Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Ce râgout de lentilles vertes et lentilles corail était la recette imposée par régis Marcon (chef 3*) lors du concours Les Toques bio 2016.
Voici un ragout de lentilles façon risotto, aux épices et à la coriandre, au lait de coco, très parfumé. Une recette sans gluten ni lactose.
La réalisation de cette recette lors du concours m’a valu le 1er prix à l’unanimité du jury !
J’avais pris quelques libertés par rapport à la recette, pour le concours et manifestement le jury a beaucoup aimé ! par contre, la feuille de sauge en décoration n’était pas dans a recette imposée et le jury me l’a fait remarquer !
J’ai surtout porté une attention particulière à l’assaisonnement et suivi le précieux conseil de Stéphanie du blog Nanie Cuisine (un grand Merci au passage !), qui avait remporté le 2eme prix en 2015 : soigner l’assaisonnement !
J’ai délibérément ignoré l’ail, étant intolérante à l’ail. Il fallait bien que je puisse goûter pour rectifier l’assaisonnement !
J’ai oublié l’ognon piqué d’un clou de girofle (retrouvé inutilisé une fois la cuisson des lentilles vertes terminée !)
Et j’ai largement diminué le temps de cuisson des lentilles corail (la recette préconisait 20 – 25 minutes de cuisson, tout en les gardant légèrement croquantes… pour moi les 2 n’étaient pas compatibles!)
Voici la recette telle que je l’ai faite pour le concours et chez moi ensuite.
Difficulté 2,5 / 5
Préparation 15 minutes
Cuisson 35 minutes
Trempage 15 heures
RECETTE DU RAGOUT DE LENTILLE VERTE ET CORAIL A LA CORIANDRE
Ingrédients : pour 4 en plat principal ou 6 en entrée
200 g lentilles vertes du puy
250 g lentilles corail
1/2 litre d’eau de source et une tablette de bouillon de légume
1 oignon ciselé
200 gr crème de coco
1 c à café de curcuma
1 c à café de cumin
Huile olive
1 boite de 400 gr de tomates concassées
10 tomates cerise
1 bouquet garni
2 pincées sucre muscovado (ou roux)
1 c. à soupe de coriandre fraiche ciselée (ou sèche)
Facultatif – quelques copeaux de noix de coco pour la décoration
1 litre d’eau de source
Sel
Progression :
- Faire tremper les lentilles vertes la veille dans 2 fois leur volume d’eau de source. Attention elles vont presque doubler de volume
- Mettre à tremper les lentilles corail en commençant la recette
- Bien rincer les lentilles vertes et les lentilles corail après trempage
- Mettre à cuire les lentilles vertes dans 2 fois leur poids en eau de source avec un bon bouquet garni pendant 15 à 17 minutes en démarrant la cuisson à froid. Maintenir une ébullition à feu moyen et saler à la fin
- Les garder juste cuites et un peu croquantes égoutter, réserver
- Pendant ce temps, faire réduire un peu les tomates concassées avec sel, poivre et 2 pincées de sucre Moscovado (ou roux)
- Faire chauffer ½ litre d’eau avec une tablette de bouillon de légumes
- Couper l’oignon en petits morceaux. Faire revenir dans l’huile d’olive dans une sauteuse à bord larges.
- Saupoudrer avec le cumin et le curcuma moulu. Je préfère ne pas tout mettre d’un coup et ajuster les épices en fin de cuisson
- Ajouter ensuite les lentilles corail. Mouiller avec le bouillon de légume à hauteur. Ajouter les tomates concassées
- Cuire à feu vif pendant 10-12 minutes (en remuant avec précaution pour ne pas écraser les lentilles)
- Ajouter à la fin la crème de coco et les lentilles vertes
- Cuire encore 4 à 5 minutes afin d’obtenir des lentilles liées à la façon d’un risotto.
- Rectifier l’assaisonnement et rajouter si besoin, sel, curcuma et cumin. Cette étape est très importante ! L’assaisonnement est crucial pour que le plat soit parfait !
- Terminer en mélangeant le tout avec les herbes avec précaution pour ne pas écraser les lentilles (ne plus faire cuire car la coriandre noircirait)
- Couper les tomates cerises en 2 et les faire sauter dans de l’huile d’olive, 30 secondes à la poêle sur feu vif (facultatif)
- Dresser en cocotte ou à l’assiette, décorer avec quelques tomates cerises, herbes et copeaux de noix de coco
Astuces pour réussir la recette du ragout de lentilles vertes et corail
Le trempage des lentilles : le trempage permet aux lentilles de commencer à germer et non seulement elles seront plus digestes, mais elles auront une meilleure qualité nutritive. Oubliez ceux qui disent que le trempage n’est pas nécéessaire !
L’eau de source : elle est vraiment importante pour la cuisson et le trempage. E lle facilite la cuisson et permet aux lentilles de cuire correctement sans faire de purée et même à feu vif !
La coriandre : les herbes fraiches ont plus de gout mais on peut utiliser à défaut de la coriandre séchée (ce que j’ai fait ici)
L’assaisonnement : le dosage des épices et du sel est important, ni trop, ni trop peu. J’ai mis un bon bouquet garni. Ajoutez de l’ail si vous aimez bien sûr. L’ail n’a pas manqué, ni au jury, ni à la grande tablée des cousins qui a gouté ce plat dimanche !
Râgout de lentilles vertes et lentilles corail
Ingrédients
- 200 g lentilles vertes du puy
- 250 g lentilles corail
- ½ litre d'eau de source et une tablette de bouillon de légume
- 1 oignon ciselé
- 200 g lait de coco
- 1 c à café de curcuma
- 1 c à café de cumin
- Sel et poivre du moulin
- Huile olive
- 1 boite de 400 gr de tomates concassées
- 1 bouquet garni
- 2 pincées sucre muscovado (ou roux)
- 1 c. à soupe de coriandre fraiche ciselée (ou sèche)
- 1 litre d’eau de source (pour le trempage)
- 10 tomates cerise (facultatif)
- quelques copeaux de noix de coco pour la décoration (facultatif)
Progression
- Faire tremper les lentilles vertes la veille dans 2 fois leur volume d’eau de source. Attention elles vont presque doubler de volume
- Mettre à tremper les lentilles corail en commençant la recette
- Bien rincer les lentilles vertes et les lentilles corail après trempage
- Mettre à cuire les lentilles vertes dans 2 fois leur poids en eau de source avec un bon bouquet garni pendant 15 à 17 minutes en démarrant la cuisson à froid. Maintenir une ébullition à feu moyen et saler à la fin. Les garder juste cuites et un peu croquantes égoutter, réserver
- Pendant ce temps, faire réduire un peu les tomates concassées avec sel, poivre et 2 pincées de sucre Moscovado (ou roux)
- Faire chauffer ½ litre d’eau avec une tablette de bouillon de légumes. Couper l'oignon en petits morceaux. Faire revenir dans l'huile d’olive dans une sauteuse à bord larges. Saupoudrer avec le cumin et le curcuma moulu. Je préfère ne pas tout mettre d’un coup et ajuster les épices en fin de cuisson
- Ajouter ensuite les lentilles corail. Mouiller avec le bouillon de légume à hauteur. Ajouter les tomates concassées. Cuire à feu vif pendant 10-12 minutes (en remuant avec précaution pour ne pas écraser les lentilles)
- Ajouter à la fin la crème de coco et les lentilles vertes. Cuire encore 4 à 5 minutes afin d’obtenir des lentilles liées à la façon d’un risotto
- Rectifier l’assaisonnement et rajouter si besoin, sel, curcuma et cumin. Cette étape est très importante ! L’assaisonnement est crucial pour que le plat soit parfait !
- Terminer en mélangeant le tout avec les herbes avec précaution pour ne pas écraser les lentilles (ne plus faire cuire car la coriandre noircirait)
- Couper les tomates cerises en 2 et les faire sauter dans de l’huile d’olive, 30 secondes à la poêle sur feu vif (facultatif)
- Dresser en cocotte ou à l’assiette, décorer avec quelques tomates cerises, herbes et copeaux de noix de coco
ASTUCES
Pourquoi cette recette de ragout de lentilles ?
C’était mon premier ragout de lentilles, le jour du concours. Les autres concurrentes en avaient fait souvent…
Jusqu’à maintenant j’évitais les ragouts de lentilles car je préfère les lentilles croquantes et pas en purée. Lorsque j’ai lu sur la recette que les lentilles devaient rester légèrement croquantes, j’ai diminué les temps de cuisson ! Et le résultat me plait beaucoup. Les lentilles sont bien liées mais entières. La texture est idéale pour moi.
Si vous souhaitez des lentilles plus fondantes, vous pouvez rajouter 5 minutes de cuisson.
Le mélange des épices, de la coco et de la coriandre en fait un plat original et délicieux.
Je suis preneuse de vos recettes de ragout de lentilles pour les essayer. Merci de me les envoyer dans les commentaires !
6 Commentaires
Merci pour cette excellente recette, on a beaucoup aimé ! J’ai mis du cumin et du paprika doux en doublant les proportions. J’en mettrai encore 2 fois plus la prochaine fois 😉
Excellent ce ragout de lentilles et nous (2) nous en sommes régalés aussi bien chaud que froid. J’ai suivi à la lettre la progression et m^me si j’ai remplacé le cumin (que je n’avais pas) par du curry et la crème de coco (pas à mon goût) par de la crème de soja, le tout était très parfumé, croquant/fondant juste ce qu’il faut et di-ges-te. Le trempage (dans l’eau décantée) fait toute la différence, méthode essayée et adoptée. Plus jamais sans tremper 😉
En tous cas bravo et merci pour toutes les explications et astuces qui sont une aide précieuse.
Merci beaucoup pour votre retour. Les épices sont au gout de chacun et le plus important est de doser selon ses gouts.
Et c’est vrai que le trempage est ultra important. Je ne le faisais pas par manque de temps (et de connaissance) quand j’étais jeune….
Belle soirée et à bientôt
Traditionnellement, je fais cuire les lentilles avec 2 oignons piqués de clous de girofle, et une feuille de laurier. J’en fais pour plusieurs repas, car, si je les apprécie chaudes, je les trouve excellentes en salade, avec une bonne quantité de moutarde, jus de citron et huile d’olive.
Pour moi, c’est un vrai délice.
Autre sujet. Vous suggérez le lait de coco (extrait de la chair pressée) en remplacement de la crème, mais je vous suggère à mon tour le mélange de poudre d’amande dans deux fois son poids en eau. Ce savoureux mélange a aussi la vertu d’épaissir à la cuisson. Il ne convient pas pour toutes les recettes, mais, par exemple, le résultat est très réussi dans une quiche lorraine, lui donnant une meilleure saveur que la crème classique.
Merci pour votre blog très réussi, très bien organisé.
Je vous souhaite le meilleur, notamment en saveurs, pour la nouvelle année.
Merci Marc pour ces astuces. Moi aussi fan de lentilles ! Avez-vous essayé la salade d’Ottolenghi sur le blog ? Tèés bonne aussi avec de la roquette tout simplement.
Le mélange poudre d’amande et eau est une bonne idée en effet. J’utilise tres souvent de la purée d’amande en remplacement de la crème surtout pour les cakes, tartes aux légumes et autres (plein de recetes sur le blog). Mais pas essayé la poudre avec de l’eau.
TRès belle année savoureuse et gourmande à vous également
[…] Du coup, en refaisant ce ragout chez moi, j’ai rajouté cette étape ! ma recette (sans ail !) ici […]