Pain d’épice moelleux au gingembre

pain d'épice moelleux

Le pain d’épice que je n’aimais pas vraiment (car je n’en n’avais pas souvent mangé de bons) est devenu mon péché mignon depuis ce véritable pain d’épices sans œuf ni beurre. C’est dire, j’en ai fait 4 en 3 semaines. Avec un bon miel d’apiculteur, c’est un met d’exception !

Sur la même base que le pain d’épices sans œufs ni beurre, j’ai voulu un pain d’épice moelleux au gingembre.

La farine de petit épeautre est exactement ce qu’il faut pour un pain d’épice moelleux (mais seulement 20% du poids total de farine – j’ai réalisé plusieurs essais). J’ai aussi réduit un peu la quantité de miel pour obtenir un pain d’épice un peu moins sucré. Le résultat est pour moi, excellent.

Gingembre et zeste d’orange forment un accord parfait avec les épices. Ce pain d’épice moelleux au gingembre est vraiment fabuleux, je vous assure. Essayez-le les yeux fermés (enfin, ouvrez les pour réaliser la recette quand même) !

Avec ma recette de pain d’épice moelleux au gingembre, je participe au concours organisé par 2 talentueuses blogueuses que j’admire beaucoup, Samar que j’ai interviewé ici du blog Mes inspirations culinaires , et Chef Assia du blog Gourmandise Assia.  J’ai voulu une photo poétique pour ce concours dont le thème est « dessert de fêtes ». Samar et Assia, j’espère que mon pain d’épices idéal vous plaira !

 

Difficulté                                1 / 5

Préparation                           10 minutes

Cuisson                                    65 minutes   

Recette pain d’épice moelleux au gingembre

Ingrédients :    pour un petit pain d’épice

220 g de miel de châtaigner ou bruyère ou un autre miel foncé

210 g d’eau de source

200 g de farine de seigle bio T 110

50 g de farine de petit épeautre bise

1 cuillères à café rase d’épices à pain d’épice (ici mélange bio tout prêt de cannelle, badiane, fenouil, cardamome, clou de girofle et gingembre de La vie Claire)

2 bonnes pincées de fleur de sel

1 cuillère à café rase de bicarbonate alimentaire (4,5 g environ)

1 morceau de gingembre de 2-3 cm

1 zeste d’orange bio

 

Film alimentaire pour micro-onde

Papier cuisson

Moule à cake

 

Progression :

  • Couper le gingembre en touts petits morceaux

pain d'épice moelleux

  • Zester l’orange finement
  • Chauffer l’eau sans la faire bouillir. Ajouter le miel et le sel. Bien mélanger pour délayer le miel
Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Moelleux au chocolat sans gluten, sans lactose

pain d'épice moelleux

  • Dans un cul de poule verser les farines. Ajouter le bicarbonate, le les épices, le zeste d’orange et le gingembre. Bien mélanger

pain d'épice moelleux

  • Ajouter progressivement le mélange eau-miel et mélanger avec une cuillère en bois. Ne pas fouetter, mélanger juste ce qu’il faut mais pas plus. Attention on a l’impression qu’il y a des grumeaux mais ce sont les petits morceaux de gingembre !

pain d'épice moelleux

  • Huiler un moule à cake. Le chemiser de papier cuisson. Huiler le papier cuisson

pain d'épice moelleux

  • Verser l’appareil dans le moule

pain d'épice moelleux

  • Cuire à 150° pendant 10 minutes environ, ici à chaleur tournante. Baisser le four à 120-125 ° et cuire encore 55 minutes environ. La lame du couteau doit ressortir sèche

pain d'épice moelleux

  • Démouler le pain d’épices immédiatement à sa sortie du four. Il parait sec et c’est normal

pain d'épice moelleux

  • L’emballer immédiatement bien chaud dans un film étirable spécial micro-onde en faisant plusieurs tours

pain d'épice moelleux

  • Le laisser reposer dans le film, à température ambiante pendant 48 heures au moins, afin que les arômes des épices se développent et que la consistance du pain d’épice devienne moelleuse

 

Prêt ! 1,2,3…Dégustez……le pain d’épice moelleux au gingembre au petit déjeuner ou au gouter !

pain d'épice moelleux

 

Astuces pour réussir ce pain d’épice moelleux au gingembre

Utilisez du bon miel d’apiculteur et pas un miel trafiqué de grandes surfaces ! Le miel joue un rôle important dans le pain d’épices, alors du bon ou rien. Le miel de châtaigner est couramment utilisé pour le pain d’épices mais votre miel préféré s’il est un peu corsé, sera très bien. Ici un miel de châtaigner assez exceptionnel très onctueux comme du caramel au beurre salé

pain d'épice moelleux

L’eau de source est importante pour éviter le gout de chlore de l’eau du robinet.

La farine de seigle : une bonne farine fera la différence. Ici une farine bio T110 moulue à la meule de pierre, le top ! Elle provient du producteur de farine de petit épeautre.

La farine de petit épeautre donne un moelleux incomparable aux préparations. Le premier essai avec 100 grammes donnait un pain trop moelleux à mon gout. Avec 50 g soit 20% du poids de la farine, c’est le top !

Les épices : ici un mélange à pain d’épices composé de cannelle, noix de muscade, clou de girofle et cardamome, anis et gingembre. Les petits morceaux de gingembre apportent du peps à ce pain d’épices moelleux au gingembre. Et le zeste d’orange lui apporte son âme. J’ai essayé avec et sans zeste et c’est vraiment un plus.

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Quenelle au four à la béchamel

Si vous réalisez le mélange d’épices vous-même, dosez les épices en fonction de vos gouts avec gingembre, cannelle, clou de girofle, noix de muscade, anis, cardamome ou un 4 épices.

Le moule à cake : le mieux est d’utiliser le plus petit que vous avez avec ces proportions – ici une dimension de 8 cm x 25 cm

La cuisson de ce pain d’épices est plus longue avec une température plus basse que mon véritable pain d’épices avec la farine de seigle exclusivement.

Le repos. Cette étape est importante pour développer les arômes et pour un pain d’épice bien moelleux. Il suffit juste d’être patient ! Ah oui, aussi il faut emballer le pain d’épices dès sa sortir du four, dans un film étirable spécial micro-onde (qui résiste à la chaleur)

 

Pourquoi cette recette pain d’épice moelleux au gingembre ?

Pour moi, le pain d’épice sera à base de farine, miel, eau et épices seulement ou ne sera pas ! Il est parfait en consistance et gout. Et toutes les versions dérivées le seront.

Adaptez-le à vos gout en forçant sur une épice ou une autre, avec ou sans gingembre, avec ou sans zeste d’orange. Tentez d’autres zestes d’agrumes et tenez-moi au courant, surtout !

Ce pain d’épice moelleux au gingembre se découpe parfaitement bien en tranches fines et il ne s’effrite pas. Il est très moelleux. Si vous le souhaitez plus sec, découpez les tranches quelques heures à l’avance

J’ai légèrement diminué la quantité de miel (220 g au lieu de 250 g soit 12% de moins) pour qu’il soit un peu moins sucré. Possible que j’essaye de diminuer encore.  Mais ici, cela suffit à le rendre moins sucré qu’un pain d’épice traditionnel. Et il est validé par mon gourmand qui n’aime ni le pain d’épice ni le sucre !

Vous l’aimez comment vous le pain d’épice ? Ce pain d’épice moelleux au gingembre vous plait ? Répondez dans les commentaires !

6 commentaires sur “Pain d’épice moelleux au gingembre

  1. coucou Valérie
    Que de belles saveurs dans ton pain d’épices, rien ne vaut gingembre frais il donne envie d’être goûté 🙂
    c’est vrai que le pain d’épice est meilleur après plusieurs jours et durant la cuisson sa bonne odeur embaume la maison.
    Un grand merci Valerie pour ta jolie participation et tes belles photos qu’on valide avec plaisir <3
    bisous

  2. Pain d’épices très parfumé. A la sortie du four, le pain était déjà moelleux à la base où il y avait les papiers sulfurisé. Mais, cuit car mon couteau était sec.
    J’ai laissé le pain emballé 3 jours, il était collant (car moins sec à la sortie du four ? ), donc je “libérerai” et dégusterai le pain d’épices au bout de 2 jours pour voir.
    Réalisé avec du seigle bio T130.
    Sinon, le goût peu sucré est parfait pour moi.
    Le gingembre est très discret donc pas gênant pour les personnes qui n’aiment pas.
    Merci pour cette recette bien parfumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *