Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Aimez-vous le caramel au beurre salé ? Tellement addictif… Ici, il est un peu moins sucré grace à l’ajout de pommes. Ce caramel beurre salé tatin est un peu acidulé et est un pur régal avec ces crèpes sans lait, dans des macarons ou à la cuillère…
Savoir faire le caramel est pour moi un incontournable de la pâtisserie ! Les fruits déguisés caramélisés, sont tellement meilleurs et tellement plus beaux que sans caramel ! Le caramel au beurre salé maison est si bon ! J’ai fait du caramel au beurre salé aux épices, au thym, à la verveine. Cette fois j’ai mis au point un caramel tatin au beurre salé, moins sucré. Il est un peu addictif quand même…
Savez vous faire du caramel ? Ce n’est pas si difficile si on respecte ces trois règles simples et surtout, qu’on ne fait rien d’autre en même temps. Pour le caramel, il faut du sucre blanc.
- en 1er, quand on commence du caramel, mon conseil est d’éloigner toutes les sources de perturbations, les animaux, les enfants (très dangereux, une brûlure de caramel), le téléphone. En effet pour faire du caramel réussi, il ne faut faire que ça !
- ensuite, préparer tout ce dont on aura besoin, une fois le caramel terminé. Le caramel n’attend pas ! Donc, sortir les pommes à caraméliser, les pics pour faire des fruits déguisés, le moule à chemiser, la crème ou le beurre nécessaire pour du caramel au beurre salé, etc.
- et choisir la méthode adaptée à la recette. Car il y a 2 façons de faire du caramel : avec de l’eau ou à sec. Pour faire le caramel au beurre salé tatin , j’utilise la méthode à sec. Voici comment réussir le caramel, 2 méthodes inratables.
Il vous faudra ici du sucre blanc en poudre et de préférence une casserole cuivre (assez grande).
Difficulté 3 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 15 minutes environ
Recette du caramel beurre salé tatin
Ingrédients : pour un pot de confiture
200 g sucre blanc en poudre
60 g beurre demi sel
350 g pommes (j’utilise des Canada grises)
Progression :
- Peser le beurre et le couper en petits morceaux. Réserver
- Préparer les pommes. Eplucher, couper en 4 puis en dés de ½ cm environ et réserver
- Mettre le sucre en poudre (et rien d’autre) dans la casserole sur feu vif. Le sucre va fonde et rapidement se colorer. Tant que le sucre ne fond pas, ne pas toucher pas la casserole, ne pas remuer et rester devant la casserole en surveillant la cuisson
- Dés qu’il commence à fondre, remuer doucement avec une spatule en bois (en évitant que du sucre se dépose sur les bords de la casserole). Si la quantité est plus importante, faire fondre le sucre en plusieurs fois en le rajoutant petit petit
- Ensuite baisser le feu et remuer doucement avec la spatule jusqu’à ce que le caramel prenne une belle couleur dorée. Attention s’il est trop cuit il aura un gout amer et s’il n’est pas assez cuit, il va coller
- Dés que le caramel a une belle couleur dorée, ajouter le beurre coupé en morceaux et remuer avec une spatule sur feu doux (attention aux projections de beurre fondu)
- Ajouter les dés de pomme et remuer. En rajoutant beurre et pomme, la cuisson du caramel est stoppée et il ne va pas brûler
- Laisser cuire à feu moyen en remuant jusqu’à ce que ce que les pommes soient bien fondues et que l’appareil se dessèche un peu . Pas de soucis s’il reste quelques morceaux de pomme plus clairs. La pâte devient moins épaisse après avoir été mixée.
En fonction des pommes utilisées et du degré de maturité des pommes, le caramel tatin sera plus ou moins foncé. Et toujours aussi bon !
- Mixer la pâte obtenue. Réserver au frais jusqu’à utilisation
Prêts ? 1,2,3…Dégustez… ce divin caramel beurre salé tatin avec des crêpes, des panna cotta, dans des macarons, des fondants au chocolat, des fonds de sauce sucrée-salées, dans des macarons, ou à la cuillère. Les utilisations possibles sont nombreuses !
Astuces pour réussir le caramel beurre salé tatin
Le caramel : ne faites rien d’autre en même temps. Et éloignez les enfants ! Préparez bien tous les ingrédients à l’avance.
La conservation : faites plusieurs pots et conservez-les plusieurs semaines au frais .
Caramel beurre salé tatin
Ingrédients
- 200 g de sucre blanc en poudre
- 60 g de beurre demi sel
- 350 g de pommes (ici Canada grises)
Progression
- Peser le beurre et le couper en petits morceaux. Réserver. Préparer les pommes. Eplucher, couper en 4 puis en dés de ½ cm environ et réserver
- Mettre le sucre en poudre (et rien d’autre) dans la casserole sur feu vif. Le sucre va fonde et rapidement se colorer. Tant que le sucre ne fond pas, ne pas toucher pas la casserole, ne pas remuer et rester devant la casserole en surveillant la cuisson. Dés qu’il commence à fondre, remuer doucement avec une spatule en bois (en évitant que du sucre se dépose sur les bords de la casserole)
- Ensuite baisser le feu et remuer doucement avec la spatule jusqu’à ce que le caramel prenne une belle couleur dorée
- Dés que le caramel prend une belle couleur dorée, ajouter le beurre coupé en morceaux et remuer avec une spatule sur feu doux (attention aux projections de beurre fondu)
- Ajouter les dés de pomme et remuer. En rajoutant beurre et pomme, la cuisson du caramel est stoppée et il ne va pas brûler
- Laisser cuire à feu moyen en remuant jusqu’à ce que ce que les pommes soient bien fondues et que l’appareil se dessèche un peu . Pas de soucis s’il reste quelques morceaux de pomme plus clairs. La pâte devient moins épaisse après avoir été mixée
- Mixer la pâte obtenue. Réserver au frais
ASTUCES
Pourquoi cette recette de caramel beurre salé tatin ?
Moins sucré que le caramel au beurre salé, il a un petit goût acidulé vraiment trop bon !
Ce caramel beurre salé tatin est idéal sur des crêpes, des gaufres, ou seul à la cuillère !
Mais aussi il est utile pour des sauces sucrée-salées.
Pour mettre sous le sapin ou pour un petit cadeau d’assiette personnalisé, ce caramel beurre salé tatin est idéal. Vous aimez ?
13 Commentaires
Bonjour,
Une petite question sur le poids des pommes : 350 gr épluchées/évidées ou « entières » ?
Merci !
Bonjour,
Oui c’est vrai, je n’ai pas précisé. Je vais la rajouter.
En général j’indique toujours le poids épluché et prêt à être employé.
Belle journée
Bonjour,
Je n’avais pas de beurre salé, j’ai donc fait la recette avec un beurre classique. Le goût est exceptionnel : on a l’impression de vraiment manger de la tarte tatin, un vrai régal ! Mais seul, c’est trop sucré pour moi. J’ai essayé de doubler la quantité de pomme, mais le résultat est alors complètement différent. La proportion a donc une grande importance. Par contre, en accompagnement dans un dessert, ça apporte un goût incomparable. Un grand merci pour cette fabuleuse recette facile. Faites gaffe, il y a un risque addictif !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. C’est vrai que ce caramel est bluffant.
La prochaine fois que vous n’avez pas de beurre salé vous pouvez tout simplement ajouter de la fleur de sel ou du sel fin non raffiné à votre beurre (3 g pour 100 g environ).
Les quantités en pâtisserie sont souvent « exactes » donc je comprends que le résultat soit différent. J’ai fait ce caramel tatin car j’adore le caramel mais n’en consomme plus car trop de sucre. Avec la pomme, cela « dilue » le sucre !
Belle journée et à bientôt
Cette recette est absolument délicieuse!
Cette année, mes enfants se sont réunis à la maison, j’avais vaguement parlé de crêpes… alors évidemment…. et j’ai ajouté cette nouvelle recette qui a été très appréciée!!!
Le plus: c’était la première fois que je tentais quelque chose avec du caramel et ma foi, bien réussi et pas difficile grâce aux explications super bien détaillées de Valérie!
Encore une fois tes recettes sont prisées en Écosse! Merci!!
Christine
Bonjour Christine,
Merci pour ce gentil retour. C’est sympa de savoir que mes recettes sont appréciées un peu partout. Et aussi que les recettes soient faciles à réussir.
C’est vrai que ce caramel est divin avec les cèpes. A la cuillère aussi, d’ailleurs….
Belle journée et à bientôt
[…] cuil à café de ma confiture tatin ou de caramel tatin (ou autre confiture ou […]
[…] la recette en images – ICI […]
[…] caramel Tatin, recette – ICI – est fait sur le même principe, avec moins de pomme et sans […]
Ce caramel tatin doit être particulièrement délicieux avec de bonnes crêpes !
Bon après-midi.
Merci Magali pour ton commentaire. Ce caramel est délicieux avec tout et tout seul aussi ! Bonne soirée.
quelle jolie idée!!
j’ai beaucoup de pommes à la maison et ta recette me fait de l’oeil!!
bonne journée
Merci !Tu vas te régaler… Belle journée également.