Caramel beurre salé tatin

caramel beurre salé tatin

Aimez-vous le caramel au beurre salé ? Moi, j’ai toujours adoré le caramel sous toutes ses formes. Et donc très vite appris à en faire. Je crois même que c’est une de mes premières réussites en cuisine (pour caraméliser les iles flottantes de ma jeunesse).

Savoir faire le caramel est pour moi un incontournable !

Les fruits déguisés caramélisés, sont tellement meilleurs et tellement plus beaux que sans caramel ! Le caramel au beurre salé maison est si bon ! J’ai fait du caramel au beurre salé aux épices, au thym, à la verveine (du jardin – enfin de la terrasse !). Cette fois j’ai mis au point un caramel tatin au beurre salé. Moins sucré, avec un petit goût acidulé, il est parfait pour les macarons. Il est un peu addictif et à la cuillère et il se consomme sans modération.

Savez vous faire du caramel? Ce n’est pas si difficile si on respecte ces trois règles simples et surtout, qu’on ne fait rien d’autre en même temps. 

  • en 1er, quand on commence du caramel, mon conseil est d’éloigner toutes les sources de perturbations, les animaux, les enfants (très dangereux, une brûlure de caramel), le téléphone. En effet pour faire du caramel réussi, il ne faut faire que ça !
  • ensuite, préparer tout ce dont on aura besoin, une fois le caramel terminé. Le caramel n’attend pas ! Donc, sortir les pommes à caraméliser, les pics pour faire des fruits déguisés, le moule à chemiser, la crème ou le beurre nécessaire pour du caramel au beurre salé, etc.
  • et choisir la méthode adaptée à la recette. Car il y a 2 façons de faire du caramel : avec de l’eau ou à sec.
Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Pumpkin pie salée aux huiles essentielles

 

Pour faire le caramel au beurre salé tatin , j’utilise la méthode à sec. Pour connaitre les 2 méthodes pour faire le caramel, cliquez – ICI

Il faut ici du sucre blanc en poudre et de préférence une casserole cuivre (assez grande).

 

Recette du caramel beurre salé tatin

 

Difficulté       3 / 5

Préparation   10 minutes

Cuisson         15 minutes environ

 

Ingrédients : pour un pot de confiture

200 g sucre blanc en poudre

60 g beurre demi sel

350 g pommes (j’utilise des Canada grises)

Progression :

  • Peser le beurre et le couper en petits morceaux. Réserver.
  • Préparer les pommes. Eplucher, couper en 4 puis en dés de ½ cm environ et réserver.

caramel beurre salé tatin

  • Mettre le sucre en poudre (et rien d’autre) dans la casserole sur feu vif. Le sucre va fonde et rapidement se colorer.
  • Tant que le sucre ne fond pas, ne pas toucher pas la casserole, ne pas remuer et rester devant la casserole en surveillant la cuisson (d’où l’importance d’éloigner les sources de perturbation !)
  • Dés qu’il commence à fondre, remuer doucement avec une spatule en bois (en évitant que du sucre se dépose sur les bords de la casserole). Pour une quantité de caramel importante,  rajouter alors du sucre en poudre et  remuer
  • Ensuite baisser le feu et remuer doucement avec la spatule jusqu’à ce que le caramel prenne une belle couleur dorée
  • Attention si il est trop cuit il aura un gout amer et si il n’est pas assez cuit, il va coller
  • Dés que le caramel a une belle couleur dorée, ajouter le beurre coupé en morceaux et remuer avec une spatule sur feu doux (attention aux projections de beurre fondu)

caramel tatin

  • Ajouter ensuite les dés de pomme et remuer. Le fait de rajouter le beurre et les pommes stoppe la cuisson du caramel donc il ne va pas brûler.

caramel beurre salé tatin

  • Faire cuire à feu moyen en remuant jusqu’à ce que ce que les pommes soient bien fondues et que l’appareil se dessèche un peu . Ce n’est pas grave si il reste quelques morceaux de pomme plus clairs. La pâte devient moins épaisse après avoir été mixée.
Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Soupe chou-fleur roti, curcuma et orange

caramel beurre salé tatin

En fonction des pommes utilisées et du degré de maturité des pommes, le caramel tatin sera plus ou moins foncé. Et toujours aussi bon !

caramel beurre salé tatin

  • Mixer la pâte obtenue. Réserver au frais jusqu’à utilisation.

Ce caramel beurre salé tatin est divin avec des crêpes, des panna cotta, dans des macarons, des fondants au chocolat, des fonds de sauce sucrée-salées, dans des macarons, ou à la cuillère. Les utilisations possibles sont nombreuses !

caramel beurre salé tatin

Astuces pour réussir le caramel beurre salé tatin

Préparez bien tous les ingrédients à l’avance.

faites plusieurs pots et conservez le plusieurs semaines au frais . Le caramel beurre salé tatin est utile pour de nombreuses recettes et même pour des sauces sucrée-salées.

 

Pourquoi cette recette de caramel beurre salé tatin ?

Moins sucré que le caramel au beurre salé, il a un petit goût acidulé vraiment trop bon !

Ce caramel est idéal sur des crêpes, des gaufres, ou seul à la cuillère !

 

Pour mettre sous le sapin ou pour un petit cadeau d'assiette personnalisé, ce caramel beurre salé tatin est idéal. Qu'en pensez vous?

9 commentaires sur “Caramel beurre salé tatin

  1. Cette recette est absolument délicieuse!
    Cette année, mes enfants se sont réunis à la maison, j’avais vaguement parlé de crêpes… alors évidemment…. et j’ai ajouté cette nouvelle recette qui a été très appréciée!!!
    Le plus: c’était la première fois que je tentais quelque chose avec du caramel et ma foi, bien réussi et pas difficile grâce aux explications super bien détaillées de Valérie!
    Encore une fois tes recettes sont prisées en Écosse! Merci!!
    Christine

    1. Bonjour Christine,
      Merci pour ce gentil retour. C’est sympa de savoir que mes recettes sont appréciées un peu partout. Et aussi que les recettes soient faciles à réussir.
      C’est vrai que ce caramel est divin avec les cèpes. A la cuillère aussi, d’ailleurs….
      Belle journée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *