Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
La recette des champignons à la grecque est parfaitement adaptée aux roses des prés. Cette recette de rosés des prés à la grecque est idéale pour utiliser une belle cueillette et une fois cuisinés, les champignons se conserveront aisément pendant plusieurs jours.
Ma dernière sortie champignon a été fructueuse et les rosés de prés très abondants. Les plus gros ont fini en soupe.
Vous pouvez bien entendu faire la recette avec des champignons de Paris blancs ou bruns.
Attention, les rosés des prés à la grecque doivent reposer au frais avant dégustation et la cuisson est donc à prévoir la veille.
Voici ma version de cette recette qui n’a à mon avis de grecque que le nom !
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 40 minutes à la casserole
Recette rosés des prés à la grecque
Ingrédients : pour 1 grand bol
600 g de rosés des prés (les plus petits possible)
2 échalotes ou 1 bel oignon blanc
1 boite 400 g de tomates concassées
3 c. à soupe d’huile d’olive
15 cl de vin blanc sec
2 c. à soupe de vinaigre de cidre (+ 1 si besoin)
1 c. à café de sucre de bouleau (ou sucre complet)
1 c. à café de sel fin non raffiné
Quelques branches de thym
1 branche de menthe douce
1 feuille de laurier
3 pointes de piment d’Espelette
Progression :
- Préparer la sauce tomate. Verser les tomates dans une petite casserole, ajouter l’huile d’olive, le vin, le vinaigre, le sel, le sucre, les herbes, le piment et laisser mijoter pendant 20 minutes environ
- La sauce doit réduire. Enlever les herbes et écraser les tomates au presse purée
- Pendant ce temps, faire revenir les échalotes émincées dans un peu d’huile d’olive (ou les cuire entières avec la peau pendant 10 minutes au vitaliseur pour les faire confire)
- Laver les champignons si besoin et bien les essorer. Les couper en 2 ou en 4 selon leur taille en laissant les petits entiers
- Dans la casserole de sauce tomate ajouter l’échalote et les champignons. Bien mélanger et remettre à cuire à feu vif pendant 15 à 20 minutes. Les champignons doivent rester fermes.
- Si la sauce est trop liquide (les champignons rendent de l’eau) égoutter les champignons et faire réduire la sauce seule
- Gouter l’assaisonnement et rectifier si besoin en rajoutant du sel ou un filet de vinaigre
- Laisser refroidir et placer au frais pour au moins 12 heures (et jusqu’à plusieurs jours)
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… les rosés des prés à la grecque en entrée ou à l’apéro !
Astuces pour réussir les rosés des prés à la grecque
Les rosés des prés : choisissez les plus petits spécimens pour cette recette. Ces champignons ont vraiment les lames roses lors de la cueillette. Elles brunissent un peu en vieillissant ou après cueillette. Dans le doute, abstenez-vous. Les champignons de Paris seront parfaits pour cette recette également.
Découpez les plus gros champignons de façon à ce que les morceaux aient à peu près la même taille.
L’essoreuse à salade est idéale pour bien enlever l’humidité des champignons si vous devez les laver.
La sauce tomate : son assaisonnement est le point crucial de la recette de champignons à la grecque. La sauce doit être épaisse, bien aromatisée et un peu acidulée. Le vinaigre est très important.
Mon astuce pour toutes les sauces tomates : ajouter un peu de sucre (complet si possible) ET une branche de menthe (si c’est de la menthe poivrée, quelques feuilles suffisent). La menthe apporte le petit plus (qu’on ne sent pas sauf ceux qui ont une hyperesthésie gustative ! )
Goutez la sauce et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
En saison, vous pouvez remplacer la boite de tomate par des tomates fraiches pelées (voir ici comment peler les tomates).
L’échalote : traditionnellement, on utilise plutôt des oignons blancs pour cette recette. Ici j’ai choisi l’échalote. C’est comme vous préférez !
Pour gagner du temps pour les sauces, je cuis oignons ou échalote au vitaliseur. Voir mon e-book « A la vapeur douce – cuisine du quotidien ».
La cuisson : attention, les champignons vont réduire et rendre de l’eau. Si besoin, laissez réduire la sauce après avoir enlevé les champignons pour ne pas les sur-cuire.
D’autres idées de recettes aux champignons : la tarte aux champignons des bois, les pleurotes en papillotes, le risotto de petit épeautre aux cèpes ou shiitake et butternut au four par exemple.
Et mes e-books 4 saisons de cueillette tome 1 et 4 saisons de cueillette tome 2 pour les amateurs de cueillette !
Rosés des prés à la grecque
Ingrédients
- 600 g de rosés des prés (les plus petits possible)
- 2 échalotes ou 1 bel oignon blanc
- 1 boite 400 g de tomates concassées
- 3 d’huile d’olive
- 15 cl de vin blanc sec
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre (+ 1 si besoin)
- 1 c. à café de sucre de bouleau (ou sucre complet)
- 1 1de sel fin non raffiné
- Quelques branches de thym
- 1 branche de menthe douce
- 1 feuille de laurier
- 3 pointes de piment d’Espelette
Progression
- Préparer la sauce tomate. Verser les tomates dans une petite casserole, ajouter l’huile d’olive, le vin, le vinaigre, le sel, le sucre, les herbes, le piment et laisser mijoter pendant 20 minutes environ. La sauce doit réduire. Enlever les herbes et écraser les tomates au presse purée
- Pendant ce temps, faire revenir les échalotes émincées dans un peu d’huile d’olive (ou les cuire entières avec la peau pendant 10 minutes au vitaliseur pour les faire confire)
- Laver les champignons si besoin et bien les essorer. Les couper en 2 ou en 4 selon leur taille en laissant les petits entiers
- Dans la casserole de sauce tomate ajouter l’échalote et les champignons. Bien mélanger et remettre à cuire à feu vif pendant 15 à 20 minutes. Les champignons doivent rester fermes.Si la sauce est trop liquide (les champignons rendent de l’eau) égoutter les champignons et faire réduire la sauce seule
- Gouter l’assaisonnement et rectifier si besoin en rajoutant du sel ou un filet de vinaigreLaisser refroidir et placer au frais pour au moins 12 heures (et jusqu’à plusieurs jours)
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de roses des prés à la grecque ?
Cette recette est idéale au retour de cueillette car les rosés des prés se conservent bien mieux une fois cuits.
Attention à cueillir les champignons loin des zones polluées et des villes.
Voici une entrée peu calorique sans gluten ni lactose et à index glycémique bas.
Vous pourrez aussi servir ces champignons à la grecque dans des petits ramequins à l’apéro (succès assuré).
Et vous, adeptes de cueillette sauvage et de champignons des bois ?
6 Commentaires
Faite des milliers de fois, toujours réussie et si délicieuse ! Aujourd’hui j’innove, terre et mer : j’ajoute des moules 😉
Extra cette idée de terre et mer.
Cela va surement être un délice et un succès 😉
C’était effectivement délicieux. Ta sauce tomate acidulée fait merveille ! Merci encore de toutes ces recettes magiques😋😋😋
Merci Pascale !
Bonjour Valérie
Toujours une réussite vos recettes, nous nous sommes régalés de ces champignons
Pour moi de Paris avec la sauce tomate bien vinaigré. Merci encore.
Extra, merci pour ce retour. C’est une recette qui change et je vais la refaire avec des champignons de Paris dés que possible.
Belle soirée