Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Cette tarte tomate, moutarde au petit épeautre est une tuerie, une de mes recettes favorites !
J’ai découvert la farine de petit épeautre sur les marchés de Provence en 2015. Elle était bio, provenait de haute Provence et était moulue à la meule de pierre (ce qui conserve le germe et ses propriétés)
Et ce fut une révélation, un goût incomparable et nouveau !
En remplaçant le beurre par de l‘huile d’olive bio, la pâte est très digeste.
Depuis je transforme petit à petit mes recettes pour les adapter à la farine de petit épeautre (moins de gluten- plus digeste – index glycémique bas)
On dirait que cette tarte tomate est préparée avec des tomates confites. Mais cette recette est beaucoup plus simple ! Il faut juste anticiper le temps de repos de la pâte et le temps de faire dégorger les tomates.
Pas de risque de détremper la pâte avec toutes mes astuces (rien de pire qu’une tarte à la tomate qui nage dans le moule et je parle en connaissance de cause. Cela arrivait souvent à mes tartes à la tomate il y a quelques années!
RECETTE TARTE TOMATE, MOUTARDE au PETIT EPEAUTRE
Difficulté 3 / 5
Préparation 30 minutes
Cuisson 20 à 25 minutes
Repos une heure environ
Ingrédients : pour une tarte tomate de 25 cm environ
Pâte à tarte :
200 gr farine petit épeautre de Haute Provence intégrale bio (ou 100 g intégrale et 100 g bise et à défaut 200 g bise)
50 gr huile olive bio
1 œuf entier
4 bonnes pincées de sel
1 cuil café bombée d’herbes sèches
eau froide (20 gr environ)
Garniture :
1 kg tomates anciennes ou cobra ou vraie cœur de boeuf
1 cuil soupe moutarde mi-forte rase
40 gr poudre amande torréfiée (de préférence – voir pourquoi ICI
1 cuil café bombée herbes sèches (origan ou herbes de Provence ou autre mélange)
2 cuil soupe de gros sel gris de mer, pour faire dégorger les tomates
Finition
3 cuil café huile olive bio
1 cuil café herbes sèches
Progression :
Préparer la pâte – ce n’est pas compliqué et pas long et tellement meilleur qu’une pâte toute prête, c’est incomparable même !
- Dans une jatte, mettre la farine. Ajouter le sel et les herbes.
- Mélanger l’huile et l’oeuf. Verser dans la farine et rajouter l’eau petit à petit.
- Mélanger avec une cuillère pour commencer
- Terminer à la main sans trop pétrir la pâte, juste la mélanger.
- Former une boule. Mettre reposer au frais dans un film, une heure environ (ou une nuit ou pas du tout mais la pâte sera plus difficile à étaler)
Préparer les tomates :
- Enlever la peau : entailler en croix le dessus de chaque tomate, les poser dans l’évier et verser de l’eau bouillante dessus
- La peau s’enlèvera très facilement et les tomates ne cuiront pas. Et nul besoin de salir une casserole
- Couper les tomates en tranches épaisses (1,2 à 1,5 cm). C’est important, pas de tranches fines !
- Etaler les tranches sur un plateau sans qu’elles se chevauchent
- saupoudrer généreusement de gros sel gris de mer
- Laisser dégorger une petite heure
- Prendre les tranches une par une et les passer sous un filet d’eau froide pour enlever le sel et tous les pépins
- Laisser les tomates bien égoutter dans une passoire et bien les égoutter. Presser avec les mains pour enlever toute l’eau
On a l’impression qu’il y aura trop de tomates par rapport au moule. Mais pas du tout, car il faudra les étaler très très serrées et combler tous les trous
Montage de la tarte tomate
- Etaler la pâte
La pâte à la farine de petit épeautre complète est parfois difficile à étaler. Plus la farine est complète et moins le temps de repos est important, plus la pâte se cassera. Mais ce n’est pas grave
Le plus facile est de l’étaler d’une épaisseur homogène sans se soucier de la forme. Mettre dans le moule, les morceaux en patchwork en commençant par les plus gros morceaux et en complétant par les plus petits.
Ou plus simple, étaler la pâte sur du papier cuisson
Couper la pâte tout autour du moule à 0,5 cm de hauteur, avec un couteau pointu puis « pincer » le rebord régulièrement du pouce et index
Pour les tartelettes faire des petites boules, étaler et découper à l’emporte pièce.
- Etaler la moutarde semi forte, régulièrement sur le fond
- Ajouter une couche de poudre d’amande
- Etaler les tranches de tomate, très serrées. Combler tous les trous par des découpes de tomate puis appuyer avec le plat de la main pour uniformiser. Eponger la surface avec du papier absorbant pour enlever le maximum d’humidité
- Ajouter les herbes (ici origan de Crète séché) et un peu de poivre. Ne pas saler, les tomates le sont déjà et la moutarde apporte le petit piquant nécessaire.
- Verser un filet d’huile d’olive (1 cuillère à soupe environ)
- Cuire 20 minutes environ à 180 – 200 ° (à voir selon le four – le mien a une sonde donc je suis sûre de la température
- A la sortie du four, verser un filet d’huile d’olive sur la tarte
Prêt ? 1,2,3…Dégustez cette tarte tomate, moutarde au petit épeautre, tiède avec une salade verte !
Voici une des premières photos du blog pour cette recette. J’attendais de refaire une tarte et le retour des bonnes tomates pour changer la photo de couverture, voici c’est chose faite !

Astuces pour réussir la tarte tomate, moutarde au petit épeautre
Si vous ne trouvez pas de farine intégrale, vous pouvez utiliser une autre farine de petit épeautre, T110, T90 ou Bise (les appellations sont différentes selon les producteurs). La pâte sera un peu moins gouteuse mais beaucoup plus facile à étaler. J’ai trouvé un bon compromis en mélangeant 100 g de farine intégrale et 100 g de farine bise.
Surtout, utilisez de bonnes tomates bien charnues de variété ancienne et pas des fausses coeurs de boeuf ou des tomates grappes. Serrez bien les tomates pour qu’il y ait une couche bien épaisse et uniforme. Appuyez avec le plat de la main pour égaliser. Et faites dégorger les tomates suffisamment pour qu’elles perdent le maximum d’humidité.
N’oubliez pas le filet d’huile d’olive avant la cuisson et à la sortie du four (et une bonne huile d’olive, hein ! )
Pourquoi cette tarte TOMATE moutarde au petit épeautre ?
Elle est incontestablement, vraiment très bonne ! Pour moi d’ailleurs, la meilleure des tartes salées.
Le petit épeautre a un index glycémique faible (40) et une valeur nutritive incomparable au blé. Le petit épeautre contient moins de gluten.
On peut en trouver dans les magasins bio et avec un peu de chance sur les marchés du terroir. La meilleure pour la pâte à tarte est la farine complète ou intégrale (T150) et si possible écrasée à la meule de pierre.
L’huile d’olive à la place du beurre rend la pâte et cette tarte à la tomate, très digeste
Cette tarte tomate est facile à faire mais il faut s’y prendre à l’avance, prévoir près de 2 heures à l’avance, y compris l’heure de repos et la cuisson (15 min préparation, 1 heure de repos, 15 minutes dressage et 20 minutes de cuisson)
Bon, le plus compliqué est d’étaler la pâte car elle est très friable. Avec du papier cuisson ou en faisant un patchwork de morceaux de pâte, le résultat est parfait. Et si vous avez le temps de laisser reposer la pâte une nuit, elle s’étalera parfaitement.
Si vous faites cette tarte tomate, vous verrez que c'est une tuerie ! Et laissez moi vos commentaires en retour !

Merci d'avoir lu cet article !
En complément, recevez mes
50 astuces faciles pour manger plus sain 🍃
Indiquez juste vos coordonnées pour recevoir mon
e-book gratuitement
Je n'envoie jamais de spam et votre email restera confidentiel. Je vous enverrai aussi ma newsletter une fois par semaine. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment.
4 Commentaires
Coucou
comme dit par mail, j’adore faire cette tarte avec les tomates de trois couleurs des variétés anciennes et je préfère la farine de pois chiche pour moitié qui donne aussi une joie couleur et surtout s’étale beaucoup mieux
Les herbes directement dans la pâte, c’est un très délicieux détail.
Merci pour toutes ces recettes originales
Bonsoir Catherine,
Merci pour ce retour, Avec des tomates de différentes couleurs, la tarte doit etre magnifique !
Vous me donnez envie d’essayer ce mélange avec la farine de pois chiche..
Belle soirée
Une bonne recette pour mettre en valeur de bonnes tomates cœur de bœuf !
J’avais des doutes par rapport à l’amande, mais le goût est très intéressant et se marie bien avec celui de l’épeautre, qui lui a un petit goût de parmesan ou de noisettes…c’est selon.
Pour ma part, j’ai augmenté la quantité de tomates : 1kg200 au lieu des 900g préconisés pour un moule diamètre 28 et ce n’était pas de trop. Il faut dire que les tomates avaient dégorgé 2h au lieu de l’heure préconisée et ont don rendu plus d’eau.
Bonjour, je suis ravie que cette tarte vous aie plu. Merci pour ce retour, mon moule a un diamètre de 25 cm donc légèrement plus petit. Je vais rajouter cette indication sur la recette ! Belle journée et à bientôt