Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Ce cake orties et raclette est ma version 2024 du cake aux orties. L’ortie, cette plante aux mille vertus est un allié santé et fait des merveilles en cake salé. Toutes les semaines ou presque, un cake aux orties s’invite au menu chez moi et les amis de passage se régalent.
Très facile, économique, savoureux, vous devez absolument essayer ce cake ou une des autres versions du blog après votre prochaine sortie nature. Et je suis sûre que cela vous réconciliera avec les mauvais souvenirs d’enfance de piqûre d’ortie !
J’utilise ma farine préférée, la farine de petit épeautre (ou engrain), qui rend les cakes ultra moelleux. Mais une bonne farine demi-complète bio pourra faire l’affaire.
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 20 minutes
Cuisson 40 à 45 minutes au four à 180°
Recette cake orties et raclette
Ingrédients : pour 1 cake
175 g de pointes d’orties
2 échalotes
3 œufs moyen bio
1 yaourt de brebis bio
45 g d’huile d’olive extra vierge
2 c. à soupe de jus de citron
20 g de fromage de chèvre très sec (ou de parmesan)
150 g de farine de petit épeautre bio
50 g de poudre d’amande torréfiée
10 g de poudre à lever bio
½ c. à café de sel
2 pointes de piment d’Espelette
100 à 120 g de fromage à raclette
Graine de courge et de tournesol bio
Progression :
- Laver les pointes d’orties dans plusieurs eaux. Essorer et peser 175 g
- Laver les échalotes et les cuire entières pendant 10 minutes sur le tamis du vitaliseur (ou les émincer et les faire revenir dans l’huile d’olive)
- Rajouter les pointes d’ortie et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Laisser refroidir
- Râper le fromage sec de chèvre (ou le parmesan)
- Dans le bol du robot, placer les orties, les échalotes sans la peau, le fromage de chèvre râpé, le yaourt, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le piment d’Espelette. Mixer finement
- Ajouter les œufs et mixer rapidement
- Débarrasser dans un cul de poule. Ajouter la farine de petit épeautre, la poudre d’amande et la poudre à lever au centre. Bien mélanger sans fouetter
- Découper le fromage à raclette en cubes de 1 cm environ
- Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson
- Verser la préparation dans le moule. Ajouter les dés de raclette de façon uniforme et les enfoncer avec le doigt
- Parsemer de graines de courge et de tournesol
- Cuire au four préchauffé à 200 ° et baisser immédiatement la chaleur à 180. Après 20 à 25 minutes de cuisson, couvrir d’un papier cuisson et poursuivre la cuisson pour 10 minutes environ. Une pointe de couteau plantée dans le cake doit ressortir sèche
- Démouler et laisser refroidir sur une grille
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… le cake orties et raclette tiède avec une salade verte ou quelques aromatiques !
Astuces pour réussir le cake orties et raclette
Les orties : cueillez les orties (les 4 premières feuilles) loin des cultures traitées et des axes routiers.
L’ortie est riche en fer, zinc, vitamine C. Elle est détoxifinante, anti-inflammatoire et diurétique.
La pré-cuisson des orties : j’utilise évidemment mon vitaliseur et c’est tellement pratique. Vous pouvez sinon faire blanchir les pointes d’orties dans l’eau bouillante pendant quelques minutes ou les utiliser crues avec un bon mixeur.
La farine de petit épeautre : ma farine chouchou avec sa saveur de noisette. Elle contient moins de gluten que la farine de blé et elle donne un moelleux incomparable aux cakes et aux gâteaux. Vous pouvez néanmoins la remplacer par une farine de grand épeautre demi complète ou une bonne farine de blé.
La poudre d’amande : elle apporte une touche supplémentaire de raffinement. Mais vous pouvez la remplacer par la même quantité de farine.
Le yaourt de brebis : il est bien épais et c’est mon préféré. Sinon remplacez-le par un autre yaourt.
L’huile d’olive : une huile extra vierge sinon rien ! Ici une huile d’olive crétoise qui est douce et peu acide.
Le jus de citron : il permet d’éviter une trop grande oxydation et de garder la belle couleur verte des orties. Je n’avais pas utilisé cette astuce dans mes premiers cakes aux orties. Mais cela change tout pour le visuel !
Le fromage sec de chèvre : astuce anti-gaspi pour utiliser un vieux fromage un peu trop sec et un peu trop fort. Sinon, remplacez-le par du parmesan. J’ai remarqué que le parmesan (ou le chèvre sec ici) donnait au cake une croute avec plus de caractère. Il participe également au juste assaisonnement.
L’assaisonnement : modulez la quantité de sel en fonction de fromage utilisé, plus ou moins salé. Ne zappez pas le piment d’Espelette (et remplacez-le par un piment plus puissant si vous préférez).
Vous pouvez rajouter une 20gtaine de feuilles de menthe (menthe douce) pour ajouter un petit plus. La menthe une fois cuite sera peu perceptible (n’utilisez pas de la menthe poivrée).
Le fromage à raclette : le fromage à raclette fondu et moelleux donne beaucoup de caractère à ce cake. Ici une bonne raclette fermière qui peut être remplacée par une tomme fermière ou sinon par de la féta ou du bleu.
La cuisson du cake : enfournez dans le four à 200° et baissez immédiatement la chaleur. Mon astuce pour chemiser un moule en 1 minute. Prévoyez un papier cuisson suffisamment grand pour pouvoir couvrir le cake en cours de cuisson (ceci afin d’éviter trop de coloration).
D’autres recettes avec des orties : le cake marbré aux orties, les muffins aux orties, la tarte aux orties et le premier cake aux orties du blog, le cake aux orties facile et healthy.
Cake orties et raclette
Ingrédients
- 175 g de pointes d’orties
- 2 échalotes
- 3 œufs moyen bio
- 1 yaourt de brebis bio
- 45 g d’huile d’olive extra vierge
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 20 g de fromage de chèvre très sec (ou de parmesan)
- 150 g de farine de petit épeautre bio
- 50 g de poudre d’amande torréfiée
- 10 g de poudre à lever bio
- ½ c. à café de sel
- 2 pointes de piment d’Espelette
- 100 à 120 g de fromage à raclette
- Graine de courge et de tournesol bio
Progression
- Laver les pointes d’orties dans plusieurs eaux. Essorer et peser 175 g
- Laver les échalotes et les cuire entières pendant 10 minutes sur le tamis du vitaliseur (ou les émincer et les faire revenir dans l’huile d’olive)
- Rajouter les pointes d’ortie et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Laisser refroidir
- Râper le fromage sec de chèvre (ou le parmesan)
- Dans le bol du robot, placer les orties, les échalotes sans la peau, le fromage de chèvre râpé, le yaourt, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le piment d’Espelette. Mixer finement. Ajouter les œufs et mixer rapidement
- Débarrasser dans un cul de poule. Ajouter la farine de petit épeautre, la poudre d’amande et la poudre à lever au centre. Bien mélanger sans fouetter
- Découper le fromage à raclette en cubes de 1 cm environ. Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson
- Verser la préparation dans le moule. Ajouter les dés de raclette de façon uniforme et les enfoncer avec le doigt. Parsemer de graines de courge et de tournesol
- Cuire au four préchauffé à 200 ° et baisser immédiatement la chaleur à 180. Après 20 à 25 minutes de cuisson, couvrir d’un papier cuisson et poursuivre la cuisson pour 10 minutes environ. Une pointe de couteau plantée dans le cake doit ressortir sèche. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de cakes ortie et raclette ?
Ce cake moelleux et savoureux va ravir vos convives. Tout le monde connait la soupe aux orties (dont je ne suis pas fan d’ailleurs) mais le cake est méconnu. Ce cake orties et raclette a du caractère et la saveur un peu terreuse des orties est légère.
Comme tous mes cakes, celui-ci n’est pas sec et il est bien moelleux.
Je propose cette recette au site Recettes.de et à Floencuisine pour le défi cuisine de mai sur le thème anti-gaspi.
Tentés par cette recette avec des orties ? Dites-le dans les commentaires !
7 Commentaires
Je vais aller cueillir les orties dans mon jardin, je les entretiens régulièrement et je pense qye je vais me régaler. C’est une recette qui va plaire à quelques amies . Merci de vos bonnes recettes.
Extra, le partage du cake aux orties avec les amies.
J’ai hâte d’avoir votre retour.
Belle journée
Bonjour Valerie, je suis d’accord avec Irène, la taille du moule est importante quand à la forme du cake, car s’il est trop grand, le cake sera moins gonflé donc pas esthétique,. J’ai des orties à côté de chez moi, je vais essayer. Je rajouterai un peu de crème fraîche. Votre blog est très bien fait. Merci.
Humm, voici un cake qui titille les papilles!!!
Oui, il est à essayer !
Belle journée
Bonjour Valérie,
Très tentante, cer recette !
Merci !
Par contre, pourriez-vous presicer la taille de votre moule à cake ?
Cette question est aussi valable pour toutes vos autres recettes, car c’est un élément indispensable pour bien réussir une recette.
Personnellement, je pense que mon moule a cake doit être plus grand que le vôtre, car quand je fais des cake, j’utilise 4 œufs.
Et pour la cuisson, je trouve que la cuisson d’un cake à 180°C le dessèche trop, et je préfère cuire 1 heure à 150 ou 160°C qu’à 180-200°C.
Par contre comme vous, je suis fan de la farine de petit-épeautre ! 😃
Bonjour,
Je ne partage pas votre avis. La taille n’est pas importante. elle va juste déterminer la forme du cake. Et j’utilise indistinctement plusieurs talle de moules pour mes recettes.
Pour la cuisson, vous pouvez en effet diminuer la chaleur du four et prolonger la cuisson.
Je pense qu’il fait mieux « saisir » la cake au début de la cuisson pour qu’il soit bien levé et diminuer la chaleur ensuite.
La farine de petit épeautre donne aux cakes une constance très moelleuse aussi.
Belle journée