votre retour !

      1. Merci pour vos explications complémentaires, cela me perturbait de ne pas savoir! Quant à la chaleur, j’habite en Angleterre et on ne connait pas le problème ici, l’été dure 1 semaine 🙂
        Les graines d’Alfafa ont très bien germé les 2 premiers jours, mais j’avoue ne pas voir la différence maintenant (cela fait 4 jours). Rien à voir avec vos photos d’un bocal bien rempli. Je vais penser à faire l’acquisition d’un bocal spécial d’ailleurs car je commence à en avoir marre de filtrer avec mon petit filtre à thé! Mais je me demande si ma technique de rinçage ne laisserait pas à désirer. Peut-être qu’il faut laisser tremper 2 min entière avant de vider ? Éviter de remuer le bocal pour ne pas déranger les graines ?
        J’ai aussi mis 2 sortes de lentilles à germer, n’ayant pas de lentilles vertes sous la main j’ai mis des lentilles corail et des lentilles marrons. La germination a été beaucoup moins impressionnante que pour l’alfafa mais cela a quand même marché, il n’y a plus qu’à goûter!

        1. Bonsoir Laure,
          POur l’alfafa, c’est étrange car c’est vraiment une graine qui germe bien. Il faut peut etre attendre encore 2 jours. Le bocal ne permet peut etre pas une bonne hygrométrie, il faudrait peut être le couvrir d’une gaze. Ou acheter un bocal spécial qui coute moins de 10 € et est rapidement amorti.
          Les lentilles marron germent facilement mais les corail sont presque toujours décortiquées. Et on ne peut pas les faire germer (elles sont coupées en 2 sans le germe !). A moins que vous ayez trouvé des lentilles corails à germer (moi, jamais trouvé encore).
          Tenez moi au courant et à bientôt

  3. bonjour….. trés intéressant, mais ou acheter ces graines ? en jardinerie ? j’hésite…. je n’en vois pas en supermarché…. sur internet ?
    euh….. j’habite la campagne, bout de brousse creek en quelque sorte…
    merci d’avance

    1. Bonsoir,
      On ne trouve pas les graines à germer en jardinerie (sauf chez Botanic au rayon bio) ni dans les supermarchés. Vous en trouverez dans les magasins bios ou sur internet. Greenweez a une belle gamme par exemple.
      Belle soirée et à bientôt

  4. Merci beaucoup pour toutes ces recettes que vous partagez ,je trouve cela vraiment génial
    Et ce dossier sur les graines germées, vraiment au top ,perso ,je fais germer mes graines en permanence en les alternant ,alfafa, soja, lentilles ,mix ,j’ai essayé les pois chiches mais ils ont pourri ,donc j’ai tout jeté
    Le problème que je rencontre assez souvent c’est que mes graines moissisent ,en particulier les petites style alfafa qui se collent entre elles ,j ai un petit germoir à étage

    1. Merci Maryse pour votre message,
      C’est étonnant que vos graines d’alfafa moisissent car ce sont les plus faciles à faire germer. Si les températures sont hautes, oui par contre. J’arrête les graines germées pendant les grosses chaleurs car elles fermentent trop vite.
      Le germoir à étage, je ne suis pas fan. Je préfères le bocal. Et j’ai souvent plusieurs bocaux de graines en train de germer, dans ma cuisine. Ils coutent moins de 10 euros. je vous encourage à essayer ! Il est très facile de “brasser” légèrement les graines pour qu’elles soient bien aérées dans les bocaux et c’est très rapide.
      Tenez moi au courant svp !
      A bientôt

  5. Merci pour votre réponse aussi rapide
    Avant j’avais un bocal mais comme j’aime bien faire germer 2 ou 3 en même temps, j’avais opter pour ce germoir à étage
    Je reessairais le bocal
    Merci beaucoup encore pour votre blog et vos recettes
    Je vais d’ailleurs tester la dernière avec la courge butternut

    1. Bonsoir,
      Plusieurs bocaux en même temps, c’est top je trouve et bien plus pratique que le germoir à étage. On peut faire une rotation et placer les graines prête à consommer au frais.
      J’espère avoir votre retour sur la courge butternut !
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *