poulet tandoori – mon fameux poulet tandoori !

Le 16 décembre, c’est mon anniversaire !

Et comme c’est bientôt Noël, c’est moi qui vais vous faire un super cadeau ! Ma recette secrète du poulet tandoori. Et toutes mes astuces pour le réussir parfaitement ! Recette que mes amis ont tenté de m’extorquer pendant 25 ans sans succès (je l’ai donnée quand même à 2 amis !)

J’ai mangé pour la première fois du poulet Tandoori à Londres, il y a bien longtemps et j’ai adoré. Revenue à Lyon, j’ai trouvé des épices à Tandoori et questionné la vendeuse indienne. Elle m’a donné sa recette qui diffère un peu de celle indiquée sur les sachets d’épices. Depuis 25 ans, je fait cette recette très régulièrement (personne ne s’en lasse), je l’apporte à tous les buffets froids et chaque fois c’est un succès.

C’est un peu ma botte secrète, la recette facile et vite faite, à déguster chaud ou froid, toujours appréciée, facile à emporter pour des buffets, pratique pour des apéros. ATTENTION, il faut anticiper pour la marinade à faire la veille. 

Pour moi, c’est LA recette idéale. C’est donc un beau cadeau que je vous fais !

Difficulté               2 / 5

Préparation marinade         10 minutes à faire la veille 

Cuisson                            8 minutes à 250 °

Recette du poulet tandoori

Ingrédients : pour 2 personnes (ou petit apéro pour 6)

400 g de blancs de poulet soit 2 blancs environ

30 g vinaigre (vin ou cidre) soit 2 c. à soupe bombée

25 g huile tournesol soit 2 c. à soupe bombée

1 c. à soupe bombée d’épices à tandoori (à ajuster)

Et c’est tout ! Pas de yaourts surtout !

 

Progression :

  • La veille de la dégustation, enlever le gras du poulet et découper en morceaux de 2-3 cm environ (1,5 à 2 cm pour un apéro)

poulet tandoori

  • Préparer la marinade. Mélanger l’huile et le vinaigre. Ajouter les épices à tandoori petit à petit. J’achète les épices à tandoori par paquets de 1 kilo !

poulet tandoori

poulet tandoori

  • Ajouter les morceaux de poulet dans la marinade et bien mélanger.

poulet tandoori

  • Filmer et mettre au frais une nuit (au minimum)
  • Etaler les morceaux sur une couche dans un plat en inox

poulet tandoori

  • Faire cuire à 250° pendant 8 à 10 minutes (pas plus) au milieu du four ou au grill en haut du four, pendant 5 minutes.

Prêts ? 1,2,3…Dégustez ! … avec une sauce à la menthe, recette – ICI –  et du riz parfumé à l’indienne, recette – ICI

poulet tandoori

Astuces

Puisque je vous donne tous mes secrets, les astuces sont nombreuses !

La consistance de la marinade doit être celle d’une crème anglaise (pas trop liquide et pas trop épaisse !) pour bien enrober les morceaux de poulet.

Ajustez la quantité d’épices selon vos convives. Plus vous mettrez d’épices (donc une marinade épaisse), plus le goût sera fort. Et inversement !

Les morceaux de poulet peuvent se toucher dans le plat mais il faut bien les étaler sur une couche pour une cuisson homogène.

Je prends du poulet de producteur, sur mon marché préféré, bien meilleur et plus sain que celui de grande surface (même le fermier !). Avec du poulet de base, le goût est correct mais le poulet va rendre de l’eau (il m’est arrivé d’avoir 1 cm d’eau dans mon plat après cuisson, mais ça c’était avant que je prête attention à une alimentation saine !). Avec de la dinde, le goût aussi est bien mais la consistance est plus dure.

Attention à la cuisson qui est l’étape la plus délicate. Un bon poulet tandoori doit être un peu grillé et très fondant. 5 minutes au grill suffisent ou 8 (10 minutes maxi) à four chaud (chaleur tournante pour moi).

Surtout ne pas réchauffer, ni au micro onde, ni au four, le poulet deviendrait dur.  Si vous le faites à l’avance, consommez le froid et idem pour les restes.

poulet tandoori

Pourquoi cette recette de Poulet tandoori ?

Je crois que j’ai tout dit plus haut !

Tout le monde l’aime et le trouve meilleur que les autres. Je peux vous l’assurer car j’en ai fait des kilos depuis 25 ans ! J’en apporte très souvent et en quantité aux divers pots de fin d’année, aux fêtes des voisins, aux buffets d’été et chaque fois, il est dévoré sur le champ ! Attention quand même avec les personnes du 3ème âge  qui ne sont pas habituées aux épices !

Bon aussi bien chaud que froid, en été comme en hiver.

Facile et rapide.

C’est vraiment ma botte secrète !

 

Si vous voulez me faire un joli cadeau d’anniversaire, commentez cette recette ! 

Recherches utilisées pour trouver cet article:poulet tandoori,poulet tandori,poulet tandoori sans yaourt,recette poulet tandoori sans yaourt,poulet transport sans yaourt,poulet tandoori facile,poulet tandoori chaud ou froid,poulet tandoori accompagnement,marinade pour poulet froid,blanc de poulet tandoori et curry froid

27 commentaires sur “poulet tandoori – mon fameux poulet tandoori !

  1. Bravo Valerie ! Merci pour tes fabuleuses recettes, c’est un vrai régal et aussi un vrai plaisir nous te souhaitons un très bon anniversaire et surtout continue à nous faire régaler! Bisous
    Josy et Christian

    1. Merci Catalina ! Oui il est vraiment délicieux ce poulet, je confirme ! Ma recette de bistrot arrive bientôt…. Très belle soirée à toi aussi. A bientôt

  2. Comme toi j’ai dégusté mon premier poulet Tandoori à Londres, il y a ±20ans, et depuis je récidive sans jamais vraiment retrouver la saveur exacte de là bas, ta cuisson au grill me donne des idées, j’ai le pressentiment que ça va sentir très très bon demain soir dans ma cuisine, merciii 🙂

  3. Bravo pour ta délicieuse recette de poulet tandoori , très tendre, très bien épicé ,parfait pour l’apéro. ” magg kitchenette” en a fait cette semaine sa recette coup de cœur . Merci pour ce bel échange .

  4. Tested!
    Cette recette est juste parfaite ! Et tellement à la portée de tous.
    Je confirme l’eau avec un poulet non fermier du marché mais ce n’est pas un problème d’enlever l’eau à mi cuisson.
    A tester absolument !!!

    1. Bonjour Raph, Super ! ravie que ma recette te plaise. Pendant longtemps, je la faisais avec du poulet pas terrible (mais c’était avant !), et il y a juste ce soucis de l’eau. A bientôt

  5. Bonjour Valérie, mon mari a acheté de la pâte de Tanddori, je voulais savoir si ça rendait pareil avec la pâte qu’avec les épices , bref si la pâte n’est pas plus forte et dans ce cas s’il faut la détendre avec de l’huile par exemple. Merci à bientôt.

    1. Bonjour Jacqueline. J’ai utilisé de la pâte les premières fois que j’ai fait du tandoori et n’ai pas été convaincue. C’est peut être aussi car j’avais rajouté du yaourt comme préconisé. Je pense qu’en faisant une marinade huile et vinaigre dans les mêmes proportions qu’avec de la poudre cela devrait être bien. La consistance à obtenir est celle d’une crème anglaise. Quelle est la composition de la pâte svp en plus des épices? Il faudrait peut être ajuster la proportion d’huile et vinaigre en fonction de la composition.
      En tout cas pour la prochaine fois, la poudre est vraiment parfaite ! Chez Baadourian à Lyon ou dans les épiceries exotiques, on trouve des sac de 1 kg qui se gardent des années et sont très économiques. Belle fin de journée.

  6. Re,
    merci d’avoir répondu si rapidement, alors les ingrédients sont: Gingembre, tamarin, ail,coriandre
    piment, cumin, sel, huile de colza, épices. Il doit y avoir du vinaigre dedans car c’est acide. La consistance
    paraît bien. Au gout c’est quand même assez fort. Je vais tester demain et vous tiendrais au courant. Merci
    encore. A vous aussi belle fin de journée.

  7. Ah la la la la la la la la la la.
    Quelle recette magique. J’ai bien suivi à la lettre la préparation et la cuisson autant du poulet que du riz indien que la sauce yaourt et même les courgettes et que dire : DU PUR BONHEUR !!!!!! Cette recette va figurer parmi mes GROS GROS GROS GROS GROS COUPS de COEUR et je n’en ai pas souvent. Mais là franchement j’ai juste envie d’en refaire. Merci merci mille fois pour ce partage. Je découvre votre blog grâce à JULIA qui a également préparé votre recette et je sais pertinemment que ses choix sont toujours excellents. Vous me verrez souvent chez vous, je le sens bien. Gros bisous Valérie. Vous êtes un VRAI CHEF !!!!

    1. Merci pour ce commentaire si élogieux ! Le poulet tandoori a été ma “botte secrete” pendant 25 ans. Mon amie Béné a été choquée quand elle a vu cette recette sur le blog, recette que je lui avait donné récemment et que je n’avais donnée qu’à 2 personnes en 25 ans ! Je fais les recettes plusieurs fois afin qu’elles soient parfaitement mises au point et comportent toutes les astuces. Le poulet, j’ai bien du le faire plusieurs centaines de fois ! C’était un beau cadeau que j’ai fait à l’univers culinaire et je suis ravie que vous l’ayez apprécié. Très belle soirée et à bientôt

  8. Bonjour Valérie, j’invite des amis ce week-end et je vais me laisser tenter par votre recette qui reçoit tant d’éloges ! J’aimerais également accompagner mon plat des courgettes qui semblent si appétissantes sur votre photo, je ne suis pas grande cuisinière, pouvez-vous m’indiquer comment les préparer s’il vous plait ?

    1. Bonjour Catherine, je suis ravie que ma recette de poulet tandoori vous tente et je suis sûre que c’est un bon choix. Le secret pour de bonnes courgettes : les choisir de taille moyenne et du producteur de préférence, les éplucher en enlevant une lanière sur 2 puis les couper en 2 dans le sens de la longueur. Couper ensuite des tronçons de 2 à 2,5 cm. Puis les cuire à l’huile d’olive à feu vif en les remuant de temps en temps pendant 7 à 8 min maximum, saler à la fin. Je vous conseille de consulter ces articles https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/courgettes-a-la-plancha-facile-et-rapide et https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/flan-de-courgettes-au-gorgonzola, où vous aurez les détails et les photos.
      Je compte sur votre retour après votre repas ! A bientôt

  9. Recette parfaite, mon poulet tandoori a remporté un grand succès à l’unanimité auprès de mes invités ! Je confirme, pas du tout d’eau avec du poulet fermier. Un immense merci Valérie pour ce partage qui m’a permis d’impressionner mes amis alors que la cuisine n’est pas mon atout majeur !

    1. Bonjour Catherine, merci pour ce retour, je suis vraiment ravie que vous ayez conquis vos invités avec ce poulet tandoori ! A bientôt pour de nouvelles recettes.

  10. Bonjour Valérie,
    J’avais du monde la semaine dernière et je me suis lancée : gros succès. Mes amis ont adoré et ont pris l’adresse du blog pour chercher de nouvelles inspirations. J’ai fait le riz et la sauce à la menthe : tout était parfait. Je n’ai pas trouvé que c’était si sec que ça une fois réchauffé. Et puis quel parfum !
    Merci encore,

    1. Bonsoir Anne Laure,

      Merci pour ce retour et d’avoir parlé de mon blog.
      Le poulet tandoori est un best off ! La prochaine fois, faites moi plaisir svp et servez le au sortir du four ou bien froid ! Vous verrez surement une différence dans le moelleux du poulet.
      J’en ai fait tellement souvent que je peux vous l’assurer !
      A bientôt

    1. Bonjour, tu vas voir, ce poulet est extra !
      Merci pour ton invitation, le cupcake n’est malheureusement pas “ma tasse de thé”. Ce sera pour une autre fois.
      Bises et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *