Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Le flan aux oignons nouveaux est un flan léger et parfumé qui utilise aussi les fanes.
Super facile et rapide à faire, il se déguste chaud ou froid, seul ou en accompagnement. Il sera parfait avec une salade pour un repas complet léger végétarien.
J’ai doublé les proportions pour un premier repas avec le flan aux oignons nouveaux chaud accompagné d’une salade aux herbes. Et le lendemain, nous avons beaucoup apprécié ce flan froid dans une assiette anglaise.
Cette recette sans gluten et riche en légume a un index glycémique bas. Les fromages utilisés sont très pauvres en lactose. Et aussi, on utilise TOUT dans ce légume nouveau.
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 10 minutes
Pré cuisson des oignons 14 minutes
Cuisson 15 minutes à 175 °
Recette flan aux oignons nouveaux
Ingrédients : pour 4 personnes
60 g de purée de sésame
350 g d’oignons nouveaux (vert et tige)
4 œufs
50 g de parmesan râpé
½ c. à café de sel
Poivre du moulin
2 pincées de piment d’Espelette
100 g de bleu (ici un mélange de plusieurs fromages bleus)
Progression :
- Découper les oignons en tronçons de ½ cm environ en séparant le vert
- Cuire les oignons (pendant 7 minutes à la vapeur douce (ici au vitaliseur ) puis rajouter le vert pour 7 minutes de cuisson supplémentaire
- Mélanger la purée de sésame, le sel, le poivre, le piment et les oignons
- Ajouter le parmesan râpé et les oeufs. Bien mélanger
- Découper le bleu en petits dés et les ajouter
- Huiler 2 petits plats à gratin. Verser la préparation
- Cuire au four à 175° pendant 15 minutes environ
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……le flan aux oignons nouveaux seul ou avec une salade verte ou des pommes de terre !
Astuces pour réussir flan aux oignons nouveaux
Les oignons nouveaux : blanc ou rouge, des oignons nouveaux ou des cébettes, mais gardez tout. Je suis désespérée au marché quand j’entends demander « Je vous coupe les fanes ? » Et surtout quand la réponse est oui !
L’oignon rouge contient plus d’antioxydants que le blanc et sa saveur est un peu plus sucrée. Ici un mélange d’oignons rouges et d’oignons blancs. Attention car l’oignon rouge colore le flan et l’aspect n’est pas très heureux en n’utilisant que des oignons rouges !
Une autre recette avec les oignons nouveaux utilisé en entier : le cake aux oignons nouveaux et sésame.
La précuisson des oignons nouveaux : ici au vitaliseur bien sûr car il préserve la couleur et la saveur des aliments. Sinon, utilisez votre cuit vapeur préféré ou faites fondre les oignons dans un peu d’huile à la poêle (il faudra surveiller la cuisson).
La purée de sésame : on ne sent pas vraiment la saveur du sésame. Vous pourriez aussi utiliser de la purée d’amande ou de la purée de tournesol.
Le parmesan : il est toujours de meilleure qualité en bloc, râpez-le au dernier moment.
Le bleu : ici un mélange de plusieurs bleu (bleu des causses, roquefort, fourme de Montbrison). Cette recette est parfaite pour finir les petits restes de fromage. Et vous pouvez utiliser n’importe quel bleu (fermier de préférence).
La cuisson du flan aux oignons : surveillez à la fin pour éviter trop de coloration. La cuisson est aussi possible au vitaliseur en allongeant le temps de cuisson.
Flan aux oignons nouveaux
Ingrédients
- 60 g de purée de sésame
- 350 g d’oignons nouveaux (vert et tige)
- 4 œufs
- 50 g de parmesan râpé
- ½ c. à café de sel
- Poivre du moulin
- 2 pincées de piment d’Espelette
- 100 g de bleu
Progression
- Découper les oignons en tronçons de ½ cm environ en séparant le vert. Cuire les oignons (pendant 7 minutes à la vapeur douce (ici au vitaliseur ) puis rajouter le vert pour 7 minutes de cuisson supplémentaire
- Mélanger la purée de sésame, le sel, le poivre, le piment et les oignons. Ajouter le parmesan râpé et les oeufs. Bien mélanger
- Découper le bleu en petits dés et les ajouter
- Huiler 2 petits plats à gratin. Verser la préparation
- Cuire au four à 175° pendant 15 minutes environ
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de flan aux oignons nouveaux ?
Voici une recette facile et économique. On mange tout dans les oignons nouveaux !
L’œuf est un aliment de choix et une bonne source de protéines. Il contient des vitamines et des acides aminés
Le flan aux oignons nouveau est sans gluten, pauvre en lactose et a un index glycémique bas. Il a tout juste pour une alimentation anti inflammatoire et saine.
Cette recette est beaucoup plus saine que la tortilla avec des pommes de terre sautées ! Et pour moi, bien meilleure. Elle aussi bien plus rapide à faire avec la cuisson au four.
Et vous, vous aimez les flans aux légumes ?
5 Commentaires
Bonjour,
Je me demandais à combien d’oignons nouveaux, fanes compris, équivalait 350 g?
3-4 ou plus?
Merci beaucoup et belle fin de week-end!
Bonjour, ici c’était une botte. J’ai remarqué que les bottes et donc le poids final étaient très disparates selon les producteurs.
Belle soirée
Recette essayée ce soir ! J’ai ajouté du gomasio à la purée de sésame (fin du pot donc pas la quantité nécessaire) pour essayer d’avoir le goût du sésame et mis du provolone à la place du parmesan (que je n’avais pas ce soir). Mais je pense que ces modifications n’ont pas changé radicalement la recette. Le résultat était très satisfaisant à mon goût, moi qui aime tant les oignons nouveaux. Je referai sans aucun doute !
Bonjour,
Merci pour le retour; Sympa les aménagements. cela devait être délicieux.
Moi aussi, fan des oignons nouveaux !
Belle soirée
Comme toujours recette parfaite bien que j’ai cherché un moment là purée de sésame !!!