Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Cette soupe froide courgette petits pois à la menthe a été improvisée en 2 temps 3 mouvements et c’était un tel régal que je ne pouvais pas garder cette recette pour moi !
Pour une entrée légère ou des verrines en apéro, la soupe de courgette servie chaude ou froide est une valeur sûre.
Cette recette légère sans gluten ni lactose possède un index glycémique bas. Et si en plus vous pratiquez la cuisson douce au vitaliseur, elle coche toutes les cases !
Comme d’habitude, c’est aussi le bon assaisonnement qui fait la différence. La menthe s’accorde très bien avec la courgette et avec le petit pois. Mais attention, pas n’importe quelle variété de menthe !
J’ai accompagné mes verrines légères de « chips » de jambon blanc et c’était très agréable.
Difficulté 1 / 5
Préparation 5 minutes
Cuisson 5 minutes au vitaliseur
Repos Plusieurs heures au frais
Recette soupe froide courgette petits pois
Ingrédients : 2 personnes ou 6 verrines ( ??? ml)
250 g de courgettes (1 moyenne)
75 g de petits pois (écossés – frais ou surgelés)
2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 c. à café de jus de citron
1 c. à café de vinaigre de cidre
Sel gris
Poivre du moulin
15 petites feuilles de menthe douce
Eau filtrée
Pour accompagner :
Jambon blanc
Progression :
- Peler la courgette en enlevant la peau, une bande sur 2. Couper la courgette en dés de 1 cm environ
- Écosser les petits pois
- Cuire courgette et petits pois pendant 5 minutes à la vapeur douce sur le tamis du vitaliseur (ou à la vapeur ou sinon à l’eau)
- Placer courgettes et petits pois dans le bol du robot. Ajouter le jus de citron, le vinaigre de cidre, l’huile d’olive, la menthe, sel et poivre. Mixer finement en ajoutant de l’eau filtrée (1 verre environ)
- Goûter et rectifier l’assaisonnement
- Laisser refroidir au frais
- Pour réaliser les « chips » de jambon blanc, le faire griller doucement à sec dans une poêle. Découper en carrés en lanières
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… la soupe froide courgette petits poisavec une paille en apéro !
Astuces pour réussir la soupe froide courgette et petits pois
Les courgettes : pas trop grosses de préférence. Laissez un peu de peau pour la couleur du velouté de courgette.
Les petits pois : ici ils étaient frais mais un peu grossiers et pâteux, c’est déjà la fin de saison. Ils furent donc parfaits pour cette recette. Avec des petits pois surgelés, c’est très bien aussi.
La cuisson des légumes : évidemment, pour moi c’est une cuisson douce au vitaliseur. Les légumes sont volontairement peu cuits pour garder saveur et couleur et la cuisson au vitaliseur est très rapide. Vous pouvez bien sûr utiliser votre mode de cuisson préféré.
Le jus de citron : indispensable pour préserver la belle couleur verte de cette soupe froide de printemps. Le vinaigre de cidre peut être remplacé par du citron supplémentaire.
L’huile d’olive : une bonne huile bio bien fruitée ou une huile crétoise sera parfaite. Ajustez selon votre gout. Vous pouvez aussi verser un filet d’huile d’olive avant le service (mais pas pratique sur les verrines !).
La menthe : attention, la menthe n’est pas cuite dans cette recette. Elle ne perdra donc pas son intensité (comme c’est le cas après cuisson). Elle est donc à doser avec parcimonie. Ici une quinzaine de petites feuilles. La variété de menthe est aussi très importante. Certaines menthes donnent une saveur de chewing-gum ou de dentifrice aux plats, comme la menthe poivrée ou la menthe chocolat. Choisissez une variété de menthe douce (nommée couramment menthe marocaine ou menthe verte). C’est ma préférée en cuisine.
Les chips de jambon : ce petit accompagnement est agréable avec la soupe de courgette froide. Bien pratique aussi pour utiliser un petit reste de jambon blanc !
Une autre recette de soupe de courgettes : la soupe de courgette froide au basilic. Et si vous aimez comme moi la courgette, le blog regorge de recette avec des courgettes.
Soupe froide courgette et petits pois
Ingrédients
- 250 g de courgettes (1 moyenne)
- 75 g de petits pois (écossés – frais ou surgelés)
- 2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 c. à café de jus de citron
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
- Sel gris
- Poivre du moulin
- 15 petites feuilles de menthe douce
- Eau filtrée
- jambon blanc (en accompagnement – facultatif)
Progression
- Peler la courgette en enlevant la peau, une bande sur 2. Couper la courgette en dés de 1 cm environ
- Écosser les petits pois
- Cuire courgette et petits pois pendant 5 minutes à la vapeur douce sur le tamis du vitaliseur (ou à la vapeur ou sinon à l’eau)
- Placer courgettes et petits pois dans le bol du robot. Ajouter le jus de citron, le vinaigre de cidre, l’huile d’olive, la menthe, sel et poivre. Mixer finement en ajoutant de l’eau filtrée (1 verre environ)
- Goûter et rectifier l’assaisonnement. Laisser refroidir au frais
- Pour réaliser les « chips » de jambon blanc, le faire griller doucement à sec dans une poêle. Découper en carrés en lanières
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de soupe froide courgette petits pois ?
Voici une recette sans gluten ni lactose très facile à réaliser.
La menthe et l’huile d’olive apportent fraicheur et légèreté à cette recette.
La soupe froide se prépare à l’avance et peut être conservée 48 heures si besoin. Vous pourrez aussi consommer ce velouté de courgette tiède, juste après cuisson.
Et vous, fan de courgette comme moi ?
6 Commentaires
Je la teste demain car j’adore la soupe froide courgettes fêta avec de la ciboulette voir même avec une bonne cuillère de boursin aux fines herbes, mais la votre me.donne très envie et j’ai de belles courgettes dans mon carré potager 😀Merci
J’ai hâte d’avoir votre retour.
C’est LA recette de l’été, la soupe de courgette.
Ma préférence va pour le basilic pour l’accompagner.
Belle journée
Je n’ai pas lu votre livre de recettes mais celle-ci me paraît très appétissante.
J’associe également des asperges aux courgettes pour une soupe délicieuse. Ma recette favorite est une salade de courgettes violon ( ou de Nice) cuites à la vapeur. Égouttez et laissez refroidir, puis agrémentez d’une bonne mayonnaise maison au citron et d’herbes fines ( ciboulette menthe ou basilic). Regalez vous.
Miam, asperge et courgette, je n’ai jamais essayé.
Merci pour ces idées.
Belle soirée
Un pur délice ! Bravo et merci Valérie pour cette recette simple à réaliser.
Merci pour ce retour Valérie.
Cette soupe est en effet super facile.