Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Ce nom de sauce tomate à la grecque est de mon invention… À la grecque car elle est inspirée de la sauce des plats saganaki grecs qui contiennent de l’ouzo. Et comme souvent, l’ajout d’un tout petit ingrédient magnifie un plat et le rend divin…
L’ouzo peut être remplacé par un autre alcool anisé. Nature, cette sauce tomate maison sera déjà divine.
C’est le moment de profiter des belles tomates charnues de fin d’été. Les courges peuvent attendre !
J’avais un peu de réticence à publier des recettes simples qu’on peut trouver assez facilement sur le net comme des salades composées et cette sauce par exemple. Mais vous êtes nombreux à attendre cela, alors… Et au vu du nombre absolument colossal de consultations de ma recette des courgettes sautées….
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 1 h 15 minutes à la casserole
Sauce tomate à la grecque
Ingrédients : pour 1 gros pot
900 g de grosses tomates
2 oignons
4 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 bouquet garni ou herbes aromatiques variées
1 c. à café de sel
1/3 de c. à café de sucre complet de canne
1 pointe de piment d’Espelette
Poivre du moulin
5 c. à soupe d’ouzo
Progression :
- Émincer les oignons. Les faire revenir doucement dans une grande poêle pendant 5 à 10 minutes avec 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive
- Pendant ce temps, peler les tomates avec ma super méthode
- Couper les tomates en dés de 1 à 2 cm
- Laver les herbes et préparer tous les ingrédients
- Une fois les oignons cuits, déglacer la poêle avec 2 c. à soupe d’ouzo
- Ajouter les tomates en dés, les herbes aromatiques, le sucre, le sel, le poivre, le piment. Cuire à découvert pendant 15 à 20 minutes à feu moyen. Couvrir et laisser cuire doucement pendant 1 h environ
- Rajouter 1 à 2 c. à soupe d’huile d’olive et découvrir la poêle pour terminer la cuisson (afin d’obtenir la consistance désirée)
- En fin de cuisson, ajouter 2 ou 3 c. à soupe d’ouzo et enlever les aromatiques
- Réserver au frais dans un pot en verre
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… la sauce tomate à la grecque avec tout ce que vous aimez !
Astuces pour réussir la sauce tomate à la grecque
Les tomates : pour cette recette, toutes les variétés tomates peuvent convenir. Mais de grâce, des vraies tomates plein champ du producteur et pas ces trucs infâmes de grande surface.
Peler les tomates : la méthode de ma mère pour peler les tomates facilement est pour moi la meilleure. Mais la façon traditionnelle dans l’eau bouillante peut convenir car les tomates sont cuites ensuite.
Les aromatiques : si vous avez la chance d’avoir un jardin, ou une terrasse comme moi, plantez des aromatiques à profusion. Leur parfum magnifie avec bonheur toute les recettes estivales. Ici, un mélange de sarriette, origan, thym citron, mélisse, basilic, estragon du Mexique et menthe. Mais vous pouvez utiliser une seule aromatique, fraiche ou sèche ! L’ajout d’une petite branche de menthe (menthe douce ou marocaine et pas poivrée ni chocolat) donne du peps (imperceptible mais c’est le petit plus) à la sauce tomate. Et j’en ajoute systématiquement dorénavant.
L’ouzo : c’est le plus de cette sauce. Je l’ai découvert dans les recettes saganaki en Grèce (dans laquelle on ajoute aussi de la féta comme dans ces blettes façon saganaki ou les crevettes saganaki). L’ouzo est bizarrement imperceptible. Mon amie V. qui était en Grèce avec moi et qui déteste l’anis, est fan de cette sauce.
Vous pouvez remplacer l’ouzo par un autre alcool anisé si besoin.
L’assaisonnement : salez et poivrez suffisamment la sauce tomate maison. L’ajout de sucre permet de diminuer l’acidité de la tomate. Préférez un sucre complet pour ses nutriments mais un sucre blond bio de canne fera l’affaire également.
La sauce saganaki : il suffira d’ajouter des dés de féta dans la sauce bien chaude et de la lier avec la féta pour obtenir cette fabuleuse sauce grecque utilisée pour les moules, crevettes, orta et autre. Avec du tofu légèrement grillé, elle est parfaite également.
Les autres utilisations : cette sauce tomate à la grecque pourra accompagner du riz, ou être utilisée pour cette salade d’aubergines à la grecque. Elle se conserve plusieurs jours au frais et sera prête à dégainer en toute occasion. Et cette recette grecque vous fera voyager à moindre cout !
D’autres recettes de tomates : le gâteau salé sans gluten aux tomatesou les tomates farcies viande hachée, par exemple.
Sauce tomate à la grecque
Ingrédients
- 900 g de grosses tomates
- 2 oignons
- 4 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 bouquet garni ou herbes aromatiques variées
- 1 c. à café de sel
- ⅓ c. à café de sucre complet de canne
- 1 pointe de piment d’Espelette
- Poivre du moulin
- 5 c. à soupe d’ouzo
Progression
- Émincer les oignons. Les faire revenir doucement dans une grande poêle pendant 5 à 10 minutes avec 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive
- Pendant ce temps, peler les tomates avec ma super méthode. Couper les tomates en dés de 1 à 2 cm
- Laver les herbes et préparer tous les ingrédients
- Une fois les oignons cuits, déglacer la poêle avec 2 c. à soupe d’ouzo. Ajouter les tomates en dés, les herbes aromatiques, le sucre, le sel, le poivre, le piment. Cuire à découvert pendant 15 à 20 minutes à feu moyen. Couvrir et laisser cuire doucement pendant 1 h environ
- Rajouter 1 à 2 c. à soupe d’huile d’olive et découvrir la poêle pour terminer la cuisson (afin d’obtenir la consistance désirée). En fin de cuisson, ajouter 2 ou 3 c. à soupe d’ouzo et enlever les aromatiques
- Réserver au frais dans un pot en verre
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de Sauce tomate à la grecque ?
Avec les tomates bien charnues de fin d’été, cette sauce tomate maison est absolument divine. Tellement meilleure que les sauces industrielles (incomparable même). Hors saison, vous pouvez utiliser des tomates pelées au jus bio à la place.
Ne me demandez pas des conseils de stérilisation, ce n’est pas ma spécialité ! La sauce se congèle très bien dans un pot de confiture en verre.
Et vous, adeptes des sauce tomate maison ? La sauce tomate à la grecque vous fait de l’œil ? Dites le dans les commentaires !
3 Commentaires
Moi aussi j’étais sceptique, mais trouvant la stérilisation compliquée et risquée, j’ai tenté cette méthode à petite échelle il y a quelques années, et j’en suis enchantée. Il vaut cependant mieux stériliser les pots pour plus de sûreté ! Essayez, vous verrez…
Cordialement
Bonjour, et merci pour vos recettes et conseils.
Moi, je conserve ma sauce tomate comme des confitures. Versée bouillante dans des pots en verre sortant du four (1/4 d’heure à 150°, couvercles stérilisés dans l’eau bouillante 5 mn), bien remplis et renversés aussitôt. Je la garde ainsi 2 ans sans problème (quand il en reste !). Je congèle aussi.
Merci pour cette astuce.
J’avoue être tres peu experte dans les conserves… pas de stérilisation donc ???
Belle soirée