.

Poulet tandoori – mon fameux poulet tandoori !

poulet tandoori

Le 16 décembre, c’est mon anniversaire ! Et comme c’est bientôt Noël, c’est moi qui vais vous faire un super cadeau ! Ma recette secrète du poulet tandoori. Et toutes mes astuces pour le réussir parfaitement ! Recette que mes amis ont tenté de m’extorquer pendant 25 ans sans succès (je l’ai donnée quand même à 2 amis !).

Oubliez toutes les recettes de marinades avec du yaourt, oubliez tous les autres conseils et foncez sur cette recette.

C’est un peu ma botte secrète, la recette facile et vite faite, à déguster chaud ou froid, toujours appréciée, facile à emporter pour des buffets, pratique pour des apéros. ATTENTION, il faut anticiper pour la marinade à faire la veille. 

J’ai mangé pour la première fois du poulet Tandoori à Londres, il y a bien longtemps et j’ai adoré. Revenue à Lyon, j’ai trouvé des épices à Tandoori et questionné la vendeuse indienne. Elle m’a donné sa recette qui diffère de celle classiquement indiquée sur les sachets d’épices. Depuis 25 ans, je fais cette recette très régulièrement (personne ne s’en lasse), je l’apporte à tous les buffets froids et chaque fois c’est un succès.

Pour moi, cette recette de poulet tandoori est LA recette idéale. C’est donc un beau cadeau que je vous fais !

Difficulté 2 / 5

Préparation marinade 10 minutes à faire la veille 

Cuisson 8 minutes à 230 – 240°

Recette du poulet tandoori

Ingrédients : pour 2 personnes (ou petit apéro pour 6)

400 g de blancs de poulet fermier soit 2 blancs environ

30 g vinaigre (vin ou cidre) soit 2 c. à soupe bien pleines

25 g huile tournesol soit 2 c. à soupe bien pleines

1 c. à soupe bombée d’épices à tandoori (à ajuster)

Et c’est tout ! Pas de yaourts surtout !

Progression

  • La veille de la dégustation, enlever le gras du poulet et découper en morceaux de 2-3 cm environ (1,5 à 2 cm pour un apéro)
poulet tandoori
  • Préparer la marinade. Mélanger l’huile et le vinaigre. Ajouter les épices à tandoori petit à petit. J’achète les épices à tandoori par paquets de 1 kilo !
poulet tandoori
poulet tandoori
  • Ajouter les morceaux de poulet dans la marinade et bien mélanger.
poulet tandoori
  • Filmer et mettre au frais une nuit (au minimum)
  • Pour une cuisson homogène, étaler les morceaux sur une couche dans un plat en inox
poulet tandoori
  • Faire cuire à 230° pendant 8 à 10 minutes (pas plus) au milieu du four ou au grill en haut du four, pendant 5 minutes. Le poulet doit être cuit mais encore moelleux

Prêts ? 1,2,3…Dégustez ce poulet tandoori moelleux et parfumé… avec une sauce à la menthe , du riz parfumé à l’indienne et des courgettes sautées !

poulet tandoori

Astuces pour réussir le poulet tandoori

Puisque je vous donne tous mes secrets, les astuces sont nombreuses !

Les épices à tandoori : ici c’est un mélange d’épices très équilibré, datant de 2015 et contenant à coup sûr du colorant rouge. D’où la couleur très rouge. Mon mélange de 2020 est beaucoup moins rouge et contient de la cochenille et du paprika pour la couleur naturelle. Le mélange d’épices est important pour la saveur du poulet tandoori. Un jour, peut etre ici, la recette du mélange d’épices à tandoori.

La consistance de la marinade : elle doit être celle d’une crème anglaise (pas trop liquide et pas trop épaisse !) pour bien enrober les morceaux de poulet. Ajustez la quantité d’épices selon vos convives. Plus vous mettrez d’épices (donc une marinade épaisse), plus le goût sera fort. Et inversement !

Le poulet : du poulet fermier de producteur. Avec du poulet de base, le goût est correct mais le poulet va rendre de l’eau (il m’est arrivé d’avoir 1 cm d’eau dans mon plat après cuisson, mais ça c’était avant que je prête attention à une alimentation saine !). Avec de la dinde, le goût aussi est bien mais la consistance est plus dure.

La cuisson : attention à la cuisson du poulet tandoori, qui est l’étape la plus délicate. Un bon poulet tandoori doit être un peu grillé et très fondant. 5 minutes au grill suffisent ou 8 à 10 minutes maxi à four chaud (chaleur tournante pour moi).

Les morceaux de poulet peuvent se toucher dans le plat mais il faut bien les étaler sur une couche pour une cuisson homogène.

Le réchauffage : Surtout ne pas réchauffer, ni au micro onde, ni au four, le poulet deviendrait dur.  Si vous le faites à l’avance, consommez le froid et idem pour les restes. Ou bien réchauffez-le à la vapeur au vitaliseur.

poulet tandoori

Une alternative de cuisson (mais ma préférence va pour la cuisson au four) : le poulet tandoori à la plancha.

Poulet tandoori

Ma recette secrète de poulet tandoori
3.90 from 10 votes
 Temps de cuisson :   8 minutes
Marinade la veille :   10 minutes
 Régime :  IG bas , sans gluten , sans lactose
 Portions :  2 personnes

Ingrédients
  

  • 400 g de blancs de poulet fermier soit 2 blancs environ
  • 2 c. à soupe bien pleines de vinaigre (vin ou cidre) (30 g environ )
  • c. à soupe bien pleines d'huile de tournesol ou d'olive (25 g environ)
  • 1 c. à soupe bombée d’épices à tandoori (à ajuster)
  • Et c’est tout ! Pas de yaourts

Progression
 

  • La veille de la dégustation, enlever le gras du poulet et découper en morceaux de 2-3 cm environ (1,5 à 2 cm pour un apéro)
  • Préparer la marinade. Mélanger l’huile et le vinaigre. Ajouter les épices à tandoori petit à petit. Ajouter les morceaux de poulet dans la marinade et bien mélanger. Filmer et mettre au frais une nuit (au minimum)
  • Pour une cuisson homogène, étaler les morceaux sur une couche dans un plat en inox
  • Faire cuire à 230° pendant 8 à 10 minutes (pas plus) au milieu du four ou au grill en haut du four, pendant 5 minutes. Le poulet doit être cuit mais encore moelleux

ASTUCES

La consistance de la marinade : elle doit être celle d’une crème anglaise (pas trop liquide et pas trop épaisse !) pour bien enrober les morceaux de poulet. Ajustez la quantité d’épices selon vos convives. Plus vous mettrez d’épices (donc une marinade épaisse), plus le goût sera fort. Et inversement !
© 123degustez.fr

Pourquoi cette recette de Poulet tandoori ?

Je crois que j’ai tout dit plus haut !

Tout le monde adore mon poulet tandoori et le trouve meilleur que les autres. Je peux vous l’assurer car j’en ai fait des kilos depuis 25 ans ! J’en apporte très souvent et en quantité aux divers pots de fin d’année, aux fêtes des voisins, aux buffets d’été et chaque fois, il est dévoré sur le champ ! Attention quand même avec les personnes du 3ème âge  qui ne sont pas habituées aux épices !

Ce poulet tandoori est bon aussi bien chaud que froid, en été comme en hiver.

Hyper facile à faire et très rapide, ce poulet tandoori est vraiment ma botte secrète ! A vous maintenant.


C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

52 Commentaires

  1. Paul

    3 stars
    C’est surement très bon mais pour moi, ce n’est pas du poulet tandoori: pas de tandoori sans une bonne quantité d’ail et de gingembre frais dans la marinade.
    Par ailleurs, du yaourt bio de brebis à la grecque donne du moelleux et aussi, un poulet entier découpé en morceaux est plus intéressant et plus authentique que des blancs.
    Faire son mélange d’épices tandoori est très facile et on trouve toutes les épices en bio, ça évite qu’elles soient ionisées.
    Par ailleurs de très bonnes recettes sur ton blog comme la cuisson du petit épeautre ou le quinoa.
    PS: j’avoue être assez puriste.

    1. Valérie

      Bonjour Paul,
      Merci pour ton aveu ! Ah oui, j’ai trouvé mon maitre en le domaine. Moi qui croyais être très (trop ?) puriste !
      Ma « philosophie » est 80% de bonnes cuissons, bons produits, etc et 20% ou tout (presque) est permis !
      La pâte feuilletée industrielle (1 ou 2 fois par an),les épices tandoori tout prêts, les pâtisseries, etc.. en font partie.
      Je suis très intéressée par tes proportions d’épices pour la marinade tandoori SVP (que je ferai sans ail of course) et sans yaourt (tellement mieux selon moi).
      La découpe du poulet entier est en effet plus authentique et voire plus économique.
      Beaucoup plus long cependant…
      Belle journée

  2. Schapira

    5 stars
    Merci beaucoup pour cette recette facile, rapide et délicieuse qui a été très appréciée par mon entourage car aussitôt lue, aussitôt faite.
    J’ai simplement tenté de remplacer le vinaigre par su jus de citron car mon fils refuse le vinaigre dans son alimentation. Du coup, je ne sais pas comment c’est avec le vinaigre mais, même avec le citron, c’est excellent
    Très bonne idée en apéro. Merci aussi pour tous les conseils associés qui me paraissent particulièrement utiles.

    1. Valérie

      Merci pour ce retour. Le poulet tandoori est une valeur sûre.
      Le citron peut en effet tres bien remplacer le vinaigre. Je trouve que le vinaigre de cidre ne se sent pas du tout dans la marinade.
      Mais s’il a une aversion pour le vinaigre et que c’est comme pour moi avec l’ail, alors…(personne ne le sent sauf moi).

  3. Claude

    1 star
    L’idée de manger un insecte me dérange et me dégoute. Je suis flexitarienne.
    Bonne soirée à tous

  4. Maryse

    Merci, chère Valérie, pour votre générosité et la rédaction claire de vos recettes, accompagnées de photos magnifiques !
    Vous êtes une grande dame !
    Bien sincèrement,

    1. Valérie

      Merci à vous pour cet adorable commentaire.
      Belle journée

  5. Claude

    Je n’achèterai jamais ce genre d’épices de couleur bien rouge parce qu’elle contient de la cochenille (un insecte broyé qui donne cette jolie couleur).
    Je ne veux pas consommer d’insectes, jamais!

    Merci pour la recette quand même

    1. Valérie

      Ahah, je comprends. A chacun ses convictions.
      Etes-vous végétarienne ?
      Belle journée

  6. Laurence

    Merci pour ce partage Valérie. Est-ce que vous partageriez aussi une autre bonne adresse que Madras Bazar pour une commande d’épices en ligne? 😉

    1. Valérie

      Cherchez la marque TRS Tandoori Masala (100% natural color). Vous devriez le trouver sur internet. Tenez moi au courant !

  7. Martine et François

    5 stars
    Bonjour je retiens cette idée n’ayant pas l’habitude de cuisiner le poulet ainsi
    Ayant rapporté des épices d.inde comme le melange massala ou le biryani et n’ayant pas tandori, à votre avis puis je essayer avec ?
    Merci et bonne journée

    1. Valérie

      Bonsoir,
      Les mélanges d’épices indiens sont différents et je vous conseille d’utiliser des épices à tandoori pour cette recette. Au moins la première fois.
      Vous trouverez surement de belles recettes pour utiliser vos épices.
      Belle soirée

  8. Françoise

    Cette recette est excellente .
    L’alliance avec le riz basmati à l’indienne et la sauce yaourt /menthe est juste parfaite !
    A faire et refaire pour faire plaisir aux amis !
    Merci à vous.
    Françoise.

    1. Valérie

      Merci pour ce retour. J’ai dû faire cette recette des centaines de fois en 30 ans et elle a toujours autant de succès !
      Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




1,5K Partages
Enregistrer1,5K
Partagez
Partagez
Tweetez
More