Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Ce gâteau châtaigne chocolat a dépassé mes espérances lors de sa dégustation. Et je me devais de vous donner la recette très vite !
Si vous avez cueilli beaucoup de châtaignes (et je sais que vous êtes nombreux à consulter mon article sur la cuisson des châtaignes), vous allez adorer les utiliser dans cette recette.
Pour vous avouer la vérité, lorsqu’il est sorti du four il m’a semblé un peu sec et je me suis dit qu’à 2, on allait en manger pendant une semaine.
Mais que nenni, le goûteur (pourtant pas fan de pâtisseries – et pas en manque de gourmandises diverses et variées) m’a dit qu’il espérait bien que j’en fasse un nouveau tous les 2 jours, c’est dire ! Et j’ai dû l’arrêter pour qu’il en reste pour le lendemain.
La consistance de ce gâteau est assez étrange, ni moelleuse ni sèche, pas grasse du tout, et vraiment agréable.
On sent bien la châtaigne et le chocolat. Je me suis inspirée pour cette recette du fondant chocolat-chataigne de Marie Chioca, qu’elle a réalisé avec des châtaignes pelées au naturel.
Ce gâteau avec peu d’ingrédients ne comporte ni gluten ni lactose et son index glycémique est modéré.
Le plus long ici sera de préparer les châtaignes, mais avec ma technique de cuisson à l’eau, cela va relativement vite cependant.
Difficulté 2 / 5
Préparation 40 minutes
Cuisson châtaigne 20 min
Cuisson 15 à 20 minutes au four à 180 °
Recette gâteau châtaigne chocolat
Ingrédients : pour 1 gâteau de 18 cm
200 g pulpe de châtaignes cuites à l’eau
100 g de chocolat à 66% de cacao
50 g de miel d’acacia (ou miel toutes fleurs)
3 œufs moyen
1 bonne pincée de fleur de sel
¼ c. à café de vanille en poudre
50 g d’huile d’olive bio
Pour le glaçage
100 g de chocolat de couverture (ici 70% de cacao)
5 g d’huile d’olive
1 moulin à légumes
1 cercle à pâtisserie de 18 cm
Progression :
- Faire cuire les châtaignes entières à l’eau pendant 20 minutes (démarrer à l’eau froide et compter 20 minutes de bonne ébullition)
- Sortir les châtaignes 10 par 10 et couper les en 2. Creuser chaque châtaignes avec une petite cuillère solide. Recommencer jusqu’à épuisement (des châtaignes !)
- Peser 200 grammes de chataignes et la mouiller avec 20 grammes d’eau Passer à la moulinette
- Faire fondre le chocolat au bain marie. Mélanger avec l’huile d’olive et le miel puis ajouter aux châtaignes
- Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme
- Ajouter les jaunes, la vanille et la fleur de sel à la préparation châtaignes-chocolat. C’est un peu épais mais normal
- Ajouter les blancs en neige en 3 fois en soulevant la masse avec une Maryse souple
- Huiler le cercle à pâtisserie et le placer sur une plaque recouverte d’un papier cuisson huilé
- Verser la préparation et bien égaliser la surface (mieux que moi)
- Cuire au four à 180° pendant 15 à 20 minutes. Le gâteau doit à peine commencer à colorer et la pointe d’une aiguille doit ressortir sèche
- Laisser refroidir puis démouler en passant une lame de couteau entre le cercle et le gâteau. Placer le gâteau sur une grille
Préparer le glaçage
- Faire fondre le chocolat au bain marie avec 5 g d’huile d’olive. Bien mélanger
- Napper le gâteau châtaigne chocolat avec ce chocolat
- Laisser refroidir et durcir la couverture
Prêt ? 1,2,3…Dégustez …… ce gâteau châtaigne chocolat avec un petit café !
Astuces pour réussir le gâteau châtaigne chocolat
Les châtaignes : la cuisson à l’eau est vraiment la plus rapide pour récupérer la pulpe des châtaignes. Les châtaignes doivent être chaudes pour être creusées facilement. Utilisez une cuillère à bout rond pour ne pas entailler la petite peau. S’il en reste, ce n’est pas grave car elle sera éliminée par le moulin.
Vous pouvez aussi utiliser des châtaignes au naturel toutes prêtes pour ce gâteau châtaigne chocolat.
Le chocolat : ici du chocolat dessert valrhona Caraïbes 66%. Le bon chocolat fait aussi la différence. N’oubliez pas la fleur de sel comme à chaque fois qu’il y a du chocolat.
Le miel : le miel d’acacia a un index glycémique plus faible que les autres. Sinon utilisez votre miel préféré s’il n’a pas une saveur trop marquée. Ou sinon, remplacez par du sucre blond ou complet.
L’huile d’olive : Marie utilise de l’huile de coco dans son fondant. Je n’aime pas le gout de coco présent dans l’huile et je suis inconditionnelle de l’huile d’olive dans les gâteaux (comme dans ce financier abricot et huile d’olive).
Vous pouvez utiliser votre huile préférée (attention, elle doit supporter la chaleur).
Et si vous souhaitez une consistance plus grasse, augmentez la quantité d’huile.
Le moule : le cercle à pâtisserie est un investissement de qualité. Il sera très utile aussi pour l’Appeltaart ou le gâteau au fromage blanc de chèvre.
La cuisson : attention, le gâteau châtaigne-chocolat ne lève pas beaucoup et la surface doit être bien égalisée avant cuisson (mieux que moi).
Le glaçage : il aide à réparer un aspect pas très lisse de la surface ! L’huile permet au chocolat de former une pellicule ferme et souple qui supporte bien le passage au frais. Placez le gâteau sur une grille pour le napper facilement.
Gâteau châtaigne chocolat
Equipement
- 1 moulin à légumes
- 1 cercle à pâtisserie de 18 cm
Ingrédients
- 200 g pulpe de châtaignes cuites à l’eau
- 100 g de chocolat à 66% de cacao
- 50 g d’huile d’olive bio
- 50 g de miel d’acacia (ou miel toutes fleurs)
- 3 œufs moyen
- 1 bonne pincée de fleur de sel
- ¼ c. à café de vanille en poudre
Pour le glaçage
- 100 g chocolat de couverture (ici 70%)
- 5 g d’huile d’olive
Progression
- Faire cuire les châtaignes entières à l’eau pendant 20 minutes (démarrer à l’eau froide et compter 20 minutes de bonne ébullition)
- Sortir les châtaignes 10 par 10 et couper les en 2. Creuser chaque châtaignes avec une petite cuillère solide. Recommencer jusqu’à épuisement (des châtaignes !)
- Peser 200 grammes de chataignes et la mouiller avec 20 grammes d’eau. Passer à la moulinette
- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger avec le miel et l’huile d’olive puis ajouter aux châtaignes
- Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme
- Ajouter les jaunes, la vanille et la fleur de sel à la préparation châtaignes-chocolat. C’est un peu épais mais normal
- Ajouter les blancs en neige en 3 fois en soulevant la masse avec une Maryse souple
- Huiler le cercle à pâtisserie et le placer sur une plaque recouverte d’un papier cuisson huilé. Verser la préparation et bien égaliser la surface (mieux que moi)
- Cuire au four à 180° pendant 15 à 20 minutes. Le gâteau doit à peine commencer à colorer et la pointe d’une aiguille doit ressortir sèche
- Laisser refroidir puis démouler en passant une lame de couteau entre le cercle et le gâteau. Placer le gâteau sur une grille
- Préparer le glaçage. Faire fondre le chocolat au bain marie avec 5 g d’huile d’olive. Bien mélanger
- Napper le gâteau châtaigne chocolat avec ce chocolat. Laisser refroidir et durcir la couverture
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de gâteau châtaigne chocolat ?
Si vous avez cueilli des châtaignes, foncez sur ce gâteau châtaigne-chocolat. Il est très différent du gâteau aux châtaignes fraîches que je fais depuis 40 ans.
Voici un gâteau sans gluten ni lactose, pas trop sucré composé de produits sains et naturels. Et quel régal !
Cette année pour moi, une belle récolte de 13 kilos de châtaignes, dans les bois. Et vous, avez-vous fait une belle cueillette de châtaigne ?
30 Commentaires
Bonjour Valérie,
Est-il possible de remplacer les châtaignes par la même quantité de purée de châtaignes sans sucre ajouté d’une célèbre marque ardéchoise ? Merci de votre réponse. Cordialement.
Bonsoir, oui vous pouvez certainement. La purée de châtaigne sera plus humide cependant et je pense qu’il faudra diminuer la quantité d’huile pour contrebalancer.
Tenez moi au courant !
Belle soirée
Bonjour,
J’ai hâte de tester cette recette ! Mon compagnon m’a parlé d’un gâteau au châtaigne que lui faisait sa maman mais qui était, lui, sans cuisson (juste à réserver au frais). Je lui ai dit que je tenterais bien un gâteau cuit au four quand même !
J’ai une question pour les châtaignes, est-il possible d’utiliser des châtaignes en boîte ? Et, si oui, dans les mêmes proportions ?
En vous remerciant
Bonjour,
Je crois que ce gâteau soit très différent de celui du souvenir de votre compagnon… Il ressemblerait plutôt à celui-là si c’était avec des châtaignes fraiches https://123degustez.fr/recettes/recettes-sucrees/gateau-aux-chataignes-fraiches
Le résultat sera un peu différent avec des châtaignes en boites mais c’est tout à fait possible oui et dans les mêmes proportions.
Belle soirée
Bonsoir
Je viens de faire le gâteau , c’est une tuerie
Nous avons tout mangé avec 4 amis, 1 part avec 1 café avant de partir en balade et 1 part en rentrant.Il me reste des châtaignes je vais le refaire demain.
Peu sucré et léger, rien à changer .
Evelyne
J’ai suivi la recette à la lettre, pas convaincu, on sent trop le gout de l’huile d’olive et du miel, au détriment de la châtaigne. J’aurai du lire les commentaires avant de me lancer, je pense que du beurre plutôt que de l’huile, une pointe de farine et un peu de sucre en remplacement d’une part de miel conviendraient mieux à nos papilles exigeantes. A refaire!
Bonjour,
Ma maman a stocké dans son congélateur sa récolte de châtaignes 2020, par boite de 200g. C’était un signe pour que j’essaie ce gâteau! Je n’ai pas fait de glaçage, mais je l’ai servi avec un coulis de framboises (surgelées, elles aussi…). Un vrai bonheur!
Merci pour la recette 🙂
Merci pour ce retour. Je n’aura pas pensé à l’associer avec un coulis de framboise et cela me donne envie d’essayer !
Si vous repassez par là, ce seerait gentil de notre la recette svp.
Bon week end
J’ai fait cette recette pour un goûter avec ma fille , mon petit fils et son amie, il était très réussi, ils l’ont trouvé délicieux, léger et peu sucré, avec un thé c’était parfait pour lendemain de fête.
moi je l’aurais préféré un peu plus fort en goût, j’aimerais essayer de lui ajouter des zestes d’orange.
Mes châtaignes étaient des châtaignes congelées du Limousin et que j’avais cuites à la vapeur comme indiqué dans la recette, est-ce que je pourrais le refaire avec la farine de châtaigne ?
Merci pour toutes ces recettes originales et faciles à réaliser.
Bonne fin d’année , A bientôt
Evelyne
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Vous pouvez essayer d’ajouter des zestes mais j’ai peur qu’ils couvrent complètement la saveur de la chataigne qui finalement est très douce.
Quand à la farine de chataige, cela changera complètement la texture.
J’ai beaucoup de farine de chataigne à utiliser mais pas encore trouvé l’utilisation optimale. Pour chaque essai j’ai été déçue.
TRès belle fin d’année à vous également.
Miam, ce gâteau doit être extra et pour avoir déjà essayé l’association de châtaigne et chocolat, je sais à quel point c’est super bon ^-^
Merci beaucoup Loubna
Belle soirée
il est top ton gâteau, on voit qu’il est bon
bisous Valèrie
Merci Catalina
Bises et belle soirée
Bonsoir Valérie, merci pour cette recette, je l’ai réalisée avec des châtaignes toutes fraîches mais il probable que la prochaine fois, je les achèterais « au naturel »…sauf si le confinement s’éternise, alors j’ai un peu plus de temps! Je n’ai pas fait de glaçage et c’était très bien. Il a duré quelques jours donc il est économique (un petit morceau à la fois suffit amplement) . Je garde précieusement cette recette car j’aime beaucoup les châtaignes.
Bonsoir Evelyne, c’est vrai que ce gataeu est économique. Nous aussi, il nous a duré quelques jours comme nous limitons le sucre.
La version à la vapeur devrait vous plaire si vous aimez les chataignes !
Ce serait gentil de noter la recette la prochaine pfois svp (surtout si vous avez aimé )
Bonjour Sylvie,
Ce gateau a l’air délicieux. Je pense que je le testerai car il n’y a ni farine ni beurre.
As-tu essayé de le faire cuire au vitaliseur de M ?
J’espère que tu vas bien
Bonsoir Sophie,
Bon, tout d’abord, mon prénom est Valérie !
Justement j’ai fais une variante de ce gateau en version fondant chocolat chataigne sans beurre et cuit au vitaliseur. C’est une tuerie !
je vais beintôt publier la recette.
Belle soirée et à bientôt
Mille excuse Valérie, Je ne sais pas pourquoi je me suis trompée de prénom…
J’ai hâte de voir ta recette version vitaliseur ! Merci d’avance.
Pas grave !
La recette arrive très vite.
Belle soirée
Il doit être vraiment délicieux ce gâteau! J’ai fait de la confiture de châtaignes l’année dernière, un sacré boulot, hihi!!! Chez nous on en trouve pas beaucoup, dommage car j’adore ça! Bonne journée!
C’est vrai que c’est du boulot la confiture de chataigne ! Plus rapide en les cuisant à l’eau comme dans ce gâteau.
Moi je suis triste de ne pas avoir pu retourner chercher des chataignes car mon stock a filé vite.
Belle soirée
Je ne cours pas après le lapin mais ton gâteau me fait fondre. Il faut que j’y pense ce we. J’ai fait ta terrine au bleu et aux poires. Je te dis quand je la poste. Bisous Valérie
Coucou Martine,
Extra, as tu aimé ? Nous on en est fan à la maison et je vais en refaire vite avant la fin des poires.
Le gateau chataigne chocolat est extra aussi et est au programme aussi chez moi avant la fin de la saison !
Bises et à bientôt
Je n’ai malheureusement pas la chance de pouvoir récolter des châtaignes, mais tu as dû bien te régaler
Il fait envie et a l’air très gourmand
bisous
Merci, oui on s’est régalés. Et il me reste encore des chataignes pour en refaire un !
Bises et à bientôt
L’avantage des 10 g de farine ? A dire vrai, je ne sais pas trop. La recette m’a été donnée ainsi, je l’ai faite durant de nombreuses années…sans jamais supprimer la farine ! Je pense que la Mamie (Italie) qui me l’a communiquée avait de bonnes raisons ! Peut-être que son beurre contenait trop d’eau !? Je ne saurai jamais malheureusement. Je testerai sans farine en conservant mon beurre habituel (Echiré).
Je pense que la nouvelle version de ce fondant avec du marron confit sera à se lécher les 5 doigts et le pouce (ou les 10, c’est encore mieux !). Il sera probablement à réserver aux occasions particulières pour les personnes comme moi qui n’habitent pas dans une région productrice de châtaignes…
Bon weekend également et à bientôt
Merci pour ces éclaircissements.
Promis en décembre j’attaque ce nouveau fondant. D’autant que j’ai retrouvé plusieurs pots de marron confit en faisant des rangement du cellier !
Bon dimanche
Bonjour Valérie et merci de m’avoir rafraîchi la mémoire ! En effet, j’ai cherché et retrouvé ma recette de fondant chocolat-marron que je n’avais pas faite depuis…pfiou…
Elle ressemble à celle-ci mais je mettais jusqu’à 100 g de beurre (à la place de l’huile) et 10 g (dix) de farine à la fin, après avoir incorporé les oeufs. Mais, parce que j’avais envie de ce gâteau tout au long de l’année, je mettais de la purée (ou de la crème de marron, donc pas besoin de miel ni de sucre ni de vanille) ! Je ne le glaçais pas car je le trouvais suffisamment riche comme cela.
Merci pour ce partage et belle journée
Bonjour Evie,
Il doit etre bon aussi ce fondant aux marrons…Quelest l’avantage des 10 g de farine svp ?
Je pense qe je vais refaire une version du mien cet hiver avec de l’huile et du marron confit.
Bon week end et à bientôt