Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Ces biscuits sarrasin et miel sont inspirés de la mini langue de chat facile de mamy.
La saveur particulière de ces biscuits sans gluten est apportée par la farine de sarrasin.
Avec des fraises, ces biscuits au miel sont absolument parfaits.
Pas fan des tartes aux fraises avec beaucoup de pâte (et surtout la crème qui va avec !), ces biscuits très fins sont exactement ce que j’aime pour accompagner les fraises. Ils sont tout petits et chacun pourra doser sa consommation selon ses goûts.
Cette recette sans gluten est une création. J’avais gouté de délicieux biscuits au sarrasin et au miel chez mon amie C. en accompagnement d’une salade de fraises. Et j’avais adoré cette texture et cette saveur particulière. Ceux-ci sont un peu différents car moins de miel et moins de beurre que les originaux.
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 30 minutes environ à 120 °
Recette biscuits sarrasin et miel
Ingrédients : pour 40 mini biscuits
1 blanc œuf (38 g environ)
25 g de beurre demi-sel
1 pincée de fleur de sel
30 g de farine de sarrasin
25 g de miel de thym (ou de châtaignier)
Progression :
- Faire fondre le beurre au bain-marie avec la fleur de sel
- Ajouter le miel dans le beurre tiède pour le liquéfier
- Battre le blanc en neige
- Verser le mélange beurre-miel sur le blanc battu et mélanger avec précaution à l’aide d’une maryse
- Ajouter la farine en pluie et mélanger doucement
- Chemiser une plaque d’un papier cuisson
- Verser dans une poche à douille avec une douille de 14 mm. Former des petits tas en appuyant la douille sur le papier
- Étaler avec les doigts mouillés si besoin
- Enfourner dans le four préchauffé à 150°. Baisser immédiatement à 120° et laisser cuire pendant 25 à 35 minutes en surveillant à la fin de la cuisson. Les biscuits doivent être bien dorés. Si besoin, poursuivez la cuisson avec le four éteint
- Conserver dans un bocal en verre bien fermé
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… les biscuits sarrasin et miel avec des fraises ou seuls par gourmandise !
Astuces pour réussir les biscuits sarrasin et miel
Le blanc d’œuf : si votre blanc est plus gros, adaptez les quantités avec une règle de 3 (ou utilisez seulement le poids pour la recette). La pâtisserie est une alchimie et on ne peut pas trop bricoler avec les quantités !
Le miel : on doit sentir le miel et c’est pour cela que j’utilise un miel foncé qui a du goût : thym ou châtaignier. Le biscuit qui m’a inspiré contenait plus de miel et sa saveur en miel était beaucoup plus marquée (plus de beurre aussi). J’ai testé d’autres proportions avec plus de miel mais le résultat n’était pas à la hauteur. Et pour moi, la proportion est parfaite car pas trop sucré.
Le beurre : ici un beurre demi sel rehaussé d’une pointe supplémentaire de fleur de sel. Avec un beurre doux, augmentez la quantité de fleur de sel.
La farine de sarrasin : c’est elle qui donne cette saveur particulière. Alors pas d’alternative possible, de la farine de sarrasin sinon rien ! Ou alors, faites des langues de chat.
Le façonnage des biscuits : étalez la pâte finement pour que les biscuits soient croustillants. Plus épais, ils seront moelleux (c’est pas mal aussi !).
La cuisson : la cuisson doit se faire à four doux à cause du miel qu’on évite de trop chauffer. Adaptez le temps de cuisson selon votre four et surveillez à la fin. Les biscuits doivent être dorés et croustillants. Si besoin, poursuivez la cuisson avec le four éteint.
La conservation des biscuits au sarrasin : ces biscuits se conservent très bien pendant plusieurs semaines dans un bocal en verre bien fermé. Alors doublez ou triplez les quantités !
D’autres recettes de biscuits sucrés : les tuiles aux noisettes, le craquant caramel salé aux noisettes ou les tuiles aux amandes par exemple.
Biscuits sarrasin et miel
Ingrédients
- 1 blanc œuf (38 g environ)
- 25 g de beurre demi-sel
- 1 pincée de fleur de sel
- 30 g de farine de sarrasin
- 25 g de miel de thym (ou de châtaigner)
Progression
- Faire fondre le beurre au bain-marie avec la fleur de sel. Ajouter le miel dans le beurre tiède pour le liquéfier
- Battre le blanc en neige. Verser le mélange beurre-miel sur le blanc battu et mélanger avec précaution à l’aide d’une maryse
- Ajouter la farine en pluie et mélanger doucement
- Chemiser une plaque d’un papier cuisson. Verser dans une poche à douille avec une douille de 14 mm. Former des petits tas en appuyant la douille sur le papier. Étaler avec les doigts mouillés si besoin
- Enfourner dans le four préchauffé à 150°. Baisser immédiatement à 120° et laisser cuire pendant 25 à 35 minutes en surveillant à la fin de la cuisson. Les biscuits doivent être bien dorés. Si besoin, poursuivez la cuisson avec le four éteint
- Conserver dans un bocal en verre bien fermé
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de biscuits sarrasin et miel ?
Voici des biscuits de saison pour accompagner les fruits rouges et particulièrement les fraises. Ils apportent une petite touche sucrée avec une saveur originale. Ces biscuits sont bien plus légers qu’une pâte à tarte classique.
Les biscuits au sarrasin sont naturellement sans gluten. Mais pas sans lactose car le beurre est ici important pour la saveur.
Essayez vite ces biscuits au sarrasin et miel et venez m’en donner des nouvelles dans les commentaires !
4 Commentaires
Je vais la tester car nous avons choisi de ne pas manger de gluten et que j’utilise beaucoup le sarrasin par le fait. Je remplace aussi le beurre par de l’huile de coco, qui donne un bon goût. Pour le miel, pas de problème. Peut-on mettre une épice ? Merci.😋
Bonjour,
Bien sûr, vous pouvez ajouter toutes les épices que vous aimez.
Hâte d’avoir votre retour après réalisation,.
Belle fin de week end
Cette recette me parait excellente, je vais remplacer le miel par du sirop d’érable ( allergie au miel) Merci pour vos bonnes idées.
Brigitte
Cela devrait fonctionner avec du sirop d’érable aussi. A voir la texture obtenue. J’aimerai beaucoup avoir votre retour après réalisation.
Belle journée