Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Une vraie saveur de tarte tatin pour ces pommes confites caramel beurre salé. Mais sans la pâte ni la difficulté de la tarte … Et sans gluten en prime !
Avec mes astuces pour réussir le caramel, ce dessert festif aux pommes sera un jeu d’enfant à préparer (enfin presque car le caramel reste quand même un peu technique 😉).
Ces pommes peuvent être préparées à l’avance. Et il suffira de les faire tiédir légèrement pour les savourer chaudes.
Cette recette donne presque le même résultat gustatif que le millefeuille de pomme festif (pommes tatin ultra fondantes) en beaucoup plus simple.
Difficulté 2,5 / 5
Préparation 30 minutes
Cuisson 2 h 30 au four à 120° à chaleur tournante
Recette pommes confites caramel beurre salé
Ingrédients : pour 4 à 6 personnes
1 kilo de pommes (pesées épluchées)
100 g de sucre en poudre
25 g de beurre doux
4 belles pincées de fleur de sel
1 petit moule avec couvercle
Progression :
- Éplucher les pommes. Recouper chaque quartier en 3 ou 4 morceaux dans la longueur. Réserver
- Préparer le caramel : verser le sucre en poudre dans une casserole propre et bien sèche. Chauffer à feu moyen en surveillant. Remuer avec une spatule en bois dès que le sucre commence à fondre et baisser le feu. Quand le caramel est blond, ajouter hors du feu, le beurre en morceaux et la fleur de sel. Bien mélanger pour stopper la cuisson
- Verser le caramel dans le moule. Ajouter les pommes en tassant bien. Couvrir
- Cuire au four à 120° à chaleur tournante pendant 2 h 15 à 2 h 30 avec le couvercle. Surveiller la cuisson et si besoin, arroser les pommes du dessus avec le jus caramélisé
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……les pommes confites caramel beurre salé, tièdes ou froides, natures ou avec une boule de glace !
Astuces pour réussir pommes confites caramel beurre salé
Les pommes : impossible pour moi de retenir les caractéristiques de toutes les variétés de pommes. Et il y en a tellement… Mieux vaut choisir une pomme qui se tient à la cuisson pour éviter d’obtenir une purée (très bonne également). Pour mes pommes cuites, j’utilise toujours un mélange des pommes que j’ai en stock et qui doivent partir en cuisson rapidement. Le mélange de pommes douces et acides, moelleuses et fermes est extra selon moi.
Le caramel : c’est la partie la plus technique. Si vous avez un feu au gaz, utilisez-le pour le caramel. En effet, la flamme permet d’éviter la cristallisation du sucre et limite les risques de rater le caramel.
Utilisez une casserole bien propre et surtout sèche pour cette technique du caramel à sec, plus rapide qu’avec de l’eau. Surveillez bien la cuisson et dès que le caramel fond, baissez l’intensité de la cuisson et remuez pour que la fonte soit uniforme – et surtout la couleur du caramel. Attention, le caramel brûle vite. Et fait des dégâts sur la peau si projections …
Plus d’astuces pour réussir le caramel avec l’article détaillé : comment faire du caramel, mes 2 méthodes inratables.
Le beurre : ici du beurre doux. Avec du beurre demi-sel, diminuez légèrement la proportion de fleur de sel.
Pour une version sans lactose, remplacez le beurre par un une bonne huile de noix ou de noisette.
La fleur de sel : indispensable pour le caramel au beurre salé ! Vous pouvez le remplacer par du sel fin gris si besoin.
La cuisson : la saveur confite de ces pommes caramélisées provient de la cuisson douce et longue. Choisissez un plat pas trop large.
Si possible, réalisez le caramel dans le plat définitif. Sinon, rajoutez un peu d’eau pour réchauffer le caramel et le transférer.
En cours de cuisson, il peut être nécessaire d’humidifier les pommes du dessus avec le jus de cuisson.
Le réchauffage : si vous avez un vitaliseur, réchauffez les pommes confites au caramel dans un petit plat placé sur le tamis. Sinon au four à 120 ou 150°.
D’autres savoureuses recettes de pommes confites : le gâteau aux pommes caramélisées façon tatin, les pommes confites au four, les pommes au four surprises caramélisées.
Pommes confites caramel beurre salé
Equipement
- 1 petit moule avec couvercle
Ingrédients
- 1 kilo de pommes (pesées épluchées)
- 100 g de sucre en poudre
- 25 g de beurre doux
- 4 belles pincées de fleur de sel
Progression
- Éplucher les pommes. Recouper chaque quartier en 3 ou 4 morceaux dans la longueur. Réserver
Préparer le caramel :
- verser le sucre en poudre dans une casserole propre et bien sèche. Chauffer à feu moyen en surveillant. Remuer avec une spatule en bois dès que le sucre commence à fondre et baisser le feu. Quand le caramel est blond, ajouter hors du feu, le beurre en morceaux et la fleur de sel. Bien mélanger pour stopper la cuisson
- Verser le caramel dans le moule. Ajouter les pommes en tassant bien. Couvrir
- Cuire au four à 120° à chaleur tournante pendant 2 h 15 à 2 h 30 avec le couvercle. Surveiller la cuisson et si besoin, arroser les pommes du dessus avec le jus caramélisé
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de pommes confites caramel beurre salé ?
Les pommes confites au caramel ont toujours un succès fou. Ce dessert festif aux pommes peut être préparé à l’avance et en grande quantité. Vous pouvez aisément doubler ou tripler les proportions avec un plat plus grand.
Servies dans des petites verrines, les pommes pourront régaler vos convives pour les repas de fin d’année.
Ces pommes au caramel salé sont sans gluten et facilement adaptables sans lactose.
Avec cette recette, je participe au défi cuisine de Recettes.de sur le thème « Souvenir d’un beau dessert d’enfance » proposé par Martine du blog Kilomètre-O. Car les pommes au caramel de mon enfance me resteront toujours en mémoire.
Tentés par cette recette de pommes confites caramel beurre salé ? Dites-le dans les commentaires !