Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Comme pour bien d’autres délices, je ne peux manger que les poivrons marinés que je fais car ils sont sans ail. Vous pouvez en rajouter une gousse dans la recette si vous le souhaitez. Sans ail, le poivron gardera son gout unique.
Certains ne digèrent pas le poivron. C’est mon cas si les poivrons sont crus et avec la peau. Ici ils sont cuits et sans la peau, un vrai délice fondant et parfumé.
Grâce au pas à pas et à ma méthode pour éplucher facilement les poivrons, la peau s’enlève toute seule et cette recette ne présente pas de difficultés. .
Recette des poivrons marinés
Difficulté 2 / 5
Préparation 15 minutes environ
Cuisson 10 à 12 minutes à 260°
Ingrédients :
3 poivrons rouges ou 1 rouge, 1 vert et 1 jaune – choisir des poivrons bien charnus
1 cuil soupe de jus de citron fraichement pressé
5 cuil soupe huile olive bio
Quelques gouttes de vinaigre de cidre bio
Sel
Poivre du moulin
Progression :
- Faire préchauffer le four à 260°
- Laver les poivrons. Enlever le pédoncule en découpant tout autour avec un couteau pointu. Les couper en deux dans le sens de la hauteur. Enlever les parties blanches et les pépins sous l’eau
- Entailler sur 2 cm environ, les parties bombées, afin que le poivron soit le plus « plat » possible
- Poser sur la grille du four à 260°, au milieu du four, côté peau dessus. Laisser la peau se boursouffler, se colorer et même brûler par endroit pendant 10 à 12 minutes environ. Il ne faut pas trop cuire pour éviter le désèchement du poivron.
- Une fois la peau bien boursouflée, mettre les poivrons dans l’évier et faire couler un filet d’eau.
- En quelques minutes, les poivrons sont prêts à être épluchés. La peau s’enlève avec les doigts. Il suffit ensuite d’enlever les petits morceaux de peau restants avec un petit couteau.
- Découper les poivrons en lanières de ½ cm environ
- Faire la marinade avec huile d’olive, citron, vinaigre de cidre, sel et poivre. Vous pouvez rajouter une gousse d’ail si vous aimez.
- Mettre les lanières de poivrons dans la marinade et bien mélanger. Placer au frais pour quelques heures
Prets ? 1,2,3…Dégustez avec délectation ces poivrons marinés !
Astuces pour réussir les poivrons marinés
Vous pouvez faire une grande quantité de poivrons marinés et les conserver dans un bocal à confiture, au frais plusieurs jours.
Il faut bien surveiller la cuisson, car le poivron se dessèche vraiment s’il subit une cuisson trop longue. La durée de cuisson va dépendre de l’épaisseur du poivron. C’est pour ceci que j’utilise pour cette recette de poivrons marinés, des poivrons bien charnus.
Comment utiliser les poivrons marinés ?
On les mange tels quels en entrée, ou en accompagnement d’un filet de poisson ou de volaille. On peut aussi les utiliser pour un poulet basquaise ou pour faire un coulis par exemple. Je les utilise aussi pour mon gratin de quinoa au poivron.
Et vous, comment utilisez vous les poivrons marinés ? Laissez moi vos commentaires ici !
17 Commentaires
Bonjour, pour ma part, je passe les poivrons entier au four position grill. Je les retournent de temps en temps pour exposer chaque face. Quand ils sont bien noirs, je les sors avec une pince et direction un sac plastique dans lequel je les oublies. Puis une fois refroidis, je les pèlent très facilement, coupés en lanières avant de les éponger au papier absorbant, puis installés dans un pot à confiture avec : huile d’olive bien sur, ail, origan, laurier, sel et poivre…A l’apéro gente tapas sur des tartines avec des anchois, en accompagnement de salade, sur les pizzas maison…
Bonjour,
Oui c’est la méthode traditionnelle. je trouve la cuisson à plat en 1/2, plus efficace cependant.
Belle idée avec des anchois – à essayer très vite.
Belle journée
Bonjour. Oui, moi également je laisse les poivrons entiers et je récupère l’excellent jus pour le mélanger à l’huile d’olive, au vinaigre et aux aromates. Je trouve que c »est bien meilleur et rafraîchissant ! (recette qui m’a été transmise par une cuisinière italienne)
Bonjour Valerie
Adepte de vos recettes depuis 4 ans et du vitaliseur depuis presque un an (grâce à vous !). je voudrais réaliser la cuisson des poivrons au vitaliseur !
L’avez vous déjà fait ? Merci 🙏
Bonsoir,
Haha je vois que vous êtes à fond avec le vitaliseur.
En haut du blog, vous avez un menu et sur l’onglet « cuisine par thématique » puis « cuisson » vous trouverez la cuisson au vitaliseur.
La recette est ici https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/cuisson-poivron-vapeur-douce
Les poivrons sont bien moelleux avec la cuisson à la vapeur douce mais la peau est plus difficile à enlever.
Bonjour,
J’ai fait pendant longtemps des poivrons au four… mais j’ai arrêté… selon les cas, la chair n’était pas assez cuite et pourtant la peau était déjà trop grillée… Ca dépend du four (je ne cuisine pas tjs chez moi….), du poivron… Je le fais à présent systématiquement à la cocotte minute (20 ou 25 min). Je les mets entiers.
Une fois cuit + froid… J’enlève ensuite le pédoncule, les pépins et la peau au dessus d’une passoire, ainsi, je garde le jus, et je filtre les pépins.
Le résultat est toujours impeccable. Et en plus, j’ai du bon jus !
Nota: la 1e phrase « enlever la peau » => ne paraît pas adaptée à la suite du texte.
Nota 2 => le lien « ici » ne renvoie nulle part.
Précision « dans le bac vapeur » de ma cocotte minute
Bonjour Elise,
Merci pour le lien cassé, c’est réparé.
Pour les adeptes de la cocotte minute, c’est une alternative de cuisson en effet. Par ma part, exit la cocotte minute depuis longtemps au profit de la vapeur douce. Et d’ailleurs, il y a une alternative de cette recette au vitaliseur. La peau est cependant un peu plus difficile à enlever.
Belle journée
J’ai toujours grillé les poivrons entiers mais je vais essayer dès demain de les couper en 2.
Je me permets un commentaire à propos de certaines personnes qui jugent vos recettes simplettes. J’ai un âge avancé et j’ai cuisiné longtemps la cuisine traditionnelle ainsi que la cuisine internationale. Un jour j’ai compris que manger de façon simple, au plus près du naturel, avec de bons produits frais et bio était plus important si on désirait rester en bonne santé le plus longtemps possible. Alors, chère Valérie, continuez à nous apprendre à cuisiner de manière simple et claire pour notre bien à toutes et à tous.
L’avantage de couper les poivrons (et aussi de bien les entailler pour qu’ils soient bien à plat) est de gagner du temps et l’énergie du four !
Simplettes mes recettes, peut être pas !
J’ai remarqué que la majorité (dont je fais aussi partie) ne veut pas de recettes très longues à réaliser ni utilisant une foule d’ingrédients. Et cela sans sacrifier au gout.
Un bon produit, une bonne cuisson et le bon assaisonnement font toute la différence.
Belle soirée
Bonjour Valérie,
Moi aussi je cuis les poivrons charnus sous le gril en les tournant pour que leurs peaux soient bien grillées et je les mets à suer un bon moment dans un grand récipient fermé. Ainsi je n’ai pas de difficulté pour les éplucher. Après les avoir nettoyés de leurs graines je les détaille en fines lanières comme sur votre photo. Je choisis un récipient rectangulaire et qui ferme hermétiquement pour y placer une couche de poivrons, un filet d’huile d’olive, de l’ail haché, du sel et je recommence. Je mets le tout au frais pour le lendemain, c’est divin! Je les déguste en accompagnement avec tous mes plats de légumes et de viandes.
Miam les poivrons marinés. Cela me donne envie d’en faire très vite.
L’avantage de les découper en 2 et de bien les étaler sur la plaque permet de les cuire plus vite sans avoir à les retourner.
Belle soirée
Bonjour ,
Je les fais depuis des années exactement comme vous Danielle , au gril au dessus de la lèche frite emplie d’eau . Je les retourne une fois , cela va très vite . Ils reposent et refroidissent dans un saladier fermé et ensuite je les attrape par la queue ( je les montre à ces 🎵🎶 😉😂) la peau vient en une seule pièce … pareil : en lanières longitudinales .
En ajoutant des cubes de tomates et de l’ail , on a la mechouia…
Je vais essayer en les coupant en deux pour éviter le retournement …
Merci Valérie
Bonjour Cathy,
Merci de partager votre méthode.
J’ai hâte d’avoir votre retour avec les 1/2 poivrons. Il faut bien gérer le temps de cuisson en fonction des poivrons plus ou moins charnus.
Belle journée
Eh bien , cela n’a pas tardé.
Hier soir , nous avons tenté et en fait comme on en grille une très grande quantité et bien que notre four soit très grand , les couper en deux prenait trop d’espace
( le double ) et on y gagnait rien à faire deux fournées )
Merci pour ces échanges ..
Merci pour votre retour d’expérience !
Moi, je les serre bien sur une ou deux grandes plaques (mon four est grand également).
Belle soirée
[…] utilisation du quinoa. Ce gratin peut se manger tiède ou froid en entrée. On peut remplacer les poivrons marinés maison, par un bocal de […]