.

Oeuf cocotte sans crème

oeuf cocotte sans crème à l'oseille

J’ai redécouvert l’œuf cocotte avec mon vitaliseur de Marion. Cuits en 5 minutes, voici une recette facile, saine et légère ! Il me fallait juste trouver comment remplacer avantageusement la crème fraiche habituellement utilisée dans la préparation des œufs cocotte (je n’ai plus très souvent, un bon pot de crème à la maison).

L’œuf cocotte, c’est un œuf cuit traditionnellement au four dans un ramequin avec de la crème fraiche. Le jaune doit être coulant et le blanc, juste coagulé. Pour ceci, la cuisson au four au bain marie, est préconisée. Cette cuisson n’est pas toujours fiable ni facile car le four varie de température et les œufs risquent d’être rapidement trop cuits. Il faut aussi faire pré chauffer le four et pour 2 ramequins, voici beaucoup d’énergie dépensée.

J’ai trouvé ma recette parfaite pour les œufs cocotte : l’œuf cocotte sans crème est bien parfumé et sans lactose. Préparé très rapidement, c’est pour moi un plat bon, pratique et sain pour le quotidien.

J’ai utilisé de l’oseille car j’adore son gout acidulé et qu’elle pousse très bien sur ma terrasse. Vous pouvez mélanger l’oseille avec des épinards ou utiliser des épinards seulement.

Cette recette participe à un évènement interblogueurs organisé par Estelle du blog Minceur, fitness et santé, sur le thème « Alimentation saine – ma recette favorite ».

Entre vous et moi, il m’est impossible de déterminer une recette favorite, j’en ai des dizaines !  De plus, une recette favorite un moment donné est souvent détrônée par la suivante, selon mon humeur.

Pour moi, à ce jour, l’alimentation saine par excellence est préparée au vitaliseur de Marion. Une cuisson douce à la vapeur à 95 °, le gout et les vitamines sont préservés. C’est simple, depuis que je l’ai découvert, je ne m’en passe plus.

Pas besoin de faire chauffer le four, pas besoin de rajouter beaucoup de sel, ni de beurre dans les épinards et les autres légumes ! Et quelle rapidité pour préparer les repas du quotidien.

 

Difficulté   1 / 5

Préparation   5 minutes

Cuisson   5 + 5 minutes 

 

Recette œuf cocotte sans crème

Ingrédients :    pour 2 personnes   

2 œufs bio (ou catégorie 1)

50 grammes de feuilles d’oseille bio ou non traitées (ou 100 g d’épinard)

1 cuillère à café bombée de purée d’amandes entières bio (10 g environ)

Sel non raffiné

Poivre du moulin

Persil plat

 

2 ramequins ou petits bols pouvant être chauffés

 

Progression :

Préparer la purée d’oseille

  • Laver les feuilles d’oseille et couper les queues

oeuf cocotte sans crème à l'oseille

  • Les poser sur le tamis du vitaliseur

oeuf cocotte sans crème à l'oseille

  • Couvrir et cuire 4 à 5 minutes

oeuf cocotte sans crème à l'oseille

  • Dans un petit bol, verser la purée d’amande

oeuf cocotte sans crème à l'oseille

  • Ajouter l’oseille cuite, le sel et le poivre. Bien remuer

oeuf cocotte sans crème à l'oseille

Préparer l’œuf cocotte sans crème

  • Huiler des ramequins à l’huile d’olive avec un pinceau

oeuf cocotte sans crème à l'oseille

  • Verser 1 bonne cuillère à soupe de sauce à l’oseille
  • Casser un œuf dans chaque ramequin
  • Poivrer et rajouter des pluches de persil

oeuf cocotte sans crème à l'oseille

  • Poser les ramequins sur le tamis du vitaliseur. Cuire pendant 4 à 5 minutes (ici 5 minutes)

oeuf cocotte sans crème à l'oseille

Prêt ! 1,2,3…Dégustez……l’œuf cocotte sans crème à l’oseille avec mon pain au petit épeautre au levain ou un bon pain de campagne !

oeuf cocotte sans crème à l'oseille

 

Astuces pour réussir l’œuf cocotte sans crème

Le gout et la consistance des épinards et de l’oseille sont fabuleux, cuits à la vapeur douce. Pas encore essayé les orties à vapeur mais cela devrait être extra aussi.

J’ai essayé de remplacer la crème par du fromage frais de brebis, dans ces œufs cocotte aux orties. Mais pas convaincue du résultat. Un gout aigre et une consistance pas du tout agréable.

Alors que la purée d’amande dans les œufs cocotte… c’est une trouvaille dont je suis très fière ! Cette recette ne conviendra pas aux allergiques aux fruits à coque. Mais pour les autres et pour moi qui adore les amandes, c’est un substitut plus que parfait à la crème, dans ces œufs cocotte. Si vous préférez utiliser du tahin ou de la purée de noisette (de courge ou autre oléagineux, le choix est vaste), faites-moi part de votre expérience. Dans cette recette, j’ai utilisé de la purée d’amande toastée qui a un petit gout grillé supplémentaire.

Le choix des œufs : si vous faites attention à votre alimentation (et aussi à l’environnement et aux animaux), vous choisirez des œufs bio (catégorie 0) ou des œufs de ferme achetés au marché (catégorie 1) et surtout pas des œufs de poule élevées en batterie (catégorie 2 et 3) !

La cuisson à la vapeur douce : j’utilise mon vitaliseur chouchou. Ces œufs ont cuit en 5 minutes avec ces proportions et ces ramequins alors que les œufs cocottes aux orties ont cuit en 7 minutes. Ajustez donc le temps de cuisson entre 4 et 7 minutes selon l’accompagnement et la taille des ramequins

Et si vous aimez la cuisson à la vapeur, mon nouvel e-book À la vapeur douce – cuisine du quotidien est pour vous ! 

cuisine a la vapeur douce

Le persil apporte une touche verte et des vitamines. Ciselez le grossièrement avec des ciseaux.

oeuf cocotte sans crème à l'oseille

 

Oeuf cocotte sans crème

Voici une recette facile, bien parfumée et sans lactose. Préparée très rapidement, voici la recette idéale pour un quotidien sain et gourmand.
No ratings yet
 Temps de préparation :   5 min
 Temps de cuisson :   10 min
 Régime :  sans gluten , sans lactose
 Portions :  2 personnes

Equipement

  • 1 cuit vapeur
  • 2 ramequins ou petits bols pouvant être chauffés

Ingrédients
  

  • 2 œufs bio (ou catégorie 1)
  • 50 g de feuilles d’oseille bio ou non traitées (ou 100 g d’épinard)
  • 1 c. à café bombée de purée d’amandes entières bio (10 g environ)
  • Sel non raffiné. Poivre du moulin
  • Persil plat pour la décoration

Progression
 

Préparer la purée d’oseille 

  • Laver les feuilles d’oseille et couper les queues. Les poser sur le tamis du vitaliseur. Couvrir et cuire 4 à 5 minutes
  • Dans un petit bol, verser la purée d’amande. Ajouter l’oseille cuite, le sel et le poivre. Bien remuer

Préparer l’œuf cocotte sans crème

  • Huiler des ramequins à l’huile d’olive avec un pinceau. Verser 1 bonne cuillère à soupe de sauce à l’oseille. Casser un œuf dans chaque ramequin. Poivrer et rajouter des pluches de persil
  • Poser les ramequins sur le tamis du vitaliseur. Cuire pendant 4 à 5 minutes (ici 5 minutes)

ASTUCES

Ajustez le temps de cuisson entre 4 et 7 minutes selon l’accompagnement et la taille des ramequins !
© 123degustez.fr

Pourquoi cette recette d’œuf cocotte sans crème pour le carnaval d’articles :  Alimentation saine – ma recette favorite ?

L’œuf cocotte sans crème est un délice gustatif et un plat très sain !

Dans un seul plat, retrouvez :

– l’oseille, un légume peu calorique riche en antioxydants, vitamine C, potassium

– la purée d’amande riche en fibres, minéraux, bonnes graisses et protéine végétale

– l’œuf, un des aliments les plus complets, bon pour la mémoire, source importante de protéine d’excellente qualité, contenant de puissants antioxydants, des omégas 3, les vitamines A, D et E et relativement peu calorique

La cuisson à basse température à 95° préserve les vertus des protéines et des vitamines de l’œuf et des légumes. D’ailleurs, je cuis maintenant mon œuf du petit déjeuner à basse température, au vitaliseur.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Alimentation saine : ma recette favorite” organisé par le blog minceur-fitness-et-sante.com.

Etes-vous tentés par ces œufs cocotte sans crème ? Dites-le dans les commentaires alors !

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

16 Commentaires

  1. Christine

    Je n’ai pas encore fait cette recette (demain probablement) j’aimerais savoir comment et où trouver un bon cuiseur vapeur ou ce vitaliseur.
    Merci pour votre réponse, bien contente d’être tombée sur votre blog.
    Christine

  2. samar

    quelle belle version d’oeuf cocotte Valérie, je trouve la cuisson a la vapeur surprenante il faudra que je teste un jour
    bisous

    1. Valérie Filhol

      Merci Samar,
      Je suis moi même encore impressionnée chaque jour, des multiples possibilités et du gout avec la cuisson vapeur.
      Bises et à bientôt

  3. delphine

    Quelle bonne idée, cela doit être très appétissant
    Merci pour ta recette
    Bises et belle soirée

    1. Valérie Filhol

      Merci pour ta visite Delphine,
      C’es vrai que ces oeufs sont vraiment extras !
      Bises et à bientôt

  4. FRANCINE

    JE viens de faire le cake au potiron s’est sublime, le goût est très subtil pas du tout sucré on garde bien le potiron. je vous recommande

    1. Valérie Filhol

      Merci Francine pour ce commentaire ! Ce cake au potiron est vraiment riche en légume et c’est pour moi un bon atout ! Avez vous mis ce poivre de Timut qui s’accorde si bien avec la courge ?
      A bientôt et belle soirée

  5. Estelle

    J’adore l’idée de la purée d’amandes. Il faut que je teste absolument. Sur le plan nutritionnel je m’orienterai vers des œufs issus de la filière bleu blanc Coeur. Ils sont bien plus riches en oméga 3 a longues chaînes. Les poules bio ont sûrement une vie un peu meilleure mais la composition nutritionnelle de leurs œufs est quasi identique à d’autres œufs. Merci pour ta recette. Je précise que pour les Diabétiques la consommation d’Omega 3 aide à l’equilibre du diabète en augmentant la fluidité membranaire

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir Estelle,
      Merci pour cette information.
      Moi je privilégie les oeufs bio des producteurs du coin ou des oeufs de ferme. Le label Bleu blanc coeur est interessant effectivement mais il faut fréquenter les grandes surfaces (ce qui n’est plus mon cas) !
      J’attends avec impatience ton retour sur l’essai des oeufs cocotte avec la purée d’amande.
      Belle soirée et à bientôt

  6. Martine

    Je ferai bien cette recette mais au four car je n’ai pas de vitaliseur et le prix me retient quand même
    Pour les oeufs 0 pas de problème ni pour l’oseIlle de mon jardin.
    Merci pour les recettes exquises.
    Amitiés
    Martine

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir Martine,
      C’est vrai que le vitaliseur est un investissement.
      Mais franchement, je ne connais personne qui le regrette !
      Vous avez tous les ingrédients pour faire la recette au four, au bain marie.
      Belle soirée et à bientôt

  7. Carine

    Cool, ça fait un moment que je trouvais plus le lien de ton blog, je suis tombé dessus par hasard ! pourtant j’avais liké ta page, mais j’en ai trop lol !!!

    C’est quoi un vitaliseur ? j’ai le companion il faudrait que j’essaye d’adapter ta recette…

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Carine,
      Ravie de ton retour parmi les lecteurs du blog !
      Le vitaliseur permet de cuire à la vapeur douce (à 95 °). Et j’en suis complètement fan. C’est une simple casserole en inox 18/10, très bien conçue et hyper simple à utiliser, inusable et qui ne tombera jamais en panne.
      Je ne connais pas le companion mais il permet surement une cuisson vapeur et tu dois pouvoir facilement adapter ma cette.
      Tiens moi au courant !
      Belle soirée et à bientôt

  8. Nathalie

    J’avoue que c’est appétissant et sans crème… miam!

    1. Valérie Filhol

      Merci Nathalie,
      Je suis très fière de cette trouvaille car ces oeufs sont pour moi, fabuleux ainsi.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notez cette recette




450 Partages
Enregistrer180
Partagez270
Partagez
Tweetez
More