Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Pourquoi n’ai-je pas fait cette recette de dahl lentilles corail plus tôt ? Servie avec du riz basmati, voici une recette végétarienne parfumée pour un repas complet équilibré. Cette recette indienne sans gluten ni lactose est un incontournable de la cuisine indienne.
Les proportions sont pour 4 personnes et la première fois que j’en ai fait (nous étions 2), il en est resté à peine pour 1 personne. La fois suivante, je ne me suis pas fait avoir et j’en ai « planqué » la moitié avant le repas !
Pour cette recette de dahl de lentilles corail (bien différent de ce ragout de lentilles), je me suis beaucoup inspirée de la recette de Sandra du blog Cuisine addict.
J’ai apporté quelques modifications comme le trempage des lentilles qui est pour moi incontournable. Ceci permet une meilleure digestibilité, un meilleur apport nutritionnel et la consistance du dahl est simplement merveilleuse. Les lentilles sont moelleuses mais pas écrasées et elles gardent un peu de « mâche » très agréable en bouche.
Franchement, ce n’est pas très compliqué de laisser tremper les lentilles une nuit ? Il suffit d’y penser. Et au pire 3 heures suffiront.
J’ai pris aussi quelques libertés en ajustant les épices car je n’avais pas de garam masala. Le résultat était pour nous parfait et je ne changerai rien !
Certaines étapes peuvent être raccourcies et les épices simplifiées, allez voir les astuces.
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 20 minutes
Cuisson 35 minutes
Recette dahl lentilles corail bien parfumé
Ingrédients : pour 4
300 g de lentilles corail bio
Eau filtrée ou de source
2 oignons
3 c. à soupe d’huile d’olive bio (ou ghee plus indien)
1 feuille de laurier
Quelques branches de romarin, origan et sarriette (facultatif)
1 c. à soupe de gingembre haché
1 c. à café rase de curcuma
½ c. à café de coriandre
½ c. à café de 4 épices
¾ de c. à café de cumin
1 c. à café de graines de moutarde
3 pointes de piment mi- fort
5 grains de poivre noir
3 gousses de cardamome (ici sauvage)
½ bouillon cube de légumes sans sel
150 g de lait de coco
1 boite de tomates pelée (400g)
¼ de c. à café de sucre complet
1 c. à café de sel fin gris
100 g d’épinards
2 c. à soupe de jus de citron
Progression
- La veille, faire tremper les lentilles pendant 12 à 15 heures dans 2 fois leur volume d’eau (et au minimum 2 à 3 heures)

- Bien les rincer dans plusieurs bains d’eau froide
- Verser la boite de tomate dans une petite casserole. Ajouter le sucre, 1 c. à soupe d’huile d’olive, le laurier et les herbes

- Laisser mijoter pendant 15 minutes environ. Quand la tomate est réduite, l’écraser avec la spatule et enlever les aromatiques

- Pendant ce temps, émincer finement les oignons. Les faire revenir doucement dans l’huile d’olive en remuant de temps en temps
- Piler le poivre et la cardamome dans un mortier
- Râper le gingembre. Préparer les épices

- Quand les oignons sont bien revenus, ajouter le gingembre et toutes les épices

- Laisser cuire pendant 2 à 3 minutes en tournant

- Ajouter alors les lentilles, la sauce tomate, le lait de coco, le bouillon cube et mouiller avec 200 g d’eau filtrée

- Laisser cuire à petits bouillons pendant 15 minutes. Goûter et ajouter le sel et un peu d’eau si besoin. Poursuivre la cuisson encore 10 minutes environ en surveillant et remuant de temps en temps

- Pendant ce temps, laver les épinards et enlever les tiges

- Presser le citron
- Quand le dahl lentilles corail est cuit, ajouter les épinards et laisser cuire encore 1 à 2 minutes

- Ajouter le jus de citron juste avant le service (il est facultatif)
- Penser à faire cuire le riz !
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… ce dahl lentilles corail bien parfumé avec du riz basmati !

Astuces pour réussir cette recette de dahl lentilles corail bien parfumé
Les lentilles : comme expliqué plus haut, le trempage change tout ! La lentille est plus digeste (même la lentille corail qui est déjà décortiquée contrairement à la lentille verte). La texture après cuisson est plus ferme (tout en étant moelleuse) et cela évite la purée de lentlles.
Laissez tremper les lentilles dans une eau non chlorée (soit filtrée soit décantée pendant au moins une heure).
L’huile d’olive : les indiens utilisent du ghee. Je reste quant à moi, fidèle à l’huile d’olive !
Le coulis de tomate : dans les autres recettes de dahl de lentilles corail, vous verrez ajouter une boite de tomates concassées, ce que vous pouvez faire pour simplifier. Je préfère, comme dans cette recette du ragout de lentilles de Régis Marcon (qui m’a valu la première place au concours les Toques Bio), une bonne sauce tomate parfumée. Si elle est maison, ce sera encore meilleur !
Les tomates entières en boites sont pour moi plus goûteuses que les tomates concassées. Le sucre (en petite quantité) corrige l’acidité de la sauce.
Le gingembre : pour cette recette, hachez-le plutôt que de le découper en petits cubes.
Les épices : j’ai cru que la quantité d’épices serait trop importante et le gingembre trop présent dans ce dahl. Cependant c’était pour moi parfaitement équilibré ainsi. Ajustez selon vos gouts.
Pour simplifier, vous pouvez remplacer la coriandre, la cardomome, le poivre noir et le 4 épices par 2 c. à café de garam masala (contient coriandre en majorité, cardamome, cumin, poivre, laurier, cannelle, piment). Je préfère ajuster la coriandre et la cardamome.
La cardamome : ici des gousses de cardamome sauvage, plus remplies mais à la saveur plus subtile. Pilez bien les graines pour éviter de vous retrouver avec un grain de cardamome dans une bouche.
La moutarde : une belle idée de Sandra. Je n’y aurais pas pensé et cela rajoute un peu de piquant subtil. Ici des graines de moutarde à germer (je n’aime pas faire germer cette graine !). Mais vous pouvez zapper.
Le lait de coco : ajustez la quantité selon vos gouts. Sandra en utilise 500 ml et pour moi, c’est trop.
Le sel : mieux vaut saler un peu avant la fin de la cuisson. Cela permet d’ajuster la quantité de sel en fonction de vos gouts et des épices utilisée. Si votre bouillon cube est salé, réduisez la quantité de sel.
Les épinards : pour le gout, ils sont facultatifs. Mais ils apportent une belle couleur à ce dahl lentilles corail et aussi, un peu de légumes verts.
Le citron : j’avoue qu’une fois sur 2, je l’oublie. Et nous aimons les 2.

Dahl lentilles corail bien parfumé
Ingrédients
- 300 g de lentilles corail bio
- Eau filtrée ou de source
- 2 oignons
- 3 c. à soupe d’huile d’olive bio (ou ghee plus indien)
- 1 feuille de laurier
- Quelques branches de romarin, origan et sarriette (facultatif)
- 1 c. à soupe de gingembre râpé
- 1 c. à café rase de curcuma
- ½ c. à café de coriandre
- ½ c. à café de 4 épices
- ¾ c. à café de cumin
- 1 c. à café graines de moutarde
- 3 pointes de piment mi- fort
- 5 grains de poivre noir
- 3 gousses de cardamome (ici sauvage)
- ½ bouillon cube de légumes sans sel
- 150 g de lait de coco
- 1 boite de tomates pelée (400g)
- ¼ c. à café de c. à café de sucre complet
- 1 c. à café de sel fin gris
- 100 g d’épinards
- 2 c. à soupe de jus de citron
Progression
- La veille, faire tremper les lentilles pendant 12 à 15 heures dans 2 fois leur volume d’eau (et au minimum 2 à 3 heures)
- Bien les rincer dans plusieurs bains d’eau froide
- Verser la boite de tomate dans une petite casserole. Ajouter le sucre, 1 c. à soupe d’huile d’olive, le laurier et les herbes. Laisser mijoter pendant 15 minutes environ. Quand la tomate est réduite, l’écraser avec la spatule et enlever les aromatiques
- Pendant ce temps, émincer finement les oignons. Les faire revenir doucement dans l’huile d’olive en remuant de temps en temps
- Piler le poivre et la cardamome dans un mortier. Râper le gingembre. Préparer les épices. Quand les oignons sont bien revenus, ajouter le gingembre et toutes les épices. Laisser cuire pendant 2 à 3 minutes en tournant
- Ajouter alors les lentilles, la sauce tomate, le lait de coco, le bouillon cube et mouiller avec 200 g d’eau filtrée Laisser cuire à petits bouillons pendant 15 minutes. Gouter et ajouter le sel et un peu d’eau si besoin. Poursuivre la cuisson encore 10 minutes environ en surveillant et remuant de temps en temps
- Pendant ce temps, laver les épinards et enlever les tiges. Presser le citron
- Quand le dahl lentilles corail est cuit, ajouter les épinards et laisser cuire encore 1 à 2 minutes Ajouter le jus de citron juste avant le service (il est facultatif). Penser à faire cuire le riz !
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de dahl lentilles corail bien parfumé ?
Si vous aimez la cuisine un peu relevée ou la cuisine indienne, ce dahl lentilles corail bien parfumé va vous plaire à coup sûr.
Vous pouvez préparer une plus grosse quantité et le réchauffer pour un autre repas, il se conserve très bien dans un bocal fermé au frais.
Voici un repas complet végétarien sans gluten ni lactose très économique même avec des produits bio.
Pour un autre plat indien, mon poulet tandoori est une valeur sûre !
Et vous, quelle est votre recette de dahl de lentilles préférée ?
14 Commentaires
L’alliance des épinards avec les lentilles et tous les épices en fait un plat délicieux et surprenant. On y reviendra.
Merci pour cette recette originale.
Christine
C’est vrai que ce dahl est extra.
Merci pour ce retour.
Belle journée
Un délice , moi aussi, j’avais un peu peur que cela soit trop fort mais que nenni, pour le piment mi fort j’ai utilisé le piment d’Espelette que je mets dans tous les plats !
Merci pour toutes ces bonnes recettes qui donnent envie de cuisiner.
Miquella
Délicieuse recette, simple et rapide à réaliser, parfaite pour la santé. Merci Valérie !
Merci pour ce retour, Christine.
Encore un excellent plat très bien dosé en épices. Je l’ai toutes trouvées. Toute la famille a adoré. Épicé juste ce qu’il faut, j’avais la crainte que ce soit trop épicé à la lecture des ingrédients. J’ai respecté le trempage dans de l’eau de source une quinzaine d’heures. Je ne sais pas si c’est ça mais le plat était très digeste.
Merci pour ce retour. C’est vrai que cela fait toujours un peu peur, la première fois quand il y a des épices en quantité significative.
Pour le trempage, c’est sûr !
Une version du dahl très équilibrée avec ses épices qui relèvent la douceur de la lentille corail. Une saveur très appréciée à essayer.
Bonjour,
je vais essayer cette recette, elle m’a l’air très appétissante. Les lentilles corail ne m’ont jamais réussi, en général, cela se termine par une purée, ou sinon ce n’est pas assez cuit …Je n’ai jamais essayé le trempage.
Une remarque : qu’est-ce qu’apporte le bouillon cube de légumes ? En tout cas, j’espère qu’il s’agit de cubes maison car les cubes industriels (même bios) contiennent pas mal de cochonneries, en particulier de l’huile de palme, tout à fait inutiles ici.
Bonne journée et merci pour ce blog !
Bonjour,
Je serai ravie d’avoir votre retour apres dégustation. C’est vrai que les lentilles corail sont délicates à cuire et je crois que la présence de la sauce tomate et du lait de coco jouent aussi sur la consistance.
Mon bouillon cube bio contient de l’huile et rien de trop douteux, à part du sirop de glucose dont je ne vois pas la nécessité.
Vous pouvez bien entendu vous en passer. De mon côté, ma ligne de conduite est 80/20. 80% de produits bios ou du producteur, bonnes cuissons, bouillons maison, peu de sucre, etc. Et 20% de gateaux (maison), bouillons cubes (bio pas maison), fruits exotiques, alcool ou restaurants (c’était avant…) par exemple !
Bon week end
Bonjour Valérie et merci pour ce dahl fort appétissant ! Il y a quelques erreurs, de frappes, dans la liste des ingrédients car je ne pense pas qu’il faille 11 feuilles de laurier
Bonne journée et merci pour votre blog !!
Merci Murielle pour cette remarque judicieuse. En effet, sur le fiche, les quantités étaient reportées 2 fois. C’est corrigé.
Bon week end
Bonjour,
Merci de nous faire partager toutes vos astuces pour une cuisine plus saine . Je garde précieusement cette recette de dahl que j’ai hâte de tester . Habituée à en manger mais sans procéder au trempage des lentilles, je pourrais faire la différence
Belle journée à vous
Merci Carole. J’aimerai beaucoup avoir votre retour apres dégustation sur la différence svp.
Bon week end et à bientôt