Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Vous avez entendu parler des vertus extraordinaires des graines germées ? Ou bien vous avez lu mon dossier spécial sur les graines germées ?
Donc vous allez adorez faire germer vous-même vos graines ! Avec mes astuces et conseils en photo, vous réussirez facilement les pousses de radis germé pour le consommer.
Comme l’Alfafa, et la lentille, le radis est facile à faire germer et il germe vite. Les graines de radis sont de taille moyenne de couleur marron.
Selon la variété, le goût sera plus ou moins piquant. Dans l’ordre : le radis noir (le plus fort), radis rose, pourpre, ou blanc (daîkon, le moins fort).
Propriétés du radis germé
La saveur piquante du radis est due à des substances soufrées, qui stimulent l’appétit et la digestion.
Le radis désintoxique le foie et draine les reins.
Radis noir : la saveur est plus marquée et c’est le plus piquant
Radis rose et pourpre : riches en fibre, minéraux (potassium, calcium, fer, zinc, iode, magnésium, et soufre) et en vitamines (C, B1, B2, B3, B5, P )
Radis daikon : de saveur plus douce, il possède une enzyme qui aide à digérer les graisses. Au japon, il est servi râpé avec les sashimis.
Comment réussir le radis germé ?
Difficulté 2 / 5
Trempage 4 à 6 heures (ou 1 nuit)
Rinçages 3 minutes par jour
Germination 2 à 3 jours
Ingrédients : pour 1 pot de 750 ml
1 cuillère à soupe bombée de graines sèches
1 germoir bocal

Progression :
- Trempage : 4 heures à l’eau tiède ou 6 heures à l’eau froide. Les graines de radis gonflent beaucoup et vite. On peut les laisser tremper une nuit à l’eau froide par facilité. Après le trempage, rincer abondement (remplir le pot d’eau froide, 3 fois de suite et le vider). Bien égoutter l’eau car le radis n’aime pas la stagnation d’eau. Egaliser les germes sur la paroi du bocal.
- Rinçage : 2 à 3 fois par jour (si possible 3, c’est mieux pour éviter le duvet blanc qui pourrait se former – voir les astuces). Essayer de démêler les pousses avec une baguette lors des rinçages.
- Germination : 6-7 jours. Au bout de 2-3 jours, une petite feuille en forme de cœur apparait. Le radis rose a une tige rose et une feuille vert clair, le radis pourpre a une tige violette et une feuille vert foncé, le radis noir a une tige blanche et une feuille vert moyen.

- Lors de chaque rinçage, faire déborder l’eau du bocal pour éliminer les coques vides

- Conserver le radis germé au frigo dans un bocal en verre, les pousses bien égouttées pendant 8 à 10 jours (les radis se gardent longtemps)
Prêts ! 1,2,3…dégustez le radis germé…
dans des salades ou mêlées à des légumes; les germes de radis donnent du peps.
A l’apéritif ou sur des tartines de pain.

En décoration, surtout le radis pourpre en touches, avec sa belle couleur violette.
Astuces pour réussir le radis germé maison
Je vous invite à lire (ou relire) mon dossier spécial graines germées.
On peut faire germer les radis dans une coupelle (les pousses seront droites) mais je préfère les faire germer dans un bocal et avoir des pousses toutes tordues.
La température idéale est inférieure à 18°. Si la pièce est plus chaude, rincez plus souvent à l’eau froide pour éviter la fermentation.
Si vous voyez apparaitre une sorte de duvet blanc qui ressemble à une moisissure (surtout le matin après une nuit sans rinçage !), pas de panique, il suffit de rincer abondement pour éliminer le duvet.
Pourquoi faire son radis germé maison ?
Les vertus du radis sont décuplées et une cuillère de radis germés remplace plusieurs radis.
Le radis a un très bon rendement (5 à 10 fois le volume de base).
On peut mélanger quelques graines de radis à de l’Alfafa ou du trèfle pour donner un petit goût de radis pas trop marqué. Il existe d’ailleurs des mélanges tout prêts. Moi je préfère réaliser mes propres mélanges pour varier chaque fois !
Les références techniques sont issues du livre « Les graines germées de A à Z » de Carole Dugoud Chavanne.
Toutes les photos proviennent de mes propres germinations.
Pour recevoir gratuitement mon e-book avec 50 astuces très utiles en cuisine, renseignez vos coordonnées juste en dessous !
4 Commentaires
Bonjour Valerie, merci pour toutes ses explications.
Est ce que je peux prendre mes propres graines des radis que j’ai semés ou dois je acheter les graines en magasin ?
Merci
Richard
Bonjour Richard,
Je n’en ai aucune idée.
J’imagine que si les graines sont saines et que vous n’avez pas utilisé de produit chimique, cela doit fonctionner. Le mieux est d’essayer ! Tenez moi au courant.
Belle soirée
Merci , merci, merci Valérie
Vos explications sont toujours très limpides, toujours faciles à réaliser.
Merci à vous de venir l’écrire Evelyne.
C’est génial de faire ses propres germinations. Dans la catégorie radis, je fais germer du radis noir en ce moment !
Belle journée