Carpaccio radis noir et rose aux violettes

carpaccio radis noir et rose

Aujourd’hui, un carpaccio radis noir et rose aux violettes, pour fêter ce début de printemps.

Voici une entrée fraiche et très fine, saine et légère avec des accords doux et piquants. La violette apporte de la douceur. La noisette, du croquant. Le mélange de radis noir de fin d’hiver et de radis rose de début de printemps  me plait beaucoup ! 

Cette recette de carpaccio radis noir et rose est très facile à faire. Comme variante, vous pouvez utiliser seulement du radis noir ou seulement du radis rose. Ajoutez des fleurs comestibles ou pas. Mais gardez la sauce et les noisettes ! 

Aujourd’hui c’est la Bataille Food #66, une Bataille Food un peu spéciale avec 2 marraines. Les 2 co-marraines, Aurélie du blog  J’ai toujours aimé le jaune moutarde  et Claire du blog Caillebot ont choisi ce joli thème :  Un printemps fleuri.

Tous les détails de la Bataille Food et les participants à ce défi, en fin d’article. Allez vite voir les recettes fleuries des autres participants !  

Difficulté        1,5 / 5 

Préparation            10 à 15 minutes

Pas de cuisson 

carpaccio radis noir et rose aux violettes

Ingrédients : pour 2

½ radis noir bio bien régulier

Quelques radis roses non traités

15 noisettes du Piémont

¼ de cuillère à café de fleur de sel

1 cuillère à café de vinaigre de framboise

1 cuillère à soupe d’huile de noix

Pousses de radis pourpre (ici la méthode pour le radis germé maison)

Quelques violettes sauvages et cultivées

1 bon couteau ou une mandoline

Progression :

  • Laver et brosser le radis noir
carpaccio radis noir et rose
  • Laver les radis roses
carpaccio radis noir et rose
  • Griller les noisettes à sec
  • Couper les noisettes grossièrement avec un couteau
carpaccio radis noir et rose
  • Mélanger l’huile de noix et le vinaigre de framboise
  • Couper les radis en tranches fines avec une mandoline ou un couteau bien aiguisé, en laissant la peau 
carpaccio radis noir et rose
  • Disposer les tranches de radis sur 2 assiettes
carpaccio radis noir et rose
carpaccio radis noir et rose
  • Verser un peu de sauce 
  • Parsemer le carpaccio radis noir et rose de quelques fleurs comestibles au dernier moment: ici violette sauvage et cultivée
carpaccio radis noir et rose

Prêt ? 1,2,3…Dégustez……ce carpaccio radis noir et rose aux violettes et appréciez ce mélange de saveurs subtiles !

carpaccio radis noir et rose

Astuces pour cette réussir recette de carpaccio radis noir et rose aux violettes

Le radis noir est plus joli avec la peau, une fois coupé en rondelles. Elle ne se sent pas. Il faudra utiliser des légumes bios ou non traités pour ce carpaccio radis noir et rose. Comme variante, utilisez du radis noir seul ou un mélange de radis roses et blancs. Ne faites pas des tranches trop fines quand même, il doit rester de la « mâche ».

Cet assaisonnement huile de noix- vinaigre de framboise est parfait mais vous pourriez aussi utiliser de l’huile de noisette et un vinaigre de fruit (mangue par exemple). Pour un vinaigre de framboise maison express, mélangez le jus d’une ou 2 framboises surgelées avec du vinaigre de cidre. 

Les fleurs comestibles apportent le petit plus. La violette sauvage avec son gout très particulier, s’accorde bien avec le radis (ne pas trop en ajouter cependant). La violette cultivée a un gout plus neutre.

Amusez-vous avec d’autres fleurs comestibles : pâquerette, soucis, fleur de basilic, de thym ou de cerfeuil, bourrache, capucine, acacia etc.  Inspirez-vous de cette salade de fleurs et herbes aux gambas ou de cette salade de fleurs comestibles. Cueillez-les loin des routes et des pipi de chiens. 

Pourquoi faire cette recette de carpaccio radis noir et rose aux violettes ?

Profitons du printemps pour consommer des fleurs comestibles. La violette est ici, le petit plus de ce carpaccio radis noir et rose. Avec sa saveur douce et particulière, elle sublimera votre entrée.

Disposez joliment vos rondelles de radis (avec la peau) dans les assiettes de service et votre table aura immédiatement un air de fête !

Le radis noir favorise la digestion et tonifie le foie. Le radis est très peu calorique.

Voici ma participation au joli thème de la 66èmeBataille Food, ce défi culinaire entre blogueurs, crée par Jenna du blog Bistro de Jenna. Depuis quelques mois, j’ai le plaisir d’administrer ce défi ainsi que la page Facebook de la Bataille Food

Les marraines de l’édition de la bataille Food #66, Claire de Caillebot et Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde ont été nommées par Marie  de Cooking & Bon Appétit) et Lucile  de Dans la cuisine de Djanisse)

Pourquoi 2 marraines ? Exceptionnellement ce mois-ci, suite à la fusion de la Bataille Food et de la Batlle Food, nous avons 2 co-marraines pour ce thème : « Un printemps fleuri ».


La liste des participants à ce défi – allez vite voir leurs créations ! 

Claire – CAILLEBOT // Aurélie – J’ai toujours aimé le jaune moutarde // Marie – Cooking & Bon Appétit // Valérie – 1.2.3 Dégustez // Lova – Graine de Faim Kely // Jenna – Le Bistro de Jenna // Magg – Maggkitchenette // Catalina – Le blog de Cata // Aurore – Aurore’s Bakery // Hélène – Keskonmangemaman // Delphine – Oh, la gourmande // Noeline – Noelinepatisserie // Poppy – Poppyseedchannel // Carole – Ramène la popotte // Dr Chocolatine – La Médecine passe la cuisine // Virginie – Ca se sent pas un peu le brûlé là // Maria – Recettes d’une crétoise // Marie – Crazy Cake Blog // Lina – Le Chaud Patate

Vous aimez cette recette de  carpaccio radis noir et rose aux violettes ? Vous l’avez faite en la modifiant ? Dites le dans les commentaires !     

29 commentaires sur “Carpaccio radis noir et rose aux violettes

  1. C’est en France que j’ai appris à apprécier le radis, donc ta recette me met bien en appétit. :DD
    C’est joliment présenté Valérie, bravo ! Et pour la lecture, toujours un plaisir avec cette touche attentieuse qui marque tes textes.
    Bisous et à la prochaine ma chère!
    Lina

    1. Merci Lina. J’adore le radis bien contente d’en trouver ici. Chez toi il y a beaucoup de produits inconnus que j’aimerai découvrir !
      Bises et à bientôt
      PS j’ai adoré tes pâtes aux fleurs !

  2. Je présente toujours mon radis noir tout simplement avec citron et huile de noisette.Je vais agrémenter mes prochaines assiettes de carpaccio à ta façon.Bon samedi.Bises.

    1. Citron et huile de noisette, ça me plait comme assaisonnement à essayer !
      Je suis intéressée par ton retour sur ma proposition.
      Bises et bon samedi

  3. Merci pour cette recette toute fraîche et joliment colorée! D’ici peu je ne manquerai pas de la réaliser. Toutes vos recettes sont excellentes!
    Merci.

  4. Ton assiette est bien colorée et attirante ! j’adore le goût de la violette séchée mais je n’ai encore jamais testé les fleurs fraîches, mais j’ai bien envie de goûter, d’autant plus que mon chéri est partant….
    Excuse-moi de ne pas avoir publiée ma participation au défi à temps, je buggg en ce moment….
    J’irai voir les marraines du défi et les autres participants pour m’excuser également….
    Voici ma participation :
    https://canesentpasunpeulebrulela.fr/2019/04/08/the-froid-aux-agrumes-et-aux-fleurs-dhibiscus-bataille-food-66/
    Bisous

    1. Bonsoir Virginie,
      La violette est vraiment très agréable à consommer, j’aimerai bien avoir ton retour.
      Merci pour ta participation à la Bataille Food et merci de m’avoir prévenue.
      Bises et à bientôt

  5. Lue le matin, servie le soir, cette recette a fait plaisir autour de la table !
    Comme je n’avais pas les fleurs (mais je les aurai la prochaine fois !), j’ai ajouté quelques brins entiers de ciboulette ; les graines germées étaient de l’alfalfa, et les noisettes sortaient de mon bocal de noisettes rôties (10 minutes environ au four, en surveillant bien) toujours à disposition.
    Merci pour cette belle et bonne idée !

    1. Bonsoir Stéphanie,
      Je croyais aussi que ces fleurs (qui poussent en lisière du jardin ouvrier d’à côté) étaient des mini pensées. Mais quand je me suis renseignée pour en acheter (en rupture de stock malheureusement), je me suis rendue compte que c’était une variété de violettes. Elles sont vraiment toutes petites comme des violettes des champs. Les toutes petites bleues, des véroniques? Merci pour cette info.
      Belle soirée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *