Poires à l’hibiscus et au poivre sauvage

Surprenez vos invités avec ces poires, qui ne sont pas des poires au vin ! J’utilise souvent l’hibiscus en sirop, pour sa saveur acidulée et sa belle couleur rouge. Le poivre sauvage de Madagascar apporte une touche originale à ce dessert, peu sucré.

Tadam ! Je déclare ouverte la 28ème Foodista Challenge et je remercie encore Steve du si joli blog Mon carnet Café, de m’avoir choisie comme marraine pour cette édition.

Je ne m’attendais pas, avec mon « œuf star du petit déjeuner », à être choisie comme marraine de ce défi culinaire si sympathique, créé par Stéphanie  du blog Cuisine moi un mouton.

J’ai hâte de voir les réalisations des participants ! Et je vais sûrement regretter de ne pas pouvoir tout goûter, pour décider à qui passer le flambeau…

Voici la liste des différentes éditions de la Foodista Challenge :

 

Je suis fascinée par la multitude de poivres existants et par leurs goûts si différents. J’en ai compté plus de 30 sur l’étal du marchand d’épices !

Avec le thème que j’ai proposé « La Ronde des Poivres », j’ai souhaité des propositions de recettes sucrées ou salées utilisant un poivre. Le poivre doit apporter son « âme » à la recette et non pas être saupoudré. Finalement, je me rends compte que ce n’est pas si facile !

La couleur à utiliser dans l’assiette, le décor (ou les accessoires) doit être dans des couleurs chaudes ou des couleurs vives pour fêter le retour du printemps.

Pour ma recette j’ai utilisé le poivre Voatsiperifery. C’est un poivre sauvage de Madagascar, noir, de la taille d’une tête d’épingle, avec une petite queue. Il plutôt doux avec un parfum intense et frais avec une saveur fruitée d’agrume. C’est un de mes préférés avec le poivre sauvage du Laos (qui est plus difficile à se procurer)

Son nom, voatsiperifery, provient du malgache voa, qui signifie fruit, et de tsiperifery, qui désigne la liane piper borbonense.

 

 

Difficulté          2/5

Préparation      5 à 10 minutes

Cuisson              35 minutes      

 

RECETTE DES POIRES A L’HIBISCUS ET AU POIVRE SAUVAGE DE MADAGASCAR

 Ingrédients : pour 4 personnes

4 poires (ici Comice)

2 cuil à café d’Hibiscus séché

50 g Sucre roux

2 cuil à café Poivre Voatsiperifery sauvage de Madagascar

2 cuil à café de vanille liquide

Progression :

  • Faire bouillir 500g d’eau dans une casserole pas trop large. Eteindre le feu, ajouter l’hibiscus séché et couvrir la casserole.

  • Pendant ce temps, éplucher les poires avec un couteau économe. Pour bien enlever la peau au niveau du pédoncule, procéder de bas en haut, comme pour éplucher la queue. Enlever un petit cône à la base pour que la poire soit bien stable.

  • Mettre le sucre, la vanille et le poivre dans la casserole. Ajouter les poires. Chauffer à feu moyen et faire bouillir 25 minutes environ. Planter une pointe de couteau à la base d’une poire pour contrôler la cuisson. Il doit rentrer facilement. Pour une autre variété de poires, comme des William plus juteuses, réduire le temps de cuisson de 5 à 10 minutes.

  • Quand les poires sont cuites, les sortir du sirop et les réserver. Faire bouillir à feu vif le liquide, jusqu’à consistance d’un sirop pendant 10 minutes environ.

  • Filtrer le sirop et garder quelques grains de poivre pour la décoration. Napper les poires de ce sirop.

Et dégustez……

 

Astuces

Les poires William cuisent plus vite. Les Comices sont plus fermes et plus sucrées.

Je préfère les variétés William ou Guyot pour faire cuire lorsque c’est la saison, je les trouve plus juteuses et plus parfumées.

Prenez une casserole la plus petite possible pour contenir les poires bien serrées, afin qu’elles baignent bien dans le sirop.

POURQUOI CES POIRES A L’HIBISCUS ET POIVRE SAUVAGE ?

J’aime beaucoup utiliser le poivre en dessert. Avec des fruits ou du chocolat, il fait merveille.

Le poivre en infusant dans le sirop, se réhydrate et devient tendre. Quand on croque dedans, c’est une explosion de saveurs !

Quand à l’hibiscus, sa couleur rouge est magique et son gout acidulé se marie à merveille avec le poivre.

 

Je vous invite à aller voir les recettes des participants à ce défi et à vous régaler !

Pourquoi je grossis – Gourmand et Bio – Jeune et affamée – Tout simplement fait maison –  Chachou à la crème – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Mon Carnet Café – La cuisine des trois soeurs – Des Recettes à Gogo – Keskonmangemaman – Safrancannelle – la gourmandise de Violette – lacuisinedeblanche – Mes inspirations culinaires – Repaire des Ventres faims – Chez Papa Rico – Les recettes de Mélanie – Caprices en cuisine – Une maman puissance 4 – Petite cuillère et charentaise –

 

Et j’en profite pour proposer cette recette  à Claudine pour Cuisinons de saison du mois de mars.

Si vous avez aimé cette recette et mes astuces, inscrivez-vous juste en dessous pour recevoir mon manuel et ma newsletter !

Recherches utilisées pour trouver cet article:association saveurs poire

26 commentaires sur “Poires à l’hibiscus et au poivre sauvage

  1. Un vrai dessert en trompe l’oeil, je suis bien d’accord avec toi le rouge de l’hibiscus est magique on croirait voir des poires au vin. L’association de poivre et de la vanille doit être des plus réussies.

    1. Bonsoir, merci. Je suis très contente de cette association de saveurs ! Je faisais souvent ces poires avec de l’hibiscus et de la vanille. Le poivre ajoute juste ce qu’il faut de peps ! Belle soirée et à bientôt.

  2. J’aime beaucoup la saveur de l’hibiscus (en infusion je suis une inconditionnelle) mais je ne connaissais pas du tout ce poivre. C’est une jolie découverte et un très beau thème que tu nous as proposé Valérie 🙂

    Belle journée,

    Gabrielle

    1. Bonsoir Gabrielle, Merci, je suis ravie que le thème te plaise. Je n’ai pas vu ton inscription dans les commentaires, t’étais tu inscrite??? Je t’ai rajouté mais seulement cet après midi. Très belle soirée et à bientôt. valérie

    1. Bonjour Karine, ce poivre est vraiment très fin au gout et pas trop épicé. Je viens de le tester dans une sauce au lait de coco et thé matcha et c’était divin ! Belle journée et à bientôt.

  3. C’est vrai qu’elles ont de quoi surprendre ! elles sont terriblement belles dans leur habit rose ! je ne connais pas la saveur de ce sirop mais je suis sûre que c’est délicieux !! une franche réussite je suis heureuse que tu destines cette recette à cuisinons de saison Valrie. Merci beaucoup ! Belle journée !!

    1. Bonjour Claudine, merci! Je réserve mes meilleures recettes pour Cuisinons de saison 🙂 Très belle journée et à bientôt.

    1. Bonsoir, Merci beaucoup, je suis ravie que ma recette te plaise; tes madeleines sont très alléchantes aussi ! Bises et à bientôt

    1. Bonjour,
      Merci ! C’est sympa, on a eu toutes les 2 l’idée des poires avec le poivre !
      très belle journée et à bientôt

    1. Coucou Steve,
      Merci encore pour ta nomination, j’ai adoré organiser ce challenge ! Belle journée et à bientôt.

  4. Coucou Marraine,
    Hum des poires au vin, j’adore çà ! Ah non en fait … mais ca me tente bien quand même. J’adore les poires au sirop. A l’hibiscus et au poivre, j’en ai déjà l’eau à la bouche.
    Merci pour le thème qui nous a permis d’en savoir plus sur cette épice qui renferme de bien belles saveurs.
    A bientôt

    1. Merci Eric ! Je suis ravie que le thème t’ai inspiré. Le poivre a encore beaucoup à m’apprendre et les expérimentations ne sont pas finies de mon côté ! A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *