Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Une nouvelle recette de foie gras sur le blog avec ce foie gras maison à la vapeur aux baies roses.
Depuis que j’ai essayé cette cuisson, je ne ferai plus jamais de foie gras autrement qu’au vitaliseur. Il est plus que parfait avec cette cuisson à la vapeur douce. Pour une cuisson vapeur sans vitaliseur, les explications sont sur LA recette foie gras maison.
Idem, plus jamais de foie gras en promo du supermarché qui rend une tonne de gras.
Car maintenant que je l’ai compris, je vous répèterai sans cesse que plus le foie gras est vieux et plus il perdra du gras et chaque jour un peu plus, de l’ordre de 5% par jour (10 jours – 50%…).
Les foies gras de chez Picard sont fraichement congelés et le standard est homogène (je ne suis pas sponsorisée.). N’habitant pas le Sud-ouest et faisant 1 foie par an, Picard est parfait pour moi.
Il est aussi très important de bien assaisonner son foie gras maison et je vous explique tout dans les astuces.
Ici, le foie gras est juste assaisonné avec sel et baies roses. On sent bien le parfum de la baie rose.
Difficulté 3 /5
Préparation 15 minutes
Cuisson 10 minutes à la vapeur douce au vitaliseur
Recette foie gras maison à la vapeur aux baies roses
Ingrédients : pour un foie cru de 400 g environ (standard Piacrd surgelé)
1 foie surgelé de 400 g environ
4,8 g de sel fin non raffiné
1 c. à soupe rase de baies roses
1 c. à soupe de vieil Armagnac (du bon)
Film étirable spécial micro-onde
Cuit vapeur (ici le Vitaliseur)
Progression :
- Si le foie est congelé, le laisser complètement décongeler au préalable pendant une nuit ou quelques heures, au frigo
- Sortir le foie gras à température ambiante ½ heure environ pour le ramollir
- Peser le sel. Écraser le sel et les baies roses au mortier
- Se laver soigneusement les mains avant de manipuler le foie gras
- Éveiner le foie gras s’il ne l’est pas déjà en tirant doucement sur le nerf. Si le foie est en morceaux, ce n’est pas grave
- Frotter le foie de tous les côtés avec le mélange sel-baies roses
- Couper 6 grands morceaux de film alimentaire spécial cuisson. Les superposer
- Poser les morceaux de foie gras au centre du film en le reconstituant
- Verser l’alcool sur le foie et bien le répartir
- Rouler bien serré et hermétiquement dans le film étirable. La natte à sushi est idéale pour rouler le foie gras maison cuisson vapeur de façon uniforme
- Réserver au frais pour quelques heures (2-3 heures suffisent)
- Sortir le foie à température ambiante pendant 1/2 heure environ
- Remplir la cuve du Vitaliseur avec 1/3 d’eau et faire bouillir
- Placer le foie au centre du tamis et cuire exactement 5 minutes d’un côté
- Retourner le foie et cuire 5 minutes de l’autre côté
- Laisser le foie dans le film. L’enrouler dans la natte à sushi ou laisser à plat ou roulé dans un torchon
- Laisser refroidir à température ambiante quelques heures
- Réserver ensuite au frais pour au moins 3 à 4 jours
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… ce foie gras maison cuisson vapeur aux baies roses avec mon pain au petit épeautre ou un véritable pain d’épices !
Astuces pour réussir cette recette de foie gras maison à la vapeur aux baies roses
L’assaisonnement fait toute la différence pour la perfection du foie gras maison. Comme souvent d’ailleurs !
Le sel : Vous pourrez toujours rajouter de la fleur de sel à la dégustation donc il vaut mieux sous-doser le sel que le sur-doser. Cependant, le juste assaisonnement avant la cuisson est préférable. La proportion est de 12 g de sel au kilo.
Attention, on a souvent l’impression qu’il y aura trop de sel et de poivre. Mais sel et poivre ne pèsent pas bien lourd. Si vous n’avez pas de balance précise à la dizaine de gramme près, pesez le double ou le triple de la proportion (c’est plus facile à peser) et utilisez seulement la moitié ou le tiers. La quantité de poivre et de sel dépend du poids du foie et doit être donc proportionnel à son poids.
Les baies roses : pour changer du poivre traditionnel, j’ai utilisé la baie rose en plus grosse quantité qu’un poivre blanc. Sa saveur est moins marquée que le poivre. Ici il y en a une belle quantité. Pour une saveur moins marquée, diminuez la quantité.
L’alcool : le vieil Armagnac de 40 ans d’âge est pour moi le best pour la cuisson du foie gras maison. Il en faut juste une cuillère à soupe, et vraiment ça vaut le coup d’utiliser un alcool de qualité.
Vous pouvez utiliser du Porto, ou un vin doux selon votre gout et votre cave, mais de grâce du bon ! Quelques heures sont suffisantes pour mariner le foie gras. Je trouve le gout de l’alcool trop présent, en laissant mariner une nuit.
La cuisson vapeur douce : pensez bien à sortir le foie une heure avant cuisson pour qu’il soit à température ambiante.
Si vous me lisez, vous savez que je suis fan de mon vitaliseur ! Pour les légumes mais aussi pour le poisson, la viande et le foie gras. Cette cuisson douce préserve les saveurs et les nutriments. Je ne cuirai plus jamais un foie gras autrement. Si vous n’avez pas de vitaliseur, un panier posé dans une cocotte avec un couvercle bombé fera l’affaire comme dans ma première recette foie gras maison !
La forme du foie gras maison à la vapeur : vous pouvez laisser refroidir le foie dans le boudin pour de jolies tranches rondes. La natte à sudhi aide aussi à rigidifier le boudin. Sinon emballez-le dans un torchon (toujours en laissant le film). Vous pouvez aussi mouler le foie gras dans une terrine en le sortant du film après cuisson.
Le film étirable : il faut impérativement du film spécial micro-ondes et pas du simple film alimentaire. Déjà que ce n’est pas top, le plastique ! Je n’ai pas trouvé de solution alternative. Mais pour un foie gras par an … Le film est aussi utile pour le véritable pain d’épices et se garde indéfiniment !
Et si vous aimez la cuisson à la vapeur, mon nouvel e-book À la vapeur douce – cuisine du quotidien est pour vous !
Foie gras maison à la vapeur aux baies roses
Equipement
- Cuit vapeur (ici vitaliseur)
- Film étirable spécial micro-onde
Ingrédients
- 1 foie surgelé de 400 g environ
- 4,8 g de sel fin non raffiné
- 1 c. à soupe de baies roses
- 1 c. à soupe de vieil Armagnac (du bon)
Progression
- Si le foie est congelé, le laisser complètement décongeler au préalable pendant une nuit ou quelques heures, au frigo. Sortir le foie gras à température ambiante ½ heure environ pour le ramollir
- Peser le sel. Écraser le sel et les baies roses au mortier
- Se laver soigneusement les mains avant de manipuler le foie gras. Éveiner le foie gras s’il ne l’est pas déjà en tirant doucement sur le nerf. Si le foie est en morceaux, ce n’est pas grave
- Frotter le foie de tous les côtés avec le mélange sel-baies roses
- Couper 6 grands morceaux de film alimentaire spécial cuisson. Les superposer. Poser les morceaux de foie gras au centre du film en le reconstituant. Verser l’alcool sur le foie et bien le répartir
- Rouler bien serré et hermétiquement dans le film étirable. La natte à sushi est idéale pour rouler le foie gras maison de façon uniforme. Réserver au frais pour quelques heures (2-3 heures suffisent)
- Sortir le foie à température ambiante pendant 1/2 heure environ. Remplir la cuve du Vitaliseur avec 1/3 d’eau et faire bouillir. Placer le foie au centre du tamis et cuire exactement 5 minutes d’un côtéRetourner le foie et cuire 5 minutes de l’autre côté
- Laisser le foie dans le film. L’enrouler dans la natte à sushi ou laisser à plat ou roulé dans un torchon. faire refroidir à température ambiante quelques heures. Réserver ensuite au frais pour au moins 3 à 4 jours
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette foie gras maison cuisson vapeur aux baies roses ?
Le foie gras maison est tellement meilleur et beaucoup plus économique. Vous connaissez les produits utilisés pour sa fabrication et peut être même la provenance du foie.
Ce foie gras maison à la vapeur aux baies roses est assez classique. Le foie gras au chocolat reste mon préféré.
Si vous êtes aventurier, essayez mon foie gras au café.
Cette recette de foie gras maison cuisson vapeur aux baies roses vous tente-t-elle ? Vous l’avez réalisée ? Dites-le dans les commentaires.
28 Commentaires
Et voilà Noël est passé et vraiment merci Valérie pour cette façon de faire cuire le foie gras .C’était vraiment parfait comme cuisson et finalement facile et rapide .J’ai également fait des butternuts façon vol au vent !
Au top !…seul problème je n’ai pas eu de restes tout a été mangé 😉
Ahah je vois que votre repas de Noël a été bien apprécié.
C’est vrai que le foie gras cuit à la vapeur est le must.
Belle fin d’année
Bjr, plutôt q le film plastique, je préfèrerais cuire ds une terrine q je mettrais ds le vitaliseur… Cela changerait-il le tps de cuisson svp?
Bonsoir,
Dans une terrine, cela sera très différent et je n’ai pas les temps de cuisson.
Comme je fais du foie gras de façon très occasionnelle, le film ne me pose pas de problème… Ce qui n’est pas le cas pour la cuisine de tous les jours.
Belle soirée
A vous aussi belle année .. c’est un plaisir de consulter votre site !
Oui effectivement.. il a été « élu « meilleur foie gras ! Depuis votre méthode, je ne peux plus manger de foie gras, autre que celui que je fais … de plus je pense que la méthode de Vitaliseur apporte une texture et une saveur différentes … Nous le dégustons avec votre recette de figues confites (figues blanches de notre jardin)
Un pur régal
Extra, merci pour ce retour. Je suis vraiment ravie de votre réussite et que tout le monde se soit régalé. Car quitte à consommer du foie gras, il faut que cela vaille le coup !
Belle année à vous
bonjour Valérie,
Comme promis, retour sur le foie gras cette année avec LE VITALISEUR ! (vous avez réussi à me décider) foie de 658 grs – 13 mn de cuisson conseillée en deux fois par vous au lieu des 10 mn pour un de 400 grs .. parfait pour tous, (mon mari aurait opté pour un « chouillat » de plus car petites parties roses à certains endroits) je le prépare avec un mélange sucré-salé dont je ne connais pas hélas la recette mais qui est une pure merveille (aussi sur les endives, légumes divers à la vapeur douce …) j’en ai refais un autre de 400 grs ce matin … que des compliments, merci pour votre aide et si précieux conseils .. bonnes fêtes à vous ..
Bonjour Marie-Paule,
Je suis ravie de lire que ce foie gras au vitalieur a été un succès et que vous vous êtes régalés.
Le foie gras est quasiment inratable avec cette cuisson et il garde toutes ses saveurs.
Avez-vu noté une différence de saveur et de texture par rapport à votre ancienne méthode de cuisson svp ?
Très belle fin d’année
Bonjour Valérie,
le vitaliseur étant entré dans la maison cette année, je vais donc faire mon foie gras comme vous .. pensez-vous qu’on puisse le congeler cuit à l’avance ? merci pour votre aide
ps : hésitante sur le « degré » de vapeur .. quelle est la bonne « dose » de température ? faut il avoir de la vapeur qui sort du cuit-vapeur ou pas ? merci
marie-paule
Bonjour Marie Paule,
Le foie gras cuit se congèle oui, mes parents le font. De mon côté, je préfère utiliser un foie congelé cru et le préparer à la demande – quitte à ne faire que la moitié du foie.
La vapeur doit toujours sortir modérément du vitaliseur pendant la cuisson.
Il est vraiment difficile cependant de rater un fois gras au vitaliseur. Vous allez vous régaler !
Belle journée
Il faudra que j’essaie la cuisson au vitaliseur. J(ai une recette de foie gras mi-cuit qui me ravit ainsi que mes convives. et qui est très simple aussi: Faire d&congeler le foie gras / Le laisser tremper une nuit dans du lait. Le dénerver, poivrer, saler. préparer 4 épaisseurs de papier alu;le rouler dedans , feuille après feuille, replier les bords. Faire chauffer au moins 1kg.de graisse de canard . poser le foie bien enveloppé dans une cocotte, et verser dessus la graisse brulante jusqu’à le recouvrir entièrement. laisser refroidir dans l’ état ; Le lendemain , le sortir de la graisse. Enlever les 4 couches de papier alu . le mettre dans une feuille alu propre et le consommer 4jour après . il se garde au frigo, autant de temps que du foie gras mi-cuit acheté dans le commerce.Il ne perd pas de volume et c’est délicieux.Bon appétit. J’aimerais avoir votre avis.Merci
Bonjour Lina,
Merci pour cette recette. C’est une des façons que je n’ai pas essayée et je croyais avoir tout tenté ces 30 dernières années !
Cependant, l’alu chauffé me semble pire que le film alimentaire. Et à Lyon, je n’ai pas 1 kilo de graisse d’oie à disposition.
Si vous avez un vitaliseur, j’aimerai bien avoir votre retour sur la différence selon les 2 cuissons.
Merci et à bientôt
Cela fait plusieurs années que je fais cette recette et c’est une réussite le foie se tient bein et est moelleux super avec bien le pain au petit épeautre
Essayez c’est facile bien respecter le temps de cuisson
Francine
Merci pour ce retour Francine. C’est vrai qu’une fois qu’on a essayé cette cuisson à la vapeur douce, il n’est pas question d’en changer !
Belle soirée
Bonjour,
Puis-je le faire à la vapeur dans mon Cook Expert, combien de temps et à quelle température?? Je ne connais pas la t° et la chaleur du vitaliseur.
(Je peux régler la chaleur très facilement)
Merci de votre réponse. Passez de Bonnes Fêtes.
Bonsoir,
Ici, le foie gras est cuit à 95 ° et le vitaliseur cuit vite. Vous avez les temps de cusson vapeur classique sur l’autre recette via le lien dans les astuces.
Belle soirée et belles fêtes également
Rhoôoo j’essaye tout de suite ce foie gras qui voit la vie en rose!
La cuisson au Thermomix lui réussira c’est sûr.
C’est joli ce surnom donné à mon foie gras !
Le thermonix s’il cuit à 95 ° sera parfait également. Regarde aussi la recette d foie gras au cacao, c’est mon préféré pour le moment !
Bonjour. J’ai un vitaliseur et comme vous je fais pratiquement tout. Pour le foie gras une autre recette toujours de Raphaël Haumont est de le plonger dans une grande marmite d’eau bouillante étreindre le feu et laisser de côté refroidir. (Bien sûr enrouler comme le votre dans du film étirable).
Merci pour vos recettes que j’apprécie. Joyeuses fêtes
Bonsoir,
Merci pour cettte recette. C’est comme le poisson qui peut cuire dans une casserole d’eau bouillante ou au vitaliseur.
Joyeuses fêtes également
Merci pour cette recette
J’ai testé l’an dernier le foie gras au vitaliseur un au Porto rouge et un au sauternes en suivant votre recette et ce fût un succès
Je remets cela cette année
Merci pour ce retour Coralie.
C’est vrai que quand on a essayé, on y revient !
Belle soirée
Cela ne m’étonne même pas de Picard, ils ont pas mal de bons produits ! En tout cas ton foie gras est magnifique, je prend plaisir à toujours en apprendre davantage en te lisant. Tiens, que vois-je ? Fois gras au chocolat ? Et au café ? Attend, il faut que je vois ça de suite.
Ravie que mes foies gras t’attirent. Mon préféré d’entre tous est celui au cacao. Je vais probablement en faire une variante pour la fin de l’année.
J’ai récemment changé un règlage sur WP, est ce que l’abonnement aux publications fonctionne du coup ?
En tout cas, merci de m’avoir alertée.
A bientôt
Oui du coup là j’ai les articles qui s’affichent enfin dans mon application ce qui entre nous facilite vraiment mon petit tour gourmand.
Génial, merci pour ton retour et ta confiance
Avec le plus grand des plaisirs