Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Vous aimez les verrines ? C’est tellement pratique de pouvoir les préparer à l’avance, n’est-ce pas ? Et vous allez vous régaler avec cette verrine facile chou-fleur marcarpone.
Voici une recette de verrine facile utilisant peu d’ingrédients.
Pratique pour les buffets de printemps ou pour un apéro dinatoire. Et pourquoi pas pour un buffet blanc ?
J’ai découvert cette verrine au chou-fleur lors d’un buffet partagé et j’ai été séduite par son gout et sa consistance. Et pourtant, je ne suis pas fan de chou-fleur ! C’est pour ça que j’avais si envie d’en refaire, pour comprendre ce que j’avais tant apprécié…
Le mascarpone apporte l’onctuosité nécessaire à cette verrine et je le trouve bien plus adaptée dans cette recette, qu’une crème fraiche épaisse. Il adoucit aussi le gout un peu marqué du chou-fleur.
J’ai rajouté des copeaux de parmesan et un petit piment doux pour la décoration (mais pas que) et j’ai servi ces verrines froides en entrée.
Les quantités de la recette sont adaptées pour 6 verrines de taille normale ou 12 mini verrines. Avec 1 kilo de chou-fleur, vous aurez 15 verrines environ.
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 20 minutes à la vapeur douce
Recette verrine facile chou-fleur mascarpone et piment
Ingrédients : pour 6 verrines de 125 ml environ
400 g de fleurettes de chou-fleur
100 g de lait entier
½ bouillon cube de poule
125 g de mascarpone Galbani
25 g de parmesan
sel
Piment d’Espelette
6 petits piments doux (facultatif)
Progression :
- Détacher les fleurettes et laver soigneusement le chou-fleur
- Cuire les fleurettes 20 minutes à la vapeur douce ou dans une casserole munie d’un couvercle et un panier
- Chauffer le lait avec le bouillon cube
- Mixer finement le chou-fleur avec le lait
- Ajouter un peu de lait pour une consistance plus liquide
- Ajouter le mascarpone et bien mélanger
- Ajouter le sel et le piment d’Espelette. Attention le bouillon cube est déjà salé
- Gouter pour rectifier l’assaisonnement
- Verser dans les verrines
- Saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette
- Couper des copeaux de parmesan avec un couteau économe ou un coupe-fromage
- Ajouter les copeaux de parmesan sur chaque verrine et un petit piment doux pour la décoration
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… cette verrine facile chou-fleur mascarpone et piment et imaginez déguster un gratin de chou-fleur
Astuces pour réussir cette verrine facile chou-fleur mascarpone et piment
La cuisson : mon chou-fleur était juste cuit et il avait gardé un peu de « mâche ». Si vous souhaitez une texture plus fine, prolongez la cuisson de 5 ou 10 minutes.
Le mascarpone : j’utilise souvent le Mascarpone à la place de la crème (ici marque Galbani 250 g) car il est plus doux que la crème et se marie très bien avec les plats salés. Oui, quoi, le mascarpone ne s’utilise pas seulement dans les tiramisus ! Dans une quiche, il est parfait aussi à la place de la crème fraiche.
Le parmesan : en copeaux fraichement coupés et pas en poudre s’il vous plait !
Les variantes : utilisez du brocoli pour une variante verte. Ou bien pour des verrines bicolores.
L’assaisonnement : je n’ai pas mis de poivre pour garder la couleur bien blanche du chou-fleur. Juste du piment rouge.
Gardez des petits piments doux (on en trouve sur les marchés de producteurs), au congélateur. Vous les aurez ainsi toujours à disposition. Ils se décongèlent parfaitement.
Sinon, utilisez un brin de persil, ou une fleur en décoration et ajoutez un peu plus de piment en poudre sur la verrine.
Avec ces proportions, j’ai obtenu 600 ml de préparation environ. Avec 1 kilo de chou-fleur, vous obtiendrez environ 1 litre ½ de préparation.
Verrine facile chou-fleur marcarpone
Ingrédients
- 400 g de fleurettes de chou-fleur
- 100 g de lait entier
- ½ bouillon cube de poule
- 125 g de mascarpone Galbani
- 25 g de parmesan en copeaux
- Piment d’Espelette
- sel
- 6 petits piments doux (facultatif)
Progression
- Détacher les fleurettes et laver soigneusement le chou-fleur
- Cuire les fleurettes 20 minutes à la vapeur douce
- Chauffer le lait avec le bouillon cube. Mixer finement le chou-fleur avec le lait. Ajouter un peu de lait pour une consistance plus liquide
- Ajouter le mascarpone et bien mélanger. Ajouter le sel et le piment d’Espelette. Attention le bouillon cube est déjà salé. Gouter pour rectifier l’assaisonnement
- Verser dans les verrines. Saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette
- Couper des copeaux de parmesan avec un couteau économe ou un coupe-fromage. Ajouter les copeaux de parmesan sur chaque verrine et un petit piment doux pour la décoration
ASTUCES
Pourquoi cette recette de verrine facile chou-fleur mascarpone et piment ?
Pour entendre les convives dire : « Chic, des verrines à base de légume ! ». Et c’est une utilisation interessante du chou-fleur.
Facile à préparer, facile à manger à l’apéro ou pour des buffets et plus léger qu’une entrée à base de charcuterie !
Et pourquoi pas, cette verrine facile pour un buffet blanc ?
Pour d’autres verrines salées pour un apéritif dinatoire, voici les verrines marbrées de betterave, les verrines de Noël faciles et légères, les verrines de Pâques, les verrines tricolores , les verrines avocat agrumes et crevettes ou les verrines de hoummous de lentille selon Régis Marcon.
Et vous, les verrines, vous les aimez comment ?
( Billet sponsorisé )
5 Commentaires
Excellent ! Pour une touche de couleur, j’ai mis une purée de carottes à la coriandre et levure maltée au fond des verrines.
J’ai aussi remplacé le mascarpone par du yaourth de brebis (car il y avait des tiramisus en dessert !). Pour une version végane, le yaourth de soja devrait bien faire l’affaire aussi.
Les petits poivrons becs poussent très bien (en Creuse !), et se conservent comme les cornichons aigre doux (les graines sont disponibles chez Kokopelli)
Merci Bénédice. C’est une bonne idée la purée de carotte en complément et la terrine devait être bien jolie.
Et merci pour l’info des petits poivrons. Pas sûre que ma terrasse puise abriter toutes les cultures qui m’intéressent malheureusement !
Belle soirée et à bientôt
elles sont super originales tes verrines j’adore ça!
J’ai gouté j’ai bcp aimé ! J’adore ta dernière photo :-))))) et la recette bien sûr
Jenna
Merci Jenna ! Je suis ravie que la verrine t’aie plu. Et la photo aussi… Cela a été une vraie galère ce jour là car il pleuvait et la lumière était très faible. Comme je n’aime que la lumière naturelle, j’ai opté pour ce fond gris (ma housse de couette !)
Beau week end et à bientôt