Cuisson haricots verts et préparation express

Cuisson haricots verts

Vous n’avez pas le temps de passer des heures à éplucher les haricots verts frais ?  Vous recherchez le mode de cuisson haricots verts parfait ?

Vous êtes au bon endroit !

Pendant longtemps, je n’ai pas acheté de haricots verts frais, car l’idée de passer des heures comme ma mère, à les éplucher, ne m’emballait pas du tout !

Puis j’ai trouvé cette méthode , super rapide et très efficace. Depuis quelques années, je constate que les haricots verts frais n’ont plus de fils. J’en achète souvent, parfois des gros, chez des producteurs différents, on m’en donne aussi, et jamais de fils.

Il faut 10 minutes pour équeuter un kilo de haricots verts (15 minutes si ils sont très fins).

En 20 Minutes, vous aurez un plat de haricots frais pour 6 personnes, préparés et cuits à la perfection.

 

Cuisson haricots verts et préparation express

Ingrédients :

1 kg de haricots verts

1 paire de ciseaux de cuisine

1 grande casserole d’eau bouillante

2 cuillères à café de gros sel gris

 

Progression :

  • Sortir les haricots sur le plan de travail

Cuisson haricots verts

  • Préparer une passoire et sortir les ciseaux !
  • Prendre 5 ou 6 haricots dans une main et les aligner d’un côté

Cuisson haricots verts

  • Coupez d’un coup, toutes les queues de ce côté avec des ciseaux
  • Ensuite couper l’autre côté avec les ciseaux, en alignant rapidement ceux de la même taille ou un par un. Cela va vite
  • Mettre les haricots dans la passoire et recommencer l’opération pour tous les haricots
  • Pendant ce temps, choisir une grande casserole et mettre de l’eau à bouillir. Ajouter 2 cuillères à café de gros sel. Il faut compter 2 litres à 2,5 litres d’eau pour 1 kg de haricots. Comme les pâtes, il faut beaucoup d’eau et que l’eau se remette à bouillir rapidement ! Et il faut saler suffisamment.
  • Laver les haricots
  • Mettre les haricots dans l’eau bouillante salée à pleine puissance pour que l’eau se remette à bouillir très vite
  • Compter 8 à 10 minutes de cuisson à la reprise de l’ébullition pour des haricots un peu croquants. Et 2 minutes de moins s’ils sont très fins. Surtout ne couvrez pas la casserole une fois que l’eau bout, c’est très important !
  • Une fois cuits, les verser les dans la passoire. Les haricots vont continuer un peu à cuire une fois égouttés et ils auront 2-3 minutes après, la consistance idéale (à mon gout). Ils auront aussi une très belle couleur verte
Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Cuisson du petit épeautre en 10 minutes

 Cuisson haricots verts

Prêts ? 1,2,3…Dégustez ces haricots verts, comme moi, tels quels sans beurre ni citron, juste nature ! Vous allez voir, c’est un délice….

Astuces préparation et cuisson haricots verts

Si vous n’avez pas de ciseaux sous la main (mais je vous recommande d’avoir toujours une paire de ciseaux dans votre cuisine !), coupez les queues de la même façon avec un couteau d’office.

Il est important de faire reprendre l’ébullition le plus rapidement possible et de ne pas couvrir la casserole dés que l’ébullition a repris. Vos haricots seront ainsi bien verts sans bicarbonate et croquants. Et aussi, beaucoup d’eau, comme pour les pâtes.

Rajoutez quelques minutes de cuisson supplémentaire si vous les souhaitez plus fondants.

Et surtout, consommez les sans les réfrigérer. Les haricots cuits à l’avance prennent vraiment un mauvais goût. Il vaut mieux les faire cuire juste avant de les consommer.

 

Vous aimez mes astuces ? Cliquez ICI pour recevoir mon e-book gratuit avec 50 astuces très utiles pour la cuisine du quotidien (mais pas que !)

Pourquoi cette cuisson haricots verts ?

Les haricots vers frais sont vraiment délicieux. Mais passer trop de temps pour les éplucher, ce n’est vraiment pas top, vous ne trouvez pas ?

Souvent les haricots sont trop cuits et ont une vilaine couleur vert moche et pas du tout appétissant. Avec cette cuisson, ils seront juste croquants et bien verts.

 

Cette cuisson haricots verts vous plait ? Faites en profiter vos amis et partagez l'article ! 

6 commentaires sur “Cuisson haricots verts et préparation express

  1. C’est bien, mais perso parfois je trouve quand même des fils haha
    Après les avoir fait cuire à l’eau je les fait revenir 2-3 min dans un peu de beurre, de l’ail et du persil
    Bonne journée
    Mélanie

    dubordeldanslacuisine.com

    1. Bonjour Mélanie et merci pour ta visite. Il y parfois des fils alors ! Moi jamais eu depuis plusieurs années ! Et j’en achète assez souvent par 500 grammes chez différents producteurs de la région.
      A bientôt

  2. Coucou Valérie,
    J’utilisais cette technique de rassembler les haricots et couper tous les bouts mais avec un couteau, je n’ai pas pensé aux ciseaux, la prochaine fois j’essaie ! Et je suis certaine que je vais gagner un temps précieux 🙂
    Ce que je fais aussi, c’est que je coupe qu’un seul bout des haricots, celui qui le reli à la plante. En effet j’ai cuit 3/4 haricots entiers sans les ébouter et j’ai remarqué que l’un des bout se mange très bien, pas de fils, pas dur… alors que l’autre bout, celui relié à la plante est très très dur.
    Un fois servi, ça gêne un peu au début, mon copain m’a dit que je n’avis pas équeuté les haricots mais après avoir gouté il a a reconnu que ça ne changeais rien ni au gout ni à la texture.

    1. Coucou Charline, Le couteau c’est bien aussi mais avec des ciseaux c’est plus rapide. Par contre s’il faut choisir le côté à découper ce n’est plus aussi efficace !
      J’ai mangé plusieurs fois chez des amis, des haricots dont il restait le bout pointu et je n’ai pas apprécié la sensation. Cela me piquait la gorge !
      Belle journée et à bientôt

  3. Bonjour,
    Moi aussi j’utilise aussi cette technique qui fait gagner encore un peu de temps : je les épluche “à l’anglaise” ! ces derniers ne coupent pas la petite pointe fine qui est aussi délicieuse que le corps du haricot ! ils n’ôtent que la partie queue (accroche) du haricot !
    Et hop, un geste de moins à faire ! et ils sont encore plus jolis dans l’assiette !
    ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *