Panna cotta tatin, sans crème, légère et sans gluten

J’adore ces panna cotta végétale  et je vous propose ici une nouvelle version. La ganache au caramel n’est pas végan, elle contient un peu de beurre.

Ces panna cotta peuvent être faites à l’avance, en quantité et se transporter facilement (dans des verrines). C’est donc le dessert (ou le pré dessert en mini verrines) idéal quand on est nombreux!

Ce dessert participe au défi de Noël de Cuisine Végé, sur le thème des recettes festives végétariennes.

Je fuis toujours les panna cotta car une crème en fin de repas c’est bien trop lourd pour moi. Au concours des Toques Bio, j’ai goûté une panna cotta végétale qui m’a complètement conquise. Je me souviens de Christophe Duhamel (papa de marmiton et membre du Jury des Toques Bio) me disant devant le plateau « essayez là, cela n’a rien à voir avec la panna cotta classique et vous trouverez la recette sur Marmiton ! »

J’ai trouvé, testé et fait ma version de la panna cotta végétale sans sucre ajouté. Cette recette de panna cotta est sans gluten et sans crème. J’utilise du lait d’amande dont j’aime beaucoup le goût mais vous pouvez le remplacer par un autre lait végétal. La ganache tatin, elle contient un peu de beurre; pour une version végan,  remplacez le par du lait de coco !

Le lait d’amande est légèrement sucré. Si vous souhaitez un gout sucré plus prononcé, vous pouvez ajouter 1 ou 2 cuil. à café de sirop d’agave.

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Riz parfumé à l'indienne

 

Difficulté        2/5

Préparation    10 à 15 minutes

Cuisson           4 minutes environ

 

Recette de la panna cotta tatin

 

Ingrédients : (pour 6 verrines)

Pour la panna cotta

300 g lait d’amande

90 g crème de riz

1,5 g agar agar

40 g purée d’amande blanche

 

Pour la ganache tatin

100 g sucre blanc en poudre

30 g beurre demi-sel

150 g pomme épluchées

 

Progression :

Préparer les panna cotta

  • Mélanger le lait d’amande, la crème de riz et la purée d’amande avec un fouet
  • Ajouter l’agar agar en poudre et faire chauffer en remuant avec le fouet. Laisser bouillir une à 2 minutes et retirer du feu.
  • Verser dans les verrines que vous aurez placées sur un petit plateau ou dans un coin de la cuisine
  • Laisser refroidir à température ambiante sans bouger les verrines

 

Préparer la ganache caramel tatin

Voir la recette en images – ICI

ganache tatin

Montage

  • Quand les verrines sont bien prises, ajouter la ganache avec la poche puis le décor (à défaut, mettre avec une cuillère). Ici j’ai décoré mes panna cotta avec des mini meringues faites avec une petite douille fleur (les meringues qui décoraient mes macarons du concours du macaron amateur)
  • Mettre au frais jusqu’à la dégustation !
  • Sortez 20 à 30 minutes à l’avance (si possible !)

panna cotta vegan

Astuces

J’ai fait une version en remplaçant les 90 g de crème de riz par 100 g de lait d’amande (donc 400 g en tout !) et je n’ai pas vraiment vu la différence ! Donc si vous n’avez pas de crème de riz, n’hésitez pas à la remplacer.

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Poires à l'hibiscus et au poivre sauvage

Pour satisfaire tous les goûts, faites plusieurs ganaches, (ganache chocolat végan, recette – ICI -). Ma confiture de Noël pomme tatin aux agrumes ou nature, recette – ICI –  est parfaite aussi pour la ganache.

Pour les buffets, vous pouvez utiliser tous les petits verres de vos placards ou vous procurer des petits verres à digestif dépareillés aux puces.

POURQUOI CETTE RECETTE de panna cotta ?

Très pratique car elle peut être faite à l’avance.

Légère car ne contient pas de crème. Rafraichissante pour une fin de repas. Et sans gluten.

Que du bonheur !

 

Qu’en pensez-vous ? Laissez moi vos impressions dans les commentaires !

7 commentaires sur “Panna cotta tatin, sans crème, légère et sans gluten

  1. Ta recette a l’air vraiment bonne ! Je vais la tester =) Combien de temps je peux la faire à l’avance pour que la panna cotta soit encore bonne à manger ? Bonne continuation à toi et bonnes fêtes de fins d ‘année !!

    1. Merci Arnaud ! L’idéal est de les faire la veille ou 48 h à l’avance. J’ai gardé les dernières 4-5 jours et elles n’avaient pas bougé (bien emballées au frigo dans du film) . Les composants ne craignent rien à être conservés. J’ai lu que les crèmes à l’aga agar devaient être consommées rapidement, sous peine de rendre de l’eau mais je n’ai jamais eu de soucis de cet ordre. Je garde mes confiture à l’aga agar 1 an au frais sans soucis. Ce serait sympa de me faire un retour de cette recette une fois testée ! Belle fin d’année également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *