Terrine végétarienne de lentilles

terrine végétarienne de lentilles

Cette terrine végétarienne est très facile à faire, la seule contrainte est de penser à faire tremper les lentilles la veille.

La recette initiale ne préconise pas de trempage des lentilles. Cependant, la prégermination n’a que des avantages nutritionnels et rend cette terrine encore plus moelleuse.

Je me suis inspirée d’une recette du beau livre de Bernard « Végéterriens ». En remplaçant la crème et les champignons par de la purée de noisette (c’était tellement bon la purée de noisette dans cet hoummous de lentilles selon Régis Marcon…). Et aussi en enlevant l’ail bien entendu…

Penser à faire tremper les lentilles avant cuisson pendant 1 nuit.

Je l’ai servi avec un pesto de roquette comme Bernard avec une recette de pesto Végan.

Avec cette recette, je participe au défi d’avril du Site Cuisine Gourmandise des 2B. Le thème est :  « La cuisine de Bistrot » (tous les détails plus bas). Voila un plat de lentilles que j’aimerai trouver dans un bouchon Lyonnais. Servie avec moulte cochonaille ou, pourquoi pas, dans un bouchon végétarien !

 

Difficulté                            1 / 5

Préparation                       10 minutes

Cuisson  des lentilles      14 minutes environ

Cuisson terrine                 50 minutes environ à 150 – 160 °

 

Recette terrine végétarienne de lentilles

Ingrédients : pour 6 personnes  

 250 g de lentilles vertes bio

½ litre d’eau de source

2 carottes

2 oignons moyens ou 1 gros

1 petite feuille de laurier

1 bouillon cube de légumes bio sans sel (de préférence)

1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio (12 g environ)

75 g de purée de noisettes entière (en pot, dans les magasins bio)

3 œufs (catégorie 0 ou 1)

½ cuillère à café de sel

poivre du moulin

1 pincée de cumin

 

1 moule à cake

 

Progression :

  • La veille ou au moins 12 heures avant, faire tremper les lentilles dans ½ litre d’eau de source

terrine végétarienne de lentilles

  • Une fois bien gonflées, rincer soigneusement les lentilles à l’eau froide
  • Emincer les oignons finement
  • Couper les carottes en cubes de 2 MM environ

terrine végétarienne de lentilles

  • Dans une casserole, verser ½ litre d’eau. Ajouter les lentilles, la feuille de laurier, les oignons émincés et les carottes

terrine végétarienne de lentilles

  • Ajouter le bouillon cube émietté
  • Porter à ébullition et cuire à petit frémissement 12 à 14 minutes. Les lentilles trempées cuisent plus vite que les sèches

terrine végétarienne de lentilles

  • Egoutter les lentilles s’il reste de l’eau
  • Dans un saladier, verser les lentilles. Ajouter la purée de noisette et la cuillère d’huile d’olive

terrine végétarienne de lentilles

  • Mélanger et ajouter le sel, le poivre et le cumin. Saler suffisamment. Gouter la préparation pour ajuster l’assaisonnement

terrine végétarienne de lentilles

  • Battre les œufs en omelette et les ajouter

terrine végétarienne de lentilles

  • Huiler un plat à cake

terrine végétarienne de lentilles

  • Le chemiser de papier cuisson

terrine végétarienne de lentilles

  • Verser la préparation dans le moule en égalisant bien la surface

terrine végétarienne de lentilles

  • Cuire au centre du four à 150-160 ° pendant 50 minutes environ (chaleur tournante pour moi)

terrine végétarienne de lentilles

  • La terrine se démoule très facilement. Elle se déguste tiède ou froide

terrine végétarienne de lentilles

 

Prêt ? 1,2,3…Dégustez……cette terrine végétarienne aux lentilles avec un pesto de roquette végan, une salade et des olives noires !

 

terrine végétarienne de lentilles

 

Astuces pour réussir la terrine végétarienne de lentilles

Pour moi, le trempage et la prégermination des lentilles est devenu indispensable (pour faire germer les lentilles c’est ici !). Lorsque j’étais plus jeune, en train de courir partout et avec de jeunes enfants, je ne le faisais pas. Mais c’était avant ! Avant d’avoir étudié le processus de germination et compris l’intérêt nutritionnel et d’avoir rencontré le chef Régis Marcon.

Utilisez de l’eau de source pour le trempage. Pour la cuisson, l’eau du robinet fera l’affaire.

Remplacez la purée de noisette par de la crème fraiche si vous le souhaitez. Ce serait dommage mais je ne vous en voudrais pas !

Vous pouvez rajouter 2 gousses d’ail et quelques champignons de Paris comme indiqué dans la recette de Bernard. Ou des olives noires.

Avec votre purée de noisettes restante (quo peut se garder au frais des mois), vous pourrez réaliser de délicieux gratins, de la guimauve à l’ancienne aux noisettes, la ganache chocolat noisette végan ou ces tuiles aux noisettes.

 

Vous aimez mes astuces ? Cliquez ICI pour recevoir mon e-book gratuit avec 50 astuces très utiles pour la cuisine du quotidien (mais pas que !)

 

Pourquoi cette recette de terrine végétarienne de lentilles ?

Cette terrine végétarienne de lentilles se mange tiède ou froide.

Elle sera très pratique froide, pour des buffets champêtres en entrée ou plat principal.

Accompagnée de quelques olives noires, d’une salade verte, d’une salade de roquette ou de ce pesto de roquette végan merveilleux, c’est un parfait plat complet pour le soir.

pesto de roquette végan

Avec cette recette, je participe au défi Cuisine du mois d’avril organisé par la toque du mois Ingrid du blog Les Voyages de Gridelle  pour le thème «  La Cuisine de Bistrot »

Ce défi est créé par Seb du blog  Poivré Seb, créateur du site:  « Cuisine Gourmandise des 2B  » . Les gestionnaires du site sont Lyne du blog Epices et  moi et Nicolas du blog  Ma cuisine à moi, et la gestionnaire de la page FB est Carole du blog Ramène la popotte

Voici les toques des mois précédents (et oui, j’ai eu l’honneur d’être la première toque  😀 ) :

  1. Janvier 2018– Valérie du blog 123Dégustez   –  Soupe et velouté  
  2. Février 2018– Sabrina du blog Sab’n’Pepper  –  Agrumes 
  3. Mars 2018– Patou du blog Karibo Sakafo! –  L’Afrique Enchantée

Et voici, Ingrid, comme tu le demandes, une photo d’un bistrot que j’aime et qui pourrait être mon bistrot idéal ! J’avoue fréquenter très peu les bistrots lyonnais mais les pubs à Londres, oui !

 

34 commentaires sur “Terrine végétarienne de lentilles

    1. Bonsoir,
      Merci ! C’est vrai que au premier abord, on ne voit pas tout de suite que c’est une terrine de lentilles !
      A bientôt

  1. Après une terrine de poisson faite ce weekend pour recevoir ma “jolie famille”,j’imagine bien celle ci aux lentille, sur ma table pour un apéro dinatoire avec des amis en fin de semaine.Belle journée.Bisous.

    1. Bonjour,
      Cette terrine aux lentilles est vraiment interessante pour des buffets froids. Tu m’en donneras des nouvelles !
      A bientôt

  2. Testée vendredi avec délice !!! Une seule modification apportée : j’ai fait revenir les oignons à part pendant que lentilles et carottes cuisaient. Recette approuvée par tous les convives dont certains avaient pourtant tordu le nez en voyant tous ces légumes (servie avec une salade mélangée de roquette, carottes râpées, rondelles de radis, avocat, champignons crus, éclats d’amandes grillées… mais où est passée la viande??). Merci encore pour ta créativité!

    1. Merci Christine pour ce commentaire. Ce n’est pas toujours facile de zapper la viande. Moi j’ai eu droit à un “un peu de jambon dans cette terrine et ce serait parfait !”
      Ta salade devait être parfaite avec cette terrine.
      Belle journée et à bientôt

  3. j’ai découvert la terrine de lentille, la photo était si belle quelle m’a mise l’eau à la bouche, le temps de réunir les ingrédients et je me suis lancée , en divisant les quantités par deux, et comme la recette est facile j’ai réussi du 1er coup, la couleur, la texture y était, mais pas le gout, trop fade pour moi, donc en dégustant la terrine j’ai mis plein d’épices différentes dans mon assiette et j’ai trouvé ce qui me convenait le mieux soit 1 C à soupe de 5 baies et 1/2 C à café de cumin dans la préparation et comme je n’ai pas trouvé de crème de noisette j’ai mis 35g de noisettes en poudre et 75g de crème d’amandes, tout le monde s’est régalé et j’ai eu les félicitations de mes convives, merci encore et bonne soirée

    1. Bonjour Marcelle,
      Merci pour vote retour. Géniale, cette adaptation. C’est vrai qu’on a parfois tendance à sous doser l’assaisonnement. Alors que c’est un point important ! 1 cuillère à soupe de 5 baies me parait beaucoup pour moi cependant !
      Belle journée et à bientôt

  4. Cette recette m’ayant tentée … l’oeil et les papilles ….je l’ai préparé hier au soir et fait cuire aujourd’hui, j’ai beaucoup apprécié moi qui adore les lentilles toutes les lentilles d’ailleurs, c’est très agréable, et n’ayant pas de roquette, j’ai fait du pesto d’oseille (tout fraichement cueilli dans le jardin !!!) un peu acide, mais j’ai trouvé que cela compensait justement avec le goût un peu sucré des lentilles …merci beaucoup pour ces agréables recettes ….

    1. Merci Najéa pour ce retour.
      Le pesto de roquette apporte du piquant. Votre pesto d’oseille me tente bien car son acidité doit aussi très bien d’accorder avec la terrine de lentilles. Merci pour cette idée !
      Belle soirée

  5. Je viens tout juste de la faire… vraiment délicieuse, même si elle est un peu dense. Je précise que j’ai fait ma propre purée de noisettes (en mixant longuement des noisettes tout simplement) … Il faut vraiment accompagner cette terrine d’une salade verte et d’une sauce, c’est ce que j’ai fait avec un véritable pesto que j’ai légèrement crémé… la prochaine fois je tenterai le pesto de roquette mais je n’avais pas les ingrédients pour le réaliser ce jour. Pensez-vous que l’on puisse adapter cette recette avec des lentilles corail ou du quinoa ? Je pose la question au cas où vous auriez tenté vous-même de le faire, sinon je ferai mon essai toute seule…
    Quoiqu’il en soit, un grand MERCI Valérie !

    1. Merci pour ce retour. Le pesto de roquette se marie très bien avec la terrine de lentille car il apporte un peu de piquant.
      Non je n’ai pas essayé avec des lentilles corail mais j’aurais un peu peur qu’elles s’écrasent trop.
      Avec le quinoa vous trouverez 2 des premières recettes du blog https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/recette-dome-de-quinoa-surprise-2-coulis-epinard-framboise et en version plus simple https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/gratin-surprise-quinoa-coulis-epinards ou https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/gratin-de-quinoa-aux-poivrons. J’ai testé le gratin de quinoa avec des oeufs mais cela ne m’a pas emballée.
      Je serai ravie de connaitre le résultat de vos essais !
      Belle soirée et à bientôt

  6. Je viens de tester cette recette, et c’est vraiment délicieux. Je la referais avec plaisir accompagné d’une salade verte ça sera parfait. Idéale pour mes lunchs cet été .
    Un gros merci 🙂

    1. Merci Lydia pour ce retour.
      C’est vrai que cette terrine est parfaite pour emporter ou pour un buffet froid.
      Najea (dans les commentaires) a fait un pesto d’oseille qui me fait bien envie pour accompagner cette terrine également.
      A bientôt

  7. Bonjour Valérie,
    J’ai fait votre terrine mais comme je n’avais plus de lentilles vertes j’ai mis mis des haricots azukis que j’ai touiours en réserve. Très bon.
    Il faut les faire cuire seuls préalablement, pdt environ une demi heure, après le trempage pdt une nuit, ensuite on suit votre recette.
    Je la mange le soir avec une salade, pour un repas léger.
    Merci encore pour vos bonnes idées

    1. Bonsoir Nicole,
      Merci pour ce retour et cette belle idée. Je n’ai jamais cuisiné de haricots azukis. Ce sera l’occasion d’essayer !
      Belle soirée et à bientôt

  8. Faite il y a deux jours, refaite aujourd’hui, cette recette est délicieuse, diététique et économique .
    Merci .
    Peut-on la réaliser avec des lentilles corail ?

    1. Bonsoir,
      Merci pour ce retour.
      Je n’ai pas essayé avec des lentilles corail et j’ai peur qu’elles s’écrasent trop et deviennent de la purée. De plus le contraste avec les carottes sera moindre et c’est un point qui compte aussi pour moi.
      Si vous essayez, je sera ravie du retour.
      A bientôt

  9. Bonsoir Valérie, je vous ai découvert “par hasard” la semaine dernière! Je suis déjà devenue une vraie fan de votre blog! Je dis BRAVO pour votre professionnalisme, pour les explications claires et concises, pour les petites explications complémentaires (un vrai PLUS) J’ai testé cette terrine aux lentilles, magnifique!! Conforme à votre recette, rien à redire et très facile à exécuter., bref…une excellente recette!

    1. Bonsoir Evelyne,
      Merci pour tous ces éloges, c’est gentil de venir le dire. Sur le blog, les recettes sont testées plusieurs fois (le plus souvent) car je ne publie les recettes qu’une fois sur validées ! C’est effectivement pour que les réalisations soient conformes à ce que je propose (si on suit la recette bien entendu car certains ingrédients ne sont parfois pas interchangeables) .
      Ravie que cette terrine vous plaise. Cela me donne envie d’en refaire une très vite.
      Belle soirée et à bientôt

  10. Bonjour,
    Encore une belle réussite cette terrine ! Excellente idée la purée de noisette avec les lentilles ! Je n’avais pas de roquette, tant pis, c’était bon quand même avec une salade verte. Pour cet été ça va être super. Merci.

    P.S. : à chaque fois je coche enregistrer mon nom, mon e-mail…et à chaque fois il faut que je le retape…

    1. Merci pour ce retour. Cuisiner c’est aussi adapter les recettes selon ses gouts et ses placards ! Surtout en ce moment…
      Je cois savoir la raison de ce soucis… En fait, selon les normes RGPD, j’enlève le nom de famille des commentaires pour ne laisser apparaitre que le prénom (cela me prends un peu de temps…et m^me pas sure que cela soit obligatoire… mais dans le doute… ). C’est ce qui a du se passer ici et c’est pourquoi l’utilisateur est inconnu du système à chaque fois ! Peux tu svp indiquer ton prénom la prochaine fois ?
      Belle journée et à bientôt

  11. Bonjour,
    Recette testée et approuvée. J’ai remplacé la purée de noisettes que je ne connaissais pas par de la crème liquide et j’ai ajouté des graines d’aneth pour apporter un côté frais. Un vrai régal cette terrine ! Merci beaucoup pour toutes ces recettes saines et savoureuses.

    1. Merci pour le retour. La graine d’aneth en plus, j’adore cette idée, merci. Je vais essayer à l’occasion avec des graines d’anis.
      La purée de noisette apporte un réél plus gustatif avec les lentilles. Et diététiquement beauvoup plus interessant que la crème (si on n’est pas alergique aux fruits à coque).
      Belle soirée et à bientôt

  12. Bonjour,
    Terrine cuisinée, testée… réussie. Très bonne recette.
    La prochaine fois j’ajouterai plus de cumin, car trop peu présent (à mon goût).
    Merci pour toutes ces bonnes recettes.

    1. Génial, merci ! Le cumin est difficile à doser car pour certains il est présent avec 2 pincées et pour d’autre 1 cuillère !
      J’ai envie d’essayer avec des graines d’anis ou d’aneth comme l’a fait julie. Mais tellement de recttes à essayer en ce moment….
      Belle soirée et à bientôt

  13. Bonjour Valérie,
    La terrine de lentilles est très facile à préparer ! J’ai remplacé la purée de noisette par de la purée d’amande grillée et je mettrai volontiers plus de cumin la prochaine fois, et pourquoi pas de l’ail ( que vous avez retiré de la recette pour un problème d’intolérance ). Je l’ai servie avec le pesto de roquette recommandé, des olives noires à la grecque, une salade de mâche, du jambon sec et des œufs durs. Ce fut un très bon repas ! Le lendemain, pour l’apéro : des petits cubes froids de cette excellente terrine et toujours des olives ( tout en dégustant ( avec modération bien-sûr ) un bon vin blanc de Haute-Savoie ´ Château de Ripaille )
    Merci pour la recette !

    1. Bonjour Christine,
      Voici de beaux accompagnements pour cette terrine.
      Merci pour ce commentaire et ces idées.
      Belle journée et à bientôt

  14. bonjour valérie.
    pour remplacer la purée de noisettes que je n’ai pas trouvée, j’ai mis 20 cl de crème de soja. c’était très réussi et mes amis ont beaucoup apprécié. merci de toutes vos recettes. cordialement, lydia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *