Mini langue de chat facile de Mamy

langue de chat facile

La langue de chat, ce petit gâteau un brin désuet, parfait pour le thé. Incontournable chez ma grand-mère Mamy, pour accompagner sa crème anglaise au caramel (à venir). Tous les mercredis, elle invitait ses petits enfants à déjeuner (surtout mes cousins et cousines plus âgés) et elle avait toujours préparé des petits gâteaux secs, des tuiles aux amandes, des sablés à la pomme de terre ou des langues de chat par exemple.

J’ai retrouvé cette recette dans son vieux grimoire (photocopié il y a des années car malheureusement le grimoire a disparu).

L’ordre de progression n’est pas des plus classiques mais bien plus rapide que la logique et cela a très bien fonctionné ! Cette recette est très facile surtout si vous utilisez une poche à douille.

J’ai diminué la quantité de sucre (de 50 g à 30 g) et la langue de chat est largement assez sucrée.

Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #63 organisée par Lina du blog  Chaud Patate sur le thème de ” La cuisine de Mamie “

Tous les détails du jeu et les participants sont en fin d’article.

langue de chat facile

 

Difficulté                                2 / 5

Préparation                           10 minutes

Cuisson                                    15 minutes à 180° 

  

Recette mini langue de chat facile

Ingrédients :    pour 35 mini langues de chat

1 blanc d’œuf (38 g environ)

30 g de farine bio T65

30 g de sucre blanc

25 g de beurre

 

1 batteur à œuf

1 poche à douille avec douille lise de 1 cm

 

Progression :

  • Peser tous les ingrédients et faire fondre le beurre
  • Battre l’œuf en neige
  • Quand il est bien ferme, ajouter le sucre et battre encore quelques instants

langue de chat facile

  • Ajouter le beurre fondu tiède (ou froid mais pas chaud) et mélanger avec une cuillère en bois

langue de chat facile

  • Ajouter la farine tamisée (de préférence mais je ne l’ai pas fait) et mélanger doucement
Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Craquant caramel salé aux noisettes

langue de chat facile

  • L’appareil est un peu épais, c’est normal

langue de chat facile

  • Verser l’appareil dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 10 MM

langue de chat facile

  • Recouvrir une plaque de pâtisserie avec un papier cuisson
  • A l’aide de la poche à douille, former des petits bâtonnets de 4 cm environ en les espaçant bien

langue de chat facile

  • Cuire au centre du four à 180° pendant 15 minutes environ. Surveiller la cuisson au bout de 10 minutes

langue de chat facile

 

Prêt ! 1,2,3…Dégustez……cette mini langue de chat avec un thé, une salade de fruit, une glace maison au matcha, ou une crème anglaise rapide à la mandarine .

langue de chat facile

Astuces pour réussir la mini langue de chat facile

J’aime le format mini, mais vous pouvez réaliser de plus grosses langues de chat.

Si vous n’avez pas de poche à douille (ce n’est pas très cher et TRES utile) … prenez un sac de congélation que vous couperez dans un angle.

Dans ce genre de gâteau, il vaut mieux utiliser du sucre blanc et de la farine blanche. Pour moi T65 bio quand même. C’est pour ceci que je les ai faits petits !

Le sucre : la quantité sur la recette de Mamy (qui la tient de Lily) indique 50 grammes. Beaucoup de sucre pour les temps actuels où tout le monde (non ?) a compris que le sucre était quand même à éviter…

Sur les autres recettes de langue de chat, la progression est plutôt : mélanger le beurre intimement avec le sucre puis ajouter la farine (on salit un bol). Puis battre les blancs et les ajouter (2ème bol). Ici, tout se fait dans un seul contenant (moins de vaisselle !). J’avoue que j’étais circonspecte de procéder dans cet ordre mais c’est impeccable !

langue de chat facile

 

Pourquoi cette recette de mini langue de chat facile ?

La mini langue de chat se conserve très bien dans un pot de confiture en verre. Et ainsi, vous en aurez sous la main pour un invité de dernière minute !

Ce petit gâteau est facile à faire et il plaira aux petits et aux grands. Pour varier, parfumez-le avec du zeste d’orange, de citron, de la vanille, du cacao, etc.

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   poisson cuit à basse température facile et rapide

Cette recette participe à la Bataille Food #63.

Bataille Food

La Bataille Food est un jeu culinaire lancé par Jenna du blog Bistrot de Jenna en 2013 .

Depuis quelques mois, j’ai l’honneur d’être administratrice du jeu et de la page Facebook .

Le principe du jeu: chaque mois, un parrain ou une marraine (dont la recette précédente a été coup de cœur) choisit un nouveau thème, ce qui nous inspire la créativité et la gourmandise. Tous les premiers mercredis du mois, les amateurs de cuisine, blogueurs ou non, ont rendez-vous à 18 heures pour la découverte de nouvelles recettes et de nouveaux blogs. Un moment de convivialité et de partage autour de la table (même virtuelle).

Lina, notre marraine du mois avait été choisie par la précédente marraine Marion du blog Marion’s Bakery.

Le thème imaginé par Lina du blog  Chaud Patate est La cuisine de Mamie. J’ai oublié la contrainte de Lina… Il fallait intégrer dans la recette un élément végétal… Ne m’en veut pas Lina.. Avec une salade de fruit maison, cette langue de chat est parfaite !

Et voici la liste des participants à cette Bataille Food #63 :

Chaud Patate * 123 Dégustez * Keskonmangemaman * Le Blog de Cata * Crazy Cake * Magg Kitchenette * Les Gourmandises de Léa * Aussi Délicieux qu’un Gâteau * United Colors of Macarons * Karibo Sakafo * Plaisirs de la Maison * Oh, la Gourmande * La Medicine Passe par la Cuisine *Quelque part en Provence * Famoh * Une Maman Puissance *

La langue de chat était-elle aussi un gâteau de votre grand-mère ?

28 commentaires sur “Mini langue de chat facile de Mamy

  1. J’adore ces écrits,comme j’aurais aimé avoir ces cahiers remplis de recettes,dont certaines sont presque incohérentes avec notre façon de cuisiner maintenant.Je teste dès demain et pourquoi pas la crème à la clémentine pour les accompagner.Bonne soirée.Bises.

    1. C’est vrai que les recettes sont un peu démodées, avec une tonne de sucre et de crème ! Mais il y a des pépites. J’ai essayé une recette de gâteau aux pralines à base de blanc d’oeuf mais pas du tout convaincue cependant
      La crème anglaise à la clémentine est un bon choix pour accompagner les langues de chat. J’ai fait une crème anglaise au caramel avec du lait d’amande qui était extra aussi !
      Bises et à bientôt

  2. Coucou Valérie ! C’est malheureusement en retard que je viens te souhaiter une bonne année, mais lorsqu’elle vient de commencer, j’espère que mes voeux sincères soient encore bienvenus. ^^
    Superbes ces photos des pages du grimoire de ta mamie (la caligraphie qui authentique la recette^^). La mienne n’a pas laissé des écrits, donc pour ma recette j’ai dû faire appel aux sensations que son “pudding au pain façon pain perdu au four” (je ne sais pas comment décrire sa création) m’évoquaient.
    Merci pour ton partage et pour ces astuces que j’aime bien trouver dans ton blog. Et bravo pour la réduction du sucre, on apprécie vraiment ! ^^
    Gros bisous et à plus !

    1. Coucou Lina,
      Merci à toi pour cette belle organisation de la Bataille Food et ce super thème.
      Très belle année à toi, avec de la douceur, de la gourmandise et beaucoup de petits plaisirs.
      Bises et à bientôt

    1. Merci Dr Chocolatine. Oui c’était un peu nostalgique que j’ai ressorti la copie du livre de mamy (une petite partie du livre car à l’époque, seul le sucré m’intéressait !).
      Bises et à bientôt

    1. C’est bien une recette des mamies ! J’avoue que c’était la première fois que j’en faisais et c’est un petit gateau sec bien agréable.
      A bientôt

  3. Valérie ,j’ai eu du mal à trouver ta recette ,c’est pourquoi je suis en retard pour te mettre un commentaire .Excuses moi . Les langues de chat de ta mamy sont très gourmandes et c’est tellement bon .Merci pour ce joli partage .Bisous Valérie

    1. Merci Maggy pour ta visite.Je suis désolée que tu aies eu du mal à trouver ma recette, pourtant c’est la première avant celle mise en avant.
      Bises et à très bientôt

  4. Bonjour Valérie,
    les gâteaux secs sont mon pécher mignon 😉 . L’histoire de grimoire de ta mamie est bien joliment racontée !
    Me ferais-tu l’honneur et le plaisir de participer à mon carnaval d’articles sur les aliments de l’enfance (entre élèves BP ;-), je te mets le lien ici : https://secretsdenutritionniste.com/evenement-inter-blogueurs-les-3-aliments-qui-me-rappellent-mon-enfance/
    Bonne journée
    Marie du blog secrets de nutritionniste

    1. Bonsoir Marie,
      Merci pour ta proposition.
      Je participe volontiers aux défis et carnaval d’articles. Cependant, le délai est très juste et, à priori, je ne pourrai pas cette fois.
      La prochaine fois peut être.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *