Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Ce gratin d’aubergine facile a une vraie saveur d’aubergine. il est très simple à faire et assez rapide, surtout si vous avez un vitaliseur pour précuire les aubergines.
Le coulis de tomate est bien parfumé avec les herbes fraîches. Il est évidemment sans ail mais vous pouvez en rajouter dans le coulis de tomate si cela vous manque !
Seul ou en accompagnement de riz ou d’une viande, ce gratin d’aubergine est bon chaud, tiède ou froid. Il se réchauffe très bien.
Recette du gratin d’aubergine facile
Difficulté 2 / 5
Préparation 30 minutes
Cuisson 25 minutes à 200°
Ingrédients : pour 6 personnes
1 kg d’aubergines (bien fermes et brillantes !)
1 boite tomates entières au jus (ou 1kg de tomates à coulis)
50 g parmesan râpé
huile d’olive Bio
poivre, sel
Herbes aromatiques fraiches ou séchées (thym, laurier, romarin, origan, sarriette, sauge, en fonction de ce que vous avez)
4 pincées de sucre complet de canne
Progression :
- Couper les tomates en dés (pas trop petits, 1 cm environ), mettre à mijoter dans une casserole avec le sel, le poivre, 3 c. à soupe d’huile d’olive, les herbes et 4 bonnes pincées de sucre. Il faut bien laisser les morceaux de tomate et ne pas trop écraser, c’est important pour la tenue du gratin !
- Faire pré chauffer le four à 200°
- Pendant ce temps, laver les aubergines, les éplucher et les couper en rondelle de 3-4 M/M environ. Faire chauffer une cuillère à café d’huile d’olive dans une grande poêle et cuire les rondelles d’aubergine. Retourner les rondelles pour cuire de l’autre côté (je ne le fais pas forcément si elles sont assez cuites sur un côté). Réserver les rondelles cuites et recommencer l’opération.
Si vous avez un vitaliseur, voici beaucoup plus rapide. Couper des tranches de 1/2 cm en laissant la peu. Cuire 15 à 20 minutes sur le tamis
- Huiler un plat à gratin. Etaler une couche d’aubergine puis une couche de tomate. Recommencer une couche de chaque, 2 fois.
- Parsemer de parmesan râpé et arroser d’un filet d’huile d’olive
- Cuire le gratin d’aubergine pendant 25 minutes environ au four à 200°
Prêt ? 1,2,3…Dégustez ce gratin d’aubergines avec du riz par exemple !
Astuces pour réussir le gratin d’aubergine
La sauce tomate : le sucre enlève l’acidité des tomates et c’est le petit plus qui fait la différence. Si vous n’avez pas de bonnes tomates d’été, mieux vaut utiliser une boite de tomate entière. Surtout n’écrasez pas les tomates et laissez des morceaux. C’est important pour la tenue du gratin.
Les herbes aromatiques : des herbes sèches ou fraîches mais de bonne qualité. N’ayez pas peur d’en abuser. Pour corser légèrement la saveur, ajoutez une branche de menthe fraiche des jardin (la menthe poivrée est trop forte).
Les aubergines : la cuisson à la poêle est un peu longue mais se fait avec très peu de matière grasse. L’avantage du vitaliseur est de pouvoir laisser la peau (elle devient très moelleuse) et de cuire très facilement toutes les aubergines d’un coup.
Le parmesan : ce fromage contient un minimum de lactose et sa saveur marquée s’accorde tr!s bien avec le gratin d’aubergine. Vous pouvez aussi en rajouter à chaque couche de tomate.
Gratin d’aubergine facile
Ingrédients
- 1 kg d’aubergines (bien fermes et brillantes)
- 1 boite tomates entières au jus (ou 1kg de tomates à coulis)
- 50 g parmesan râpé
- huile d’olive Bio
- poivre, sel
- Herbes aromatiques fraiches ou séchées (thym, laurier, romarin, origan, sarriette, sauge, menthe)
- 4 pincées de sucre complet de canne
Progression
- Couper les tomates en dés (pas trop petits, 1 cm environ), mettre à mijoter dans une casserole avec le sel, le poivre, 3 c. à soupe d’huile d’olive, les herbes et 4 bonnes pincées de sucre. Il faut bien laisser les morceaux de tomate et ne pas trop écraser, c’est important pour la tenue du gratin
- Faire pré chauffer le four à 200°
- Pendant ce temps, laver les aubergines, les éplucher et les couper en rondelle de 3-4 M/M environ. Faire chauffer une cuillère à café d’huile d’olive dans une grande poêle et cuire les rondelles d’aubergine. Retourner les rondelles pour cuire de l’autre côté. Réserver les rondelles cuites et recommencer l’opération. Si vous avez un vitaliseur, voici beaucoup plus rapide. Couper des tranches de 1/2 cm en laissant la peu. Cuire 15 à 20 minutes sur le tamis
- Huiler un plat à gratin. Etaler une couche d’aubergine puis une couche de tomate. Recommencer une couche de chaque, 2 fois. Parsemer de parmesan râpé et arroser d’un filet d’huile d’olive
- Cuire le gratin d’aubergine pendant 25 minutes environ au four à 200°
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de gratin d’aubergine ?
Ce gratin d’aubergine a un vrai gout d’aubergine et d’herbes aromatiques et comporte peu de matières grasses. Si vous aimez les aubergines, vous allez l’adorer.
Il peut aisément être préparé à l’avance et réchauffé.
Il est sans gluten et sans lactose.
Pour d’autre recettes d’aubergine : les roulés d’aubergine à la crétoise, le caviar d’aubergine, les aubergines à la plancha, la salade d’aubergines et câpres, la salade d’aubergines à la grecque, etc.
Et vous, fan d’aubergine ? Etes-vous séduits par ce gratin d’aubergine ?
13 Commentaires
Bonjour Valérie,
j’ai vitalisé les aubergines et repris la recette du chef gabrielly pour la sauce tomates (coulis pour lui) en faisant vitaliser l’échalotte, l’ail et l’oignon rouge 20 mn .. j’ai déjà testé cette recette de coulis qui à l’avantage de « zapper » la poële, du basilic de l’orgian, huile d’olive et du peccorino pour moi allergique au lait de vache .. je crois qu’on va se ragler .. merci pour vos recettes Valérie on peut les adapter à notre façon aussi si on le souhaite et c’est toujours un régal ..
Bonjour Marie-paule,
Je vois que vous maitrisez à fond votre vitaliseur, bravo !
C’est une belle idée, la sauce tomate ainsi; Je cuis aussi souvent les oignons et échalotes au vitaliseur.
Belle soirée
Recette délicieuse ! Merci Valérie pour cette recette
Merci Carmen. Un grand souvenir pour moi ce gratin d’aubergines !
Même les enfants ont apprécié ta recette …..
Je l’ ai un peu simplifiée en utilisant les aubergines grillées de chez picard, déposées « tel quel » (sans décongeler) dans le plat, + deux boites (400g) CIRIO de » la pulpe en dés de tomates » + un cœur de bouillon volaille dégraissé de Maggi + sauge et romarin.
Pour en faire un plat unique , deux couches de veau haché (Tenderiade) entre les aubergines et les tomates.
Très généreux sur le parmesan( double dose).
Un vrai régal
Merci Valérie
Bonsoir Lolo cuisto, merci pour ce partage et ces astuces qui seront très utiles à d’autres lecteurs pour simplifier la recette ! Belle soirée
Les aubergines de valerie , un délice
J’en suis ravie! Merci
Ca y est, j’ai testé!. Recette parfaite.
Merci 😉
Cette recette est délicieuse et super facile. Mes convives ont adoré. J ai rajouté un gros oignon, une gousse d ail à la cuisson des tomates et de l aneth pour le goût.
Les aubergines avaient du mal à cuire j ai rajouté un peu d’eau dans ma poêle. J aimé quand elles sont fondantes.
Côté fromage parmesan et comté. Accompagnement des tagliatelles.
Merci Valérie pour cette super recette.
Bonjour Sylvie, merci pour ce partage !
Bonjour Valérie,
Combien de temps environ dure la cuisson des aubergines à la poêle?
Merci.
Bonjour Raph, il faut compter 15-20 minutes environ avec une poele de 23-24 cm, à feu vif. J’ai rajouté cette info dans mon article, Merci ! Bonne dégustation !