.

Cuisson du petit épeautre en 10 minutes

cuisson petit épeautre

Vous avez entendu parler du petit épeautre, cette céréale qui ressemble au blé sans en être ? C’est une céréale authentique n’ayant subi aucune modification génétique pour augmenter sa production, aussi nommée Engrain. Sa teneur est faible en gluten. Seulement voilà, la cuisson du petit épeautre est très mal expliquée sur les paquets. Et un grain de petit épeautre élastique et mal cuit, ce n’est vraiment pas bon. Je le sais bien car les premières fois que j’ai cuisiné le petit épeautre, nous n’avions pas aimé du tout…  

Avec ses arômes de noix et de noisette, le gout du petit épeautre est plus typé et plus fin que celui du blé. Comme pour la cuisson du quinoa, la cuisson du petit épeautre demande un peu d’expérience pour obtenir un grain gonflé et moelleux, ni collant ni élastique et avec une cuisson rapide ! 

J’ai testé pour vous différentes cuissons, avec ou sans trempage et si vous suivez tout simplement la progression, vous allez vous régaler avec ce petit épeautre délicieux et cuit en 10 minutes ! Attention, il faudra anticiper le temps de trempage, c’est le plus difficile dans cette recette, l’anticipation. 

J’ai rencontré sur les marchés de Provence un producteur de petit épeautre de Haute Provence. C’est un passionné, et il m’a donné tous ses secrets pour un petit épeautre cuit à la perfection. Je vous avoue quand même avoir fait plusieurs (+++) essais de cuissons avant d’écrire cet article !

Et c’est aussi grâce à lui, à sa farine et au levain qu’il m’a donné il y a 4 ans pour bien commencer, que je fais ce pain fabuleux au petit épeautre

cuisson petit épeautre

Réussir la cuisson du petit épeautre en 10 minutes

Préparation   3 min

Cuisson   10 minutes

Repos   10 minutes

Trempage   16 heures environ (12 à 20 heures)

 

Ingrédients :  pour 2 à 3 personnes

1 verre de petit épeautre de haute Provence Bio complet (décortiqué) ou ½ complet (mondé) – soit 200 ml et 160 grammes environ

2 verres d’eau de source froide – soit 400 ml (ou d’eau filtrée)

1/3 cuil. à café de gros sel gris non raffiné 

 

Progression :

  • Mesurer un volume de petit épeautre sec dans un verre de cuisine rempli à ras bord

cuisson petit épeautre

  • Verser le petit épeautre dans un bol en verre ou en céramique
  • Ajouter 2 volumes d’eau de source (donc ici 2 verres). L’eau non chlorée est importante pour une bonne pré-germination du petit épeautre et pour une cuisson réussie. J’utilise de l’eau légèrement alcaline (PH 7,5) pour le trempage

  • Remuer avec 2-3 tours de cuillère et laisser tremper 15 à 16 heures environ (temps optimal, sinon entre 12 et 20 heures)
  • Rincer le petit épeautre dans plusieurs bains d’eau courante jusqu’à ce que l’eau devienne limpide.
  • Egoutter dans une passoire

cuisson petit épeautre

  • Mesurer 2 volumes d’eau froide (soit 2 fois le volume du petit épeautre sec – 2 verres d’eau à ras bord donc). J’utilise pour la cuisson, de l’eau du robinet mais une eau de source sera encore mieux
  • Verser l’eau froide et le petit épeautre bien égoutté dans une casserole
  • Amener l’eau à ébullition rapidement puis baisser le feu au minimum et programmer le minuteur pour 10 minutes. Je cuis sans couvercle et l’eau bout à peine
  • Après 10 minutes de cuisson, ajouter 1/3 de cuillère à café de gros sel de mer non raffiné. Mélanger de quelques tours de cuillère sans écraser les grains.
  • Arrêter le feu et vérifier que le grain commence à être moelleux et que le petit germe blanc soit bien visible

cuisson petit épeautre

  • S’il reste de d’eau dans la casserole, la laisser
  • Couvrir la casserole et laisser gonfler le grain de petit épeautre pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, vider l’eau s’il en reste
  • Avec cette cuisson du petit épeautre, le grain est moelleux, aéré et légèrement croquant, la texture idéale !

cuisson petit épeautre

1,2,3…Dégustez ce petit épeautre  tiède, froid au chaud, seul ou en accompagnement d’une viande blanche ou pour un repas végétarien. Et appréciez la juste cuisson du petit épeautre !

Pour le déguster chaud, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive (ou de noix) avant de servir.

cuisson petit épeautre

Avec le petit épeautre cuit, réalisez cette délicieuse salade de petit épeautre à l’italienne, bien meilleure à tous points de vue, que la traditionnelle salade de pâte !

Vousa aimez le petit épeautre ?  Essayez ce risotto de petit épeautre au jus d’herbes, selon Régis Marcon. 

Astuces pour réussir la cuisson du petit épeautre 

Le trempage et l’eau : le trempage permet une pré germination du grain de petit épeautre donc une augmentation des nutriments et minéraux contenus dans le grain. Ici le détail du petit épeautre germé

L’absence de chlore dans l’eau de trempage est un point important pour une bonne cuisson du petit épeautre et une saveur optimale. J’ai testé le trempage avec de l’eau du robinet et de l’eau de source et le moelleux est différent.

Il permet aussi de raccourcir considérablement le temps de cuisson, 10 minutes au lieu des 35 à 45 minutes préconisés. J’ai testé la cuisson à l’eau du robinet sans trempage, comme indiquée sur la majorité des paquets de petit épeautre. Vous aussi peut-être ?? Ce mode de cuisson du petit épeautre est  beaucoup trop long et grain reste élastique.

Le temps de trempage : plus le temps de trempage est long et plus le temps de cuisson est raccourci. Si vous faites tremper 12 heures, rallongez légèrement le temps de cuisson. En général , je mets à tremper le soir vers 20 heures et je cuis vers 12-13 heures le lendemain, soit 16 heures de trempage environ. D’après mon expérience, 12 heures de trempage, c’est le minimum ! 

Le temps de cuisson : évitez  » l’à peu près » Aidez-vous d’un minuteur pour calculer le temps exact.

Le sel : il durcit le grain. Surtout ne salez pas l’eau de cuisson. Ajoutez du gros sel en foin de cuisson. 

Vous aimez le petit épeautre ? Vous rêvez de faire votre pain maison au petit épeautre ? Imaginez- vous l’odeur du pain chaud ?

Mon e-book du PAIN MAISON SANS PETRISSAGE va vous plaire !

Cuisson du petit épeautre en 10 minutes

La cuisson du petit épeautre  demande un peu d’expérience pour obtenir un grain gonflé et moelleux, ni collant ni élastique et avec une cuisson rapide. Voici toutes mes astuces.
4.58 from 26 votes
 Temps de cuisson :   10 minutes
Trempage :   16 heures
 Portions :  2 personnes

Ingrédients
  

  • 1 verre de petit épeautre de haute Provence Bio complet (décortiqué) ou ½ complet (mondé) – soit 200 ml et 160 grammes environ
  • 2 2 verres d’eau de source froide ou filtrée – soit 400 ml
  • c. à café de gros sel gris non raffiné  

Progression
 

  • Mesurer un volume de petit épeautre sec dans un verre de cuisine rempli à ras bord. Verser dans un bol en verre ou en céramique. Ajouter 2 volumes d’eau de source (donc ici 2 verres). L’eau non chlorée est importante pour une bonne pré-germination du petit épeautre et pour une cuisson réussie. Remuer avec 2-3 tours de cuillère et laisser tremper 15 à 16 heures environ (temps optimal, sinon entre 12 et 20 heures)
  • Rincer le petit épeautre dans plusieurs bains d’eau courante jusqu’à ce que l’eau devienne limpide. Egoutter dans une passoire
  • Mesurer 2 volumes d’eau froide (soit 2 fois le volume du petit épeautre sec – 2 verres d’eau à ras bord donc). J’utilise pour la cuisson, de l’eau du robinet mais une eau de source sera encore mieux. Verser l’eau froide et le petit épeautre bien égoutté dans une casserole. Amener l’eau à ébullition rapidement puis baisser le feu au minimum et programmer le minuteur pour 10 minutes. Je cuis sans couvercle et l’eau bout à peine
  • Après 10 minutes de cuisson, ajouter 1/3 de cuillère à café de gros sel de mer non raffiné. Mélanger de quelques tours de cuillère sans écraser les grains. Arrêter le feu et vérifier que le grain commence à être moelleux et que le petit germe blanc soit bien visible
  • S’il reste de d’eau dans la casserole, la laisser. Couvrir la casserole et laisser gonfler le grain de petit épeautre pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, vider l’eau s’il en reste
  • Avec cette cuisson du petit épeautre, le grain est moelleux, aéré et légèrement croquant, la texture idéale !

ASTUCES

Le trempage permet une pré germination du grain de petit épeautre donc une augmentation des nutriments et minéraux contenus dans le grain.
© 123degustez.fr

Pourquoi cette cuisson du petit épeautre ?

Le petit épeautre peut remplacer le blé entier, le couscous, le boulgour ou le riz dans pratiquement toutes les recettes. Cette céréale contient moins de gluten. Sa composition est équilibrée en acides aminés et il contient des caroténoïdes.

Le petit épeautre de Haute Provence est surnommé le Caviar des céréales. Ce n’est pas pour rien ! 

cuisson petit épeautre

Le trempage et la cuisson du petit épeautre en 10 minutes,  rend le petit épeautre facile à consommer régulièrement et permet de profiter de ses qualités nutritionnelles.

Le trempage permet en outre, d’éliminer une partie de l’acide phystique (inhibiteur d’enzymes) présent dans l’enveloppe des graines. Ce qui rend la céréale beaucoup plus digeste.

Voici le grain de petit Epeautre complet avant trempage

cuisson petit épeautre

Après trempage de 15 heures

cuisson petit épeautre

Et voici le grain sec, après trempage et après cuisson !

cuisson petit épeautre

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

50 Commentaires

  1. Lagache

    Merci Valérie,
    J ai suivi la recette à la lettre, c’était parfait.
    Un grand merci car j’avais le petit épeautre complet de haute Provence bio, mais seulement l’indication 45mn de cuisson sur le paquet. Je ne l’ai cuit que 10mn comme la recette.
    J’ai ajouté quelques dès de tomates anciennes, de l’huile d’olive, des herbes: persil,menthe, basilic, du jus de citron et sel et poivre.
    C’était une première pour moi, une réussite.

    1. Valérie

      Génial, je suis ravie de vous avoir aidée.
      Je ne comprends pas pourquoi les indications de cuissons pour le petit épeautre sont aussi mauvaises partout !
      Belle journée

  2. juliette

    c’est la première fois que je cuisine du petit épeautre et je suis agréablement surprise je l’ai cuisiné comme indiqué puis j’ai ajouté lors de la cuisson jus de tomate cubes de céléri rave plus dés de carottes un délice mon mari a aimé comme moi il ne connaissait pas

    1. Valérie

      Bonsoir,
      je suis ravie que vous ayez découvert de nouvelles saveurs grâce au blog !
      Merci pour votre retour et belle soirée

  3. Anne

    5 stars
    bonjour très intéressant votre enseignement sur l’engrain,
    pour ma part j’ai trempé 24h les grains qui ont montrés leur petit bout de germe et la cuisson fut de 15 minutes les grains étaient cuits et apprêtés en salades mélangée avec d’autres ingrédients de saison. un régal.
    je dis les grains étaient cuits car sur votre photo ils sont déjà plus cuits ils sont défaits pas les miens mais c’était succulent en core merci pour les bons filons!
    Anne

    1. Valérie

      Bonsoir,
      C’est vrai que si le trempage est plus long, la cuisson peut etre écourtée.
      Nous aimons le grain plutôt moelleux en effet.
      Merci et belle soirée

      1. Dominique

        Merci pour ces précisions. Dans mon enfance (en Provence) ma mère j’utilisais traditionnellement dans le bouillon de pot-au-feu. Tout la famille adorait ça. Puis il a été difficile d’en trouver et nous a ions trouvé l’orge perle qui s’en approchait le plus.
        Maintenant qu’on en trouve relativement facilement, je n’arrivais plus à le faire cuire ! Double merci donc, j’ai enfin retrouvé cette saveur.
        Donc, essayez dans le bouillon du pot-au-feu, un vrai régal !
        En ce qui concerne l’eau. Je n’utilise pas de l’eau de source, car je serais obligée de l’acheter en bouteille. Donc plastique…par contre comme vous avez précisé sans chlore, il y a une astuce simple que j’utilise très régurégulièrement : prévoir de laisser à l’air libre quelques heures de l’eau du robinet. Le chlore (c’est un gaz) s’évapore naturellement. Cestt aussi bien meilleur à boire.
        Encore merci et bonne fin de journée.
        Tatapunk
        PS serait il possible d’avoir les coordonnées ou le marché où je pourrais rencontrer le fameux producteur ? Merci d’avance.

        1. Valérie

          Bonne idée dans le bouillon de pot au feu en effet. Je vais essayer à la prochaine occasion dans du bouillon de poule maison (car je ne fais pas souvent de pot au feu).
          Oui, pour enlever le chlore, c’est la méthode idéale. J’ai toujours 3 carafes en décantation à la maison !
          Le producteur est la Ferme de la Grandchane. Il est le 2e vendredi du mois au marché de Carpentras et à Apt le samedi des semaines impaires. Dites lui que vous venez de ma part !
          Belle soirée

  4. Florence D

    Est-ce que pour le petit épeautre mondé le temps de trempage est le même ?

    1. Valérie

      Bonjour Florence,
      Je pense qu’il vaut mieux réduire un peu le temps de cuisson plutôt que le temps de trempage. Mais vous pouvez ajuster si cela vous arrange avec au moins 12 heures de trempage.
      Le petit épeautre complet et 1/2 mondé que j’utilise cuisent à l’identique.
      Belle journée

    2. Florence D

      Merci beaucoup pour cette réponse si rapide. Mon risotto de petit épeautre aux champignons de Paris était délicieux et n’a pas demandé beaucoup de temps de cuisson.

  5. sylvie

    5 stars
    cette cuisson du petit épeautre me réconcilie avec des recettes que j’ai abandonnées…
    la sauce aux herbes hum…plus les haricots hum…c’était un vrai bonheur!!!
    vous êtes précieuse, vraiment MERCI

    1. Valérie

      Merci pour cet adorable commentaire.
      C’est vrai qu’une bonne cuisson fait toute la différence.
      Belle soirée

  6. Armelle

    5 stars
    Bonjour,

    j’ai fait cuire mon petit épeautre pour mon repas de ce midi comme vous l’avez indiqué, près une quinzaine d’heures de trempage. Il était très bon, légèrement croquant, à peine élastique. Accompagné d’une purée de céleri/pomme de terre, c’était un très bon repas. Je conserve votre recette et la referai volontiers. Merci.

    1. Valérie

      Merci pour ce retour sur le petit épeautre.
      Vous pourrez ensuite essayer les risotto de peit épaeutre (2 recettes sur le blog), c’est extra aussi !
      Belle soirée

  7. anne

    oui comme je le dis dans mon précédent comm, mon petit épeautre était marron foncé donc ss doute complet
    ( pas marqué sur le paquet ) respecté les 15h de trempage avec eau de source , bien rincé , cuit 25mn , normal ls’il est complet,, je l’ai servi avec une pointe de sel et un petit peu de sauce tomate légèrement pimentée .
    j’ai trouvé la mache très élastique ,en tout cas, c’est original , je ne sais si j’en referai.
    mon mari a aimé , et il m’a suggéré d’ ajouter du sucre une fois cuit . On verra…….
    Bonne soirée

  8. ane

    vous avez utilisé du petit épeautre 1/2complet ( jaune clair ) le mien était marron foncé , et il a fallu au moins 25Mn de cuisson après trempage règlementaire . le goût est un peu élastique , faut s’y faire

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir,
      Vous avez du utiliser du petit épeautre complet s’il était très foncé.
      Avez vous scrupuleusement suivi mes recommandations : trempage 15 heures dans de l(eau non chorée ?
      Je n’aime pas du tout le petit épeautre quand le grain est élastique et je peux bous assurer qu’en suivant la recette, ce n’est pas le cas !
      Hâte d’avoir votre retour.
      Belle soirée

  9. Margaret

    Bonjours Valérie,
    J’ai pris note de vos recettes du pain et de la cuisson de petit épautre.
    Je vais tester les deux & vous dirais le résultat mais ça devrait être plutôt bien car simple à exécuter et surtout bien expliqué.
    J’ai mis le site dans mes favoris.
    avez vous une recette de pain (dans le même principe) à la farine de sarrasin?
    je vous souhaite un bon WE.
    Cordialement,
    Margaret

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Margaret,
      Vous allez vous régaler avec le petit épeautre sous toutes les formes !
      La farine de sarrasin ne se prêtera pas aussi bien à un pain sans pétrissage. Je n’ai pas essayé car pas trop fan de cette farine mais j’ai prévu d’expérimenter avec la farine de seigle.
      Avez-vous lu mon e-book avec toutes les astuces pour réussir le pain ?
      Belle journée et à bientôt

  10. Marie

    Je cuisine de petite epeautre depuis plusieurs années conformément aux instructions figurant sur l’emballage. J’ai finalement trouvé un moyen de le faire cuire correctement, mais il me fallait toujours 45 ou 50 minutes et je faisais toujours un fouillis complet avec ma cuisinière. Merci beaucoup à toi, Valérie, pour cette façon vraiment géniale de cuisiner à la perfection, rapidement et sans dégâts. Je suis nouveau sur ton blog mais j’apprécie beaucoup les détails que tu fournisse dans tes recettes. Et félicitations pour les photos qui sont à la fois pratiques et souvent créatives et artistiques.

    1. Valérie Filhol

      Merci pour ce gentil commentaire.
      Je ne comprends pas pourquoi les instructions sur les emballages sont toujours aussi mauvaises. Je regarde souvent ! Et c’est pareil pour le quinoa, ma méthode est top et encore méconnue.
      Ravie que la poésie de mes photos te plaise, j’y attache beaucoup d’importance.
      Belle soirée et à bientôt

  11. Marcelle

    Merci pour cette excellente recette de la cuisson du petit épautre, je me suis régalée,
    J’avais ce paquet de petit épautre acheté il y a 2 ans chez un producteur dans la Drome, et qui s’étiolait dans mon frigo, et comme je savais pas comment le préparer, cela ne me tentait même pas d’essayer.
    je vous souhaite une bonne soirée. MB

    1. Valérie Filhol

      Merci pour ce retour. Cela me fait vraiment plaisir que vous ayez pu apprécier cette céréale extra. C’est fou que la cuisson ne soit pas mieux expliquée sur les paquets.
      C’est mon petit producteur chouchou qui m’a expliqué comment faire, après mes essais ratés… Un vrai passionné comme j’aime !
      Belle journée et à bientôt

  12. cricri50

    Pour moi il n’y a pas de problème de recevoir un maïl en plus!! La preuve,j’avais passé à coté de la préparation du petit épeautre.Je vais tester et peut être qu’on l’appréciera mieux.Bonne soirée.Bises.

    1. Valérie Filhol

      Tant mieux alors ! Je suis sûre que tu vas changer d’avis avec cette façon de préparer le petit épeautre. Les premières fois que j’en ai fait, il était tout élastique et vraiment bof ! Le temps de trempage (et l’eau aussi) est important car il y a une vraie différence entre 12 heures et 15 heures de trempage.
      J’ai donc hâte d’avoir ton retour sur cette cuisson !
      Bises et à bientôt
      Ps. Merci pour ta fidélité et tes commentaires, tu as la palme d’or de la quantité et de la qualité des commentaires !

      1. cricri50

        Merci,mais je suis tout simplement sincère.Je n’ai jamais été déçue avec les recettes que j’ai testées.Sinon je te le dirais. Je pense que je ne suis pas arrivée sur ton blog par hasard. J’aime ton style de cuisine.Je mets le petit épeautre à tremper ce soir!! Je vais devoir faire des menus et surveiller encore de plus près notre alimentation car mon Doudou vient de déclarer un début de diabète.J’hésite encore à me lancer dans la fabrication du pain au petit épeautre.Belle soirée.Bises.

        1. Valérie Filhol

          Bonjour Cricri,
          Si tu souhaites te lancer encore plus facilement dans la fabrication du pain au petit épeautre, tu peux venir assister au prochain atelier que j’organise à Lyon. Il dure 2 heures, est suivi d’un apéro et il est réservé à 6 personnes maxi. Cela nous donnerai l’occasion de faire connaissance autre que virtuelle !
          Belle journée

        2. cricri50

          Merci de l’invitation,cela aurait été avec grand plaisir mais trop de kilomètres nous séparent!! J’habite en (Basse) Normandie ,dans le nord Cotentin,à une vingtaine de km de Cherbourg.Voilà tu pourras me situer!!Bises.

  13. totoche

    J’ai tenté l’expérience pour une recette de Marie chioca et je n’ai pas enlevé l’eau de trempage, je l’ai ajouté dans le plat comme préconisé dans la recette.
    Mes intestins n’ont pas aimé, est ce la raison ? J’essaierai ta cuisson. En revanche, après 15 h de trempage, la cuisson fut rapide. Et j’aime beaucoup.
    J’ai acheté le petit épeautre à la vie claire en vrac.

    1. Valérie Filhol

      L’eau de trempage du petit épeautre ? Celle qui contient les enzymes à éliminer justement ? Non…. Cela m’étonne fort que cela soit préconisé sur le site dont tu parles ?
      Toutes les céréales qu’on fait tremper (ainsi que les graines pour les pousses germées) doivent être soigneusement rincées dans beaucoup d’eau pour enlever l’acide pytique et les enzymes inhibitrice de germination qui sont mauvaises pour nous.
      Les 15 heures de trempage (j’ai testé pour trouver le temps optimal et 2 heures de trempage en moins font une différence !) permettent une cuisson rapide et un petit épeautre moelleux. Je ne l’ai jamais vu indiqué ailleurs ni sur les paquets de céréales….
      Hâte d’avoir ton retour sur le 2eme essai !
      Bonne soirée

  14. Julie

    Merci pour l’info Valérie! C’est vrai que c’est chouette de voir grandir son levain, j’ai démarré avec de la farine de seigle (j’en avais dans mes placards) et pour l’instant il se porte bien ^^
    bon dimanche, à bientôt 🙂

  15. Julie

    Bonjour Valérie,
    Merci pour ton blog: je l’ai découvert avec la recette du pain au petit épeautre sans MAP (pour l’instant j’en suis seulement à préparer mon levain à partir du blog que tu recommandes – lecoconutblog).
    En ce qui concerne la préparation du petit épeautre, combien de temps puis-je le conserver après cuisson?
    Très bonne journée!

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Julie,
      Je suis moi aussi en train de faire du levain, pour le fun car le mien de 2 ans va très bien . Avec de la farine de petit épeautre (ce que ne préconise pas le coconutblog) qui est parfaite pour faire le levain.
      Je conserve le petit épeautre cuit, 2-3 jours au frais dans une boite en verre. Il se réchauffe très bien (surtout avec le Vitaliseur !)
      Belle soirée et à bientôt

  16. salima

    merci pour le partage !

    1. Valérie Filhol

      Merci Salima et merci pour ta visite.
      A bientôt

  17. Eric

    Merci pour ce partage de recette.
    Testé aujourd’hui pour farcir poivrons. Le temps de cuisson proposé (2×10 min.) m’a paru court. 5 minutes supplémentaires l’ont rendu Al dente et nous nous sommes régalés.

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Eric,
      Merci pour ce retour. Cela devait être délicieux; des poivrons farcis au petit épeautre…
      Le temps de cuisson du petit épeautre varie en fonction du temps de trempage. Pour moi, un trempage de 15 à 16 heure est idéal pour une cuisson de 10 minutes. Le grain est plus moelleux que al dente.
      Avec un trempage de 12 heures ou moins (ce que je ne préconise pas tout), il faudra rallonger le temps de cuisson.
      Belle journée

  18. Monique

    Excellente initiative que ce « pas à pas » de cuisson de l’épeautre.
    Je ne l’aimais pas et je préférais le faire germer.
    Maintenant je le cuis comme toi, puis je l’assaisonne à mon gout avec différentes herbes fraîches du jardin ou des épices
    c’est délicieux finalement.
    Merci Valérie.
    Monique

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Monique,
      Merci pour ce retour.
      Je comprends ! Moi aussi, je n’ai pas aimé le petit épeautre les premières fois que j’en ai fait (une consistance élastique). Mais c’était avant que je rencontre le producteur de petit épeautre de Haute Provence …
      Maintenant, nous sommes fan.
      Belle soirée et à bientôt

  19. clo

    moi aussi j’ai suivi pas à pas les recommandations car je ne savais pas trop comment aborder cette « chose »… Nickel ! Parfait ! merci beaucoup je referai !

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Clo,
      Merci pour ce retour. Bon et sain régal avec le petit épeautre. Belle journée et à bientôt

  20. Christine

    J’ai suivi pas à pas tes recommandations pour une cuisson du petit épeautre en 10 minutes et je peux confirmer que le résultat est simplement parfait ! Nous l’avons dégusté avec du choux presque nature, coupés en petits morceaux, en cuisson douce avec quelques épices. Très simple, sain et vraiment délicieux. Je continue à suivre tes recettes de près ! Merci Valérie !

    1. Valérie Filhol

      Merci pour ce retour , Christine.
      Je suis ravie que tu aies apprécié le petit épeautre grâce à cette cuisson!
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




1,1K Partages
Enregistrer1,1K
Partagez
Partagez
Tweetez
More