Lapin à la moutarde et au thym sans crème

lapin à la moutarde

Le lapin à la moutarde, un classique indémodable !

Quelques ingrédients de base, un bon lapin fermier, une cocotte et vous voilà prêts à cuisiner un lapin à la moutarde fondant, parfumé et sain. 

J’ai utilisé la moitié d’un gros lapin fermier de 1 kilo 800, pour cette recette de lapin à la moutarde et au thym et l’autre moitié pour faire mon lapin au citron facile

Pas besoin de crème pour la sauce à la moutarde qui est onctueuse et parfumée. Cependant, rien ne vous empêche d’en rajouter ! 

Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #68, ce jeu créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et que j’administre depuis 8 mois déjà. Tous les détails du jeu, les participants et leurs recettes en fin d’article. Le thème de Pâte à Choup pour ce défi : souvenir d’enfance. Vous vous demandez pourquoi j’ai choisi cette recette ???

Difficulté               2 / 5 

Préparation          10 minutes 

Cuisson                  1 heure 30 minutes environ 

Recette lapin à la moutarde et au thym

Ingrédients : pour 4 personnes

800 g à 1 kilo de lapin  

4 échalotes

1 grosse cuillère à café de thym séché (ou plus selon son parfum)

2 petites cuillères à soupe de moutarde forte

½ l de bouillon de poulet maison ou 1 bouillon cube de poulet

1 cuillère à café de sel fin non raffiné

Poivre du moulin

¾ de verre de cuisine de vin blanc sec

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio

2 cuillères à café de farine

1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio 

Crème fraiche : facultatif

1 cocotte 

Progression :

  • Enlever le gras du lapin. Surtout si c’est un beau lapin fermier. Le lapin d’élevage jeune sera moins gros et moins gras (mais bof…)
lapin à la moutarde
  • Faire rissoler les morceaux de lapin dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Débarrasser et réserver
lapin à la moutarde
  • Dans la cocotte, laisser fondre à feu moyen les 4 échalotes émincées pendant 5 minutes. Ajouter la moutarde (2 cuillères à soupe)
lapin à la moutarde
  • Dans la cocotte placer les morceaux de lapin, ajouter la farine (2 cuillères à café) et le thym (1 cuillère à café). Bien mélanger avec une cuillère en bois.
lapin à la moutarde
  • Ajouter, le bouillon de poulet (1/2 litre), le sel, le poivre, le vin blanc (3/4 de verre), le vinaigre de cidre (1 cuillère à soupe) et donner un coup de bouillon
lapin à la moutarde
  • Baisser le feu et couvrir pour 35 minutes environ
lapin à la moutarde
  • Enlever le couvercle et cuire encore 45 minute environ à feu doux 
  • Ajuster la cuisson en fonction du lapin (un lapin d’élevage cuira plus vite)
  • Gouter et rectifier l’assaisonnement
  • Laisser réduire la sauce si besoin
  • Ici j’ai donné un coup de mixeur plongeant dans la sauce et je n’ai pas ajouté de crème fraiche – pas nécessaire selon moi pour cette recette de lapin à la moutarde
lapin à la moutarde
  • Servir le lapin et le napper de sauce moutarde
lapin à la moutarde

Prêt ? 1,2,3…Dégustez……ce lapin à la moutarde et au thym avec des pâtes fraiches et des tagliatelles de carottes

Astuces pour réussir cette recette de lapin à la moutarde et au thym

Le lapin : fermier bien sûr et pas élevé aux hormones (enfin, c’est vous qui voyez) 

Le thym Il apporte un plus à ce lapin à la moutarde. Ici j’ai utilisé du thym sauvage absolument fabuleux cueilli en Crète. Il est extrêmement parfumé. Avec un thym plus neutre, augmentez les proportions.

thym crétois

Le bouillon de poulet maison , c’est le summum. Pas compliqué à faire mais long à mijoter, la recette du bouillon de poulet maison est ici. Sinon, un bouillon cube bio de poulet fera très bien le job.   

La crème fraiche n’est pas nécessaire selon moi pour ce lapin à la moutarde. A vous de voir.

Les tagliatelles de carottes s’harmonisent très bien avec le lapin à la moutarde. Ici cuites 5 minutes à la vapeur douce au Vitaliseur 

lapin à la moutarde

Pourquoi faire cette recette de lapin à la moutarde et au thym ?

Cette recette est facile et le lapin mijote doucement tout seul. Il vous faudra juste anticiper et commencer à temps ! 

Ce lapin à la moutarde et au thym est très parfumé et s’accordera très bien avec des pâtes fraiches, des crozets ou du petit épeautre. Si vous ne savez pas commet cuire le petit épeautre, ici ma cuisson du petit épeautre en 10 minutes (avec un peu d’anticipation aussi !).

Vous aimez les recettes de lapin ? Ici le lapin au citron facile et le civet de lapin au chocolat.

Je participe avec ce lapin à la moutarde et au thym, à la Bataille Food #68. Choup’ du blog Pâte à Choup, la marraine du jeu, a choisi le thème “Souvenirs d’enfance” .

Pourquoi le lapin à la moutarde, pensez-vous ? Le lapin à la moutarde a été la première recette salée que j’ai faite, adolescente. Et c’est rapidement devenu ma spécialité avec le gâteau roulé à la confiture que j’ai transformé depuis en Bûche de Noël facile et légère. J’ai légèrement modifié la recette du lapin à la moutarde de mes débuts en enlevant la crème.

La Bataille Food est un jeu entre blogueurs. Chaque marraine choisi un thème puis désigne à son tour une nouvelle marraine. La marraine de l’édition précédente « Gâteaux de cérémonie » était Marie du blog Crazy Cake.

Et voici la liste des participants à cette Bataille Food #68:

Anaïs du blog Sésame et Cajou – Jenna du blog Bistro de Jenna – Valérie du blog 1,2,3…Dégustez – Natalia du blog Sucre et épices – Catalina du blog Le blog de Cata – Léa du blog J’aime pas la salade – Cécile du blog A la tite cuillère – Maggy du blog Maggkitchenette – Michelle du blog Plaisirs de la maison – Virginie du blog Ca sent pas un peu le brulé là ? – Manon du blog Cuisine avec ronron – Claire du blog Caillebot – Marie du blog Crazy cake – Craquounette du blog Craquounette Avenue – Béatrice du blog Piano et mandoline – Maria du blog Recettes d’une crétoise – Manon du blog Les jolies framboises – Anne Lise du blog Chantilly and Co – Lic_ du blog Aussi délicieux qu’un gâteau

N’hésitez pas à aller voir également la page Facebook de la Bataille Food !

Cette recette de lapin à la moutarde vous plait ? Faites-en profiter vos amis en la partageant sur vos réseaux sociaux préférés !   

13 commentaires sur “Lapin à la moutarde et au thym sans crème

  1. Salut Valérie
    Pas de temps pour participer à la Bataille cette fois, mais je passe quand même pour dire coucou et découvrir des gourmandises que vous avez proposé. Que des bonnes choses !! On se retrouve à la prochaine, j’espère ! Bisous
    Lina

  2. J’arrive en retard pour te dire que j’aime trop ta recette de lapin..eh bien si c’était ta première recette salée jeune fille …bravo . Figures toi que pour mon premier repas en amoureux avec mon mari j’avais fait un lapin en sauce . Un fiasco complet ..l’ amour qu’est ce que çà peut pousser à faire .En attendant on en a parlé longtemps de ce lapin qui baignait dans son jus et il a fallut du temps avant que je le cuisine de nouveau . Merci pour ta belle recette Valérie .bisous .maggy

  3. MERCI pour cette belle recette, excellente, facile et bien pratique (car on la prépare la veille ou l’avant veille).
    J’ai cependant mis trop d’eau, donc trop de sauce peut être. Je n’ai pas bien lu, car j’aurai du faire une réduction, comme indiqué dans la recette. 🙂

    1. Merci Sophie pour ce retour. C’est vrai que c’est toujours pratique de pouvoir préparer un plat à l’avance.
      Pour la réduction, c’est écrit en petit, je vais plus le souligner.. merci !
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *