Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Cela fait un moment que ces recettes de faux foie gras ou foie gras végan ou foie gras végétal, tournent sur la toile.
Un moment que cela me titille d’en essayer une pour tester et gouter.
Bien que franchement, l’ersatz ne soit pas mon truc. Pour la puriste que je suis, le fromage est fait avec du lait d’animaux, le foie gras avec un foie etc… et le faux n’est pas mon ami.
Seulement Lucile du blog Dans la cuisine (végétalienne) de Djanisse, nous a mis au défi de réaliser un plat classique français en mode végé, dans le cadre de la Bataille Food #65. En fin d’article, tous les détails de ce jeu créé par Jenna et administré par moi-même.
Le foie gras est un plat classique français, voici donc mon foie gras végétal.
Autant vous dire que j’ai galéré pour cette recette, pourtant inspirée de sites reconnus. La première version était très loin de ce que je souhaitais et très loin de la texture attendue selon la photo. La recette que j’ai suivie avait-elle été faite scrupuleusement avec le déroulé indiqué, j’en doute…
Voici mon 2ème essai avec les modifications qui s‘imposaient, top en termes de visuel et de texture. Le gout est sympa mais on ne peut pas assimiler cela à du foie gras, faut pas pousser mémé dans les orties !
L’ajout de poudre de cèpes et de la pointe d’Armagnac est important pour moi dans cette recette, pour aller dans le sens du foie gras. Pour une version de pur pâté végétal, remplacez-les par les épices de votre choix.
Difficulté 3 / 5
Préparation 15 minutes
Cuisson 5 minutes
Recette foie gras végétal
Ingrédients : pour 1 pot de 250 ml environ
175 g de pois chiche cuits
1 échalote
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vin blanc sec
1 cuillère à café de vieil Armagnac
80 g de lait de coco
40 g d’huile de tournesol
2 pincées de cannelle
½ cuillère à café fleur de sel
20 grains de baie rose pilés
1 grain de poivre Timut pilé
½ cuillère à café de poudre de cèpes
1/3 de cuillère à café de paprika doux
1 pointe de couteau de curcuma
2 g d’agar agar
Pour la graisse du dessus
25 g d’huile de coco
1 pincée de curcuma
Progression :
- Enlever la peau des pois chiches en les frottant avec les mains. J’ai utilisé des pois chiches cuits à la vapeur douce après trempage, comme pour ce délicieux houmous
- Piler au mortier le poivre Timut et les baies roses
- Emincer l’échalote et la faire revenir 5 minutes dans l’huile d’olive à feu moyen
- Quand elle est bien moelleuse, ajouter le vin blanc pour déglacer puis éteindre le feu
- Ajouter ensuite l’Armagnac
- Dans un blender verser les pois chiches cuits, l’échalote, le lait de coco, l’huile de tournesol et réduire en purée
- Procéder en plusieurs fois si besoin, afin d’obtenir une purée fine
- Ajouter l’assaisonnement en goutant pour adapter le gout et la couleur. Attention la préparation va foncer à l’étape suivante (oui je sais, cela n’aide pas, mais au moins, vous le savez, vous !)
- Verser la préparation dans une casserole et ajouter 2 g d’agar agar. Faire chauffer et bouillir 30 secondes
- Verser le foie gras végétal dans un pot en verre. Bien lisser la surface
- Faire fondre l‘huile de coco et ajouter le curcuma (très peu, une pincée à peine)
- Verser l’huile tiède sur le faux foie gras
- Mettre au frais et laisser durcir le foie gras végétal
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……ce foie gras végétal et cette fois, sans aucune arrière-pensée pour ces pauvres bêtes gavées !
Astucespour réussir cette recette de foie gras végétal
Les pois chiches : la cuisson des pois chiches, à la vapeur douce au Vitaliseur préserve les nutriments et je la préconise. Pour ceci, faire tremper 15 heures dans de l’eau de source puis cuire 50 minutes au Vitaliseur. Laisser refroidir sur le tamis. Puis enlever les peaux en frottant dans un saladier plein d’eau.
Les épices : adaptez selon votre gout, la recette qui m’a servi de base indique 1 cuillère à café de cannelle et de curcuma, beaucoup trop à mon gout. Le paprika apporte une couleur plus rosée à ce foie gras végétal.
La poudre de cèpe : plus facile et plus proche au gout du foie gras, que les 100 g de champignons cuits de la recette de base
L’Armagnac :il en faut très peu, attention.
L’agar agar, point important ! Je pense qu’il est impossible d’obtenir la consistance souhaitée en délayant l’agar agar dans 15 cl de vin blanc puis en rajoutant ceci au reste des ingrédients, selon la recette que j’ai suivi . Enfin, nous sommes au moins 2 à avoir essayé, en vain ! L’agar agar doit être chauffé, on le sait. Mais chauffé avec toute la masse, sinon il est inefficace.
J’ai testé et j’ai même vérifié si mon agar-agar n’était trop vieux…
Puis j’ai pesté contre cette recette irréalisable en l’état. La texture de mon premier essai était vraiment trop molle et pas conforme à la photo.
Avec les proportions que j’indique et 2 g d’agar agar, vous aurez la bonne consistance. Pour le gout, c’est une autre affaire !
Le gout justement : pour des viandards, amateurs de foie gras, ce foie gras végétal fera pâle figure. Pour les connaisseurs et amateurs de cuisine végétale, il sera un délice. C’est du vécu.
Pour la recette du vrai foie gras, voici LA recette foie gras maison. Et bientôt un sublime foie gras au cacao (plus facile à réaliser que la version végétale !).
Pourquoi faire cette recette de foie gras végétal ?
Par conviction, à chacun son chemin…
Pour le challenge, l’aspect est assez bluffant.
Pour participer à la bataille Food #65 et son thème « plats classiques français en mode végé ».
La bataille Food est un jeu culinaire entre blogueurs créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, il y a plus de 5 ans. J’administre le jeu et la page Facebook depuis octobre 2018.
La précédente marraine (Patricia du blog Karibo Sakafo) a nommé Lucile, du blog Dans la cuisine {végétalienne} de Djanisse,pour lui succéder pour cette édition.
Et voici la liste des (courageux) participants à ce défi !
Dans la cuisine de Djanisse – Marmotte cuisine – My nomad cuisine – 123 dégustez – Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? – Keskonmangemaman – Le bistro de Jenna – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Chaud Patate – Le blog de Cata – BBVG – Aussi délicieux qu’un gâteau – La médecine passe par la cuisine
Que pensez-vous de cette recette de foie gras végétal ? Dites-le-moi dans les commentaires !
31 Commentaires
Bonjour,
« Pâté » essayé et franchement bluffant au niveau de son apparence et de sa texture. Le goût reste néanmoins « pois chiche » mais je ne vois pas comment ça pourrait être autrement.
Un grand merci pour avoir mis cette recette au point, car pour avoir goûté d’autres « foie gras végétal » le votre est vraiment super.
Bravo !
Merci pour ce retour. Pour ma part, je n’en ai pas gouté beaucoup donc pas beaucoup de points de comparaison.
Le plus important reste – comme toujours – le bon assaisonnement.
Belle fin d’année
Bonjour Valérie,
je fais une sorte de tartinade au soja jaune local et bio que j’ai par un producteur de mon Amap, et il pourrait convenir aussi pour ce genre de »foie gras végé » je pense, une fois mixé il se moule très bien aux emporte-pièces …si tu as le courage de ré-essayer une prochaine fois 😉
https://secretsdenutritionniste.com/jaime-les-galettes-savez-vous-comment/
Marie
Bonjour Marie,
Merci pour cette recette. Si j’ai le temps de faire à nouveau ce genre de pâté végétal, je l’essayerai.
Belle journée et à bientôt
Merci Valérie pour cette recette, ce soir j’essaie !
A manger avec du bon pain au petit épeautre.
J’adore les baies de Timut ! Bonne journée MC
Bonsoir Marie-Claude,
Je suis curieuse d’avoir votre retour sur cette recette !
Moi aussi, je suis fan du poivre de Timut. Il s’accorde très bien avec les courges et le chocolat, entre autre.
Belle soirée et à bientôt
Bonjour
J’ai fait une recette de « faux fois gras » pour 7 invités omnivores dont une qui adore le foie gras (le vrai) et l’idée n’était pas de retrouver le goût du foie gras car c’est impossible mais de faire découvrir et surprendre. C’est comme si un omnivore voulait retrouver le goût d’un terrine à la viande en cuisinant une terrine de lentille : impossible aussi ! Ceci dit, dans cette recette la texture est parfaite et l’invitée qui adore le vrai foie gras est repartie avec le reste du pot de ce foie gras végétal 😉
la recette : http://panamsaine.over-blog.com/2015/12/foie-gras-vegetal.html
Bonsoir,
Merci pour cette recette. Il a l’air vraiment extra ce foie gras végétal. Dommage que je n’ai pas trouvé ta recette avant. j’avais hésité entre la version aux lentilles, aux châtaignes et aux pois chiches. Comme je voulais, la couleur et la consistance du foie gras, j’ai choisi le pois chiche qui me paraissait le plus adapté. Sais tu si on peu utiliser du micryo (beurre de cacao en poudre), pour ta recette svp ?
Merci et à bientôt.
Bonjour Valérie,
Je n’ai pas utilisé le mycryo, que je ne connais uniquement de nom, mais cela reste du beurre de cacao et certainement plus simple à utiliser car il est déjà en poudre, non ?? . J’avais vu plein de recettes à l’époque et opté pour la châtaigne qui se marie très bien avec les champignons mais ce qui donne la texture sans aucun doute est le beurre de cacao – du coup le vrai seul point commun avec la version originale : c’est gras 😉
Ghislaine
Bonjour Ghislaine,
Merci pour ta réponse. Oui, le mycryo est en poudre et j’en ai un plein paquet ! L’accasion d’essayer peut être. Mais bon, je ne cherche pas forcément les recettes grasses !
Belle journée et à bientôt
Ma belle fille étant végétarienne pour Noël je lui avait réalisé un foie gra végétal .Si la consistance était bonne le gout de l’huile de coco dominait trop.
Le reste de la famille a préféré le vrai fait maison aussi.
Bonsoir,
C’est vrai que l’huile de coco (sauf si elle est désodorisée) a du gout (je ne suis pas fan non plus). Ici j’ai utilisé le lait de coco qui a moins de gout et l’huile juste pour le « gras » du dessus. Une version avec du beurre de cacao doit être intéressante… à voir
Belle soirée et à bientôt
Quel challenge pour une amatrice de viande de s’attaquer à un tel classique de la gastronomie « carnivore » française en version végé! Chapeau!
Ne consommant personnellement plus de viande depuis quelques temps, je me suis aussi intéressée aux recettes de « faux gras » et pâtés végétaux et ai été plutôt surprise par certaines recettes, tant au niveau texture que goût, et elles m’ont beaucoup plu! Une recette que j’aime beaucoup est celle de David Lebovitz (https://www.davidlebovitz.com/faux-gras-foie-gras-vegetarian-lentil-mushroom-pate-recipe/) EN ANGLAIS !! Qu’il réalise avec des lentilles et des champignons…
c’est vraiment bluffant et j’en suis sure que c’est super bon
bisous
Merci Catalina, bluffant oui c’est sûr !
Bises et à bientôt
Merci pour cette participation qui t’a donné du fil à retordre !
J’ai essayé aussi par le passé dans réaliser, mais je n’ai jamais été convaincue.
Il est de ces recettes que l’on peut difficilement reproduire hélas.
En tout cas, visuellement c’est très beau et je suis sûre que c’était aussi très bon.
Merci pour ce défi que j’ai relevé grâce à ton thème.
La première version que j’ai faite en suivant une recette n’était vraiment pas terrible à tout point de vue. Celle-ci est bien supérieure ! Mais ne vaut pas gustativement, un vrai foie gras.
A bientôt
Une recette étonnante que j’aimerais beaucoup goûter. J’avoue que j’ai un puriste à la maison alors avant de lui faire, il faut que j’arrive à voir si c’est possible de le convaincre :-p
Bravo pour y avoir pensé en tout cas !
Merci pour ta visite ! Bon, entre nous, n’essaye pas de le convaincre. Ou alors il faut considérer que c’est un bon paté végétal, sain et sans arrière pensée !
Belle soirée et à bientôt
Je n’ai jamais de ma vie eu envie de goûter le fois gras, pourtant cette version végé qui me fait penser plutôt à une version révisitée d’houmous me tente bien. 🙂 Puriste aussi, j’ai du mal à accepter certaines appellations qui s’éloignent vraiment des plats originels qui gardent en soi une culture culinaire, un savoir-faire historique de valeur inestimable, mais en recconaissant que la culture (culinaire) elle bouge et évolue. Donc je prèfere dire faux-mage à fromage végé, par exemple. Ou pois-gras à fois gras. ^^ Alors je comprends que ces appellations font allusion plutôt à un souvenir de texture, d’arôme, voir un trompe-l’oeil bien fait. Le goût, j’imagine qu’en régime végé on cherche tout sauf ce goût de viande justement. Si je suis réticente par rapport aux appellations d’un côté, d’autre part je valorise à fond les convictions personnelles, le débat culinaire (car manger c’est aussi un acte politique et un choix), la riche pluralité de régimes gourmands et la joie de se retrouver tous et toutes autour de la table. Merci pour ta recette dont le trompe-l’oeil est bluffant et à la prochaine bataille, Valérie. Bisous, Lina
Merci beaucoup pour ce retour d’impression Lina. Le nom de « pâté végétal » aurait convenu mais il ne me plaisait pas ! En tout cas, il ravira les végétariens et vegan.
Bises et à bientôt
Si j’ai bien lu et, à moins d’une erreur, il y a 2 fois 2 pincées de canelle et 2 fois 2 pointes de couteau de curcuma
Bonsoir,
Merci pour cette judicieuse remarque ! Oui la cannelle, seulement 2 pincées ! Pour le curcuma, 1 pointe dans le pâté et une pincée pour colorer l’huile de coco. J’ai ajouté cette précision dans la liste des ingrédients.
Belle soirée et à bientôt
Waouh, absolument magnifique !
Merci pour ton article très complet sur le sujet.
Merci Marion
A bientôt
j’avais testé une version avec du tofu , c’est bon mais en effet si on recherche le gout du foie gras comme dans nos souvenirs on reste un peu sur sa faim (je n’en mange plus par conviction pas parce que je n’aimais pas ça ) , mais là au moins aucun animal n’aura souffert pour cette recette , et ça c’est déjà beaucoup 🙂 , bravo pour cette belle réalisation
Merci Hélène ! Je ne suis pas fan des ersatz en général mais l’exercice est intéressant. Ce faux gras a beaucoup plut aux végétariens.
Bises et à bientôt
Je n’aurais jamais songé à du foie gras végétal. Biz.
De mon côté, cela faisait longtemps que je voyais tourner ces recettes et il me tardait d’essayer !
Bises et à bientôt
Franchement je ne jamais gouter en cette version non animal, mais tes photos me donne envie de succomber … miam !
J’aurais bien aimé te faire gouter pour avoir ton avis !
A bientôt