Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
La langue de chat, ce petit gâteau un brin désuet, parfait pour le thé. Incontournable chez ma grand-mère Mamy, pour accompagner sa crème anglaise au caramel (à venir). Tous les mercredis, elle invitait ses petits enfants à déjeuner (surtout mes cousins et cousines plus âgés) et elle avait toujours préparé des petits gâteaux secs, des tuiles aux amandes, des sablés à la pomme de terre ou des langues de chat par exemple.
J’ai retrouvé cette recette dans son vieux grimoire (photocopié il y a des années car malheureusement le grimoire a disparu).
L’ordre de progression n’est pas des plus classiques mais bien plus rapide que la logique et cela a très bien fonctionné ! Cette recette est très facile surtout si vous utilisez une poche à douille.
J’ai diminué la quantité de sucre (de 50 g à 30 g) et la langue de chat est largement assez sucrée.
Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #63 organisée par Lina du blog Chaud Patate sur le thème de » La cuisine de Mamie «
Tous les détails du jeu et les participants sont en fin d’article.
Difficulté 2 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 15 minutes à 180°
Recette mini langue de chat facile
Ingrédients : pour 35 mini langues de chat
1 blanc d’œuf (38 g environ)
30 g de farine bio T65
30 g de sucre blanc
25 g de beurre
1 batteur à œuf
1 poche à douille avec douille lise de 1 cm
Progression :
- Peser tous les ingrédients et faire fondre le beurre
- Battre l’œuf en neige
- Quand il est bien ferme, ajouter le sucre et battre encore quelques instants
- Ajouter le beurre fondu tiède (ou froid mais pas chaud) et mélanger avec une cuillère en bois
- Ajouter la farine tamisée (de préférence mais je ne l’ai pas fait) et mélanger doucement
- L’appareil est un peu épais, c’est normal
- Verser l’appareil dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 10 MM
- Recouvrir une plaque de pâtisserie avec un papier cuisson
- A l’aide de la poche à douille, former des petits bâtonnets de 4 cm environ en les espaçant bien
- Cuire au centre du four à 180° pendant 15 minutes environ. Surveiller la cuisson au bout de 10 minutes
Prêt ! 1,2,3…Dégustez……cette mini langue de chat avec un thé, une salade de fruit, une glace maison au matcha, ou une crème anglaise rapide à la mandarine .
Astuces pour réussir la mini langue de chat facile
J’aime le format mini, mais vous pouvez réaliser de plus grosses langues de chat.
Si vous n’avez pas de poche à douille (ce n’est pas très cher et TRES utile) … prenez un sac de congélation que vous couperez dans un angle.
Dans ce genre de gâteau, il vaut mieux utiliser du sucre blanc et de la farine blanche. Pour moi T65 bio quand même. C’est pour ceci que je les ai faits petits !
Le sucre : la quantité sur la recette de Mamy (qui la tient de Lily) indique 50 grammes. Beaucoup de sucre pour les temps actuels où tout le monde (non ?) a compris que le sucre était quand même à éviter…
Sur les autres recettes de langue de chat, la progression est plutôt : mélanger le beurre intimement avec le sucre puis ajouter la farine (on salit un bol). Puis battre les blancs et les ajouter (2ème bol). Ici, tout se fait dans un seul contenant (moins de vaisselle !). J’avoue que j’étais circonspecte de procéder dans cet ordre mais c’est impeccable !
Mini langue de chat facile de Mamy
Equipement
- 1 batteur à œuf
- 1 poche à douille avec douille lise de 1 cm
Ingrédients
- 1 blanc d’œuf (38 g environ)
- 30 g de farine bio T65
- 30 g de sucre blanc
- 25 g de beurre
Progression
- Peser tous les ingrédients et faire fondre le beurre
- Battre l’œuf en neige. Quand il est bien ferme, ajouter le sucre et battre encore quelques instants
- Ajouter le beurre fondu tiède (ou froid mais pas chaud) et mélanger avec une cuillère en bois
- Ajouter la farine (tamisée (de préférence) et mélanger doucement. L’appareil est un peu épais, c’est normal
- Verser l’appareil dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 10 MM. Recouvrir une plaque de pâtisserie avec un papier cuisson
- A l’aide de la poche à douille, former des petits bâtonnets de 4 cm environ en les espaçant bien
- Cuire au centre du four à 180° pendant 15 minutes environ. Surveiller la cuisson au bout de 10 minute
ASTUCES
Pourquoi cette recette de mini langue de chat facile ?
La mini langue de chat se conserve très bien dans un pot de confiture en verre. Et ainsi, vous en aurez sous la main pour un invité de dernière minute !
Ce petit gâteau est facile à faire et il plaira aux petits et aux grands. Pour varier, parfumez-le avec du zeste d’orange, de citron, de la vanille, du cacao, etc.
Cette recette participe à la Bataille Food #63.
La Bataille Food est un jeu culinaire lancé par Jenna du blog Bistrot de Jenna en 2013 .
Depuis quelques mois, j’ai l’honneur d’être administratrice du jeu et de la pageFacebook .
Le principe du jeu: chaque mois, un parrain ou une marraine (dont la recette précédente a été coup de cœur) choisit un nouveau thème, ce qui nous inspire la créativité et la gourmandise. Tous les premiers mercredis du mois, les amateurs de cuisine, blogueurs ou non, ont rendez-vous à 18 heures pour la découverte de nouvelles recettes et de nouveaux blogs. Un moment de convivialité et de partage autour de la table (même virtuelle).
Lina, notre marraine du mois avait été choisie par la précédente marraine Marion du blog Marion’s Bakery.
Le thème imaginé par Lina du blog Chaud Patate est La cuisine de Mamie. J’ai oublié la contrainte de Lina… Il fallait intégrer dans la recette un élément végétal… Ne m’en veut pas Lina.. Avec une salade de fruit maison, cette langue de chat est parfaite !
Et voici la liste des participants à cette Bataille Food #63 :
Chaud Patate * 123 Dégustez * Keskonmangemaman * Le Blog de Cata * Crazy Cake * Magg Kitchenette * Les Gourmandises de Léa * Aussi Délicieux qu’un Gâteau * United Colors of Macarons * Karibo Sakafo * Plaisirs de la Maison * Oh, la Gourmande * La Medicine Passe par la Cuisine *Quelque part en Provence * Famoh * Une Maman Puissance *
La langue de chat était-elle aussi un gâteau de votre grand-mère ?
34 Commentaires
Ces langues de chat sont excellentes. je les ai testées pour utiliser deux blancs d’œufs qui allaient se perdre. J’ai doublé les doses, mis du zeste de citron. La dose de sucre est juste bien et pourrait peut-être être encore un peu diminuée. Merci beaucoup pour vos très bonnes recettes.
Merci pour votre retour. C’est une bonne idée le zeste de citron !
Belle journée
Bonjour Valerie
Il manque juste s’il fa ut les r étirer de la plaque chaudes ou froides. Merci de ta réponse
Christine
Bonjour Christine,
Avec le papier cuisson, les langues de chat se décollent facilement. Donc tièdes ou froides.
Belle soirée
Bonsoir,
Je viens de faire les langues de chat (une première pour moi !) sans poche à douille (bof…je vais faire ce gros investissement ;-D). Elles sont hyper bonnes ! Par contre j’avais doublé les quantités et je n’en ai pas tellement…Elle seraient peut-être plus fines avec une poche à douille.
Encore une réussite, merci Valérie !
Bonsoir,
C’est vrai que ces langues de chats sont extra. la quantité dépend de leur taille. Avec dette recette, j’ai fait 35 mini gateaux quand même (mais pas grosses !)
Merci beaucoup pour ce retour et à bientôt
Bonjour Valérie,
les gâteaux secs sont mon pécher mignon 😉 . L’histoire de grimoire de ta mamie est bien joliment racontée !
Me ferais-tu l’honneur et le plaisir de participer à mon carnaval d’articles sur les aliments de l’enfance (entre élèves BP ;-), je te mets le lien ici : https://secretsdenutritionniste.com/evenement-inter-blogueurs-les-3-aliments-qui-me-rappellent-mon-enfance/
Bonne journée
Marie du blog secrets de nutritionniste
Bonsoir Marie,
Merci pour ta proposition.
Je participe volontiers aux défis et carnaval d’articles. Cependant, le délai est très juste et, à priori, je ne pourrai pas cette fois.
La prochaine fois peut être.
A bientôt
Valérie ,j’ai eu du mal à trouver ta recette ,c’est pourquoi je suis en retard pour te mettre un commentaire .Excuses moi . Les langues de chat de ta mamy sont très gourmandes et c’est tellement bon .Merci pour ce joli partage .Bisous Valérie
Merci Maggy pour ta visite.Je suis désolée que tu aies eu du mal à trouver ma recette, pourtant c’est la première avant celle mise en avant.
Bises et à très bientôt
Merci Valérie pour ta recette familiale, j’aime trop les langues de chat! 🙂
Merci Fabienne !
A bientôt
Ma mamie du Jura faisait aussi des langues de chat…miam!
C’est bien une recette des mamies ! J’avoue que c’était la première fois que j’en faisais et c’est un petit gateau sec bien agréable.
A bientôt
Ta grand-mère avait une bien jolie écriture tout comme la mienne. Impossible pour moi de coucher par écrit les miennes. Merci pour l’organisation de ces Batailles Food. Bises
Merci Dr Chocolatine. Oui c’était un peu nostalgique que j’ai ressorti la copie du livre de mamy (une petite partie du livre car à l’époque, seul le sucré m’intéressait !).
Bises et à bientôt
Coucou Valérie ! C’est malheureusement en retard que je viens te souhaiter une bonne année, mais lorsqu’elle vient de commencer, j’espère que mes voeux sincères soient encore bienvenus. ^^
Superbes ces photos des pages du grimoire de ta mamie (la caligraphie qui authentique la recette^^). La mienne n’a pas laissé des écrits, donc pour ma recette j’ai dû faire appel aux sensations que son « pudding au pain façon pain perdu au four » (je ne sais pas comment décrire sa création) m’évoquaient.
Merci pour ton partage et pour ces astuces que j’aime bien trouver dans ton blog. Et bravo pour la réduction du sucre, on apprécie vraiment ! ^^
Gros bisous et à plus !
Coucou Lina,
Merci à toi pour cette belle organisation de la Bataille Food et ce super thème.
Très belle année à toi, avec de la douceur, de la gourmandise et beaucoup de petits plaisirs.
Bises et à bientôt
Très belles langues de chat. Elles ont juste l’air parfaite 😉
Merci beaucoup ! J’aime bien le format mini, un peu plus long à réaliser mais si mignon !
A bientôt
Alors ça, c’est mon petit dada 🙂 !
Quelle bonne idée de recette et merci pour toutes ces explications en images 😉
Belle soirée 🙂
Merci pour ta visite Léa !
Belle soirée et à bientôt
Elles sont très belles ces langues de chat, avec de belles photos.
J’ai rectifié la liste des participants.
Bonne et heureuse année 2019
Bonsoir Daniela,
Merci pour ta visite et tes voeux !
A toi aussi, je souhaite une très belle année 2019.
A bientôt
Ah , les recettes de grand mère, ça nous met l’eau à la bouche et aussi ça fait remonter des souvenirs…Que du bonheur!!!
Bises
Bonsoir Philo,
c’est vrai et cela m’a émue de retrouver ces recettes écrite par ma grand-mère.
Bises et bientôt
Oh j’adore aussi ces petites gourmandises c’est un délice..
Merci pour tout tes conseils
Bises et belle journée
Merci Delphine.
Bises et belle soirée
J’aime beaucoup l’idée de grimoire. Bonne année, biz.
Merci pour tes voeux Lic. pour toi aussi, une très belle année 2019 !
Bises e à bientôt
Une recette que je réalise régulièrement lorsqu’il me reste un blanc d’oeuf 🙂 Tes langues de chat sont super belles! Bises et belle soirée
Marie
Merci Marie ! Belle année à toi.
Bises et à bientôt
J’adore ces écrits,comme j’aurais aimé avoir ces cahiers remplis de recettes,dont certaines sont presque incohérentes avec notre façon de cuisiner maintenant.Je teste dès demain et pourquoi pas la crème à la clémentine pour les accompagner.Bonne soirée.Bises.
C’est vrai que les recettes sont un peu démodées, avec une tonne de sucre et de crème ! Mais il y a des pépites. J’ai essayé une recette de gâteau aux pralines à base de blanc d’oeuf mais pas du tout convaincue cependant
La crème anglaise à la clémentine est un bon choix pour accompagner les langues de chat. J’ai fait une crème anglaise au caramel avec du lait d’amande qui était extra aussi !
Bises et à bientôt