.

Gratin d’aubergine facile et trop bon

gratin d'aubergines

Ce gratin d’aubergine facile a une vraie saveur d’aubergine. il est très simple à faire et assez rapide, surtout si vous avez un vitaliseur pour précuire les aubergines.

Le coulis de tomate est bien parfumé avec les herbes fraîches. Il est évidemment sans ail mais vous pouvez en rajouter dans le coulis de tomate si cela vous manque !

Seul ou en accompagnement de riz ou d’une viande, ce gratin d’aubergine est bon chaud, tiède ou froid. Il se réchauffe très bien.

Recette du gratin d’aubergine facile

Difficulté 2 / 5

Préparation 30 minutes

Cuisson 25  minutes à 200°    

gratin d'aubergine

Ingrédients : pour 6 personnes

1 kg d’aubergines (bien fermes et brillantes !)

1 boite tomates entières au jus (ou 1kg de tomates à coulis)

50 g parmesan râpé

huile d’olive Bio

poivre, sel

Herbes aromatiques fraiches ou séchées (thym, laurier, romarin, origan, sarriette, sauge, en fonction de ce que vous avez)

4 pincées de sucre complet de canne

Progression :

  • Couper les tomates en dés (pas trop petits, 1 cm environ), mettre à mijoter dans une casserole avec le sel, le poivre, 3 c. à soupe d’huile d’olive, les herbes et 4 bonnes pincées de sucre. Il faut bien laisser les morceaux de tomate et ne pas trop écraser, c’est important pour la tenue du gratin !
  • Faire pré chauffer le four à 200°
  • Pendant ce temps, laver les aubergines, les éplucher et les couper en rondelle de 3-4 M/M environ. Faire chauffer une cuillère à café d’huile d’olive dans une grande poêle et cuire les rondelles d’aubergine. Retourner les rondelles pour cuire de l’autre côté (je ne le fais pas forcément si elles sont assez cuites sur un côté). Réserver les rondelles cuites et recommencer l’opération.

Si vous avez un vitaliseur, voici beaucoup plus rapide. Couper des tranches de 1/2 cm en laissant la peu. Cuire 15 à 20 minutes sur le tamis

gratin d'aubergine
  • Huiler un plat à gratin. Etaler une couche d’aubergine puis une couche de tomate. Recommencer une couche de chaque, 2 fois.
gratin d'aubergine
  • Parsemer de parmesan râpé et arroser d’un filet d’huile d’olive
gratin d'aubergine
  • Cuire le gratin d’aubergine pendant 25 minutes environ au four à 200°
gratin d'aubergine

Prêt ? 1,2,3…Dégustez ce gratin d’aubergines avec du riz par exemple !

Astuces pour réussir le gratin d’aubergine

La sauce tomate : le sucre enlève l’acidité des tomates et c’est le petit plus qui fait la différence. Si vous n’avez pas de bonnes tomates d’été, mieux vaut utiliser une boite de tomate entière. Surtout n’écrasez pas les tomates et laissez des morceaux. C’est important pour la tenue du gratin.

Les herbes aromatiques : des herbes sèches ou fraîches mais de bonne qualité. N’ayez pas peur d’en abuser. Pour corser légèrement la saveur, ajoutez une branche de menthe fraiche des jardin (la menthe poivrée est trop forte).

Les aubergines : la cuisson à la poêle est un peu longue mais se fait avec très peu de matière grasse. L’avantage du vitaliseur est de pouvoir laisser la peau (elle devient très moelleuse) et de cuire très facilement toutes les aubergines d’un coup.

Le parmesan : ce fromage contient un minimum de lactose et sa saveur marquée s’accorde tr!s bien avec le gratin d’aubergine. Vous pouvez aussi en rajouter à chaque couche de tomate.

Gratin d’aubergine facile

Un gratin au bon gout d'aubergine sans gluten ni lactose.
No ratings yet
 Temps de préparation :   30 min
 Temps de cuisson :   25 min
 Régime :  sans gluten , sans lactose , végétarien
 Portions :  6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg d’aubergines (bien fermes et brillantes)
  • 1 boite tomates entières au jus (ou 1kg de tomates à coulis)
  • 50 g parmesan râpé
  • huile d’olive Bio
  • poivre, sel
  • Herbes aromatiques fraiches ou séchées (thym, laurier, romarin, origan, sarriette, sauge, menthe)
  • 4 pincées de sucre complet de canne

Progression
 

  • Couper les tomates en dés (pas trop petits, 1 cm environ), mettre à mijoter dans une casserole avec le sel, le poivre, 3 c. à soupe d’huile d’olive, les herbes et 4 bonnes pincées de sucre. Il faut bien laisser les morceaux de tomate et ne pas trop écraser, c’est important pour la tenue du gratin
  • Faire pré chauffer le four à 200°
  • Pendant ce temps, laver les aubergines, les éplucher et les couper en rondelle de 3-4 M/M environ. Faire chauffer une cuillère à café d’huile d’olive dans une grande poêle et cuire les rondelles d’aubergine. Retourner les rondelles pour cuire de l’autre côté. Réserver les rondelles cuites et recommencer l’opération. Si vous avez un vitaliseur, voici beaucoup plus rapide. Couper des tranches de 1/2 cm en laissant la peu. Cuire 15 à 20 minutes sur le tamis
  • Huiler un plat à gratin. Etaler une couche d’aubergine puis une couche de tomate. Recommencer une couche de chaque, 2 fois. Parsemer de parmesan râpé et arroser d’un filet d’huile d’olive
  • Cuire le gratin d’aubergine pendant 25 minutes environ au four à 200°

ASTUCES

Les herbes aromatiques : des herbes sèches ou fraîches mais de bonne qualité. N’ayez pas peur d’en abuser. Pour corser légèrement la saveur, ajoutez une branche de menthe fraiche des jardin (la menthe poivrée est trop forte).
© 123degustez.fr

Pourquoi faire cette recette de gratin d’aubergine ?

Ce gratin d’aubergine a un vrai gout d’aubergine et d’herbes aromatiques et comporte peu de matières grasses. Si vous aimez les aubergines, vous allez l’adorer.

Il peut aisément être préparé à l’avance et réchauffé.

Il est sans gluten et sans lactose.

gratin d'aubergine

Pour d’autre recettes d’aubergine : les roulés d’aubergine à la crétoise, le caviar d’aubergine, les aubergines à la plancha, la salade d’aubergines et câpres, la salade d’aubergines à la grecque, etc.





Et vous, fan d’aubergine ? Etes-vous séduits par ce gratin d’aubergine ?

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

9 Commentaires

  1. lolo cuisto

    Même les enfants ont apprécié ta recette …..
    Je l’ ai un peu simplifiée en utilisant les aubergines grillées de chez picard, déposées « tel quel » (sans décongeler) dans le plat, + deux boites (400g) CIRIO de » la pulpe en dés de tomates  » + un cœur de bouillon volaille dégraissé de Maggi + sauge et romarin.
    Pour en faire un plat unique , deux couches de veau haché (Tenderiade) entre les aubergines et les tomates.
    Très généreux sur le parmesan( double dose).
    Un vrai régal
    Merci Valérie

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir Lolo cuisto, merci pour ce partage et ces astuces qui seront très utiles à d’autres lecteurs pour simplifier la recette ! Belle soirée

  2. Catherine boyer

    Les aubergines de valerie , un délice

  3. Valérie Filhol

    J’en suis ravie! Merci

  4. Raph

    Ca y est, j’ai testé!. Recette parfaite.
    Merci 😉

  5. Sylvie

    Cette recette est délicieuse et super facile. Mes convives ont adoré. J ai rajouté un gros oignon, une gousse d ail à la cuisson des tomates et de l aneth pour le goût.
    Les aubergines avaient du mal à cuire j ai rajouté un peu d’eau dans ma poêle. J aimé quand elles sont fondantes.
    Côté fromage parmesan et comté. Accompagnement des tagliatelles.
    Merci Valérie pour cette super recette.

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Sylvie, merci pour ce partage !

  6. Raph

    Bonjour Valérie,
    Combien de temps environ dure la cuisson des aubergines à la poêle?
    Merci.

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Raph, il faut compter 15-20 minutes environ avec une poele de 23-24 cm, à feu vif. J’ai rajouté cette info dans mon article, Merci ! Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




205 Partages
Enregistrer125
Partagez80
Partagez
Tweetez
More