Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Pour changer des salades de poulpe et d’encornets, aujourd’hui on se régale avec les tentacules d’encornet grillés aux agrumes. Les tentacules d’encornet sont ici moelleux à souhait et joliment parfumés grâce à cette sauce aux agrumes et gingembre.
Si vous aimez l’association gingembre et citron, comme dans les pâtes de citron confit au gingembre (un délice avec le blanc de poulet), vous aimerez cette sauce bien relevée.
Facile et rapide à réaliser avec des agrumes et peu d’ingrédients, cette sauce donne du peps aux tentacules d’encornet et relève majestueusement le riz.
Si vous me suivez, vous avez sûrement dans vos placards sauce tamari, huile d’olive et gingembre. Avec de bonnes oranges sanguines (ou pas) et des citrons parfumés, vous allez adopter rapidement cette sauce.
Difficulté 2 / 5
Préparation 10 minutes
Pré cuisson encornets 50 minutes
Cuisson 10 minutes
Recette tentacules d’encornet grillés aux agrumes
Ingrédients : pour 2 personnes
6 à 8 tentacules d’encornet cuits
¼ de cuillère à café de sel fin gris non raffiné
Poivre du moulin
Pour la sauce
8 c. à soupe de jus d’orange (1 orange)
6 quartiers d’orange coupés à vif (1 orange)
1 c. à café bombée de zeste de citron (1 citron bio)
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à café de sauce tamari
3 c. à soupe de lait de coco
1 c. à soupe de lamelles de gingembre
Poivre du moulin
2 c. à soupe d’huile d’olive
En accompagnement
Riz basmati ou riz noir
Progression
- Si ce n’est déjà fait, cuire les tentacules d’encornet selon cette recette de cuisson à l’eau. Les égoutter et les laisser refroidir

- Faire cuire le riz d’accompagnement et réserver au chaud
Préparer la sauce aux agrumes
- Zester le citron et presser ½ citron
- Découper une orange à vif et prélever les quartiers. Presser le jus restant et l’autre orange
- Enlever la peau du gingembre à l’aide d’une cuillère. Le découper en fines lamelles

- Rassembler dans un bol le jus d’orange, le jus de citron et le tamari. Ajouter le poivre, le zeste et le gingembre

- Faire chauffer en ajoutant le lait de coco. Laisser bouillir 5 minutes environ. Filtrer la sauce en écrasant bien le gingembre et garder au chaud

Finition tentacules d’encornet grillés
- Pendant ce temps, faire revenir à feu vif les tentacules d’encornet dans 2 c. à soupe d’huile d’olive, environ 3 minutes de chaque côté. Saler et poivrer
- Servir les tentacules d’encornet grillés avec le riz, les quartiers d’orange et noyer de sauce
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… ces tentacules d’encornet grillés aux agrumes et régalez-vous !

Astuces pour réussir cette recette de tentacules d’encornet grillés aux agrumes
La pré-cuisson des tentacules d’encornet : vous pouvez préparer les tentacules 1 ou 2 jours à l’avance et les réserver au frais dans un bocal en verre jusqu’à l’utilisation.
La sauce aux agrumes : elle est très parfumée et le gingembre est bien présent. Elle est légère et un peu liquide. Je l’aime ainsi et avec le riz, elle forme un accord parfait. Selon vos goûts, ajustez la quantité de citron et de gingembre. Elle est parfaite également avec des filets de poulet.
Le gingembre : découpé en lamelle, il est plus facile à filtrer et à doser. Moi, je préfère la sauce filtrée et mon gouteur mange en plus toutes les lamelles de gingembre ! Si vous craignez le piquant du gingembre, réduisez la dose ou remplacez-le par une pointe de couteau de piment d’Espelette.
Le lait de coco : il adoucit un peu la saveur des agrumes et on ne sent pas du tout le gout de coco. Avec le reste, faites un des nombreux cakes légers et moelleux sur le blog comme ce cake au butternut ou aux épinards.
La sauce tamari : elle apporte une saveur complémentaire. C’est la version japonaise et sans gluten de la sauce soja. A avoir toujours en réserve dans son réfrigérateur ! Sinon remplacez-la par de la sauce soja ou du sel.
Tentacules d’encornet grillés aux agrumes
Ingrédients
- 8 tentacules d’encornet cuits
- ¼ c. à café de sel fin gris non raffiné
- Poivre du moulin
- c. à soupe d’huile d’olive
Pour la sauce
- 8 c. à soupe de jus d’orange (1 orange)
- 6 quartiers d’orange coupés à vif (1 orange)
- 1 c. à café bombée de zeste de citron (1 citron bio)
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à café de sauce tamari
- 3 c. à soupe de lait de coco
- 1 c. à soupe de lamelles de gingembre
- Poivre du moulin
En accompagnement
- Riz basmati ou riz noir
Progression
- Si ce n’est déjà fait, cuire les tentacules d’encornet selon cette recette de cuisson à l’eau. Les égoutter et les laisser refroidir
- Faire cuire le riz d’accompagnement et réserver au chaud
Préparer la sauce aux agrumes
- Zester le citron et presser ½ citron. Découper une orange à vif et prélever les quartiers. Presser le jus restant et l’autre orange
- Enlever la peau du gingembre à l’aide d’une cuillère. Le découper en fines lamelles
- Rassembler dans un bol le jus d’orange, le jus de citron et le tamari. Ajouter le poivre, le zeste et le gingembre. Faire chauffer en ajoutant le lait de coco. Laisser bouillir 5 minutes environ. Filtrer la sauce en écrasant bien le gingembre et garder au chaud
Finition
- Pendant ce temps, faire revenir à feu vif les tentacules d’encornet dans 2 c. à soupe d’huile d’olive, environ 3 minutes de chaque côté. Saler et poivrer
- Servir les tentacules d’encornet grillés avec le riz, les quartiers d’orange et noyer de sauce
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de tentacules d’encornet grillés aux agrumes ?
En hiver ou au printemps, l’encornet grillé aux agrumes accompagné de riz sera parfait pour un plat complet léger sans gluten ni lactose.
En anticipant pour la pré-cuisson de l’encornet, cette recette sera préparée en 20 minutes à peine.
Si vous aimez le poulpe et l’encornet en salade, voici la salade de poupe à la grecque et la salade de poulpe mariné à l’orange.
Et pour les plus gourmands, ce poulpe confit à l’huile d’olive au thym comme en Crète est pour moi la meilleure façon de cuisiner le poulpe ou l’encornet (si on a un peu de temps pour la trèèès longue cuisson !)
Alors, tentés par ces tentacules d’encornet grillés aux agrumes ?