Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Cette recette m’a été apprise par un ami pied noir, la coca pied noir aux poivrons est un incontournable de sa cuisine. Ce délice se nomme également coca à la frita. La frita étant ce doux mélange de poivrons, oignons et tomates, cuit dans l’huile d’olive.
Sans me vanter, je peux dire que l’élève a dépassé le maître. J’ai préparé ma coca en doublant largement la quantité de poivrons (c’est ça qui est bon dans la coca à la frita, les poivrons !). J’utilise des poivrons sans la peau (tellement plus tendres et digestes…). Et la pâte est composée d’une farine d’épeautre demi complète et d’huile d’olive.
Je vous conseille de préparer cette recette en 2 temps. La veille, les poivrons seront cuits et la peau enlevée (rapide avec ma méthode). Et le lendemain, la coca aux poivrons sera préparée en 30 minutes.
Cela faisait 1 an que cette recette était dans ma très longue to do list. Le thème de la bataille Food #71 » Un voyage au Maroc et les pays du Magreb « , proposé par la dynamique Silvie du blog Citronelle and Cardamome m’a donné l’occasion de réaliser enfin ma coca pied noir aux poivrons ! Tous les détails de ce défi et les participants, en fin d’article.
Difficulté 2 / 5
Préparation 40 minutes
Pré-cuisson des poivrons 12 minutes à 230 °
Cuisson 20 à 25 minutes au four à 180 °
Recette Coca pied noir aux poivrons (ou coca à la frita)
Ingrédients : pour 1 plaque de 25 cm x 35 cm
600 g de poivrons rouge
200 g de poivrons vert
400 g de tomates
2 oignons moyens
1 petit piment
Sel gris non raffiné
Huile d’olive bio
Pour la pâte
250 g de farine d’épeautre T80
10 cl d’eau tiède (soit 100 g)
10 cl huile d’olive (soit 90 g)
½ cuillère à café de sel fin non raffiné
Pour la dorure : ½ œuf battu
Progression :
Préparer les poivrons : ici tout le détail pour peler les poivrons facilement.
Préparer la pâte de la coca :
- Verser 250 g de farine dans une jatte. Ajouter la ½ cuillère à café de sel
- Mélanger dans un bol, 10 cl d’eau chaude et 10 cl d’huile d’olive
- Bien émulsionner avec une fourchette
- Ajouter le liquide à la farine. Mélanger à la cuillère puis avec les mains. Ne pas pétrir et mélanger au minimum, juste pour bien amalgamer tous les éléments
- Ajouter de la farine si nécessaire ou de l’eau tiède
- Réserver la boule de pâte au frais pendant la suite des opérations
Cuire la frita :
- Emincer les oignons
- Les faire rissoler dans l’huile d’olive pendant 5 bonnes minutes
- Enlever la peau des tomates avec ma super méthode pour peler les tomates facilement
- Couper les tomates en petits dés. Ajouter les tomates aux oignons. Saler et poivrer. Ajouter un petit piment émincé. Cuire à feu moyen 5 minutes pour faire réduire les tomates
- Pendant ce temps, couper les poivrons en dés. Puis les ajouter dans la poêle. Cuire à feu moyen ou doux en remuant de temps en temps pendant 10 à 15 minutes. Gouter et rectifier l’assaisonnement
- Une fois la frita bien confite et moelleuse, la laisser refroidir
Préparer la coca :
- Séparer la boule de pâte en 2 parties égales
- Fariner généreusement le plan de travail. Etaler une boule en forme de rectangle. La pâte est moelleuse mais se manipule aisément. Poser la pâte sur un papier cuisson sur une plaque
- Verser la frita sur la pâte en laissant un bord de 1 cm tout autour. Bien aplatir avec une spatule
- Etaler la 2ème boule de pâte en rectangle. Poser délicatement la pâte sur les poivrons pour former une tourte
- Appuyer sur les bords pour les souder et piquer quelques coups de fourchette
- Battre un œuf avec une fourchette. Dorez la pâte généreusement à l’aide d’un pinceau. Garder le reste d’œuf et aller voir mon astuce !
- Cuire la coca pied noir aux poivrons au centre du four à 180 ° pendant 20 à 25 minutes
Prêt ? 1,2,3…Dégustez ……la coca pied noir aux poivrons, tiède en apéritif avec les doigts ou en entrée avec une salade verte !
Astuces pour réussir Coca pied noir aux poivrons
La pâte de la coca: c’est une pâte à l’huile d’olive (plus digeste et légère qu’une pâte au beurre). Cette pâte est facile et très rapide à faire (plus rapide qu’avec du beurre). Elle se manipule facilement. Une bonne farine fera la différence et la farine d’épeautre demi complète (T80) est un bon compromis.
Le seul point pénible pénible selon moi est le nottoyage de la farine sur le plan de travail ! Alors, par pitié arrêtez d’acheter des pâtes toutes faites pleines d’additifs douteux, au supermarché.
Emulsionnez l’eau et l’huile pour une répartition homogène et utilisez de l’eau chaude (pas bouillante mais elle va vite tiédir), c’est important aussi.
Je me suis amusée à faire une tresse avec les chutes de pâte. La prochaine fois, ce sera tout le tour !
Les poivrons : si vous avez peu de temps, si vous êtes flemmard, ou avez un estomac en béton, n’épluchez pas les poivrons. Mais c’est tellement meilleur, plus fin et plus digeste sans la peau que… vous faites bien ce que vous voulez après tout ! Les pieds noirs vous diront qu’il faut utiliser des poivrons verts. Pourquoi ? Je préfère les poivrons mûrs (pas verts donc…) pour leur gout plus sucré et plus doux. Avec ma méthode pour peler les poivrons facilement, cela ira assez vite (c’est la meilleure méthode à ma connaissance !).
Les tomates : si vous n’avez pas de bonnes tomates fraiches du producteur sous la main, remplacez-les par une petite boite de tomates concassées. Mais c’est toujours meilleur avec de bons légumes frais du producteur.
Le piment peut être remplacé par une quantité suffisante de poudre de piment d’Espelette.
La cuisson des poivrons : préparez plus de poivrons que nécessaire et conservez-les dans l’huile pour une autre recette comme cette salade de poivrons ou ce gaspacho poivron rouge grillé .
Variantes de la recette de coca pied noir aux poivrons : ajoutez une douzaine de filets d’anchois coupés en deux dans le sens de la hauteur avant de recouvrir de la 2ème pâte.
Mon astuce anti gaspi : ne raclez pas trop la poêle et gardez un peu de frita pour cuire le reste d’œuf battu. Voici un mini œuf brouillé bien parfumé pour vous régaler en cuisine !
Pourquoi faire cette Coca pied noir aux poivrons ?
Voici une recette parfaite pour l’apéritif. Coupée en petites parts, la coca pied noir aux poivrons fera plus d’un heureux !
Cette recette peut être préparée à l’avance et réchauffée quelques minutes au four avant de servir. Idéalement, la coco à la frita est servie tiède.
Avec ma coca, je participe à la Bataille Food #71, dont la marraine est la dynamique Silvie du blog Citronelle and Cardamome, nommée par Charlie du blog Charlie Cocotte.
Vous connaissez maintenant ce jeu créé par mon amie Jenna du blog Bistro de Jenna. J’administre la page Facebook depuis presque un an déjà.
Et voici la lise des participants qui vont vous faire voyager :
Jenna du blog Bistro de Jenna
Valérie du blog 1,2,3 Dégustez
Patou du blog Karibo Sakafo
Hélène du blog Kesko mange maman
Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là?
Ponon Miam ponpon
Catalina du blog le blog de cata
Delphine du blog Oh la gourmande
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Coco de Nice du blog Cuisine en folie
Zika du blog Cuisine De Zika
Michelle du blog Plaisirs de la maison
Samar du blog Mes Inspirations Culinaires
Vanessa du blog Popote de petit_bohnium
Louisiane du blog Les gralettes
Béa du blog Les petits plats de Béa
Brigitte du blog Les filles à table
Carine du blog Kougelhopf et chocolat
Céline du blog Et rond, et rond, petit platapons…
Natalia du blog Sucre et épices
Magg du blog Magg kitchenette
Martine du blog Kilomètre-0
Soulef du blog Amour de cuisine
Christine du blog Pause nature
Sofia du blog So-cuizine « Harira Marocaine Express de Samar »
Lic du blog Les gâteaux de Lic
Gourmand et bio du blog Gourmand et bio
Craquounette du blog Craquounette
Lina du blog Chaud patate
Silvie du blog Citronelle and Cardamome
Vous aimez cette recette de Coca pied noir aux poivrons ? Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires !
51 Commentaires
C’est excellent, c’est déjà la 3ème fois que je reproduis la recette, elle a eu un succès fou à chaque fois ! Je ne connaissais pas cette façon de préparer la pâte avec de l’huile d’olive, super pratique et très bon ! Je n’ai pas de petit épeautre, je mélange les farines blé bise/seigle/sarrasin, c’est parfait !
Merci pour ce blog et ses bonnes idées !
Bonjour Véro,
Merci pour ce retour. 3 fois, vous allez bientôt concurrencer mon ami pied noir qui en fait à chaque occasion !
La pâte à l’huile d’olive est très facile à faire et plus saine que la pâte au beurre.
Ici (c’est rare !), j’utilise de la farine d’épeautre et pas de petit épeautre.
L’épeautre est aussi une belle farine qui se travaille très facilement (contrairement à la farine de petit épeautre qui contient moins de gluten et s’étale plus difficilement).
Votre mélange de farine doit être très intéressant !
Belle journée et à bientôt
Je ne connaissais pas, quelle belle recette ! Et tellement mieux de faire sa pâte soi-même … Biz.
Merci Lic, la coca est vraiment extra c’est vrai. Je ne connais que depuis quelques années.
Belle soirée et à bientôt
Merci Valérie pour toutes vos astuces et recettes. Juste une petite question concernant la pâte à coca : 250 g de farine, est-ce suffisant pour une plaque de four d’autant plus que l’on divise en deux la pâte ? Merci pour votre réponse
Bonsoir Michèle,
Avec ces proportions exactes, j’ai réalisé la coca qui est photographiée. La plaque fait 28 x 38 et il manquait quelques centimètres pour couvrir la plaque entière (donc 28 x 35 environ).
La pâte est très fine et c’est ce qui fait que cette coca est exceptionnelle. La pâte s’étale très bien finement. Avec une pâte épaisse, cela serait une tourte.
Personnellement , je ne suis pas fan de pâte mais si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter les proportions pour une pâte épaisse.
Tenez moi au courant si vous la réalisez surtout !
A bientôt
Bonsoir Valérie
Recette fidèle, mais petit bemol: les cocas se présentent sous forme d’empanadas. C’est plus pratique à déguster en pique nique sur la plage!! . Foi d’Oranaise!!!
Bien à vous
Jacqueline
Bonjour,
Merci pour cette remarque. Mon ami pied noir fait les 2 en effet. Il parle souvent de cette coca qu’il mangeait sur la plage entre 2 courses avec les poissons !
Pour ma part, je ne suis pas fan de « pâte » à outrance. Donc, présentée en plaque, cette coca comporte la juste proportion de pâte selon moi !
Belle journée et à bientôt
J’adore ta coca, cette pâte à l’huile d’olive est topissime, bref merci pour cette belle recette Valérie. Je suis née et j’ai grandi au Maroc, ce sont des saveurs qui me parlent !! Belle journée
Merci Brigitte. Je comprends que tu sois fan de la coca. Ton tajine de lotte pour la Bataille Food m’a l’air exceptionnel…
Belle soirée et à bientôt
Je connaissais la coca espagnole mais pas cette version, très belle découverte merci !
Merci à vous . Je connais la coca espagnole de nom mais je ne suis pas loin de l’Espagne ce We alors je vais peut être la gouter.
En tout cas cette coca pied noir est absolument fabuleuse.
A bientôt
Bonjour! ce que ça fait envie! je ne connais pas du tout! hop dans mes favoris! bravo!
Si tu aimes les poivrons, tu vas adorer. Tiens moi au courant surtout su tu la réalises !
Belle soirée
Belle recette et félicitations pour ta 1ère place. Belle journée. Bises
Merci beaucoup Cécile! Bises et très belle journée également.
J’adore vraiment ta recette !!!! Je vais la faire pendant les vacances pour la faire découvrir à ma soeur qui est fan de poivrons ! Je suis sur que je vais faire sensations ! Merci pour ce beau partage !
Bonjour Cécile,
Si ta soeur est fan de poivrons, elle va surement adorer ! Tiens moi au courant surtout.
Belle journée
Merci Valérie pour cette belle proposition. Elle me rappelle la coca espagnole que me faisait ma grand-mère. Belle journée. Silvie
Merci à toi Silvie pour cette belle organisation !
A bientôt
un plat que j’adore !
bisous Valérie
et merci pour ce partage
Merci Coco
Bises et à bientôt
J’adore!!!
Merci Michèle, moi aussi !
excellente ta recette, pleine de saveurs
bisous
Merci Catalina ! J’ai hate d’en refaire avant la fin des poivrons !
Valérie c’est avec retard que je viens mettre un commentaire sur ta recette,hier je ne t’ai pas vu..Bravo pour tes coca pied noir aux poivrons qui me donne bien envie de les gouter surtout qu’avec toi ils ont été super bien préparés. Je ne connaissais pas .Merci pour ce bel échange .Bisous maggy
Mais tu n’es pas du tout en retard Maggy. Je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette recette.
Bises
Hum comme cela doit être bon, j’adore les poivrons, alors forcément je craque
Bises
Si tu aimes les poivrons comme moi, cette recette est pour toi !
Bises et à bientôt
C’est un plaisir de découvrir d’aussi belles choses. Merci pour ce précieux partage
Merci beaucoup Sofia.
Belle journée
oulala tu m’as transporte loinnn en arrière les vraies coca pied noir qu’on aimait tant deguster un vrai regal pour les papilles des saveurs qui restent longtemps en bouche
bisous Valerie <3
Je suis ravie de t’avoir fait voyager dans le temps, Samar. Cette coca est vraiment fabuleuse avec beaucoup de poivrons (sans la peau).
Bisous
Je n’ai jamais mangé de coca! Ça donne envie avec tous ces poivrons! Belle recette, merci! Bonne soirée!
Merci beaucoup Christine . Tu devrais gouter, c’est si bon !
Belle journée et à bientôt
Un plat qu’il me plairait de gouter
Je te comprends, c’est tellement bon préparé ainsi !
Belle journée
Ça doit être très bon! Ca ressemble à l’empanada préparée dans certains pays latinos, il me semble.
Merci Emilie. Oui cela ressemble et la coca peut aussi se préparer sous forme de chaussons individuels.
Belle journée
Trop fan des poivrons, j’aime bien cette recette. 🙂
Tu devrais adorer si tu aimes les poivrons comme moi.
A bientôt Lina
Bonjour Valérie, j’ai essayé cette recette dans la semaine, j’ai toujours un peu de mal à réussir mes pâtes, je l’ai préparé la veille au soir ainsi que les poivrons pour gagner du temps le matin. Je n’ai pas très bien réussi la pâte, mais le tout était très goûteux. Merci pour cette recette. Belle continuation
Bonsoir Béatrice,
Merci pour ce retour. Pour réussir les pâtes à tarte maison, ce qu’il faut retenir est de la mélanger le moins possible. On amalgame les éléments secs et humides le plus rapidement possible et on mélanger au préalable les éléments secs et les éléments humides à part (huile et oeuf par exemple ou farine, sel et herbes).
L’avantage est que la pâte est vite préparée !
Belle soirée et à bientôt