.

5 ans du blog 123degustez et concours

5 ans 123degustez.fr

Le blog 123degustez a 5 ans ! 

5 ans que je partage mes recettes et ma passion pour la cuisine et les bons produits. 

En 5 ans, les recettes ont résolument évolué vers une cuisine saine, flexitarienne avec le plus souvent un index glycémique bas. 

« Le flexitarien est un consommateur éclairé qui mange de tout en conscience. Il privilégie autant le plaisir que la qualité et est soucieux de l’équilibre et de la variété de son alimentation. Il consomme local et est soucieux de son mode de vie en respectant la planète.» 

Avec une alimentation à index glycémique bas, on se sent en forme et rassasié pendant plusieurs heures après le repas sans fringales ni coups de pompe et on perd toute dépendance au sucre.

Je fréquente plusieurs marchés de la région et suis attentive à la mentalité des producteurs et à leur façon de cultiver. La majorité sont en culture raisonnée. Le bio n’est pas forcément nécessaire, l’absence de traitements est suffisante pour moi et je me fiche du label (qui coûte cher aux producteurs et qui privilégie les plus grosses exploitations). 

Je me forme en permanence pour comprendre les enjeux de l’alimentation sur la santé. 

Depuis la création du blog, j’ai aussi à cœur de vous aider avec des astuces pour vous faciliter la vie

Ces 5 ans ont passé à toute vitesse, il faut dire que tenir un blog de cuisine et offrir de la qualité prends beaucoup de temps…  

C’est parti pour la rétrospective de ces 5 années. 

Quelques chiffres du blog 1,2,3…Dégustez !

  • 569 articles publiés en 5 ans avec toujours 2/3 de recettes salées et 1/3 de recettes sucrées. Des recettes de saison faciles avec une pointe de créativité et le pas à pas en photos.  
  • 4850 commentaires de lecteurs. Vos commentaires me font toujours plaisir et je réponds à tous. Ils rendent le blog plus vivant et c’est utile pour son bon référencement par Google. 

C’est une façon de me remercier pour toutes ces recettes préparées et expliquées avec amour pour vous, fidèles lecteurs. 

Je suis toujours peinée quand j’apprends que des connaissances réalisent les recettes avec plaisir et succès mais ne commentent pas.

 Alors je compte sur vous ! Et n’oubliez pas de noter la recette svp (avec les étoiles).

  • 20 017 abonnés à la newsletter hebdomadaire. Vous êtes de plus en plus nombreux à m’envoyer un petit mail après l’avoir reçue et c’est toujours pour moi, un grand plaisir de les lire (et souvent d’y répondre). 

J’ai récemment supprimé près de 3 000 anciens abonnés qui n’avaient pas ouvert la newsletter depuis 1 an. L’auto répondeur coûte cher, très cher même et si vous ne consultez pas les mails que je vous envoie, mieux vaut vous désabonner svp.  

Et si vous souhaitez vous inscrire (et recevoir mon e-book des 50 astuces), c’est ici ! 

  • Le nombre de pages vues reste stable avec une moyenne de 120 000 pages vues par mois.  J’ai remarqué que vous aimiez toujours aller sur le blog en juillet-aout et en décembre.  

Mon objectif de 10 000 pages vue par jour n’est pas encore atteint !

La création de recettes

La création de recettes saines est toujours ma passion : associer des saveurs, rechercher des ingrédients sains, utiliser au mieux les produits de saison, un plaisir sans cesse renouvelé.

Ce gâteau aux pêches réalisé avec du fromage frais de chèvre est une de mes dernières créations et c’est un grand succès. 

Je viens d’entamer mon 5ème cahier de notes. Car chaque recette est pesée au gramme près et je la refais jusqu’à ce que la résultat me satisfasse pleinement.

5 ans 123degustez

La photo culinaire : j’essaye de vous faire rêver et saliver devant les recettes. C’est un art difficile dans lequel on peut progresser indéfiniment. 

Sachez que la recette photographiée l’est sans aucun artifice et que c’est exactement celle qui est décrite dans le détail. C’est selon moi, l’avantage du blog de cuisine : refléter la réalité sans trucage ! 

Mes placards débordent de vaisselle et de couverts en tous genre, chinés aux puces ou achetés dans des ventes d’usine le plus souvent. Ce qui me permet de changer facilement l’ambiance de la photo selon la recette. 

5 ans 123degustez

Un aperçu de l’intérieur de mes placards…

5 ans 123degustez

Quelques photos :

pain d'ortie aux noisettes
Pain d’ortie aux noisettes

dahl lentilles corail
Dahl de lentilles corail bien parfumé

soupe au poulet et shiitake
Soupe de poulet et shitake

Le nouveau look du blog 1,2,3…Dégustez !

Le blog a été complètement remanié avec un nouveau design et une expérience utilisateur plus performante.

Les menus détaillés vous permettent de trouver facilement une recette. Vous pouvez aussi rechercher une recette par un mot clé (bien choisi et correctement orthographié). 

menu blog 123degustez

La vitesse de chargement a été optimisée ainsi que la lecture sur smartphones et tablettes.

Pour chaque nouvelle recette est rajoutée une fiche recette condensée et imprimable (avec ou sans photo). Les anciennes recettes sont complétées au fur et à mesure. C’est long…et rébarbatif.  

Le nouveau design vous plait-il ? 

Si vous êtes abonné au blog, vous avez reçu le nouvel e-book en cadeau : 50 astuces pour cuisiner plus sain.

Je l’ai complètement remanié et il est mis en page par une pro. J’espère qu’il vous plait.

Je reçois régulièrement des mails de personnes qui l’ont perdu ou pas reçu (arrivé dans les spams sûrement). Et je le renvoie bien volontiers. Mais cela prend un peu de temps à force…. 

Mes e-books

Le blog propose déjà 4 e-books, le best-seller restant toujours le pain sans pétrissage. Ce pain fabuleux au levain et au petit épeautre, plébiscité par les naturopathes. 

Mais aussi, les tomes 1 et 2 des « 4 saisons de cueillette » . Après avoir lu ces e-books, vous ne verrez plus vos sorties dans la nature avec le même œil ! Des recettes inédites, faciles et originales à réaliser avec votre cueillette.

 « La truffe noire dans tous ses états ». Grace à cet e-book, vous cuisinerez la truffe comme un chef. L’occasion de déguster ce diamant noir chez vous, à moindre frais (car au resto, bonjour l’addition !).

Un nouvel e-book est en préparation sur le thème de la cuisine à la vapeur douce (avec mon vitaliseur chouchou). Chercher des alternatives plus saines pour se régaler comme la cuisson à la vapeur douce est un challenge de tous les jours. 

Je refuse la publicité sur le blog pour ne pas gâcher l’expérience utilisateur. Acheter les e-books est donc une façon de soutenir le blog et tout le contenu de qualité offert gratuitement. Merci à tous ceux qui l’ont fait. Et à ceux qui vont le faire !

Le coaching personnalisé pour une alimentation saine

Vous souhaitez changer votre alimentation et aller vers une alimentation équilibrée et saine tout en vous régalant.

Mon coaching personnalisé est là pour vous. 

J’ai consulté il y a quelques temps une naturopathe que j’estime être une des plus compétentes de Lyon et son avis sur les recettes du blog et ma façon de m’alimenter ma conforté dans la justesse de ma proposition pour vous aider. 

Espace pro du blog 123degustez

Merci aux marques qui m’ont déjà fait confiance. 

Vous souhaitez travailler avec moi ? Contactez-moi pour vos créations de recette, stylisme culinaire, animation d’atelier. J’étudie tout partenariat en accord avec la ligne éditoriale du blog.

Sur demande, je vous envoie mon tarif webmarketing. Attention, je ne parle que des produits que j’aime. 

Les ateliers : malheureusement, les ateliers n’ont pas eu lieu depuis plusieurs mois et seront programmés quand les mesures sanitaires seront moins strictes. 

Envoyez-moi un mail si vous êtes intéressés pour participer et vous serez prévenus en priorité. 6 personnes maximum par atelier. L’atelier a lieu à Lyon vers 17 heures. 

La publication de mes recettes sur les magazines

Plusieurs de mes recettes sont parues sur des quotidiens et des hebdomadaires. Les avez-vous vu dans votre quotidien préféré ? 

Une douzaine de magazines ont mis les recettes du blog à l’honneur.

parution magazine 123degustez

Une occasion unique pour les lecteurs de ces magazines de découvrir des recettes de saison saines et inédites. Avec la vraie photo de la recette sans trucage et surtout des recettes réalisables sans mauvaise surprise ! 

parution magazine 123degustez

Les projets du blog 1,2,3…Dégustez !

Comme annoncé plus haut, un nouvel e-book est à venir très vite pour les adeptes de la cuisson douce à la vapeur.

Vous y trouverez des astuces, des recettes de tous les jours et tout pour maîtriser cette cuisson rapidement. 

Je cherche une graphiste pour sa mise en page… si vous avez une idée pour m’aider svp.

Merci aux lecteurs du blog 123degustez.fr

Merci à vous lecteurs, de me suivre régulièrement, de m’envoyer d’adorables messages qui m’encouragent à continuer et de m’aider à évoluer grâce à vos commentaires !

Merci à mon gouteur préféré pour sa patience et sa gourmandise. Il est toujours prêt à gouter les nouveautés et à chercher les points d’amélioration si besoin. 

Il est patient par chance car cela prend un peu de temps pour photographier le plat avant qu’il soit dégusté ! Et nous déjeunons souvent à l’heure espagnole le week end. 

Concours pour les 5 ans du blog 1,2,3…Dégustez !

Je tiens à vous remercier d’être de plus en plus nombreux, à être abonnés du blog. 

Je vais offrir à 2 d’entre vous, par tirage au sort, mon e-book « 1,2,3…4 saisons de cueillette en cuisine », à choisir entre le tome 1 et le tome 2.

Pour participer au tirage au sort qui aura lieu le 28 septembre 2021 :

  • Si ce n’est déjà fait, abonnez-vous au blog pour recevoir la newsletter et mon e-book des 50 astuces pour cuisiner plus sain. 
  • Commentez cet article avec la réponse à cette question en quelques mots : cuisiner sainement, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
  • Une autre chance de gagner en participant au tirage au sort sur Facebook ou Instagram ! 

En attendant, c’est parti pour une nouvelle année de belles recettes saines, des astuces et de la créativité pour cuisiner facilement et se régaler !

Si vous avez des suggestions, des demandes ou juste envie de m’encourager, faites-le juste en dessous dans les commentaires !

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

107 Commentaires

  1. Huguette

    Je vous souhaite un joyeux anniversaire et longue vie au blog 123degustez.Je ne fais pas souvent vos recettes mais j’adore les lire.
    Bonne continuation et bravo.

    1. Valérie

      Merci beaucoup Huguette. J’espère que vous ferez des recettes bientôt !

  2. Laurence

    Bon Anniversaire 🙂 ! Ce qui me plait le plus? Cuisiner coloré, parfumé avec touches de créativité, de douceur, d’inventivité,… Vos recettes sont un beau mélange de tout ce que j’aime, une cuisine vivante, belle et bonne 😉 Merci, bravo pour cette nouvelle bougie et trinquons à toutes les suivantes!

    1. Valérie

      Merci beaucoup Laurence pour ces voeux pour le blog. Belle soirée

  3. ISABELLE

    merci pour ce blog que je connais depuis assez peu de temps mais dont les recettes m’enthousiasment ! longue vie à lui!!
    j’ai testé le lapin au chocolat que nous adorons et ce délicieux cake aux carottes avec les fanes : rien ne se perd tout se transforme et pour ça mille mercis…
    je voudrais bien récupérer le « guide du manger sain » que j’ai du jeter par inadvertance..

    1. Valérie

      Bonsoir Isabelle,
      Merci pour ce commentaire enthousiaste qui me fait grand plaisir.
      Je vous ai envoyé l’e-book.
      Belle soirée et à bientôt pour des commentaires !

  4. Elise

    Bravo et bon anniversaire.
    Votre travail est un vrai régal.
    Saveurs variées et délicates qui donnent envie.
    Énergie et pétillance qui vous ressemblent.
    C’est un plaisir de vous suivre.
    Merci beaucoup.

    1. Valérie

      Merci beaucoup pour cet adorable commentaire.
      Belle soirée

  5. Sabine

    Quel formidable travail vous faites Valérie ! Je suis admirative…
    Alors tous mes remerciements pour votre belle générosité.
    Vos astuces sont top et vos recettes alléchantes.
    Votre rigueur me sert d’exemple… étant cuisinière pro moi même.
    Je regarde toute suite pour « commander » vos ebook ! Cela va être un « 2 en 1 » : me faire de beaux cadeaux et vous soutenir !
    Bravo et continuez !

    1. Valérie

      Bonsoir Sabine,
      Ouahh, servir d’exemple à une pro…je vais prendre la grosse tête !
      Merci pour ce joli commentaire et merci par avance pour votre soutien.
      Belle soirée

  6. MARYLENE

    c’est toujours un réel plaisir de découvrir les recettes, de les réaliser et miam de les déguster. Originales, saines, ludiques. Que demander de plus ?
    Merci merci beaucoup et bon anniversaire *¤ !

    1. Valérie

      Merci à vous !
      J’espère avoir aussi votre retour sur les recettes que vous avez aimé.
      Belle soirée

  7. Martine

    Bon anniversaire au blog ! Et merci Valérie pour vos recettes inventives, belles, bien présentées, bien documentées avec des ingrédients de « chez nous » du jardin, et si bonnes ! On attend le jeudi avec impatience !

    1. Valérie

      Merci beaucoup pour ces voeux Martine !
      belle journée

  8. Cécile

    Bonjour,
    Bravo pour ce blog sincèrement intéressant, beau et toujours soigné dans les moindres détails. Bon, j’avoue que je (photo)copie plus de recettes que je n’en fais car je suis plutôt en mode Plaire-aux-(jeunes)-enfants mais vos idées donnent une orientation et petit à petit… 😉 La cuisine saine est une évidence pour le nouveau monde qui arrive. Votre blog est ma référence.
    Merci beaucoup et surtout, continuez dans le même esprit!

    1. Valérie

      Merci beaucoup pour ce joli commentaire. Si mon blog aide les jeunes à aller vers une meilleure alimentation, je n’aurai pas travaillé pour rien ! J’espère que le cheminement vous plaira.
      Belle journée

  9. Talichet

    Merci pour ce blog plein de couleur d’enthousiasme, de recherche constante entre saveur et qualité nutritionnelle, très pédagogique aussi. Un rayon de soleil, d’optimisme , et de santé pour tous
    Tout est réuni….et réussi.

    1. Valérie

      Merci beaucoup pour ces très jolis voeux !
      belle soirée

  10. Chantal

    Merci Valérie pour toutes ces belles recettes que j’ai déjà testées pour certaines.
    Joyeux Anniversaire !!
    Je vais essayer le cake aux tomates, vu que ça tombe bien puisque mes tomates commencent à mûrir. Je te dirais si ça a été apprécié

    1. Valérie

      Merci !
      J’ai hâte d’avoir ton retour sur ce gâteau aux tomates du jardin alors.
      Belle soirée

  11. Laurence

    Bravo pour les 5 ans du blog, que représente manger sainement pour moi, énormément ça a changer ma vie, grâce à ça et là sophrologie j ai perdu 15 kgs, je renvoie l image d une femme épanouie ( propos d une amie qui ne m avait pas vu depuis un moment), ça fait un bien fou, et je ne parle pas de mon tonus qui a radicalement changé.
    Un grand merci à vous sans qui ça n aurait pas été possible.
    Laurence

    1. Valérie

      Merci pour ce joli témoignage de changement et votre participation.
      je suis ravie que mon blog vous ait aidé pour cette transformation, ouah…
      Belle journée

  12. Claire

    Joyeux anniversaire à vous et ce blog dont j’aime beaucoup le ton. Je ne cuisine pas souvent même si vos recettes font envie, mais j’apprécie de trouver des conseils pour cuire simplement : je ne cuisine presque plus les aubergines autrement qu’au four selon votre recette « en cinq minutes », les légumes à la plancha comme vous l’indiquez, je monde les tomates selon votre méthode….
    Je fais partie de celles qui ont perdu l’e-book de bienvenue (et je serais contente de le récupérer) mais je suis friande de celles que vous partagez généreusement avec nous.
    Merci pour tout et bonne continuation.

    1. Valérie

      Bonjour Claire,
      Je suis ravie de voir que mes astuces vous aident.
      Je viens de vous renvoyer l’e-book…. et pour la peine, j’espère que vous écrirez des commentaires sur les recettes qui vous plaisent !
      Belle journée

  13. Annie

    Bonsoir Valérie et bon anniversaire pour votre blog qui mérite d’être connu car les recettes sont très originales sur tout pour les personnes qui ne peuvent pas manger de gluten ou sont végétariens.
    Merci pour votre gentillesse et vos recettes. On voit que c’est une véritable passion et dès que je peux je partage sur mon mur Facebook. Bonne soirée.

    1. Valérie

      Merci Annie pour votre fidélité et vos partages.
      Belle journée

  14. tinou66

    tres bon anniversaire et encore tres longue vie a votre bloc super interressant .
    merci pour votre travail vos recettes et votre mise en page .
    bonne continuation a vous
    manger sain est devenu prioritaire pour moi et mon z’homme
    bonne soirée a vous

    1. Valérie

      Merci pour ces voeux et pour votre participation.
      Belle journée

  15. Chico

    Bravo pour votre travail et merci
    Bon anniversaire au blog et longue vie à lui
    ⚘⚘⚘

    1. Valérie

      Merci beaucoup !

  16. Lisa

    Bonjour

    Joyeux anniversaire et longue vie à ce super blog créé par une personne très généreuse….
    Cuisiner sainement,c ‘est pour ma part, utiliser des produits locaux, de saison, cultivés en respectant la nature. C’est utiliser des cuissons qui respectent les produits : cuisson douce, à la vapeur en gardant le croquant pour les légumes ou bien mijotage. Bref, c’est cuisiner et manger avec plaisir et le partager autour de soi.

    1. Valérie

      Merci pour ce joli témoignage et votre participation.
      Belle journée

  17. Raymonde

    Bonjour « ma copine Valérie » ,pardon pour cette familiarité, mais c’est comme ça que je vous appelle quand je parle de vous à mon mari.
    J’ai fait votre connaissance le 8 novembre 2017 sur internet en cherchant une recette de pain au petit épeautre …!
    Je n’ai jamais cessé de le faire depuis , je suis accro. (En ce moment mon levain fait un voile gris en superficie, mais ça ne l’empêche pas de fonctionner . Dois je en refaire un nouveau ?)
    Depuis je suis abonnée à votre newsletter et votre façon de cuisiner correspond tout à fait à la mienne, car après 2 ans de régime du Dr Seignalet stricte, sans gluten et sans produit laitier….ce qui m’a permis de réguler mon diabète et une maladie auto immune sans douleur et sans plus aucun médicament, j’ai eu envie de manger autre chose que du pain sans gluten et je m’autorise de temps en temps un peu de fromage de chèvre ou de brebis bio et au lait cru. J’ai maintenu le reste de la diététique .dont la cuisson à la vapeur (mais je trouve « le vitaliseur «  beaucoup trop cher!).
    C’est pourquoi je me retrouve parfaitement dans vos recettes et votre façon de cuisiner même si je doit parfois faire des petits aménagements je suis presque une inconditionnelle et j’ai transmis mon engouement à plusieurs amies.
    Excusez moi pour ce long commentaire, c’est pour toute les fois où je n’ai rien dit car il me faut du temps je ne tape qu’avec un doigt (j’ai 76 ans) .
    Mes suggestions :
    Es-t-il possible de faire un sous blog « mes recettes préférées » ?
    Dans les recettes où il question de botte ou autre…pourrez vous mettre le poids pour celles ou ceux qui ont un potager .
    Le nombre de convives correspondant à la recette est parfois absent .
    Inscrivez moi pour le tirage au sort. Merci
    Raymonde

    1. Valérie

      Bonjour Raymonde,
      Merci pour ce joli commentaire. J’espère voir plus souvent vos commentaires sur les recettes essayées puisqu’apparemment vous en faites beaucoup !
      Merci pour vos suggestions d’amélioration et votre participation au concours.
      En général, quand je ne précise pas le poids, c’est qu’il n’a pas une importance primordiale mais je vais y veiller.
      Pour le nombre de convives, c’est tellement subjectif et parfois c’est difficile pour moi à déterminer. Par exemple quand je fais des pâtes pour nous, je compte 100 g par personnes alors qu’une amie proche compte 500 g pour 2…
      j’avais pensé au sous blog pour que chacun puisse personnaliser selon ses choix. Mais c’était trop onéreux et j’ai abandonné l’idée.
      Belle journée

  18. Catherine

    Bonjour Valérie,
    Je suis ravie de la réussite de votre site au fil du temps, vous parlez cuisine, santé, alimentation naturelle, recettes simples mais surtout vous réussissez à partager votre plaisir de cuisiner et donnez envie de s’y mettre. A l’heure où il n’y a que le buzz qui fonctionne, votre façon d’avancer prouve bien que la qualité reste une valeur sûre.
    Personnellement, j’ai encore en souvenir les « madeleines au thé matcha » que j’avais été si fière de réussir, moi si nulle en pâtisserie.
    Cuisinez sainement, c’est tout un ensemble : produit, recettes, envie, partage. C’est sortir de table en se disant qu’on n’a pas perdu son temps et qu’on a beaucoup gagné. Je conjugue cuisine saine avec vie saine, c’est un tout. Et quand je cueille le matin dans le potager un légume, que je le cuisine et que je le partage à midi avec des gens que j’aime, alors je m’approche de la perfection.
    Merci pour les belles recettes. Belle journée à vous

    1. Valérie

      Bonjour catherine,
      Merci pour votre participation.
      Génial les madeleines. J’espère qu’il y a eu beaucoup d’autres recettes depuis.
      Belle journée

  19. Jackie

    Bon anniblog Valérie et félicitations pour ces 5 années où tu as su faire évoluer ton blog dans la direction que te parlais le mieux. Belle journée et belle fin de semaine

    1. Valérie

      Merci beaucoup Jackie.
      Belle journée à toi

  20. Monique

    Un grand merci de nous offrir toutes ces belles découvertes culinaires….je ne les expérimente pas toutes , mais les garde en réserve pour le jour où je suis en panne ! la dernière en date était à base de pois cassés ( genre houmos ) et fut très appréciée .
    J’attends le samedi avec curiosité pour lire les nouveautés .
    Vivement le nouveau « book » sur la cuisson vapeur, je posséde un cuit-vapeur de Marion Kaplan depuis plus de 25 ans et à la recherche de nouvelles idées pour l’optimiser : la cuisson des pois cassés justement m’a remplie d’étonnement et satisfaction ! Monique
    Bravo et merci de tout coeur pour cette passion dont nous profitons

    1. Valérie

      Merci Monique. Ouah, 25 ans avec le vitaliseur, joli…
      Le nouvel e-book va vous plaire alors car vous y trouverez plein d’idées.
      C’est vrai que la cuisson des pois cassés au vitaliseur est bluffante.
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 Partages
Enregistrer8
Partagez
Partagez
Tweetez
More