.

Poires à l’hibiscus et au poivre sauvage

Surprenez vos invités avec ces poires, qui ne sont pas des poires au vin ! Les poires à l’hibiscus ont une couleur rouge fabuleuse et un petit goût acidulé.  Le poivre sauvage de Madagascar apporte une touche originale à ce dessert, peu sucré.

Tadam ! Je déclare ouverte la 28ème Foodista Challenge et je remercie encore Steve du si joli blog Mon carnet Café, de m’avoir choisie comme marraine pour cette édition.

Je ne m’attendais pas, avec mon « œuf star du petit déjeuner », à être choisie comme marraine de ce défi culinaire si sympathique, créé par Stéphanie  du blog Cuisine moi un mouton.

J’ai hâte de voir les réalisations des participants ! Et je vais sûrement regretter de ne pas pouvoir tout goûter, pour décider à qui passer le flambeau…

Voici la liste des différentes éditions de la Foodista Challenge :

Je suis fascinée par la multitude de poivres existants et par leurs goûts si différents. J’en ai compté plus de 30 sur l’étal du marchand d’épices !

Avec le thème que j’ai proposé « La Ronde des Poivres », j’ai souhaité des propositions de recettes sucrées ou salées utilisant un poivre. Le poivre doit apporter son « âme » à la recette et non pas être saupoudré. Finalement, je me rends compte que ce n’est pas si facile !

La couleur à utiliser dans l’assiette, le décor (ou les accessoires) doit être dans des couleurs chaudes ou des couleurs vives pour fêter le retour du printemps.

Pour ma recette j’ai utilisé le poivre Voatsiperifery. C’est un poivre sauvage de Madagascar, noir, de la taille d’une tête d’épingle, avec une petite queue. Il plutôt doux avec un parfum intense et frais avec une saveur fruitée d’agrume. C’est un de mes préférés avec le poivre sauvage du Laos (qui est plus difficile à se procurer)

Son nom, voatsiperifery, provient du malgache voa, qui signifie fruit, et de tsiperifery, qui désigne la liane piper borbonense.

Difficulté          2 / 5

Préparation      5 à 10 minutes

Cuisson              35 minutes      

 

RECETTE DES POIRES A L’HIBISCUS ET AU POIVRE SAUVAGE DE MADAGASCAR

 Ingrédients :  pour 4 personnes

4 poires (ici Comice)

2 cuil à café d’Hibiscus séché

50 g Sucre roux

2 cuil à café Poivre Voatsiperifery sauvage de Madagascar

2 cuil à café de vanille liquide

Progression :

  • Faire bouillir 500g d’eau dans une casserole pas trop large. Eteindre le feu, ajouter l’hibiscus séché et couvrir la casserole.

  • Pendant ce temps, éplucher les poires avec un couteau économe. Pour bien enlever la peau au niveau du pédoncule, procéder de bas en haut, comme pour éplucher la queue. Enlever un petit cône à la base pour que la poire soit bien stable.

  • Verser le sucre, la vanille et le poivre dans la casserole. Ajouter les poires. Chauffer à feu moyen et faire bouillir 25 minutes environ. Planter une pointe de couteau à la base d’une poire pour contrôler la cuisson. Il doit rentrer facilement. Pour une autre variété de poires, comme des William plus juteuses, réduire le temps de cuisson de 5 à 10 minutes.

  • Quand les poires sont cuites, les sortir du sirop et les réserver. Faire bouillir à feu vif le liquide, jusqu’à consistance d’un sirop pendant 10 minutes environ.

  • Filtrer le sirop et garder quelques grains de poivre pour la décoration. Napper les poires de ce sirop.

1,2,3…dégustez……ces poires à l’hibiscus avec quelques tuiles aux amandes par exemples !

Astuces pour réussir les poires à l’hibiscus

Les poires : les poires William cuisent plus vite. Je privilégie souvent les poires William ou Guyot mais les comices sont plus fermes.

L’hibiscus : utilisez des fleurs séchées spécialement comestibles et de préférence bio (celles des tisanes). L’hibiscus des jardins est souvent toxique.

La cuisson : choisissez  une casserole la plus petite possible pour contenir les poires bien serrées, afin qu’elles baignent bien dans le sirop.

POURQUOI CES POIRES A L’HIBISCUS ET POIVRE SAUVAGE ?

J’aime beaucoup utiliser le poivre en dessert. Avec des fruits ou du chocolat, il fait merveille.

Le poivre en infusant dans le sirop, se réhydrate et devient tendre. Quand on croque dedans, c’est une explosion de saveurs !

Quand à l’hibiscus, sa couleur rouge est magique et son gout acidulé se marie à merveille avec le poivre.

Je vous invite à aller voir les recettes des participants à ce défi et à vous régaler !

Pourquoi je grossis – Gourmand et Bio – Jeune et affamée – Tout simplement fait maison –  Chachou à la crème – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Mon Carnet Café – La cuisine des trois soeurs – Des Recettes à Gogo – Keskonmangemaman – Safrancannelle – la gourmandise de Violette – lacuisinedeblanche – Mes inspirations culinaires – Repaire des Ventres faims – Chez Papa Rico – Les recettes de Mélanie – Caprices en cuisine – Une maman puissance 4 – Petite cuillère et charentaise –

Et j’en profite pour proposer cette recette  à Claudine pour Cuisinons de saison du mois de mars.

Si vous avez aimé cette recette et mes astuces, inscrivez-vous juste en dessous pour recevoir mon manuel et ma newsletter !

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

33 Commentaires

  1. Martine

    Pourrait-on envisager de remplacer les feuilles d’hibicus( relativement difficiles à trouver en magasin et onéreuses)par du roïbos?

    1. Valérie

      Bonjour,
      Vous pouvez utiliser une infusion à la place de l’hibiscus mais la couleur rouge et la saveur particulière de l’hibiscus ne seront plus là. Ce sera autre chose.

  2. Marie Christine

    Testé aujourd’hui avec des poires comices, en mettant une seule cuillère de poivre, absolument délicieux, raffiné, apprécié de tous, je récidive dès dimanche prochain !
    J’ai aussi apprécié de manger les fleurs d’hibiscus attendries par la cuisson mais encore acidulées

    1. Valérie

      Extra, merci pour ce retour enthousiaste !
      Belle soirée

  3. Marie Christine

    Je réponds tardivement à cette recette que j’aimerais proposer pendant les fêtes. Petite question , faut-il enlever les feuilles d’hibiscus infusées pendant la cuisson des poires ou bien les laisser ? Merci beaucoup et bravo pour ces recettes originales !

    1. Valérie

      Bonsoir, vous laissez les feuilles d’hibiscus. Elles se mangent aussi avec les poires.
      Hâte d’avoir votre retour après dégustation.

  4. Douceurs sans scrupules | Pearltrees

    […] Smoothie aux pêches. Taboulé sucré à la grenade. Tarte aux pommes, aux canneberges et aux noix. Tarte filo aux mûres. Tarte rustique aux abricots, pistaches et miel. Tarte rustique aux poires, ricotta et chocolat. Tarte tatin d'ananas au citron vert. Verrines de ricotta, poires et biscuit noisettes. Yaourt à boire. Poires à l'hibiscus et au poivre sauvage. […]

  5. Chachou à la crème

    J’adore, c’est joli comme tout et les goûts doivent être parfaits !

    1. Valérie Filhol

      Merci Emeline, je suis ravie de t’avoir fait faire une découverte ! Belle soirée et à bientôt.

  6. Papa Rico

    Coucou Marraine,
    Hum des poires au vin, j’adore çà ! Ah non en fait … mais ca me tente bien quand même. J’adore les poires au sirop. A l’hibiscus et au poivre, j’en ai déjà l’eau à la bouche.
    Merci pour le thème qui nous a permis d’en savoir plus sur cette épice qui renferme de bien belles saveurs.
    A bientôt

    1. Valérie Filhol

      Merci Eric ! Je suis ravie que le thème t’ai inspiré. Le poivre a encore beaucoup à m’apprendre et les expérimentations ne sont pas finies de mon côté ! A bientôt

  7. Caprices en cuisine

    Super recette, je ne connais pas ce poivre mais ça donne envie ! Merci pour ce challenge

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir, merci ! Ta tarte matin à la mangue était top ! A bientôt.

    1. Valérie Filhol

      Coucou, merci ! Belle journée et à bientôt !

  8. Steve

    Coucou Valérie,
    Bravo pour l’organisation de cette rencontre culinaire et ce joli thème !
    Ta recette est vraiment très chouette et originale.

    1. Valérie Filhol

      Coucou Steve,
      Merci encore pour ta nomination, j’ai adoré organiser ce challenge ! Belle journée et à bientôt.

    1. Valérie Filhol

      Bonjour,
      Merci ! C’est sympa, on a eu toutes les 2 l’idée des poires avec le poivre !
      très belle journée et à bientôt

  9. Gourmand et bio

    Une magnifique recette, très originale, aux saveurs subtiles comme je les aime ! Bravo aussi pour les visuels qui sont très réussis ! Merci marraine et tout plein de bises !

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir, Merci beaucoup, je suis ravie que ma recette te plaise; tes madeleines sont très alléchantes aussi ! Bises et à bientôt

  10. CUISINONS DE SAISON en Mars 2017 ! – Cuisine de Gut

    […] Poires à l’hibiscus et poivre sauvage : https://123degustez.fr/recettes/recettes-sucrees/poires-a-lhibiscus-et-au-poivre-sauvage […]

  11. Gut

    C’est vrai qu’elles ont de quoi surprendre ! elles sont terriblement belles dans leur habit rose ! je ne connais pas la saveur de ce sirop mais je suis sûre que c’est délicieux !! une franche réussite je suis heureuse que tu destines cette recette à cuisinons de saison Valrie. Merci beaucoup ! Belle journée !!

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Claudine, merci! Je réserve mes meilleures recettes pour Cuisinons de saison 🙂 Très belle journée et à bientôt.

  12. Mélanie

    J’adore l’hibiscus et avec le poivre cela doit donner une association très intéressante!

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Mélanie, merci ! Cette association est vraiment extra, je confirme ! Belle journée et à bientôt.

  13. la gourmandise de Violette

    Très belle recette, je ne connaissais pas ce poivre, l’occasion qu’il fasse partie de mes prochains achats, bonne journée

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Karine, ce poivre est vraiment très fin au gout et pas trop épicé. Je viens de le tester dans une sauce au lait de coco et thé matcha et c’était divin ! Belle journée et à bientôt.

  14. Petite cuillère

    J’aime beaucoup la saveur de l’hibiscus (en infusion je suis une inconditionnelle) mais je ne connaissais pas du tout ce poivre. C’est une jolie découverte et un très beau thème que tu nous as proposé Valérie 🙂

    Belle journée,

    Gabrielle

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir Gabrielle, Merci, je suis ravie que le thème te plaise. Je n’ai pas vu ton inscription dans les commentaires, t’étais tu inscrite??? Je t’ai rajouté mais seulement cet après midi. Très belle soirée et à bientôt. valérie

  15. Vanille

    Un vrai dessert en trompe l’oeil, je suis bien d’accord avec toi le rouge de l’hibiscus est magique on croirait voir des poires au vin. L’association de poivre et de la vanille doit être des plus réussies.

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir, merci. Je suis très contente de cette association de saveurs ! Je faisais souvent ces poires avec de l’hibiscus et de la vanille. Le poivre ajoute juste ce qu’il faut de peps ! Belle soirée et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 Partages
Enregistrer20
Partagez
Partagez
Tweetez