Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Vous aimez la nougatine ? La vraie, celle du meilleur pâtissier de votre ville ? Je vais vous donner LA recette de la nougatine fine et craquante.
Cette nougatine est meilleure que celle qui sert sert à faire les décors des pièces montées car elle contient moins de sucre et plus d’amandes. La nougatine qu’on peut faire à la maison car on n’a pas les soucis de rentablité !
J’ai remarqué depuis 15 ans, que la nougatine plaisait à beaucoup de ersonnes. Avec ma recette et mes astuces, vous ferez une nougatine très fine, concentrée en amande et bien craquante !
Et Il faut savoir faire un caramel et je vous invite à revoir mes 2 méthodes pour réussir le caramel.
Cette recette participe au calendrier de l’Avent gourmand de Recettes de cuisine organisé par Stéphane du site recettes.de . Notre équipe de 3 blogueuses vous propose 3 recettes sur le thème praliné. Découvrez la recette de pâte à tartiner de Emilie du blog Emilie Sweetness et celle de Famoh du blog famoh.net.
Difficulté 3 / 5
Préparation 15 à 20 minutes
Cuisson 5 à 10 minutes
Nougatine : la recette de la nougatine fine et craquante
Ingrédients :
200 g d’amandes effilées
220 g de sucre en poudre
2 plaques de silicone genre Silpat (ou 1 en diminuant les quantités)
Les proportions sont : poids de sucre = poids des amandes x 1,1
Progression
- Etaler les amandes effilées sur une plaque de four
- Enfourner la plaque au milieu du four chauffé à 150° pendant 5 à 10 minutes. Surveillez la cuisson, les amandes doivent être juste dorées. Quand les amandes sont dorées, retirer la plaque du four et réserver sur la plaque chaude.
- Mettre le sucre en poudre dans une casserole (en cuivre de préférence)
- Faire fondre le sucre à sec (sur le feu à gaz de préférence) en remuant avec une spatule en bois (pour plus de détail, c’est – ICI -)
- Quand le caramel est blond, écraser rapidement les amandes à la main, (avec un mouchoir si elles sont trop chaudes) et les verser dans le caramel. Les amandes doivent être chaudes et le caramel encore chaud et liquide. Cette étape doit donc être faite rapidement !
- Mélanger rapidement avec une spatule
- Verser le mélange sur une feuille en silicone. Poser la 2eme plaque au dessus
- Etaler rapidement et vigoureusement avec un rouleau à pâtisserie afin de faire une couche la plus fine possible. L’appareil refroidit vite, il faut donc faire vite pour l’étaler finement
- Enlever la feuille du dessus
- Avec un couteau pointu, quadriller légèrement la nougatine, tous les 2 cm. Ceci aidera à une découpe plus facile de la nougatine
- Découper en morceaux irréguliers en cassant avec les mains
- Conserver dans un pot de confiture ou un pot de conserve à l’abris de l’humidité
Prêt ? 1,2,3 Dégustez…… cette nougatine fine et craquante …vous l’entendez qui craque sous la dent ??? Et quand la nougatine vient d’être faite, elle est irrésistible…
Astuces pour réussir la nougatine fine et craquante
Le caramel : La nougatine demande un peu de pratique et doit être faite très rapidement. Eloignez toute source de perturbation afin d’être concentrés pendant toute la durée de la recette.
Les amandes : elles doivent être juste dorées. Attention de faire une couche uniforme et de bien surveiller la cuisson au four.
Les proportions : poids de sucre = poids des amandes x 1,1
La conservation : conservez la nougatine à l’abri de l’humidité. Les pots de conserve en verre genre « Le parfait » sont nickels. Ou sinon, un grand pot de confiture.
Nougatine fine et craquante
Equipement
- 2 plaques de silicone genre Silpat (ou 1 pliée en 2 en diminuant les quantités)
Ingrédients
- 200 g d’amandes effilées
- 220 g de sucre en poudre
Progression
- Etaler les amandes effilées sur une plaque de four. Enfourner la plaque au milieu du four chauffé à 150° pendant 5 à 10 minutes. Surveillez la cuisson, les amandes doivent être juste dorées. Quand les amandes sont dorées, retirer la plaque du four et réserver sur la plaque chaude
- Mettre le sucre en poudre dans une casserole (en cuivre de préférence). Faire fondre le sucre à sec (sur le feu à gaz de préférence) en remuant avec une spatule en bois. Quand le caramel est blond, écraser rapidement les amandes à la main, (avec un mouchoir si elles sont trop chaudes) et les verser dans le caramel. Les amandes doivent être chaudes et le caramel encore chaud et liquide. Cette étape doit donc être faite rapidement !
- Mélanger rapidement avec une spatule. Verser le mélange sur une feuille en silicone. Poser la 2eme plaque au dessus. Etaler rapidement et vigoureusement avec un rouleau à pâtisserie afin de faire une couche la plus fine possible. L’appareil refroidit vite, il faut donc faire vite pour l’étaler finement
- Enlever la feuille du dessus. Avec un couteau pointu, quadriller légèrement la nougatine, tous les 2 cm. Ceci aidera à une découpe plus facile de la nougatine. Découper en morceaux irréguliers en cassant avec les mains
- Conserver dans un pot de confiture ou un pot de conserve à l’abris de l’humidité
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de nougatine fine et craquante ?
J’en ai apporté des kilos à mes amis depuis 15 ou 20 ans et ma nougatine a chaque fois un succès fou. Il est vrai que la nougatine fine et craquante est irrésistible pour beaucoup !
Facile à transporter dans des petits pots de confiture, c’est un présent personnalisé idéal.
Mes proportions sont réduites en sucre (la nougatine est quand même bien sucrée), ce qui n’est pas forcément économique ! Mais, le goût avant tout, n’est ce pas ?
Et vous fan de nougatine ? La nougatine fine et craquante vous tente ?
7 Commentaires
Ah ! Si j’avais trouvé votre blog avant Noël ! Mais il n’est jamais trop tard. Je vais tester très vite votre recette d nougatine. Merci de partager avec nous vos recettes, ainsi que vos trucs et astuces. Je vais pour suivre ma promenade sur votre blog.
Bonjour mirabelle, bonne visite et à bientôt alors. Je vous souhaite une très belle année gourmande !
Miam Miam que c’est bon la nougatine maison.
Miam miam! A tester!
Merci . Belle journée !
Oh la jolie recette que je vais bientôt tester! Bravo!
Bonsoir Fabienne. Merci, j’espère que tu m’en donneras des nouvelles ! Belle soirée.