Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Les aubergines, quel régal ! Mais quand elles sont grasses ou qu’il faut surveiller la cuisson pendant des heures, cela gâche le plaisir, vous ne trouvez pas ? Je vous donne ici, ma meilleure de cuisson des aubergines.
Avec cette recette, les aubergines sont fondantes, peu grasses et la préparation prends 2 minutes chrono !
Cette cuisson aubergine est très simple et les aubergines ont ce petit goût de grillé si bon dans le caviar d’aubergine.
Recette cuisson aubergine, facile et préparée en 2 minutes
Ingrédients:
2 belles aubergines bien fermes et brillantes
2 petites c. à soupe d’huile d’olive Bio (de préférence)
Progression:
- Faire préchauffer le four à 210 °
- Laver les aubergines et enlever la queue. Les couper en deux dans le sens de la hauteur
- Entailler avec un petit couteau pointu, en diagonale dans les 2 sens et profondément, chaque demi aubergine
- Badigeonner à l’aide d’un pinceau (ou avec les doigts), chaque demi aubergine avec l’huile d’olive
- Poser les aubergines sur la grille du four à 210 °, au milieu du four, côté peau dessous pendant 25 à 30 minutes. La chair doit devenir fondante et plus foncée
Comment utiliser ces aubergines?
Tout simplement dégustées tièdes arrosées d’un filet d’huile d’olive, avec un peu de fleur de sel,c’est un régal. Agrémentez ces aubergines avec des graines de tournesol, de courge, des épices ou des herbes aromatiques et raclez chaque demi-aubergine à la cuillère.
Avec ces aubergines, en 5 minutes à peine, faites un délicieux caviar d’aubergine ou cette recette très légère d’aubergine à tartiner.
Astuces pour réussir cette cuisson aubergine
Les aubergines : choisissez les bien fermes et brillantes et pas trop grosses. Plus grosses, elles risquent de comporter des pépins. Certaines aubergines sont amères mais je n’ai pas encore trouvé lesquelles et pourquoi. Si vous avez une idée, je suis preneuse !
La cuisson : le four doit être chaud, 210 ° est un minimum ! J’au tenté une cuisson aubergine à 180 ° mais au bout de 3/4 f’heure, l’auvergne n’est pas andante et n’a pas ce petit gout de grillé. Cependant, surveillez bien la cuisson pour pas que l’aubergine ne dessèche.
Pourquoi cette cuisson des aubergines ?
Cette cuisson des aubergines est très rapide et très simple.
Elle comporte peu de matières grasse (on peut diminuer la quantité d’huile d’olive).
L’aubergine est un aliment très bon pour la santé (lire plus ici)
Alors régalez vous et donnez m'en des nouvelles dans les commentaires !
29 Commentaires
Cette recette rapide me convient tout à fait : n’ayant rien d’autre que deux petites aubergines Tsakoniki du jardin (origine grecque très renommée), des tomates encore vertes, des poivrons pas encore mûrs, aucune courgette, j’ai eu la chance de trouver votre recette.
Je ne regrette pas; j’ai respecté la température de 210° et le temps de cuisson (25mn sans préchauffage).
J’ai par contre fait beaucoup plus d’entailles (de 1 à 5 mm) jusqu’à la peau.
Puis j’ai bien badigeonné d’huile d’olive avec un pinceau.
J’ai pensé, trop tardivement (env. à 20 mn) à ajouter du thym et des feuilles de laurier. Si je refais cette recette, je les mettrai à mi-cuisson.
J’ai regretté de ne plus avoir de fromage Saint-Agur, j’ai donc mis du Boursin ail-échalotes sur des petits bouts de pain tendre.
Je suis très difficile et, pour moi, c’est du miam-miam !
Donc : Bravo Valérie !
Extra, ravie que ces aubergines vous plaisent. Attention avec les aromatiques car elles brulent un peu en cuisant (donc pas trop tôt).
Vous pouvez aussi en cuire d’avance et les déguster froides comme dans cette recette : https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/mini-aubergines-roties
Belle soirée
Non c’est pas comme ça qu’il faut faire.
Mettre l’aubergine entière au four et quand c’est cuit au bout de longtemps enlever la peau a la main et elle est cuite à la vapeur ainsi…
Bonsoir,
C’est aussi une façon de procéder.
Mais la cuisson au four est aussi beaucoup plus longue. Et en été….
PEUT-ON CUIRE SEULEMENT DANS LE BEURRE
Ce sera différent. Pourquoi ne pas suivre la recette ?
j’ai lu vos recettes et je vais essayer de faire cuire mes aubergine qui vienne de mon jardin car a chaque fois quand je les cuit au barbecue j’ai toujours des réflexion de la part de ma conjointe sa va jamais merci pour vos recettes cela a l’air appétissant
C’est tellement bon les aubergines du jardin. Vous pouvez aussi les faire à la plancha (mais au barbecue, ce n’est pas la cuisson idéale en effet).
Il y a nombreuses recette d’aubergine sur le blog. Vous allez vous régaler.
j’aime les aubergines et je vais essayer cette recette avec un tantinet d’ail vos recettes
paraissent très bien
Bonjour, les aubergines sont extras préparées ainsi. Cependant, pour en profiter au mieux, je vous suggère d’attendre plutot la saison.
Belle journée
merci pour les recettes j’ai cuisiné avec la friteuse à air chaud, très peu d’huile
d’olive résultat super avec des herbes de provence et fleur de sel
Merci pour ce retour Henri.
Impeccable . Première fois que je réussis à cuisiner les aoubergines avec succès . Merci
Merci pour ce retour. Cette cuisson est tellement pratique aussi !
En ajoutant une échalote, un peu de piment et un peu de vinaigre en plus de l’huile à la chair de l’aubergine grillée et écrasée, vous obtenez un «rougail bringel » qui est une spécialité d’´accompagnement-condiment de chez moi, cad la Réunion.
Cela peut se manger avec un cari ou une friture de viande ou de poisson.
Bonne dégustation si ça vous tente d’essayer.
Merci Rénette pour cette belle suggestion. Je suis fan d’aubergine alors je vais expérimenter cette recette, c’est sûr !
Super découverte, facile et agréable à réaliser. Il faut juste faire attention de ne pas fendre la peau avec le couteau car cela rend plus difficile, ensuite, la récupération de la chair avec la cuiller. Avec cette cuisson, j’ai pu improviser ensuite une moussaka qui a réconcilié mon mari avec ce légume injustement déprécié. Donc merci, je referai ! 🙂
Merci pour ce retour. Moi je suis fan d’aubergines et vous trouverez d’autres recettes sur le blog, maintenant que votre mari est réconcilié avec ce légume !
En plus de l’huile d’olive , j’assaisonne avec ail en poudre, sel, curcuma et thym. Un délice !
Miam, cela doit être délicieux (sauf pour l’ail en ce qui me concerne !). C’est une bonne idée le curcuma, je vais essayer. Merci et à bientôt
Je peux confirmer l’intérêt de cette recette que j’utilise souvent. Après avoir passé les aubergines au four comme indiqué, je rajoute une pincée de sel, puis des morceaux de feta (fromage de brebis grec), ensuite des herbes de Provence, du poivre du moulin et un mince filet d’huile d’olive et je les replace dans le gril avec seulement la chaleur venant du haut, pendant 6 ou 7 minutes.
Merci Christine pour cette idée, jolie façon de rendre ces aubergines plus festives. Belle soirée et à bientôt
Bonjour
Je cuit les aubergines de la même façon , je rajoute dans les antailles des lamelles d ails , c est délicieux
Bonjour,
Ah oui, c’et une belle idée pour les amateurs d’ail. Je ne risque pas d’essayer cependant !
Belle journée
[…] https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/cuire-aubergine […]
[…] Comment cuire facilement une aubergine? […]
[…] premier, faire cuire les aubergines au four, voir ici plus de détails et des […]
Ça â l’air tellement facile et bon que je vais essayer ! Merci Valérie 😉
Merci. A essayer sans hésiter !