Ganache au chocolat-noisette vegan – Foodista challenge # 25

Je participe pour la première fois au Foodista challenge et j’en suis ravie !

Ce défi culinaire mensuel a été créé par Stéphanie du blog « Cuisine moi un mouton » (d’ailleurs, c’est un blog que j’aime beaucoup !)

foodista-challenge-e1454247457941

Le thème de ce Foodista challenge # 25, proposé par la marraine de ce mois, Sandra du blog « Encore un gâteau » est : du chocolat et un décor qui envoie du rêve…

Sandra avait proposé sa brioche romaine, Maritozzi sans caséine pour le challenge # 24 organisé par papa Rico du blog « Chez Papa Rico » pour le thème « L’Italie sans Fromage », et elle avait remporté les suffrages.

sandra_foodista_pourweb_01-1

Vous trouverez tous les organisateurs des précédentes éditions, plus loin dans cet article .

Je suis une grande fan de chocolat (mais attention, que du noir et du bon !). J’ai cherché (en essayant différentes associations) une recette corsée en chocolat mais pas lourde, sans beurre, crème, ni sucre…

Challenge intéressant non ? Et j’ai trouvé ! ! ! … Une ganache au chocolat et noisettes, légère et sans produit laitier… Un pur délice, vous pouvez me croire !

Cette recette est parfaite pour les fins de repas de fête. Au chocolat certes et concentrée, mais légère et facile à digérer !

Elle est facile et très rapide et peut se préparer à l’avance dans des verrines, ce qui pour moi est un atout considérable ! Et Végan car sans aucun produit en provenance d’animaux.

Je ne rajoute pas de sucre car le lait d’amande est (très légèrement) sucré. Vous pouvez rajouter une à 2 cuillères à café de sirop d’agave si vous souhaitez un gout sucré un peu plus prononcé.

 

Difficulté       2/5

Préparation   10 minutes

Pas de cuisson

 

Recette de la ganache au chocolat-noisettes vegan

 

Ingrédients : pour 240 g soit 4 verrines de 60 g

100 g chocolat noir de bonne qualité – ici Valrhona Noir Caraibes à pâtisser 66%

105 g lait d’amande bio

20 g purée de noisette bio

1 à 2 pincées de sel

 

Pour faire des quantités plus importantes, utiliser la table de 3 suivante :

Poids du chocolat = P

Poids du lait d’amande = P x 1,05 (soit 5 % de plus que le poids du chocolat)

Poids de la purée de noisette = P x 0,20 (soit 20 % du poids du chocolat)

 

Progression :

  • Couper le chocolat en tout petits morceaux et mettre dans un saladier.
Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Caramel beurre salé tatin

 

  • Ajouter la purée de noisettes.
  • Faire bouillir le lait d’amande et le verser bien chaud, en 3 fois, sur le chocolat.
  • Bien remuer chaque fois. La consistance est assez liquide et nappe la cuillère comme une crème anglaise)

ganache chocolat-noisette vegan

  • Mettre au frais une heure au moins (ou mieux, une nuit).
  • Apres durcissement, mettre la ganache dans une poche à douille avec une douille décor ou une douille cannelée et mouler dans un plat, dans des verrines ou des petites assiettes. A défaut, utiliser 2 cuillères pour faire des quenelles.
  • Décorer (ici poudre d’or et mini meringues)

  • Mettre au frais jusqu’à la dégustation…

ganache chocolat-noisette vegan

Vous pouvez servir avec ces ganaches, des petites noisettines au chocolat et noisettes, recette – ICI

noisettines au chocolat-noisettes

Astuce :

Attention de bien faire fondre le chocolat car s’il reste des petits morceaux, ils se coincent dans la douille (cela m’est arrivé une fois et c’est très énervant !)

Prenez un bon chocolat pour faire cette recette car le goût dépendra du chocolat utilisé ! J’aime beaucoup le Valrhona Caraïbes 66% que je trouve très équilibré pour la plupart de mes recettes au chocolat (soit en couverture soit en chocolat à pâtissier). J’utilise aussi souvent le chocolat noir Dessert BIO de Leader Price qui a un excellent rapport qualité prix !

Vous pouvez utiliser vos verres à digestifs en verrines pour un buffet ou des pré-dessert. S‘ils sont dépareillés cela apporte un petit charme en plus.

ganache choc noisettes

 

Pourquoi cette recette de ganache chocolat-noisettes?

 

Pour les amateurs de chocolat, une ganache légère et un concentré de chocolat ! Sans produit laitier, cette ganache convient aux intolérants aux PL.

J’adore cet accord chocolat – noisettes – amandes.

Pour un pré-dessert ou si vous êtes nombreux à Noël, cette recette est rapide et facile à faire . Elle se prépare à l’avance en verrine.  Si vous aimez comme moi faire les desserts la veille (pour être moins stressée le jour J !), c’est  encore une recette idéale.

ganache chocolat noisettes

Pour voir les interprétations des autres participants, c’est ici !

Cuisine VoozenooPourquoi je grossisLe blog de CataCook a Life by MaevaKeskonmangemamanCooking & CoMaman Adèle aux fourneauxLa cuisine de BlancheMes NâthisseriesChez Papa RicoChachou à la crèmeDouceurs maisonLa table de ClaraNana et ChocolatLa popote de RaphieCookin’ MovieFifty shades of creamDeviously  sweet pastries – Cuisine 2 SoeursGourmand & BioChaud PatateTout simplement fait maisonCooking bon appêtitDévorez moi – Gourmiland – Petite cuillère et charentaisesFood Fun FotoLa petite cuisine d’EvaEmilie SweetnessOh la gourmande !Une abeille en cuisine123 DégustezZabou s’éclate en cuisineStyx ArtEncore un gâteau !Mon carnet caféLes gourmandises de YaComme une envie deCyrielle gourmandise

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Banana bread, recette à la vapeur

Les précédentes marraines et le précédent parrain étaient :

 

Si vous avez aimé cette recette, essayez là et partagez là !

 

 

 

34 commentaires sur “Ganache au chocolat-noisette vegan – Foodista challenge # 25

  1. Jolie mise en scène festive ! Je suis très intrigué par la composition vegan de ta recette. Ça doit être très doux et léger en bouche. Merci pour le partage, c’est vraiment une jolie découverte.

    1. Merci Steve ! La consistance est proche d’une ganache au chocolat classique mais sans le côté gras de la crème. La purée de noisette apporte une texture en plus du gout de noisette ! Belle soirée

  2. bonsoir Valérie, pour une première participation c’est une réussite ! merci beaucoup pour cette ganache gourmande, je suis toujours ravie de découvrir des alternatives vegan. bon, le seul problème c’est que le caraïbes je le mange direct dans le sachet 😉 j’espère te revoir sur les prochaines éditions ! à bientôt, sandra

    1. Bonsoir Sandra, merci pour cette foodista à laquelle j’ai participé avec joie. Essaye le Caraibes en ganache végan et tu m’en donneras des nouvelles !(cela me ferait très plaisir d’ailleurs…). Ton entremet a l’air trop bon aussi, j’en aurai bien dévoré une part… je ne fais pas de gros gâteaux (pas nombreux à la maison et pas évident à transporter !) Je participerai surement aux prochaines éditions ! Si le thème me parle bien sûr. Très bonne soirée

    1. Merci Aurélia pour ton commentaire. Plus rapide que ta buche trop belle, mais bien addictif ma ganache… J’ai tout dévoré presque à moi toute seule ! Je suis vraiment ravie que mon blog te plaise. Très bonne soirée

    1. Bonjour, Merci beaucoup. J’avais lu que madame Rico était intolérante et je suis contente si ma recette peut lui faire plaisir. Si elle aime le chocolat, elle va adorer ! Tiens moi au courant svp, j’aimerai bien ! J’ai adoré ta boite et j’ai trouvé ta lettre très poétique. Disqus refuse ma connexion et je n’arrive pas à laisser de commentaire (cela fait 2 jours que j’essaye en vain). Très belle journée

      1. Ca marche. Je te tiens au courant dès que j’ai testé 🙂
        Merci pour ton message. Oui, il est temps que je change mon système de commentaires. Tu n’es pas la seule à avoir ce souci. ( tu peux me contacter via facebook en attendant).
        A bientôt
        Bonne journée.

  3. Merci Chantal ! Je suis contente que ma recette fasse plaisir. Tiens moi au courant si tu la fait, cela me ferait très plaisir ! Très belle journée.

  4. Ah, j’adore l’ambiance de Noël très poétique que tu as créée et ta recette me tente bien comme mise en bouche sucrée. Je trouve que c’est vraiment une très belle idée! Merci du partage et à très bientôt dans la foodista ! Bises.

    1. Merci pour ton appréciation! Je suis contente que la poésie ressorte de ma photo (elle m’a pris beaucoup plus de temps que la recette !). Une mise en bouche sucrée (et bio) dans des petits verres à digestif, c’est le succès assuré ! A bientôt et très belle soirée.

  5. Étant un vrai fan de chocolat, je vais rapidement essayer cette recette, pour être au point lors des fêtes de fin d’année !! Merci pour toutes ces informations et notamment les petites astuces !! Bonne continuation à toi =)

  6. Bonjour Valérie, je recherche une recette de ganache choco noisette pour un layer cake vegan que je vais réaliser pour un anniversaire, est-ce que tu penses que je peux utiliser ta recette pour la réalisation d’un layer cake? Et je n’ai pas de purée de noisette, peut-on la remplacer par du praliné noisette amande?

    1. Bonjour Sanae, cette ganache conviendra très bien pour un loyer cake. Si tu souhaites qu’elle soit un peu plus épaisse, réduis un peu la proportion de lait d’amande.
      Tu peux remplacer la purée de noisette par du praliné noisette-amande et ce sera très bon mais le mélange praliné contient en général 50% de sucre et 25% de noisette. Le résultat sera un peu plus sucré et aura moins le gout de noisette.
      On trouve la purée de noisette dans les magasins bios. Avec j’ai fait des tuiles aux noisettes divines !
      Belle fin de journée

    1. Bonjour Ahti, le chocolat noir ne contient pas de lait. Voici la composition du chocolat Caraïbes – Ingrédients : fèves de cacao, sucre, beurre de cacao, émulsifiant (lécithine de soja), extrait naturel de vanille. Présence possible de fruits à coque, protéines de lait et d’œuf, gluten et arachide.
      Il y a une présence possible de protéines de lait.
      Le lait d’amande est d’origine végétale.
      Dans les cas d’algies sévère, il vous faudra utiliser un chocolat exempte de toutes traces possibles.
      Belle journée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *