Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
La seiche à la plancha, une des meilleures cuissons pour la seiche. La marinade attendri la chair qui devient moelleuse et goûteuse à souhait.
La marinade classique et très simple citron-huile d’olive est une fois encore, la plus appropriée.
Cette recette de seiches à la plancha est une spécialité de mon gouteur préféré, spécialiste es poissons et fruits de mer à la plancha. Il prépare lui même les seiche car il y a ainsi moins de déchets. C’est un peu long mais votre poissonnier le fera très bien !
Cette recette est facile et rapide à préparer. Les seiches sont tendres.
Difficulté 2 / 5
Préparation 5 à 10 minutes
Cuisson 10 minutes environ
Repos 1 heure environ
Recette seiches à la plancha facile
Ingrédients : pour 2 personnes
Seiches entières, 500 à 600 grammes
2 citrons (6 cuillères à soupe de jus)
9-10 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oignon
Sel, poivre du moulin
Piment d’Espelette
Persil plat
Progression :
- Préparer la marinade. Presser les citrons et mesurer 6 cuillères à soupe. Ajouter l’huile d’olive, 2 pincées de sel, plusieurs tours de poivre du moulin, 2 pointes de couteau de piment d’Espelette
- Emincer l’oignon en morceaux de ½ cm environ. Les morceaux doivent être assez gros pour cuire à la plancha. J’ai utilisé un oignon rouge frais et c’était délicieux
- Ajouter l’oignon émincé dans la marinade
- Laver les seiches ou préparez-les si votre poissonnier ne l’a pas fait
- Enlever la peau et l’os
- Strier un des côtés des seiches tous les cm, avec un couteau bien aiguisé, sur 1 ou 2 MM d’épaisseur, en faisant attention de ne pas trop les entailler
- Mettre les seiches dans la marinade. Mélanger. Filmer et mettre au frais une heure environ
- Allumer la plancha à feu vif. Pour cette recette, on ne peut pas utiliser de papier cuisson
- Poser les seiches sur la plancha. Verser ensuite la marinade. Réduire à feu moyen
- Retourner les seiches plusieurs fois et surveiller la cuisson des oignons en les remuant. Faire couler le jus de cuisson dans le bol prévu à cet effet
- Ne pas faire cuire trop longtemps, 10 minutes suffisent pour que les seiches restent tendres.
- Servir les seiches et ajouter le persil ciselé en gros morceaux. Servir le jus de cuisson à part
Prêt ? 1,2,3…Dégustez ! ici avec du petit épeautre
Astuces pour réussir les seiches à la plancha facile
Ne laissez pas trop longtemps les seiches dans la marinade (genre la veille par exemple) car les seiches commenceraient à cuire. Une heure, c’est bien.
Ciselez le persil au dernier moment avec des ciseaux afin de préserver les vitamines.
Attention de ne pas émincer l’oignon trop petit pour une bonne cuisson à la plancha.
Vous aimez mes astuces ? Cliquez ICI pour recevoir mon e-book gratuit avec 50 astuces très utiles pour la cuisine du quotidien (mais pas que !)
Pourquoi ces seiches à la plancha facile ?
La plancha est le mode de cuisson idéal pour ces seiches. A défaut utilisez une grande poêle en inox, c’est ce que je fais en hiver.
Les marinades les plus simples sont souvent les meilleures, citron et huile d’olive sont une valeur sûre. Cette recette est très facile.
Le piment d’Espelette et l’oignon relèvent le gout juste ce qu’il faut et j’ai trouvé cet assaisonnement idéal pour les seiches à la plancha. Bien sûr, vous pouvez rajouter une gousse d’ail si vous aimez.
Cette recette vous plait, partagez là !
8 Commentaires
Recette facile et goutteuse, faite une fois avec des seiches, une autre fois avec des calamars. Dans les 2 cas, ouverts par le poissonnier. Pas facile d’enlever la peau. Et après l’avoir fait, je me retrouve avec des morceaux de chair plats et assez fins, qui s’enroulent assez vite une fois posés sur la plancha. Et d’autant plus vite une fois « striés ».Y aurait-il une astuce pour éviter ou atténuer cet « enroulement », qui oblige à plaquer presque en permanence la chair sur la plancha ? J’ai cuisiné des seiches et calamars assez « petits » , produisant des plaques de chair peu épaisses ( 300 g par unité). J’essaierai avec des mollusques plus gros. et peut-être aussi sans les laisser « ouvrir ».
Bonsoir Gérard,
Je pense que c’est mieux en effet, de préparer soi-même les sectes. Comme cela, on adapte la découpe selon les besoins.
Dans cette recette, la seiche est entière et la cuisson est donc facilité à la plancha.
Avez-vous vu cette recette ? Le calamar est plaqué dans la poêle pendant la cuisson et forme ensuite un beau rouleau https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/calamar-a-la-cretoise
Belle soirée
Un régal.
J’étais un peu inquiet avant de commencer n’ayant jamais cuisiné de seiche ou de poulpe avant d’essayer cette recette, mais c’est très facile et c’est succulent.
Pascal
Merci pour ce retour Pascal. C’est vrai que seiches et poulpes font un peu peur à cuisiner la première fois.. pour moi cela a été pareil.
Belle journée
J’ai récemment mangé une seiche divine à Valence, du coup j’ai craqué, j’en ai acheté une à mon retour et je l’ai congelée….en voyant ta recette à la plancha, je sais ce que je vais faire ce week-end…hihi ! manger MA seiche (car personne n’aime ça chez moi!) Merci et belle journée et par la même occasion, je découvre ton très joli blog….
Bonjour Rita,
Merci pour ta visite.
Tu as bien raison de te faire plaisir et cette seiche à la plancha va te régaler ! J’espère que tu me feras un retour ?
Belle fin de journée et à bientôt
JE N AI JAMAIS FAIT DE SEICHE
A LA PLANCHA CA DOIT ETRE BON
Bonjour Sandra ,
Oui c’est délicieux !
A bientôt