Velouté de patate douce aux cèpes

velouté de patate douce

Ce velouté de patate douce aux cèpes : voici une recette saine et festive avec moins de 15 minutes de préparation et juste 3 ingrédients principaux.

La patate douce a un petit gout sucré qui plaira aussi aux enfants. Elle est riche en béta carotène, fibres, vitamine A, cuivre et manganèse. Elle a un index glycémique bas et est alcalinisante.

Les cèpes donnent un air de fête à ce velouté. Il suffit de les ajouter secs, sans les faire tremper pour les réhydrater, rien de plus facile !

La bonne odeur de cèpes va embaumer la cuisine pendant toute la durée de la cuisson et après, quel bonheur de déguster ce velouté bien chaud et réconfortant.

J’en avais préparé un bol de plus pour pouvoir l’emporter dans mon thermos chouchou GaspaJOE, découvert il y a quelques semaines sur un salon bio. Il n’est pas beau ? et tout en inox 18/10 . Je vous en dis plus en fin d’article, en attendant, place à la recette.

velouté de patate douce

 

Difficulté                                1 / 5

Préparation                           10 à 15 minutes

Cuisson                                   30 minutes 

 

Recette velouté de patate douce aux cèpes – recette végétale

Ingrédients :    pour 3-4 personnes (800 ml de velouté)

450 g de patate douce orange bio

1 oignon du producteur

1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio

40 g de lait de coco (ou un peu plus)

1 bouillon cube de légume bio sans sel (de préférence)

12 g de cèpes séchés

Sel et poivre du moulin

Piment d’Espelette

velouté de patate douce

1 sauteuse (ou grande poêle) avec couvercle

 

Progression :

  • Emincer l’oignon

velouté de patate douce

  • Peler les patates douces et les couper en dés de 1 à 2 cm environ

velouté de patate douce

  • Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive pendant quelques minutes, dans une sauteuse
  • Ajouter les dés de patate douce et 500 ml d’eau. Puis le bouillon cube de légumes, le sel, le poivre, le piment et donner un coup de bouillon
Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Tapenade maison aux olives noires rapide

velouté de patate douce

  • Ajouter les cèpes secs

velouté de patate douce

  • Couvrir la casserole et cuire à feu moyen pendant 30 minutes environ

velouté de patate douce

  • Surveiller l’évaporation d’eau et en rajouter si besoin

velouté de patate douce

  • Après 30 minutes de cuisson, la patate douce est devenue très tendre. Mixer la purée obtenue dans un blender ou avec un mixeur plongeant (comme moi) en ajoutant un peu d’eau jusqu’à la consistance souhaitée (ici, environ 250 ml car l’eau s’était évaporée à la cuisson)

velouté de patate douce

  • Ajouter 40 g de lait de coco environ et rectifier l’assaisonnement

velouté de patate douce

 

Prêt ! 1,2,3…Dégustez……ce velouté de patate douce aux cèpes, à la maison, en ballade ou au bureau grâce au thermos Gaspajoe

velouté de patate douce aux cèpes

Astuces pour réussir le velouté de patate douce aux cèpes

Choisissez des patates douces à peau rose et chair orange (on voit la couleur en grattant un peu la peau). Les variétés de patate douce blanche ou rose ont un gout différent (moins sucré et plus farineux).

Si vous n’avez pas de cèpes secs (dommage), remplacez-les par d’autres champignons secs ou ajoutez un peu de champignons de Paris. Ou encore, par une épice.

La patate douce est différente de la pomme de terre. La pomme de terre devient visqueuse si elle est mixée et sa consistance n’est pas du tout agréable. Ce n’est pas le cas de la patate douce. J’utilise le mixeur plongeant pour des petites quantités de soupes ou velouté. Beaucoup moins de vaisselle et plus rapide à sortir ! Et pour éviter les projections dans la cuisine, je le place dans l’évier. J’ai la chance d’avoir une prise à proximité.

Le lait de coco apporte la petite note exotique à ce velouté de patate douce. Si vous êtes amateurs de crème fraiche, remplacez le lait de coco par une bonne cuillère de crème fraiche.

Un autre délicieux velouté aux cèpes: le velouté de butternut aux cèpes !

 

Pourquoi cette recette de velouté de patate douce aux cèpes ?

Le velouté de patate douce est une recette très facile et rapide.  5 minutes pour éplucher 3 patates douces et un oignon, 5 minutes pour mettre en route la cuisson et quelques minutes pour mixer puis laver la casserole. Entretemps, la cuisson se fait toute seule.

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Salade de petit épeautre à l'italienne - Battle food #61

Et voici un velouté équilibré et sain, à index glycémique bas, d’une bonne valeur nutritive. Son petit gout sucré plaira aux enfants et aux ados. Ce n’est pas beau ça ?

Nous aimons beaucoup la patate douce à la maison, mais je ne pense pas toujours à en acheter. On la trouve maintenant assez facilement et même dans les magasins bios. Celles-ci, bios, étaient en promo à 1,79 € le kilo, vraiment pas chères !

Et mon thermos GaspaJOE ?

velouté de patate douce

J’ai découvert cette marque engagée dans la réduction des déchets, au salon Natexpo à Lyon et fait la connaissance de sa fondatrice, Valérie Mercier. J’ai adoré son parti pris d’un produit sain, recyclable, sans gout, robuste, léger, durable et esthétique. Tous ces points sont importants pour moi et il n’y a pas que le prénom qui me relie à Valérie Mercier !

Le slogan de l’entreprise « Gourde et fière de l’être », drôle et doucement provocateur, me plait beaucoup.

Ma bouteille isotherme de 700 ml est aussi idéale pour les adeptes de thés et infusions en tout genre (ce qui est mon cas), car on peut filtrer et infuser directement dans la bouteille.

Chez GaspaJOE, vous trouverez aussi des mugs isothermes, des gobelets, des bouteilles (700 ml et 450 ml) et des pailles, tout en inox 18/10.

Alors, si vous êtes adeptes d’un mode de vie sain et respectueux de l’environnement, foncez sur cette solution pour réduire simplement et durablement vos déchets.

velouté de patate douce

Conquis par ce velouté de patate douce aux cèpes ? Par la marque GaspaJOE et son engagement ? Dites-le dans les commentaires !

5 commentaires sur “Velouté de patate douce aux cèpes

    1. Bonsoir Marie Christine,
      Merci pour cette remarque. Cela n’était pas indiqué… pourtant je lis et je relis, mais il reste souvent une faute et là, plus embêtant, il manque une ligne . J’ai rectifié et même rajouté la photo des cèpes. Il fait les rajouter après le bouillon au début de la cuisson.
      Belle soirée et à bientôt
      PS. Je reviens juste de la foire aux champignons de Saint Bonnet le Froid avec un bon stock de cèpes séchés pour de nouvelles recettes !

  1. Bonjour Valérie,
    votre velouté me tente vraiment, comme beaucoup de vos recettes, mais pourquoi enlever la peau des patates douces ? Celle-ci est fine, surtout des bios.

    1. Bonjour Murielle,
      Merci pour cette question. En fait, je ne sais pas comment serait le velouté car je n’ai pas essayé de laisser la peau. Ici, il reste des touts petits morceaux de cèpes qui sont très agréables en bouche. La peau donnerai un aspect gustatif et visuel différent, je pense. Mais cela vaut le coup d’essayer !
      Je suis allée hier à la foire aux champignons de Saint Bonnet le Froid et j’ai refait mon stock de cèpes séchés ! De quoi faire de nouvelles recettes et essayer avec la peau .
      Tenez moi au courant si vous faites ce velouté svp.
      Belle journée et à bientôt

  2. Bonsoir,
    Je viens de terminer le velouté de patate douce pour ce soir, j’ ai gouté c’ est juste délicieux, merci pour votre recette a bientôt Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *