Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Quand on aime, on ne compte pas ! Ce gâteau salé sans gluten aux tomates fait suite au fabuleux gâteau aux pêches réalisé avec du fromage frais de chèvre.
La version salée que voici est tout aussi fondante et légère. Et voici un apéro léger sans gluten et à index glycémique bas. De quoi se régaler sainement.
Le gâteau salé aux tomates est facile à réaliser et il peut être décliné avec d’autres légumes : courgettes ou aubergines par exemple.
Je suis assez fière de cette création et j’ai hâte d’avoir vos retours.
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 35 minutes à 170°
Recette gâteau salé sans gluten aux tomates
Ingrédients : pour 1 petit gâteau
100 g de fromage frais de chèvre
3 œufs
200 g de tomate sans pépins et non juteuses (genre roma ou cornue)
50 g de poudre d’amande complète
30 g de parmesan râpé
1 c. à café de moutarde mi-forte
1/3 de c. à café de sel
Poivre du moulin
1 bonne c. à café d’origan sec
1 moule à cake
Progression :
- Peler les tomates (facile grâce à mon astuce pour peler les tomates facilement)
- Les découper en rondelles et les laisser égoutter dans une passoire
- Battre les blancs en neige ferme
- Avec le batteur, mélanger le fromage de chèvre, les jaunes, la moutarde, le poivre et le sel
- Ajouter la poudre d’amande et le parmesan fraîchement râpé et bien mélanger
- Ajouter les blancs en 3 fois avec précaution
- Chemiser un moule à cake de papier cuisson et l’huiler
- Verser la moitié de la pâte et bien égaliser
- Ajouter les rondelles de tomate bien serrées en les enfonçant légèrement
- Verser le reste de la pâte
- Disposer joliment quelques rondelles de tomate sur le dessus
- Saupoudrer d’origan
- Cuire au four à 170° pendant 35 minutes environ en couvrant de papier cuisson au bout de 25 minutes pour éviter trop de coloration
- Démouler et laisser refroidir sur une grille. Le gâteau salé s’affaisse un peu et c’est normal
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……ce gâteau salé sans gluten aux tomates en entrée ou à l’apéro !
Astuces pour réussir le gâteau salé sans gluten aux tomates
Les tomates : pour ce gâteau salé sans gluten, il faut des tomates peu juteuses sous peine d’avoir un gâteau spongieux. Cette variété était parfaite (d’un nom inconnu…). Roma, cornue seront très bien mais surtout pas une tomate ronde classique trop juteuse.
Vous pouvez aussi essayer en remplaçant la tomate par des cubes d’aubergine déjà cuite. J’ai prévu de le faire dès que possible.
Le fromage de chèvre : un fromage fermier bien parfumé de préférence et pas un truc industriel… Ici, il avait déjà plusieurs jours de conservation et avait un peu séché. S’il est très frais rajoutez un peu de poudre d’amande (jusqu’ à 20 g).
La poudre d’amande : la poudre d’amande complète a plus de « corps » que la blanche et elle est bien adaptée pour cette recette. La poudre d’amande blanche conviendra aussi et il faudra peut-être un peu augmenter la quantité. Sinon, la poudre de noisettes est une belle alternative.
Il vaut toujours mieux utiliser une poudre préalablement torréfiée car sa saveur est renforcée. Ici, torrréfier la poudre d’amande, quézako.
La moutarde : forte ou mi-forte mais pas de moutarde trop douce. Ici j’ai utilisé la moutarde au vinaigre de cidre et citron de La Vie claire et le dosage était parfait.
L’assaisonnement : le dosage du sel est un peu délicat car il va dépendre de la moutarde utilisée et du parmesan (qui est plus ou moins salé selon son âge). Ici 1/3 de cuillère à café était très bien. Le gâteau ne doit pas être fade non plus.
Les herbes aromatiques : ici origan séché mais toutes les herbes aromatiques seront les bienvenues. Vous pouvez même en saupoudrer sur les tomates à l’intérieur du gâteau. J’avais prévu de le faire et puis oublié…
La cuisson du gâteau aux tomates : surveillez la coloration et couvrez le moule d’un papier cuisson si besoin, pour que la surface dore mais ne brûle pas.
Gâteau salé sans gluten aux tomates
Equipement
- 1 moule à cake
Ingrédients
- 100 g de fromage frais de chèvre
- 3 œufs
- 200 de tomate sans pépins et non juteuses (genre roma ou cornue)
- 50 g de poudre d’amande complète
- 30 g de parmesan râpé
- 1 c. à café de moutarde mi-forte
- ⅓ c. à café de sel
- Poivre du moulin
- 1 c. à café bombée d’origan sec
Progression
- Peler les tomates (facile grâce à mon astuce pour peler les tomates facilement). Les découper en rondelles et les laisser égoutter dans une passoire
- Battre les blancs en neige ferme
- Avec le batteur, mélanger le fromage de chèvre, les jaunes, la moutarde, le poivre et le sel. Ajouter la poudre d’amande et le parmesan fraîchement râpé et bien mélanger
- Ajouter les blancs en 3 fois avec précaution
- Chemiser un moule à cake de papier cuisson et l’huiler. Verser la moitié de la pâte et bien égaliser. Ajouter les rondelles de tomate bien serrées en les enfonçant légèrement. Verser le reste de la pâte. Disposer joliment quelques rondelles de tomate sur le dessus. Saupoudrer d’origan
- Cuire au four à 170° pendant 35 minutes en couvrant de papier cuisson au bout de 25 minutes si besoin pour éviter trop de coloration
- Démouler et laisser refroidir sur une grille
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de gâteau salé sans gluten aux tomates ?
Ce gâteau salé est extra pour l’apéro ; il se coupe parfaitement en tranches fines et se conserve au frais bien emballé, pendant plusieurs jours.
Il faut peu d’ingrédients pour réaliser cette recette sans gluten.
Voici aussi une recette à index glycémique bas.
Je suis très fière de cette nouvelle création et attends avec impatience vos retours !
Alors allez-vous essayer ce gâteau salé sans gluten aux tomates ?
37 Commentaires
Bonsoir et merci pour cette recette
Le problème est que le fromage n’est plus autorisé à François : quel autre liant pourrait on trouver ? Si quelqu’un(e) avait une suggestion ou solution ?
Merci bien
Bonsoir,
On pourrait utiliser du tofu (ou de la purée d’oléagineux). Mais il faudra rajouter herbes et épices pour corser la saveur.
Tenez moi au courant
C’est très agréable et léger. Je n’ai pas pu attendre et j’ai gouté encore tiède. Très bon !
Merci Valérie !
Ahah, je reconnais les gourmands ! Ravie qu’il te plaise autant qu’à moi.
Bon week end
super cette recette Valérie !!!simple et excellente. je rajoute de la tomate séchée en pâte…
Bon anniversaire et que vive le blog trèèèèèèèèèès longtemps!!!!!!!!!!!!
Ah oui, c’est une belle idée la tomate séchée. Je ne connais pas la pâte de tomate séchée ?
Merci pour ces voeux et belle soirée
Ma petite fille n’aime pas le fromage de chèvre . Par quoi le remplacer? A moins que le goût disparaisse? la recette me tente fort . merci.
Bonsoir,
Je pense qu’elle ne sentira pas qu’il y a du fromage de chèvre. Le fromage frais n’a pas une saveur très marquée.
Sinon, vous pouvez utiliser un fromage frais de vache qui aura un peu moins de caractère.
Tenez mu au courant !
Belle soirée
La striscia bianca che si vede nella composizione è formaggio di capra? Nella descrizione del composto il formaggio di capra risulta da mescolare insieme ad altri ingredienti,avrei piacere di avere un chiarimento perchè la ricetta è molto molto interessante. Grazie
Bonjour,
Je ne suis pas sûre d’avoir compris la question. Le fromage est mélangé est sert de liant . Il remplace ici le beurre ou l’huile et on ne le voit pas.
Belle soirée
Merci pour cette super recette, idéale en cas de régime cétogène. Simple à réaliser. J’ai remplacé les tomates par ce que j’avais dans le frigo, un reste de ratatouille. Pas une bonne idée pour la présentation après cuisson car c’était trop humide et le cake ne se tenait pas. Excellent au goût, en revanche.
Je referai avec les tomates.
Merci Valérie et bon anniversaire au blog
Merci pour ce retour et pour tes voeux. Oui il faudrait que la ratatouille soit ultra confite pour que cela fonctionne. J’ai fait une version avec des dés d’aubergine cuite 20 minutes au vitaliseur et c’était top ce mélange aubergine et tomate.
Belle soirée
J’ai fait aujourd’hui même votre recette ! Dans l’impossibilité de trouver du fromage frais de chèvre je l’ai fait avec du vache !! Mon mari qui ne mange pas une once de fromage ne s’est pas rendu compte qu’il y avait du fromage blanc et du parmesan…je me marrai en douce….
cette recette pourrait-le se faire avec autre chose que la tomate ? Légume ou fruit.
Par contre je l’ai trouvé salé. Le parmesan étant salé la prochaine fois je le ferai sans sel à mes risques et périls…..
En tout cas merci pour vos recettes. Je vous suis de près.
Merci pour ce retour. Le fromage frais de vache fonctionne aussi, il est juste moins parfumé (et moins digeste en ce qui me concerne).
C’est vrai qu’il faut ajuster la quantité de sel selon le parmesan utilisé (il me semble que je l’indique dans les astuces). Et aussi de la moutarde.
J’ai fait ce gateau avec de l’aubergine (+ tomate), l’aubergine en petits cubes était cuite à la vapeur au préalable.
Et vous avez aussi les versions sucrée sur le blog avec des pêches ou des mures.
Belle soirée
Bonjour Valérie,
Voilà je l’ai tenté et pas si mal réussi !
J’ai eu très peur … mes blancs en neige n’ont jamais monté (au Thermomix en suivant scrupuleusement le temps et la vitesse).. Les oeufs étaient à température ambiante, j’ai mis une pincée de sel, sans résultat, puis un peu de citron et pour finir 2 cuillères d’eau froide. Rien n’y fit. Alors j’ai continué votre recette comme si les blancs étaient montés. J’ai pensé que le cake serait raplapla mais non pas du tout. Et je suis très contente du résultat. Je réessaierai avec des blancs bien montés. Dommage que je ne puisse pas vous envoyer une photo (je vais essayer sur votre e-mail). EXCELLENT vous dis-je !! Un grand merci à vous et HAPPY BIRTHDAY. Viviane
Génial, bravo pour ce magnifique gâteau (que j’ai bien reçu par mail).
Le fait de battre les blancs rend le gâteau plus léger et aérien mais sans les battre cela doit très bien fonctionner aussi. Et le gâteau a du moins « redescendre » en refroidissant.
Merci et belle soirée
Merci pour vos très bonnes recettes si bien expliquées qu’on ne les rate pas souvent§ Bon anniversaire!
Merci Françoise ! Avez-vous fait ce gâteau ?
Recette testée hier soir : un vrai régal. Très léger et goûteux, j’ai mis du sel aux herbes de Provence dans la préparation et de l’origan à chaque couche de tomates. Merci Valérie pour vos recettes et astuces pour manger plus sainement avec plaisir
Merci pour ce retour Laurence. C’est ce que je comptais faire, de l’origan à chaque couche, il devait être bien parfumé.
Belle journée
Bonjour,
Ce gâteau m’a l’air intéressant ! Peut-on le faire un jour à l’avance ?
Bonjour Viviane,
Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours et nous le mangeons chaud ou froid.
Le mieux est de le faire tiédir avant dégustation.
Belle journée
Bravo Valérie pour les 5 ans du blog !
Vous avez su l’orienter intelligemment et vous démarquer des autres blogs par la précision scrupuleuse des recettes, les magnifiques photos du pas-à-pas, vos astuces, voire vos confidences, comme une véritable amie qui partage ses petits secrets…
Merci de tout cœur et bon vent à 1, 2, 3 dégustez…
Marcelle V.
Merci pour ces très jolis voeux Marcelle. C’est vrai que je partage tous mes secrets et mon expérience acquise au fil du temps.
Bel journée
Heureux anniversaire pour votre joli blog
Merci Colette
A essayer rapidement. Joyeux anniversaire
J’espère avoir votre retour très vite alors !
Belle journée
Bonjour Valérie, je ne vois pas l’ajout de chèvre dans le déroulement de la recette, notez que ça m’arrangerait j’ai tout sauf le fromage de chèvre, bien à vous Colette
Bonjour Colette,
Oui je viens de corriger. Il faut bien du fromage frais de chère et c’est tout l’attrait de la recette.
C’est encore la période idéale pour en trouver de bons chez les producteurs.
Belle soirée
Merci Valérie belle soirée à vous, Colette
Oups! il manque le fromage de chèvre dans le déroulé 😉
Avec les jaunes d’œufs ?
Merci pour cette recette qui me fait très envie, ce sera parfait pour midi!
Bon anniversaire
Merci Cendrine pour cette remarque. Oui c’est bien avec les jaunes, heureusement la photo est parlante.
J’ai hâte d’avoir votre retour sur ce gâteau. Je l’ai fait hier avec aubergines (précuites à la vapeur douce) et tomate et c’était top aussi.
Belle journée
Bonjour
A quel moment et comment faut-il incorporer le fromage de chèvres SVP ?
Bonjour,
Je viens de rajouter cette indication, oubliée en effet. En même temps que les jaunes, la photo parlante heureusement.
Belle journée
il a l’air délicieux ce cake
Merci pour ta visite . Oui un délice ce gâteau.