Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Vous connaissez sûrement la pumpkin pie traditionnelle. Ici c’est une pumpkin pie salée et c’était sacrément bon, je vous l’assure. Sain, léger et sans lactose, sans sucre donc, l’idéal pour un healthy Thanksgiving !
Je suis très excitée à l’idée de participer à mon premier challenge culinaire sur Recette de cuisine ! Ce mois ci, le thème est la cuisine américaine et Thanksgiving.
Je me souviendrais toujours avec émotion de mon premier repas de Thanksgiving chez nos amis (et anciens voisins) américains. Un repas pantagruélique, très fin et riche en découvertes ! J’y ai découvert, la pumpkin pie.
Je suis une grande consommatrice de courge sous toutes les formes et avec évidence, je participe à ce défi avec une recette de Pumpkin pie que j’ai créée en version salée.
Mon défi personnel en cours porte sur l’utilisation des huiles essentielles en cuisine, voir – ICI – donc vous trouverez des huiles essentielles dans ma recette.
J’utilise ici le Poivre noir de Madagascar, au gout subtil et pas piquant – voir la recette du concours des Toques Bio – ICI – ) et le Gingembre Frais de Madagascar. Ces 2 huiles essentielles sont très utiles en cuisine et je vous les recommande vivement !
Cette tarte est sans lactose et pauvre en gluten.
J’utilise souvent le lait de coco avec la courge car les 2 saveurs se marient à ravir. Je rappelle aux lecteurs qui n’auraient pas lu toutes mes recettes (n’attendez plus pour y remédier !), que je n’apprécie pas du tout la coco râpée et que le lait de coco est totalement différent !
Pour la pâte à tarte, j’utilise ma pâte à la farine de petit épeautre complète et à l’huile d’olive.
Difficulté 2 / 5
Préparation 20 à 30 minutes
Pré cuisson 15 minutes
Cuisson 35 minutes environ
Recette Pumpkin pie salée aux huiles essentielles
Ingrédients : (pour une tarte de 27-28 cm)
Pâte à tarte :
200 g de farine petit épeautre complète bio
50 g d’huile olive bio
1 œuf
4-5 bonnes pincées de sel
eau froide (20 g environ)
Garniture :
800 courge muscade (du producteur) épluchée
95 g lait de coco bio
3 œufs de producteur (catégorie 1 ou bio)
7 grosses pincées de sel
3-4 gouttes huile essentielle de poivre noir (ou 3 grains de poivre noir moulus)
3-4 gouttes huile essentielle de gingembre frais (ou un morceau de gingembre haché)
Progression
Préparer la pâte
- Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel
- Mélanger huile et œuf, ajouter dans la farine et compléter avec un peu d’eau. Ne pas trop pétrir la pâte
- Enrouler dans un film et laisser reposer au frais, pendant la préparation de la garniture
Préparer la garniture
- Couper la courge en morceaux de 2 cm environ et cuire 12 minutes au micro-ondes ou à la vapeur douce au vitaliseur
- Egoutter la courge dans une passoire et bien l’essorer avec les mains (on obtiendra environ 500 g de courge une fois égouttée)
- Mixer la courge finement. Ajouter le lait de coco, le sel et les huiles essentielles
- Goûter l’assaisonnement et rectifier si besoin (rajouter du sel ou une goutte d’huile essentielle). Je goûte toujours l’assaisonnement avant d’ajouter les œufs !
- Battre les œufs en omelette et ajouter au mélange précédent
- Pré-chauffer le four à 180°
Préparer la pumkin pie
- Etaler la pâte. Elle est parfois un peu difficile à étaler (cela dépend de la qualité de la farine), le mieux est de l’étaler d’une épaisseur homogène sans se soucier de la forme. Mettre les morceaux en patchwork en commençant par les plus gros morceaux et en complétant par les plus petits
- Couper la pâte tout autour du moule à 0,5 cm de hauteur, avec un couteau pointu puis « pincer » le rebord régulièrement du pouce et index. Huiler les bords du moule.
- Verser la garniture sur la pâte mais ne pas remplir le moule à ras (laisser 1 cm au moins) car l’appareil va gonfler
- Cuire au four (au milieu du four) à 180°C pendant 30 à 35 minutes environ. La surface va devenir solide et brillante. Couvrir d’un papier cuisson si la tarte commence à se colorer
Astuces pour réussir la pumpkin pie salée
La courge : vous pouvez remplacer la courge mucade par votre courge préférée. Ici, pour 1 kg de courge avec la peau et les graines et j’ai obtenu 800 g de chair avant cuisson.
La pâte à l’huile d’olive : assurément une des plus faciles à réaliser et très digeste.
Le réchauffage : La tarte se réchauffée facilement quelques minutes au four (pas au micro-ondes par pitié – au four traditionnel !). Couvrez-la avec un papier cuisson pour éviter qu’elle ne se colore lors du réchauffage.
Pumpkin pie salée
Ingrédients
Pâte à tarte
- 200 g de farine petit épeautre complète bio
- 50 g d’huile olive bio
- 1 œuf
- 5 bonnes pincées de sel
- eau froide (20 g environ)
Garniture
- 800 g 800 courge muscade (du producteur) épluchée
- 95 g lait de coco bio
- 3 œufs de producteur (catégorie 1 ou bio)
- 7 grosses pincées de sel
- 3 gouttes huile essentielle de poivre noir (ou 3 grains de poivre noir moulus)
- 3 gouttes huile essentielle de gingembre frais (ou un morceau de gingembre haché)
Progression
Préparer la pâte
- Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel. Mélanger huile et œuf, ajouter dans la farine et compléter avec un peu d’eau. Ne pas trop pétrir la pâte. Enrouler dans un film et laisser reposer au frais, pendant la préparation de la garniture
Préparer la garniture
- Couper la courge en morceaux de 2 cm environ et cuire 12 minutes au micro-ondes ou à la vapeur douce au vitaliseur. Egoutter la courge dans une passoire et bien l’essorer avec les mains (on obtiendra environ 500 g de courge une fois égouttée). Mixer la courge finement. Ajouter le lait de coco, le sel et les huiles essentielles. Goûter l’assaisonnement et rectifier si besoin
- Battre les œufs en omelette et ajouter au mélange précédent. Pré-chauffer le four à 180°
Préparer la pumkin pie
- Etaler la pâte. Elle est parfois un peu difficile à étaler, faire alors un patchwork en commençant par les plus gros morceaux et en complétant par les plus petits. Couper la pâte tout autour du moule à 0,5 cm de hauteur, avec un couteau pointu puis « pincer » le rebord régulièrement du pouce et index. Huiler les bords du moule.
- Verser la garniture sur la pâte mais ne pas remplir le moule à ras (laisser 1 cm au moins) car l’appareil va gonfler
- Cuire au four (au milieu du four) à 180°C pendant 30 à 35 minutes environ. La surface va devenir solide et brillante. Couvrir d’un papier cuisson si la tarte commence à se colorer
ASTUCES
Pourquoi cette recette de pumpkin pie salée aux huiles essentielles ?
La pumpkin pie salée est très saine et elle convient aux intolérants au lactose.
Le mélange des saveurs, courge – coco – poivre et gingembre dans ces proportions, est très subtil et bien équilibré.
Les huiles essentielles apportent une petite originalité et une saveur délicieuse. Et elles sont faciles d’utilisation.
La pâte au petit épeautre et huile d’olive est toujours à tomber. Essayez-la et vous n’achèterez plus jamais de pâte toute faite.
Si cette recette de pumkin pie salée vous a plu, dites-le dans les commentaires !
24 Commentaires
Merci Valérie pour cette recette savoureuse avec une mention spéciale pour la pâte petit épeautre-huile d’olive…un must !
Concernant la préparation, j’ai dû faire quelques aménagements, compte tenu du fait que je ne dispose pas d’huiles essentielles. Je les ai simplement remplacées par du poivre en grains et du gingembre en poudre. Cela fonctionne très bien.
De plus, comme, je ne suis pas adepte de la cuisson au micro-ondes, j’ai cuit les morceaux du potiron de mon jardin – belle récolte cette année ! – 15 min au Vitaliseur. Mais comme je trouvais la consistance de la préparation un peu trop liquide, j’ai réduit la dose de lait de coco à 80 cl et rajouté 80g de parmesan. Résultat parfait !
Merci et belle journée !
Merci Béné pour ce retour.Il est temps que j’actualise la recette car il y a belle lurette que je n’utilise plus de micro-ondes….
Avec le potiron du jardin, cela devrait etre extra !
A beintôt
Bonjour, et merci pour cette recette.
Je me permets, en tant que naturopathe, une remarque qui concerne votre affirmation comme quoi les huiles essentielles sont « faciles à utiliser »…
J’attire juste votre attention sur le fait que les huiles essentielles ne peuvent être prises par voie orale, uniquement sur conseil d’un thérapeute ou médecin.
Pour exemple, l’huile essentielle de POIVRE NOIR que vous recommandez est INTERDITE par voie orale !
Elle est fortement contre-indiquée pour les asthmatiques et les épileptiques…
Quand à l’huile essentielle de Gingembre, elle est contre-indiquée en cas de traitement anti-coagulant et avant une opération…
Il serait peut-être prudent de l’indiquer au bas de vos recettes ?
Sinon, les version poudre peuvent certainement s’approcher du goût que vous recherchez ?
Belle journée
Nathalie
Bonsoir Nathalie,
Merci pour votre remarque. Je vais rajouter une mention pour utiliser les huiles essentielles avec précaution.
Cependant, la voie orale concerne la prise de l’huile diluée dans un peu d’huile ou dans un comprimé. Or ici, l’huile essentielle (8 gouttes) est mélangée avec près de 1 kilo et demi de courge, farine, oeuf etc. Pour ensuite cuire 30 minutes à 180 °. Donc aucun risque.
D’ailleurs, cette huile de poivre noire m’a été recommandée pour la cuisine, par un aromatologue, chimiste qui est une pointure dans ce domaine.
Pour info, loin d’être une pro, je me suis formée à l’utilisation des huiles essentielles car cela me passionne et je les utilise pour me soigner.
Avant de connaitre les huiles essentielles, j’utilisait des cristaux. Mais maintenant, je vois une réelle différence de qualité.
Belle soirée et à bientôt
Il faut que je teste ta version salée,je suis certaine que mes gourmands la préfèreront à la tarte sucrée!! La courge muscade,niveau texture,c’est plus vers la citrouille (potiron) ou vers la butternut? Merci et bon week-end.Bises.
Moi aussi j’aime beaucoup,cette version salée qui est en plus assez originale.
Le potiron est plus proche de la muscade mais avec du butternut cela doit être sympa aussi !
Tiens moi au courant surtout.Bises et bon dimanche
Apétissante ! Merci Valérie pour la recette que je tenterai bien. Belle journée à vous.
Merci Anne. Je serai ravie d’avoir votre retour sur cette recette et les modifications éventuelles que vous auriez apporté.
Belle soirée et à bientôt
Recette absolument merveilleuse ! Première fois que je faisais ma propre pâte, je suis très fière ! J’ai juste mis aussi de la courge spagetti dans la préparation, parce j’en avais une à passer.
Ce plat est digeste , sans difficulté de préparation , et la texture est surprenante ! Il faut bien doser les HE !
Merci Valerie !
Merci pour ce retour. Cette pâte qu petit épeautre est absolument fabuleuse et totalement différente d’une pâte brisé classique. Je suis ravie qu’elle te plaise.
Je pense aussi que toutes les courges se prêtent à cette recette.
Belle journée et à bientôt
Bonne idée ! J’aime beaucoup les tartes salées, la tienne à l’air très appétissante.
Merci Mauricette.
Un must cette tarte !
A bientôt
Quelle belle recette! L’association coco-courge-gingembre est originale et donne envie de tester!
Et j’aime beaucoup les petits flocons dessus qui sont de saison avec les températures actuelles!
Merci ! Cette tarte était vraiment extra, avec la pâte au petit épeautre qui s’accorde à la perfection avec la courge.
A bientôt et belle soirée
hum, en version salée, ça doit être trop bon.
Bonsoir, merci pour ta visite Soulef. Oui cette tarte est vraiment top en version salée… mais pas très américaine cependant !
Belle soirée et à bientôt
Elle est bien jolie avec ces flocons posés dessus ! une tarte salée qui doit avoir beaucoup de goût !! Bravo Valérie. bisous
Merci Claudine, cette tarte était une tuerie en effet !
Bises et à bientôt
magnifique recette
bisous
Merci Catalina
Bises et à bientôt
[…] de cuisine – Novembre Thanksgiving – Pumpkin pie salée aux huiles […]
[…] Pumpkin pie salée au gingembre et au poivre noir […]
Cette recette est tout simplement superbe !!
J’en aurai bien pris une petite part 🙂 Merci pour le partage.
Belle soirée
Merci Céline ! Il en reste justement une part de la tarte d’aujourd’hui ! Belle soirée.