.

Cuisson des bulots

cuisson des bulots

J’aime beaucoup les bulots, et vous ? Source importante de cuivre et de vitamine B12, pauvre en calories (90 kcal aux 100 grammes) et riche en protéine (18 g aux 100 grammes), le bulot est un aliment santé. Il faut juste connaitre la bonne cuisson des bulots. Parce qu’un bulot à la consistance élastique ou un bulot fade, ce n’est pas folichon…

Cuits maison, ils sont très frais et un aliment de choix (si l’on n’est pas végétarien) . Moelleux à souhait et bien parfumés, c’est vraiment un régal !

La cuisson des bulots est facile en respectant  les astuces qui vont suivre.

J’ai mangé d’excellent bulots achetés chez de bons poissonniers près de la mer ou aux halles de Lyon, et ils étaient bien moelleux. A chaque fois, je glane quelques tuyaux pour une cuisson optimale.

Sur certains sites (surtout sur un très visité que je ne nommerai pas ! ), la cuisson préconisée est de 20 minutes. J’ai essayé : bof, résultat =  des bulots durs. Or, on m’avait plusieurs fois indiqué 50 minutes de cuisson. Et très important : une cuisson à gros bouillons.

Les meilleurs bulots dégustés en Bretagne étaient cuits avec du cumin. Je vous indique ici cette recette. Le gout du cumin est très peu marqué malgré la quantité conséquente d’épice utilisée. C’est une épice qu’il faut en général utiliser avec parcimonie. Mais pas ici !

Difficulté   1 / 5

Préparation   10 minutes

Cuisson   50 minutes environ à la casserole

 

Recette cuisson des bulots

Ingrédients :

500 g de bulots crus vivants

1 litre eau

25 g de gros sel gris de mer

1 feuille de laurier

1/2 à 2/3 de cuillère à café de cumin (3 g environ)

Poivre du moulin

10 g de gros sel pour faire dégorger

Et pour 1 kilo de bulots, doubler les quantités

Progression :

  • Si vous les pêchez, il faut faire dégorger les bulot une nuit. Parfois les bulots sont déjà dégorgés par le poissonnier. Je les fais toujours dégorger 1 heure ou 2 même si ce n’est pas obligatoire.
  • Dans un saladier, mettre ½ litre d’eau avec 10 grammes de gros sel
  • Rincer les bulots et les plonger dans le mélange 1 à 2 heures

cuisson des bulots

  • Les rincer abondamment

cuisson des bulots

  • Dans une grande casserole , verser 1 litre d’eau froide, le laurier, le poivre et le cumin et 25 g de gros sel gris

cuisson des bulots

  • Ajouter les bulots dans l’eau froide
  • Mettre à chauffer la casserole et couvrir dés l’ébullition
  • Laisser cuire les bulots à gros bouillons pendant 50 minutes (oui 50 minutes, j’insiste !). Faire attention que le niveau d’eau ne baisse pas trop et en rajouter si nécessaire
  • Laisser refroidir les bulots dans l’eau
  • Puis les placer au frais

Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… ces bulots avec une bonne mayonnaise (ici la mayo express au thé matcha ou la mayonnaise nature du cresson mayonnaise), sinon juste avec un filet de citron ! Et appréciez la juste cuisson des bulots !

cuisson des bulots

Astuces pour réussir la cuisson des bulots

Le sel : salez suffisamment l’eau de cuisson des bulots, c’est important. Sur le lieu de pêche, les bulots sont cuits dans l’eau de mer qui contient plutôt 35 g de sel au litre. Comme la cuisson des bulots se fait à gros bouillon, la quantité de liquide réduit et 25 g sont pour moi suffisants.

Utilisez du gros sel gris de mer. D’ailleurs, si vous me suivez depuis un moment, vous devez avoir abandonné le gros sel blanc raffiné, je présume ? Non ? Portant le gros sel gris de mer a des qualités nutritionnelles beaucoup plus importantes que le sel blanc raffiné et il n’est pas très cher. On en met moins car il sale plus. Que des avantages !

Le cumin : il est est peu marqué à mon gout dans cette recette (et pourtant je ne suis pas fan du cumin à hautes doses). Si vous n’aimez vraiment pas, remplacez par une autre épice, ajoutez des herbes ou augmentez la quantité de poivre. Vous pouvez aussi essayer avec 1/4 de cuillère de cumin et gouter à mi-cuisson. C’est ce que j’ai fait la première fois et j’ai doublé les proportions pour la suite de la cuisson !

La cuisson des bulots : elle doit se faire à gros bouillons, c’est aussi un point important, avec un couvercle. ET POUR 50 MINUTES ! 

Pour découvrir la pêche du bulot et le label MSC des bulots de Grandville, allez voir le super article d’Annie sur son blog By abc 4 you.

cuisson des bulots

 

Cuisson des bulots

Des bulots moelleux et parfumés avec la bonne cuisson !
4.03 from 49 votes
 Temps de préparation :   10 minutes
 Temps de cuisson :   50 minutes
 Régime :  sans gluten , sans lactose
 Portions :  4 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de bulots crus vivants
  • 10 g de gros sel pour faire dégorger
  • litre d'eau
  • 25 g de gros sel gris de mer
  • 1 feuille de laurier
  • ½ à 2/3 de cuillère à café de cumin (3 g environ)
  • Poivre du moulin

Progression
 

  • Si vous les pêchez, il faut faire dégorger les bulot une nuit. Parfois les bulots sont déjà dégorgés par le poissonnier. Je les fais toujours dégorger 1 heure ou 2 même si ce n'est pas obligatoire. Dans un saladier, mettre ½ litre d’eau avec 10 grammes de gros selRincer les bulots et les plonger dans le mélange 1 à 2 heures
  • Les rincer abondamment. Dans une grande casserole, verser 1 litre d’eau froide, le laurier, le poivre et le cumin et 25 g de gros sel gris. Ajouter les bulots dans l’eau froide
  • Mettre à chauffer la casserole et couvrir dés l’ébullition. Laisser cuire les bulots à gros bouillons pendant 50 minutes. Faire attention que le niveau d’eau ne baisse pas trop et en rajouter si nécessaire
  • Laisser refroidir les bulots dans la casserole. Puis les placer au frais

ASTUCES

Salez suffisamment l’eau de cuisson des bulots, c’est important. Sur le lieu de pêche, les bulots sont cuits dans l’eau de mer qui contient plutôt 35 g de sel au litre. Comme la cuisson se fait à gros bouillon, la quantité de liquide réduit et 25 g sont pour moi suffisants.
© 123degustez.fr

Pourquoi cette cuisson des bulots ?

Bien meilleur fraîchement cuit, le bulot se consomme toute l’année.

Rare sont les poissonniers loin de la mer qui assurent une cuisson des bulots tous les jours ! Les bulots cuits qu’on peut facilement acheter ne sont donc malheureusement pas toujours de la première fraicheur. Les bulots cuits maison avec la bonne cuisson et le juste assaisonnement, sont eux absolument parfaits !

Crus, les bulots sont moins chers à l’achat, surtout quand on est loin de la mer. Il vaut mieux acheter des mulots de taille moyenne car plus ls sont gros et plus ils sont durs. Sa chair doit être couleur ivoire clair.

Le boulot renferme des protéines de bonne qualité et est peu calorique. Il est riche en magnésium,  phosphore, fer, iode, sélénium,  vitamines du groupe B.

J’espère vous avoir alléché et que vous allez prochainement essayer cette cuisson des bulots ! Faites vos remarques dans les commentaires sans attendre.

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

39 Commentaires

  1. Elie

    Bonjour. Ce matin en descendant faire ma balade sur le port à Boulogne sur/ mer à 7 h je me suis arrêté à l’aubette de Valérie. Il y avait des bulots fraîchement péché. Là ils viennent de finir de cuire. Bien sûr je suis toujours votre recette. J’ai hâte de les déguster.

    1. Valérie

      Ahah des bulots péchés par Valérie ou son mari et cuisinés avec la recette de Valérie ! Vous avez dû vous régaler.
      J’ai hâte d’avoir votre retour après dégustation.

  2. Bernard

    Bonjour, je suis de l’Est du Québec.
    Nous avons accès à des buccins (bulots) déjà préparé et prêt à la consommation.
    Ils sont plutôt coriaces!
    Est-ce que tu crois qu’on pourrait les faire cuire un peu plus et quelle serait la recette?
    Ils sont sortis de la carapace et cuit sans sel et aromates, donc presque sans saveur.
    Merci de tes commentaires
    Bernard du Québec

    1. Valérie

      Bonjour,
      Je ne sais pas trop, ne connaissant pas ces buccins qui sont déjà décortiqués.
      Il faut essayer de cuire avec sel et aromate pendant 25 minutes environ et adapter en goutant de temps en temps.
      Tiens moi au courant de l’expérience.

    2. Jacques

      Bonjour Bernard
      Je reviens d’un séjour à Granville (sans le «d ») 1re port français de la pêche de bulots et j’ai découvert une recette qui pourrait peut-être arranger votre situation.
      Les bulots étant au préalable cuit comme d’ordinaire, sont ensuite recuit comme les escargots avec le beurre adéquat.
      J’ai trouvé cette recette délicieuse et les bulots étaient très tendres. Recette découverte au restaurant « l’Embarcadère » de Granville.

  3. Calac

    Dany,
    j’ai acheté des bulots aujourd’hui vendredi pour les déguster dimanche , faut-il les garder au frigo dans leyr eau de cuisson ou les égouter avant?
    merci pour votre réponse .

    1. Valérie

      Bonjour,
      Vous pouvez les cuire ce week end et les conserver bien égouttés dans une boite hermétique.
      Bonne dégustation

  4. Michel

    5 stars
    En vacances sur l’ile de Noirmoutiers nous avons tenu à découvrir le travail du chef Couillon aussi bien au 2 étoiles La Marine mais aussi à sa table brasserie du restaurant La table d’Elise et c’est là que prenant une entrée composée de Bulots, j’ai pensé que je n’avais mangé de bons bulots.
    Ils étaient moelleux, gouteux, sans bave ni sable.
    J’ai donc cherché sur le net des recettes répondant aux critères de recherche « bulots moelleux » et que j’ai trouvé votre blog et surtout la cuisson 50 mn moi qui jusqu’à maintenant pratiqué la cuisson 20 mn et donc bulots durs et caoutchouteux.
    J’ai donc suivi votre recette avec en plus (pour test) 2 étoiles de badiane.
    Le résultat : des bulots moelleux, gouteux accompagnés d’une mayonnaise avec la Moutarde Celtique de chez Rœllinger et huile de Colza.
    Indispensable faire dégorger les bulots puis un passage de finition sous un filet d’eau.
    J’adopte le 50 mn à affiner selon la taille des bulots en + ou –
    Merci Valérie

    1. Valérie

      Merci pour ce joli commentaire. Je ne sais pas pourquoi, la majorité des recettes font état de 20 minutes de cuisson….50 minutes, ça change tout ! Mais aussi, certains aiment quand il y a de la mâche.
      Belle soirée

  5. MICHEL

    vous avez essayé avec du ketchup?
    misère!

    1. Valérie

      Que dois-je comprendre de ce commentaire ????

  6. Nathalie

    Bonjour

    J’ai essayé la cuisson des bulots en 50 mn. Pour ma part, je les faisais cuire 20 mn et à ma grande surprise les boulots sont tendres et délicieux (franchement je conseille). Merci Valérie. Personnellement, j’ajoute un filet d’huile dans l’eau de cuisson pour qu’ils se détachent mieux de la coquille pour les déguster.

    1. Valérie

      Merci d’être venue ici le dire. Car c’est vrai que cette cuisson de 50 minutes surprends toujours. Rien ne vaut son expérience personnelle pour vérifier le résultat.
      C’est une bonne idée le filet d’huile d’olive. Avez-vous expérimenté une différence ?
      Belle soirée

  7. Grégoire

    Bonjour,
    j’ai envie de tenter votre cuisson mais ce n’est pas très clair. Est-ce 50 minutes à partir de l’ébullition ou partir du moment où on les met dans l’eau froide ?
    A cela vont se rajouter environ 2 heures de refroidissement (donc continuation de cuisson), est-ce exact ?

    1. Valérie

      Bonsoir,
      Comme indiqué, la cuisson est de 50 minutes d’ébullition. Et oui, ils continent à s’attendrir en refroidissant dans l’eau.
      Je vous garantis que cette cuisson est plus que parfaite pour des bulots fondants.
      Tenez moi au courant svp !

      1. Grégoire

        Après avoir vu une recette de Christian Le Squer, chef 3*** breton, son temps de cuisson se rapproche du votre : environ une heure, mais à feu doux ! Il ne parle pas du temps de repos.
        Bref, je viens de faire un mix des deux : 1 heure de cuisson à feu doux et laisser refroidir dans l’eau. Je viens d’en goûter un : très moelleux ! Avoir pour les autres, mais ça semble prometteur 🙂

        1. Valérie

          Bonsoir Grégoire,
          Alors ces bulots ? Je suis ravie d’apprendre qu’un chef 3* les cuits longtemps.
          C’est un producteur dont les bulots étaient excellents qui m’a indiqué qu’il les cuisait à gros bouillons. C’est peut être aussi car il en faisait cuire de grosses quantités et que la cuisson devait être uniforme.
          Le fait de refroidir dans l’eau permet de les « confire » un peu plus.
          Belle soirée

  8. MICHEL

    non! non! et non!
    avec cette recette vous aurez le gout de tous les ingrédients rajoutés sauf celui des bulots!
    – les laver comme les moules dans une ou deux eaux non salées
    – cuisson, 10/12mn (pas plus, pour qu’ils restent gluants, c’est l’idéal) à partir de l’ébullition et sans additifs (sel, poivre et,c..)
    tièdes ou froids c’est un régal. accommodés, éventuellement d’une mayonnaise légère ou d’une vinaigrette toujours légère echalotte/ail, encore mieux nature juste une goutte de vinaigre.
    ….je dis ça, je dis rien, mais l’une de mes grand-mère était originaire du tréport et à l’époque les bulots c’était un plat de pauvres.

    1. Valérie

      Bonsoir Michel,
      Alors là, pas d’accord du tout ! Les bulots cuits 10 minutes sont élastiques alors qu’avec cette recette, ils sont exceptionnellement tendres.
      Et pas d’accord pour l’assaisonnement non plus… mais à chacun ses gouts et c’est tant mieux !
      Belle soirée

  9. Christophe

    Bonjour Valérie franchement g toujours fait 20 min de cuisson depuis 30ans recette de famille avec bouquets garni et ail juste écraser alors je suis septique sur 50 min de cuisson

    1. Valérie

      Bonjour Christophe,
      Et bien voilà jusement l’occasion de vous faire une opinion par vous même ! Surtout si vous avez l’habitude, vous pourrez ainsi facilement afire la différence. Et revenir en témoigner ici.
      J’ai mangé des bulots avant-hier achetés avec des huitres et il n’y a pas photo.

  10. Thierry

    Bonjour Valérie,
    J’aime aussi les bulots tendres et gouteux. J’ai testé hier avec de la badiane (4 fleurs pour 2kg de bulots), et 50 min de cuisson à couvert (à partir du frémissement), puis laissés refroidir 2 h dans l’eau de cuisson à découvert avant de les mettre au frais en attendant le repas. Excellent.
    C’est la 2ème fois que je cuits des bulots, mais la première fois aussi longtemps. Et bien je crois que je vais adopter la cuisson atlantique 🙂 Merci de m’avoir convaincu d’essayer.
    En ce qui concerne la valeur nutritionnelle de ces succulentes bébêtes, il faut aussi compter avec la mayo (la mienne est assez légère, réalisée avec un oeuf entier, mais ça reste une mayo)… A moins que vous n’ayez d’autres habitudes de dégustation ?

    1. Valérie

      Bonsoir Thierry,
      C’est une bonne idée la badiane.
      Et je suis ravie que vous ayez essayé cette cuisson longue. Encore cette année à Sète, le marayeur m’a conseillé 30 minutes de cuisson pour ses escargots de mer.
      Et bien, avsc 50 minutes, ils étaient divins !
      Quand ce n’est pas un véritable repas de fruits de mer (malheureusement rare), nous consommons les bulots simplement avec du jus de citron. Donc légers !

  11. marilou

    J’ai acheté des bulots cuits, mais les premiers que nous avons mangé étaient durs. J’ai donc fait recuire le reste comme indiqué sur la recette, et en supposant qu’ils avaient cuit 20 minutes, je les ai fait cuire pendant 30 minutes. Ils étaient parfaits !

    1. Valérie Filhol

      Merci Marilou pour ce commentaire. J’en suis ravie.
      Je ne comprends pas pourquoi les bulots qu’on achète sont si peu cuits en effet. Alors qu’ils sont tellement meilleurs ainsi.
      Belle soirée et à bientôt

  12. Simon

    Bonjour,
    À moins d’etre passé à côté, je n’ai pas vu la quantité de poivre que vous préconisiez?

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Simon,
      Vous avez raison ! La quantité de sel est indiquée dans les proportions et dans les Astuces mais pas dans le déroulé de la recette.
      J’ai modifié du coup, merci de me l’avoir fait remarquer.
      Il faut saler suffisamment l’eau et la proportion que j’utilise est de 25 g par litre d’eau.
      Belle journée et à bientôt

      1. Michel

        et bien toujours pas de réponse sur la demande de Simon ? qui est « combien de poivre » Merci à Valérie de nous le dire 🙂

        1. Valérie

          Bonsoir,
          Le poivre est selon les gouts de chacun, du moment qu’il y a suffisamment de sel et de cumin !
          Ça dépend aussi du poivre utilisé. Si c’est du vieux poivre moulu, vous pouvez forcer sur la quantité ! Et avec un bon poivre noir du moulin, 10 tours environ.
          Belle soirée

  13. Arthur

    50 minutes ???je crois que c’est une grossière erreur…sauf s’i Sont énormes,et donc pas terribles…perso c’est 20 minutes.et j’y mets plutôt de l’ani Etoilé(badiane) qui sied particulièrement à ces petites bêtes.

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir,
      Pas du tout, ce n’est pas une erreur !
      Oui, on peut cuire les bulots 20 minutes s’ils sont minuscules. Pour ceux qu’on trouve habituellement et surtout pour qu’ils soient bien moelleux et pas caoutchouteux, la cuisson doit être de 50 minutes. Vous pensez bien que j’ai fait plusieurs essais avant de publier cette recette. Lorsque j’ai compris pourquoi ceux de mon écailler préféré (très connu à Lyon) étaint bien meilleurs que les miens, j’ai quémandé puis utilisé sa recette.
      L’anis étoilé me tente bien et je note précieusement cette idée, merci beaucoup.
      Donc, moi j’essaye l’anis étoilé et vous, la cuisson de 50 minutes ?
      Belle soirée et à bientôt

  14. Danièle

    J’ai déjà réalisé cette recette en respectant le temps et les ingrédients et c’est exact: Ils sont moelleux gouteux! Une tuerie!!! Merci Valérie pour tes conseils! J’en refais aujourd’hui pour mes invités!!! Bisous bisous

    1. Valérie Filhol

      Merci Danièle pour ce commentaire enthousiaste. C’est vrai que les boulots cuits maison selon cette recette sont au top. J’ai du mal à en trouver à Lyon si je ne les commande pas, malheureusement. Du coup, je n’en fais pas assez souvent !
      Belle soirée et à bientôt

  15. By acb 4 you

    Merci Valérie pour ton clin d’œil.
    Tu as bien détaillé la cuisson des bulots, on ne devrait plus les rater maintenant !
    Bises
    Annie

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir Annie,
      Merci à toi pour ton super article. Chanceuse que tu es d’avoir été invitée à cette journée !
      Bises et à bientôt

  16. Vanille

    En fait, le temps de cuisson varie aussi avec la grosseur des bulots, il y en a des énormes, je préfère les plus petits.

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir Madeleine,
      Crois tu que le temps de cuisson varie beaucoup ? En général j’achète des bulots moyen car moi non plus je n’aime pas les très gros. Mais il est difficile d’en trouver des très petits.
      Bon week end et à bientôt

  17. carrara

    la cuisson « à la normande » est départ à l’eau froide de 30 minutes à l’eau frémissante.
    la cuisson « atlantique » est pochée 45 minutes à petits bouillons.
    je pense que votre temps de cuisson est trop long.
    Conseil de poissonnier : n’achetez jamais de fruits de mer cuits chez le poissonnier ; souvent des animaux morts à recycler.

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir,
      Merci pour cette précision. C’est la cuisson « atlantique  » alors que j’aime pour avoir des bulots bien tendres.
      Est ce que 5 minutes de plus change beaucoup ? J’avoue que j’ai gouté à 20 minutes et à 30 minutes mais pas à 45 minutes de cuisson !
      Les poissonniers dont j’ai aimé les bulots m’ont tous indiqué une cuisson à gros bouillon…
      Alors, je vais essayer la cuisson que vous préconisez pour me faire une idée. Etes vous poissonnier ?
      Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




69 Partages
Enregistrer69
Partagez
Partagez
Tweetez
More