Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Ce velouté de patate douce aux cèpes : voici une recette saine et festive avec moins de 15 minutes de préparation et juste 3 ingrédients principaux.
La patate douce a un petit gout sucré qui plaira aussi aux enfants. Elle est riche en béta carotène, fibres, vitamine A, cuivre et manganèse. Elle a un index glycémique bas et est alcalinisante.
Les cèpes donnent un air de fête à ce velouté. Il suffit de les ajouter secs, sans les faire tremper pour les réhydrater, rien de plus facile !
La bonne odeur de cèpes va embaumer la cuisine pendant toute la durée de la cuisson et après, quel bonheur de déguster ce velouté bien chaud et réconfortant.
J’en avais préparé un bol de plus pour pouvoir l’emporter dans mon thermos chouchou GaspaJOE, découvert il y a quelques semaines sur un salon bio. Il n’est pas beau ? et tout en inox 18/10 . Je vous en dis plus en fin d’article, en attendant, place à la recette.
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 à 15 minutes
Cuisson 35 minutes
Recette velouté de patate douce aux cèpes – recette végétale
Ingrédients : pour 3-4 personnes (800 ml de velouté)
450 g de patate douce orange bio
1 oignon du producteur
1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio
150 g de lait de coco (ou un peu plus)
1 bouillon cube de légume bio sans sel (de préférence)
12 g de cèpes séchés
Sel et poivre du moulin
Piment d’Espelette
1 sauteuse (ou grande poêle) avec couvercle
Progression :
- Emincer l’oignon
- Peler les patates douces et les couper en dés de 1 à 2 cm environ
- Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive pendant quelques minutes, dans une sauteuse
- Ajouter les dés de patate douce et 500 ml d’eau. Puis le bouillon cube de légumes, le sel, le poivre, le piment et donner un coup de bouillon
- Ajouter les cèpes secs
- Couvrir la casserole et cuire à feu moyen pendant 30 minutes environ
- Surveiller l’évaporation d’eau et en rajouter si besoin
- Après 30 minutes de cuisson, la patate douce est devenue très tendre. Mixer la purée obtenue dans un blender ou avec un mixeur plongeant (comme moi) en ajoutant un peu d’eau jusqu’à la consistance souhaitée (ici, environ 250 ml car l’eau s’était évaporée à la cuisson)
- Ajouter 150 g de lait de coco environ et rectifier l’assaisonnement
Prêt ! 1,2,3…Dégustez……ce velouté de patate douce aux cèpes, à la maison, en balade ou au bureau grâce au thermos Gaspajoe
Astuces pour réussir le velouté de patate douce aux cèpes
Choisissez des patates douces à peau rose et chair orange (on voit la couleur en grattant un peu la peau). Les variétés de patate douce blanche ou rose ont un gout différent (moins sucré et plus farineux).
Si vous n’avez pas de cèpes secs (dommage), remplacez-les par d’autres champignons secs ou ajoutez un peu de champignons de Paris. Ou encore, par une épice.
La patate douce est différente de la pomme de terre. La pomme de terre devient visqueuse si elle est mixée et sa consistance n’est pas du tout agréable. Ce n’est pas le cas de la patate douce. J’utilise le mixeur plongeant pour des petites quantités de soupes ou velouté. Beaucoup moins de vaisselle et plus rapide à sortir ! Et pour éviter les projections dans la cuisine, je le place dans l’évier. J’ai la chance d’avoir une prise à proximité.
Le lait de coco apporte la petite note exotique à ce velouté de patate douce. Si vous êtes amateurs de crème fraiche, remplacez le lait de coco par une bonne cuillère de crème fraiche.
Un autre délicieux velouté aux cèpes: le velouté de butternut aux cèpes !
Et une soupe de patate douce au gingembre et purée d’amande.
Velouté de patate douce aux cèpes
Ingrédients
- 450 g de patate douce orange bio
- 1 oignon du producteur
- 1 c. à soupe d’huile d’olive bio
- 150 g de lait de coco (ou un peu plus)
- 1 bouillon cube de légume bio sans sel (de préférence)
- 12 g de cèpes séchés
- Sel et poivre du moulin
- Piment d’Espelette
Progression
- Emincer l’oignon. Peler les patates douces et les couper en dés de 1 à 2 cm environ
- Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive pendant quelques minutes, dans une sauteuse. Ajouter les dés de patate douce et 500 ml d’eau. Puis le bouillon cube de légumes, le sel, le poivre, le piment et donner un coup de bouillon
- Ajouter les cèpes secs. Couvrir la casserole et cuire à feu moyen pendant 30 minutes environ. Surveiller l’évaporation d’eau et en rajouter si besoin
- Après 30 minutes de cuisson, la patate douce est devenue très tendre. Mixer la purée obtenue dans un blender ou avec un mixeur plongeant en ajoutant un peu d’eau jusqu’à la consistance souhaitée (ici, environ 250 ml car l’eau s’était évaporée à la cuisson)
- Ajouter 150 g de lait de coco environ et rectifier l’assaisonnement
ASTUCES
Pourquoi cette recette de velouté de patate douce aux cèpes ?
Le velouté de patate douce est une recette très facile et rapide. 5 minutes pour éplucher 3 patates douces et un oignon, 5 minutes pour mettre en route la cuisson et quelques minutes pour mixer puis laver la casserole. Entretemps, la cuisson se fait toute seule.
Et voici un velouté équilibré et sain, à index glycémique bas, d’une bonne valeur nutritive. Son petit gout sucré plaira aux enfants et aux ados. Ce n’est pas beau ça ?
Nous aimons beaucoup la patate douce à la maison, mais je ne pense pas toujours à en acheter. On la trouve maintenant assez facilement et même dans les magasins bios. Celles-ci, bios, étaient en promo à 1,79 € le kilo, vraiment pas chères !
Et mon thermos GaspaJOE ?
J’ai découvert cette marque engagée dans la réduction des déchets, au salon Natexpo à Lyon et fait la connaissance de sa fondatrice, Valérie Mercier. J’ai adoré son parti pris d’un produit sain, recyclable, sans gout, robuste, léger, durable et esthétique. Tous ces points sont importants pour moi et il n’y a pas que le prénom qui me relie à Valérie Mercier !
Le slogan de l’entreprise « Gourde et fière de l’être », drôle et doucement provocateur, me plait beaucoup.
Ma bouteille isotherme de 700 ml est aussi idéale pour les adeptes de thés et infusions en tout genre (ce qui est mon cas), car on peut filtrer et infuser directement dans la bouteille.
Chez GaspaJOE, vous trouverez aussi des mugs isothermes, des gobelets, des bouteilles (700 ml et 450 ml) et des pailles, tout en inox 18/10.
Alors, si vous êtes adeptes d’un mode de vie sain et respectueux de l’environnement, foncez sur cette solution pour réduire simplement et durablement vos déchets.
Conquis par ce velouté de patate douce aux cèpes ? Par la marque GaspaJOE et son engagement ? Dites-le dans les commentaires !
37 Commentaires
Oups, J’avais oublié de noter la recette…
Merci 🤩
Un pur délice, ce velouté. A faire et à refaire. Je l’inscris aux menus des fêtes de Noël !
Merci pour cette recette.
Ah oui, ce velouté est une valeur sûre pour les fêtes !
J’en fais régulièrement chaque année et c’est un succès garanti.
Merci pour votre retour et la prochain,e fois, n’hésitez pas à noter la recette svp…
Je ferai bien cette recette, mais je n’ai pas de cepes secs. En revanche j’en ai des frais au congélateur. A quel moment faudrait-il les incorporer au velouté et en quelle quantité?
Merci
Bonjour,
Je pense qu’il faudra les faire revenir un peu à la pole avant puis les incorporer (avec leur eau s’il en reste) 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Gardez quelques morceaux de cèpes un peu grillés et entiers pour la déco.
Tenez moi au courant après dégustation !
Ce velouté est excellent. Je me suis régalée. Merci pour ce partage;
Belle journée
Extra, merci pour ce retour.
C’est un velouté fabuleux et il a toujours énormément de succès.
Belle soirée
Encore moi, la maman, mamie, arrière-mamie ! MDR !
encore une question, (idiote ?) :
est-ce que je peux remplacer le cube de bouillon par mon bouillon d’os de carcasse de canard et d’oie ?
Je suis pas fan des bouillon cube, même bio…
amitiés à vous
Danielle
Ahah, je vois que j’ai affaire à une puriste.
Bien sûr, le bouillon d’os maison est mille fois mieux.
La recette de Marion Kaplan est sur le blog avec les astuces d’ailleurs.
Belle soirée super arrière-mamie 😊
Merci pour cette délicieuse recette. J’ai utilisé de la crème de millet au lieu du lait de coco. J’aime cuisiner avec le millet qui a aussi une saveur sucrée.
J’ai mis du paprika au lieu de piment et tout le monde s’est régalé.
Miam, merci pour ce retour. Cela me donne envie d’essayer la crème de millet que je ne connais pas.
Belle soirée
Bonjour Carmen,
voudrais-tu bien me dire où tu te fournis en crème de Millet ou bien la fais-tu à la maison ?
Connais-tu la recette ?
bien cordialement à toi et au plaisir de te lire
Danielle, maman, mamie, arrière-mamie
Bonjour Danielle,
Bonne question – dont nous aurons j’espère la réponse – car je ne connais pas la crème de millet.
Belle soirée
Je l’achète en magasin bio, satoriz par ex. Je ne me suis pas encore penché sur une recette. Excellente suggestion car dans la mesure du possible j’aime faire moi-même les ingrédients des recettes plutôt que de les acheter. Je vous tiendrai au courant si je teste. Excellent été à vous.
merci Carmen pour votre réponse. Je suis comme vous, je répugne toujours à acheter un ingrédients alors que je peux réaliser la transformation moi-même avec l’ingrédient de base.
Je suis trop puriste à mon sens car même des produits transformés proposés en magasin bio ne me satisfont pas. La plupart du temps, si les ingrédients qui le composent sont bio, le reste n’est pas sûr. il y a des ajout qui ne me plaisent pas, les laits végétaux ne contiennent pas que de l’eau et du lait, et tout est pasteurisé et stérilisé. Donc je m’abstiens au maximum sans être totalement intégriste LOL !
je vais partir à la recherche de lillet dans mes placards, je crois me souvenir que j’en ai parmi toutes mes graines et farines IG bas sans gluten, et je vais m’essayer à faire de la crème de millet. Je vais vite consulter Môssieur Google pour voir s’il n’aurait pas au fond de ses tiroirs une recette de crème au millet. LOL !
Bien affectueuxement à toi et Valérie
et à tout bientôt
Danielle, maman, mamie, arrière-mamie
Ahah, je suis impatiente d’avoir votre retour d’expérience et une nouvelle recette à essayer.
Moi aussi, pas fan des laits végétaux. Et ma méthode est beaucoup plus économique. J’utilise des purées d’oléagineux (qui se gardent des mois) avec de l’eau.
A bientôt
j’ai retrouvé mon bocal de grains de millet.
Je vais faire du lait de millet cette semaine et ensuite faire la recette du velouté aux patates doucs de Valérie (j’espère que j’en trouverai encore au marché).
comme il n’y a pas de cèpes en ce moment et comme je n’aime pas les produits surgelés, je vais utiliser des champignons de Paris au chapeau marron et quelques pleurotes, le tout sur l’étal au marché d’un producteur local.
je vous tiens toutes deux au courant
Danielle
UN DELICE ! L’association patate douce et cèpes est parfaite en goût et en texture, et velouté fameux même réchauffé et tellement facile à faire ! Bravo et merci !
Ahah, je pensais bien que ce velouté vous plairait. Merci pour le retour et belle soirée
Délicieux. La maison a embaumé les cèpes lors de la cuisson. La soupe était encore meilleure le lendemain. Je la referai certainement.
Merci pour le retour. Pour moi, c’est le meilleur velouté du blog et il a aussi l’avantage de pouvoir facilement être préparé à l’avance.
C’est un classique chez moi pour tout les hivers.
Bon dimanche
Bonjour, Je viens de réaliser votre velouté de : patate douce aux cèpes mais avec des chanterelles , car plus de cèpes à mon Satoriz de Champagne .
Un régal . 5 sur 5.
Sera t il aussi bon demain, réchauffé ?
Merci Valérie de votre réponse.
Bonsoir Christine,
Cela doit être bien aussi avec des chanterelles.
Pas de soucis pour réchauffer, je le fais tout le temps. Si vous trouvez des cèpes séchés pour la prochaine fois, je vous conseille d’en refaire !
Belle soirée et très beau Noël !
Bonsoir Valérie,
une précision pour le choix des champignons: j’ai au Marché, chez moi, un vendeur de champignons divers, dont des chitakés, peuvent-ils remplacer les cèpes séchés? et à quel moment les mettre dans la casserole? les chitakés sont frais. Leurs bienfaits sont connus. Qu’en pensez-vous? Merci d’avance.
Bonsoir Micheline,
Ce velouté de patate douce est exceptionnel avec des cèpes séchés (adoré chaque fois que je le fais – souvent ).
Avec des shiitakes, cela sera surement très bon mais différent.
Le shiitake doit cuire longtemps donc vous pouvez le mettre en même temps que la patate douce.
Il y a 2 recettes fabuleuses et récentes sur le blog avec du shiitake sinon. La courge butternut rôtie s’accorde à merveille avec ce champignon (ne pas oublier les épices).
https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/butternut-farci-aux-champignons
belle soirée
Une recette comme je les aime : simple, illustrée, délicieuse et avec des infos intéressantes sur les ingrédients et leur valeur au niveau diététique.
En plein ce qu’il nous faut en plus pour ces jours plus frisquets.
Ce nouveau site est vraiment génial : beau, simple à utiliser et pas de blabla.
Bravo
Merci beaucoup pour cet adorable commentaire.
Cette recette est vraiment une valeur sûre. Je l’adore et ai même failli en faire encore cette semaine (mais finalement cuisiné ma patate douce autrement !)
TRes bon week end et à bientôt
Bonsoir Valérie,
Encore une super recette grâce à toi ! Très original et agréable. C’est tout doux en bouche. Le sucré de la patate douce surprend agréablement, les cèpes sont bien présents, sans être trop forts. J’ai respecté tes proportions et c’était parfait. La petite touche de piment est une excellente idée. Merci !
Christine
Bonsoir Christine,
Merci pour ce retour. Je crois que ce velouté n’a reçu que des 10/10 depuis sa création. J’en ai aussi fait souvent depuis l’automne et il a chaque fois grand succès.
Belle soirée et à bientôt
Coucou Valérie, je viens de refaire le velouté de Patates douce aux cèpes, vraiment délicieux , merci pour les recettes pour Noël super quel travail + LES PHOTOS ça donne envie de les faire .
Bon Noël a vous et votre Famille a bientôt Martine
Bonsoir Martine,
Merci pour ce gentil commentaire. C’est vrai que ce velouté de patate douce aux cèpes est extra. C’est mon best of de l’automne.
Très bon Noël à vous également
A bientôt
Bonsoir,
Je viens de terminer le velouté de patate douce pour ce soir, j’ ai gouté c’ est juste délicieux, merci pour votre recette a bientôt Martine
Bonjour Valérie,
votre velouté me tente vraiment, comme beaucoup de vos recettes, mais pourquoi enlever la peau des patates douces ? Celle-ci est fine, surtout des bios.
Bonjour Murielle,
Merci pour cette question. En fait, je ne sais pas comment serait le velouté car je n’ai pas essayé de laisser la peau. Ici, il reste des touts petits morceaux de cèpes qui sont très agréables en bouche. La peau donnerai un aspect gustatif et visuel différent, je pense. Mais cela vaut le coup d’essayer !
Je suis allée hier à la foire aux champignons de Saint Bonnet le Froid et j’ai refait mon stock de cèpes séchés ! De quoi faire de nouvelles recettes et essayer avec la peau .
Tenez moi au courant si vous faites ce velouté svp.
Belle journée et à bientôt
je ne vois rien indiquant quand ajouter les cèpes séchés…
Bonsoir Marie Christine,
Merci pour cette remarque. Cela n’était pas indiqué… pourtant je lis et je relis, mais il reste souvent une faute et là, plus embêtant, il manque une ligne . J’ai rectifié et même rajouté la photo des cèpes. Il fait les rajouter après le bouillon au début de la cuisson.
Belle soirée et à bientôt
PS. Je reviens juste de la foire aux champignons de Saint Bonnet le Froid avec un bon stock de cèpes séchés pour de nouvelles recettes !