.

Fruits déguisés au caramel pour Noël

fruits déguisés

Quoi de meilleur que des fruits déguisés pour Noël ?

Evidemment avec de bons fruits secs (dattes et pruneaux fondants, noix cassées depuis peu et une bonne pâte d’amande à 50% de sucre maximum).

Et le summum, ce sont des fruits déguisés avec une fine pellicule de caramel craquant sous la dent…

Je vous explique ici toutes mes astuces pour de sublimes fruits déguisés au caramel sans stress.

Pas compliqué le caramel, en respectant quelques principes simples.

Et le summum du summum pour moi, les fruits déguisés en apéritif (avec un champagne à la framboise, le kir royal light aux framboises fraiches . Les fruits déguisés sont mon pêché mignon (curieusement pas trop sucré pour moi, alors qu’ils sont bourrés de sucre !). Et en apéritif, je les apprécie encore plus. Je vous conseille d’essayer….

Recette des fruits déguisés au caramel pour Noël

Difficulté 3 / 5

Préparation 30 minutes (pour 40 fruits déguisés)

Ingrédients :

10 Dattes

10 Pruneaux

10 Noisettes

20 cerneaux de noix

Pâte d’amande à 50% de sucre maximum

45 morceaux de sucre (1 par fruit plus 5)

Progression :

  • Enlever les noyaux des pruneaux, en poussant d’un côté le noyau au travers de la pulpe, dans la longueur, pour l’expulser de l’autre côté
  • Entailler le dessus des dattes dans la longueur et ôter le noyau
  • Casser les noix et garder les cerneaux par paires de la même taille
  • Faire torréfier les noisettes 5 à 10 minutes au four à 150° puis frotter les noisettes entre les mains pour enlever la peau (celle qui part seule). Les noisettes seront plus fines mais cette étape n’est pas obligatoire !
fruits déguisés caramélisés
  • Découper des tranches de pâte d’amande. Recouper en morceaux plus petits
fruits déguisés caramélisés
  • Former des boules dans le creux des mains, de taille différente en fonction des fruits à fourrer
  • Allonger une partie des boules dans la dimension des dates
fruits déguisés caramélisés
  • Dattes : insérer un boudin de pâte d’amande à la place du noyau
  • Pruneau : poser une boule de pâte d’amande au dessus du pruneau et aplatir légèrement
  • Noix : poser un cerneau de chaque côté de la boule de pâte d’amande et appuyer légèrement pour souder
  • Noisette : poser une noisette sur une boule de pâte. Façonner la boule pour qu’elle entoure la moitié de la noisette
  • Réserver les fruits sur une planche
fruits déguisés caramélisés
  • Piquer une grosse épingle (ou une pique à brochette fine) sur chaque fruit, sur le côté et en bas du fruit. L’idéal est d’avoir une pique par fruit
fruits déguisés
  • Réaliser le caramel selon la méthode du caramel avec de l’eau, tout est expliqué en détail  ICI

La quantité de morceaux de sucre nécessaire est d’environ un sucre par fruit plus 5-6 sucres pour le plat.

Il vaut mieux faire plusieurs fournées de caramel si vous avez beaucoup de fruits à caraméliser.

Le caramel doit être juste coloré car il continue à cuire pendant que l’on trempe les fruits. C’est pour ceci que sur la photo, vous voyez plusieurs couleurs de caramel !

  • Dés que le caramel est prêt, tremper rapidement les fruits dedans pour former une pellicule de caramel (la plus mince possible) Poser les fruits sur la plaque en silicone (à défaut, sur une planche huilée)
fruits déguisés
  • Quand le caramel a refroidi (mais sans trop attendre), enlever les piques en tournant un peu dessus. Puis couper tous les morceaux de caramel qui dépassent, avec des ciseaux
fruits déguisés caramélisés
fruits déguisés
  • Mettre les fruits dans une petite caissette en papier
fruits déguisés caramélisés

Prêts? 1,2,3…Dégustez les fruits déguisés pour Noël, c’est tellement bon… et les fruits déguisés caramélisés tellement meilleurs !

fruits déguisés

Astuces pour réussir les fruits déguisés au caramel pour Noël 

La pâte d’amande : on trouve de la pâte d’amande à 50% sur les marchés, chez certains pâtissiers, chez Gdetou mais pas en grande surface (33% d’amande en grande surface). Sinon, réalisez une pâte d’amande maison (mais elle est souvent plus dffcile à travailler et moins fine).

Les fruits secs : choisissez des dattes charnues et pas sèches, des pruneaux moelleux mais pas humides, des noix fraîchement cassées et vos fruits déguisés seront divins. Préparer plusieurs variétés pour faire plusieurs heureux. Chacun ases préférences.

Le caramel : suivez bien toutes mes astuces pour réussir le caramel. Les ciseaux sont encore une fois l’outil idéal pour avoir de beaux fruits avec peu de caramel. Le caramel, s’il est fin, se découpe très bien ! N’hésitez pas à « raboter » le pied qui aurait pu se former dessous.

J’ai trouvé il y a des années, de grosses épingles de tapissier qui sont parfaites pour piquer les fruits. Il faut une pique pointue, solide, fine et en métal de préférence. Des piques à brochettes en bois peuvent faire l’affaire néanmoins.

La conservation des fruits déguisés au caramel : ne mettez surtout pas pas les fruits déguisés au frais, le caramel fond au frais. Et consommez-les dans les 24 heures (les pruneaux se conservent le moins longtemps car ils sont humides et les noix et noisettes le plus longtemps).

Fruits déguisés au caramel pour Noël

Le summum des fruits déguisés, ce sont des fruits déguisés avec une fine pellicule de caramel craquant sous la dent…
0 de 0 vote
 Temps de préparation :   30 min
 Régime :  sans gluten
 Portions :  40 fruits déguisés

Ingrédients
  

  • 10 Dattes
  • 10 Pruneaux
  • 10 Noisettes
  • 20 cerneaux de noix
  • Pâte d’amande à 50% de sucre maximum
  • 45 morceaux de sucre (1 par fruit plus 5)

Progression
 

  • Enlever les noyaux des pruneaux, en poussant d’un côté le noyau au travers de la pulpe, dans la longueur, pour l’expulser de l’autre côté. Entailler le dessus des dattes dans la longueur et ôter le noyau. Casser les noix et garder les cerneaux par paires de la même taille. Faire torréfier les noisettes 5 à 10 minutes au four à 150° puis frotter les noisettes entre les mains pour enlever la peau (celle qui part seule). Les noisettes seront plus fines mais cette étape n’est pas obligatoire !
  • Découper des tranches de pâte d’amande. Recouper en morceaux plus petits. Former des boules dans le creux des mains, de taille différente en fonction des fruits à fourrer. Allonger une partie des boules dans la dimension des dates
  • Dattes : insérer un boudin de pâte d’amande à la place du noyau. Pruneau : poser une boule de pâte d’amande au dessus du pruneau et aplatir légèrement. Noix : poser un cerneau de chaque côté de la boule de pâte d’amande et appuyer légèrement pour souder. Noisette : poser une noisette sur une boule de pâte. Façonner la boule pour qu’elle entoure la moitié de la noisette. Réserver les fruits sur une planche
  • Piquer une grosse épingle (ou une pique à brochette fine) sur chaque fruit, sur le côté et en bas du fruit. L’idéal est d’avoir une pique par fruit. Réaliser le caramel selon la méthode du caramel à l'eau. La quantité de morceaux de sucre nécessaire est d’environ un sucre par fruit plus 5-6 sucres pour le plat.
  • Dés que le caramel est prêt, tremper rapidement les fruits dedans pour former une pellicule de caramel (la plus mince possible). Poser les fruits sur la plaque en silicone (à défaut, sur une planche huilée)
  • Quand le caramel a refroidi (mais sans trop attendre), enlever les piques en tournant un peu dessus. Puis couper tous les morceaux de caramel qui dépassent, avec des ciseaux
  • Mettre les fruits dans une petite caissette en papier

ASTUCES

Il vaut mieux faire plusieurs fournées de caramel si vous avez beaucoup de fruits à caraméliser. Le caramel doit être juste coloré car il continue à cuire pendant que l’on trempe les fruits.
© 123degustez.fr

Pourquoi des fruits déguisés au caramel pour Noël ?

Chez nous, depuis toujours, pas de fête de Noël sans fruits déguisés

Je prends chaque année quelques jours d’avance et me prépare toujours quelques fruits déguisés pour mon anniversaire… Parfois avec des énormes dattes Medjoul fondantes à souhait, tellement grosses qu’on doit les couper avant de les manger !.

Cette année, j’ai trouvé des petites dattes marocaines bio très fondantes qui sont un délice.

Le caramel rajoute le petit plus, le petit craquant qui rendra vos fruits déguisés irrésistibles ! 

fruits déguisés pour Noël
les fruits déguisés pour Noel

Et vous, êtes vous team fruits déguisés ou vous détestez ?

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




27 Partages
Enregistrer27
Partagez
Partagez
Tweetez
More