.

Sablés de Noël (à la pomme de terre et sans oeuf)

sablés de Noël

Cette recette de sablés de Noël est restée secrète pendant plus de 50 ans. Elle provient de Mamie, ma grand-mère, et particulièrement de mes cousines plus âgées que moi. Elle utilisait cette recette pour les « lunettes à la confiture ».

J’espère que mes cousins-cousines me pardonneront de dévoiler cette recette que je fais depuis plus de 20 ans !

Cette pâte est vraiment délicieuse et parfaite pour les sablés de Noël qui ont du coup un goût très différent des sablés traditionnels. La recette ne contient pas d’oeuf mais de la pomme de terre. Son grand atout est de pouvoir être préparée à l’avance et de ne pas du tout gonfler à la cuisson. Les formes sont ainsi bien nettes.

Cet article participe au rendez-vous « Souvenirs d’un Noël enchanteur », organisé par Pierre du blog « Mon grand Est ». Ce carnaval d’articles sera l’occasion de découvrir différents témoignages, récits ou anecdotes, sur le thème de Noël !

J’ai fait ces sablés de Noël des dizaines de fois avec mes filles pour Noël. Nous sortions tous les emporte pièces et nous passions l’après-midi entier dans la cuisine ! Pour le double des proportions, avec des enfants et une multitude de formes, il faut prévoir du temps ! Les enfants adorent faire ces sablés et les manger !

Je vous recommande de laisser reposer la pâte une nuit avant de faire les sablés.

Difficulté    2 / 5

Cuisson pomme de terre   25 minutes environ

Préparation   25 minutes environ

Cuisson   8 à 10 minutes

Recette des sablés de Noël à la pomme de terre

Ingrédients

100 g de pomme de terre Monalisa (poids cuit et épluché) – ou une autre variété à purée

100 g de beurre demi sel

100 g sucre blanc en poudre- (80 g pour une version moins sucrée)

150 g environ farine de blé T65 bio

Petits emporte-pièces

Progression

  • Faire cuire une pomme de terre à purée entière avec la peau dans de l’eau bouillante en démarrant à l’eau froide (ici des Monalisa). Une fois cuite (vérifier en plantant la pointe d’un couteau), enlever la peau et peser 100 grammes
  • Ecraser la pomme de terre au presse purée dans un grand saladier
  • Ajouter le beurre coupé en morceaux à la purée chaude et mélanger avec le presse purée
  • Ajouter le sucre et mélanger avec le presse purée
  • Ajouter la farine petit à petit en mélangeant d’abord avec le presse purée puis avec les mains. Ajuster la quantité de farine pour obtenir la consistance d’une pâte à tarte
sablés de Noël à la pomme de terre
  • Filmer et mettre au frais une nuit
  • Sortir la pâte et la couper en 2 morceaux
  • Réchauffer la pâte un peu dans les mains. Etaler avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné (épaisseur 2 mm à peine)
  • Découper avec des emporte pièce en serrant bien les empreintes (challenge avec les enfants !)
 Sablés Noël
  • Poser les sablés sur une plaque de four
  • Recommencer l’opération avec le 2ème morceau. Avec les restes, reformer une boule et mettre au frais si besoin (c’est plus facile de faire les découpes sur une pâte bien froide).
  • Préchauffer le four à 180° (pas trop longtemps à l’avance car la cuisine ne doit pas être trop chaude pour découper les sablés).
  • Cuire les sablé 8 minutes environ (vérifier la cuisson à 6 min) à 175 – 180 °. Je les aime bien grillés,  en faisant cuire 2 minutes de moins, ils le seront moins !
sablés de Noël à la pomme de terre
  • Une fois cuits et refroidis, saupoudrer les sablés de Noêl avec du sucre glace à l‘aide dune passoire très fine. Ne pas zapper cette étape, les sablés sont beaucoup plus joli ainsi !
sablés noel
tapoter légèrement la passoire pour faire tomber le sucre glace
sablés de Noël à la pomme de terre

Prêts? 1,2,3…Dégustez… ces sablés de Noël avec une coupe de kir royal light aux framboises ou ces pommes tatin ultra fondantes !

Astuces pour réussir les sablés de Noël

Le beurre salé : il apporte le petit goût en plus ! Si vous utilisez du beurre doux, salez la pâte.

Le sucre : ici du sucre blanc raffiné. J’ai réduit la proportion de sucre pour avoir des sablés juste sucrés (80 g au lieu de 100). Avec 100 g, ils ne sont pas pour autant très sucrés !

Les alternatives : j’ai fait un essai avec de la patate douce (et 75 g de sucre). Le goût est le même, la différence de couleur est plus marquée avant cuisson que après ! Cela peut être interessant pour son index glycémique plus faible que la pomme de terre.

sablés noel
sablés de Noël à la pomme de terre
à gauche, patate douce – à droite monalisa

La préparation : attention, la cuisine ne doit pas être trop chaude car la pâte des sablés de Noël se réchauffe vite et elle devient alors très difficile à découper. J’ai fait une fois ces sablés en été par grosse chaleur et j’ai compris ma douleur !

la conservation : ces sablés de Noël se conservent très bien plusieurs semaines à l’abri de l’air et de l’humidité. Je conserve tous mes petits gâteaux, sablés de Noël et autres gourmandises dans des pots de conserve en verre hermétique (genre Le parfait).

sablés noel
une idée pour des petits cadeaux d’assiette !

Sablés de Noël à la pomme de terre

Une recette de famlle pour des sablés qui se découpent parfaitemet avec un petit gout extra.
5 from 2 votes
 Temps de préparation :   25 minutes
 Temps de cuisson :   8 minutes
Cuisson pomme de terre :   25 minutes
 Portions :  0

Equipement

  • Petits emporte-pièces

Ingrédients
  

  • 100 g de pomme de terre Monalisa ou une autre variété à purée (poids cuit et épluché)
  • 100 g de beurre demi sel
  • 100 g de sucre blanc en poudre (80 g pour une version moins sucrée)
  • 150 g environ farine de blé T65 bio

Progression
 

  • Faire cuire une pomme de terre à purée entière avec la peau dans de l’eau bouillante en démarrant à l’eau froide (ici des Monalisa). Une fois cuite (vérifier en plantant la pointe d’un couteau), enlever la peau et peser 100 grammes. Ecraser la pomme de terre au presse purée dans un grand saladier
  • Ajouter le beurre coupé en morceaux à la purée chaude et mélanger avec le presse purée. Ajouter le sucre et mélanger avec le presse purée. Ajouter la farine petit à petit en mélangeant d’abord avec le presse purée puis avec les mains. Ajuster la quantité de farine pour obtenir la consistance d’une pâte à tarte
  • Filmer et mettre au frais une nuit
  • Sortir la pâte et la couper en 2 morceaux. Réchauffer la pâte un peu dans les mains. Etaler avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné (épaisseur 2 mm à peine). Découper avec des emporte pièce en serrant bien les empreintes. Poser les sablés sur une plaque de four. Recommencer l’opération avec le 2ème morceau. Avec les restes, reformer une boule et mettre au frais si besoin (c’est plus facile de faire les découpes sur une pâte bien froide)
  • Préchauffer le four à 180° (pas trop longtemps à l’avance car la cuisine ne doit pas être trop chaude pour découper les sablés). Cuire les sablé 8 minutes environ (vérifier la cuisson à 6 min) à 175 – 180 °
  • Une fois cuits et refroidis, saupoudrer les sablés de Noêl avec du sucre glace à l‘aide dune passoire très fine. Ne pas zapper cette étape, les sablés sont beaucoup plus joli ainsi !

ASTUCES

Le beurre salé : il apporte le petit goût en plus ! Si vous utilisez du beurre doux, salez la pâte.
© 123degustez.fr

Pourquoi cette recette de sablés à la pomme de terre ?

Ces sablés de Noël sont sans œuf, (cela peut être utile pour les intolérants).

Ils se tiennent bien, la pâte ne se rétracte pas à la cuisson et les formes restent régulières.

Ils ont un petit goût particulier, vraiment excellent !

Voici les sablés de Noël salés, la même pâte en version salée.

Je vous invite vivement à réaliser ces sablés de Noël à la pomme de terre. Vous serez conquis. Et n’oubliez pas de laisser vos commentaires !

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

67 Commentaires

  1. Dominique

    5 stars
    Bonjour Valérie,
    Depuis le temps que je lis et relis ton blog avec gourmandise sans oser franchir le pas , j’ai profité des fêtes pour me mettre aux fourneaux. Et pour mon premier essai ,j ‘ai choisi ta formidable recette de sablés à la pomme de terre. C’est GENIAL ! Je raffole des sablés et je les ai trouvés meilleurs que les sablés traditionnels. Du coup je les ai refaits trois fois ! Tous mes amis ont adoré. MERCI merci pour tes recettes aussi belles que bonnes et accessibles même pour les nuls comme moi !

    1. Valérie

      Bonsoir Dominique,
      AH et bien voici un commentaire de début d’année qui me fait grand plaisir.
      Ravie d’avoir pu t’inspirer et t’aider.
      Et oui, ces sablés sont particulièrement fabuleux (sans oeufs et parfaits).
      Belle soirée

  2. Christelle

    5 stars
    Bonjour,
    Curieuse de tester cette recette de sablés sucrés qui contiennent de la pomme de terre, je me suis lancée hier matin pour la pâte et verdict hier soir, après la cuisson … ils sont tout simplement délicieux !!
    Ces sablés seront dans mes paniers gourmands et je garde précieusement la recette que je referai !!
    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !!

    1. Valérie

      Extra, sûre qu’ils sont fabuleux les sablés de ma grand-mère !
      Tr!ès belles fêtes à vous également.

  3. Annick11

    Merci pour cette recette qui me fait un clin d’œil. J’avais déjà fait le dessert à la pomme de terre de Jean Pierre Coffe et mes amis n’en revenaient pas, alors là je vais les surprendre à nouveau avec les sablés. J’imagine que les pommes de terre cuites au Vitaliseur c’est bien aussi 😉

    1. Valérie

      Je découvre du coup cette recette de gâteau à la pomme de terre, que je ne connaissais pas. Merci !
      Oui vos amis ne trouveront surement pas l’ingrédient principal de ces sablés !
      Vous pouvez cuire les pommes de terre au vitalseur, et bien choisir des pat à purée.
      Belle journée

      1. Annick11

        Avec plaisir ! je rajoute des raisins de corinthe/rhum au gâteau de JP Coffe mais on peut aussi mettre des pistaches, du gingembre confit et ou des myrtilles séchées. Belle journée à vous aussi.

  4. Andre

    J’ai réalisé les sablés avec de la pomme de terre douce. Ils délicieux et bien croustillants. A refaire!
    La prochaine fois,j’ajouterai un peu de cannelle.( pouvoir hypoglycémiant)
    Merci pour cette recette.

    1. Valérie Filhol

      Bonjour,
      Merci pour ce retour. C’est une bonne idée ajouter des épices pour changer et pour leur aspect santé !
      Belle journée et à bientôt

  5. Elodie

    Recette réalisée hier soir avec mon fils et découpée ce matin par lui et son papa pour un goûter entre enfants et adultes cet après-midi … Pas un seul n’est revenu à la maison pour me permettre de goûter. En revanche beaucoup ont demandé la recette que j’avais adaptée pour une version vegan sans gluten. J’ai remplacé le beurre par de l’huile de coco et utilisé de la farine de riz+millet. Merci pour cette belle recette que je vais refaire pour en profiter !

    1. Valérie Filhol

      Merci Elodie pour ce retour.
      Je suis très intéressée par les proportions exactes que vous avez utilisé svp car j’aimerai aussi essayer l’huile de coco dans les sablés ! J’ai gouté une fois ces sablés faits par une amie avec de la farine de riz et les ai trouvés un peu « pâteux ». Et je ne connais pas la farine de millet.
      Merci et à bientôt

  6. Sophie castaldi

    Encore une recette que je vais faire pour ce noël. Ils sont trop beaux.

    1. Valérie Filhol

      Extra ! Tes enfants vont adorer. J’en ai fait des kilos avec mes filles pendant 10 ans…
      Belle soirée et à bientôt

  7. Mauricette

    Quelle jolie présentation et recette ! Bonne journée, bises !

    1. Valérie Filhol

      Merci Mauricette. Cette pâte à sablés est mon best of en terme de sablés.
      Bises et à bientôt

  8. cricri50

    Je ne connaissais pas,c’est original.A tester dès que possible.Il y a bien le pain alors pourquoi pas les biscuits.Souvent les recettes des mamies sont des pépites qu’il ne faut pas perdre.Bonne soirée.Bises.

    1. Valérie Filhol

      C’est vrai qu’il faut garder les recettes et les astuces de nos grand-mères ! Et tiens, tu me donnes une idée…
      Cette pâte à sablés est pour moi parfaite. Mes filles ne veulent que ceux-ci d’ailleurs… depuis 20 ans !
      Bises et à bientôt

  9. samar

    quelle bonne idée je connaissais le pain a la pomme de terre mais pas les sables je retiens pour les intolerants mais aussi quand nous sommes en panne d’oeuf 🙂
    bisous et bon mardi

    1. Valérie Filhol

      Ces sablés sont vraiment fabuleux. Et l’absence d’oeuf permet aussi de les conserver très longtemps. C’est pratique quand on veut anticiper pour Noël !
      Merci pour ta visite, bises et à bientôt

  10. Amal

    Très bonnes recettes et avec de la pomme de terre, merci pour ce partage. bisous.

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Amal,
      Merci ! Oui cette recette de sablés est vraiment fabuleuse.
      Bises et belle journée

  11. Isa Marie

    Quelle recette originale !
    Je n’aurais pas pensé à mettre de la pomme de terre dans mes sablés !
    Amitiés d’Isa marie

    1. Valérie Filhol

      Merci pour ta visite Isa Marie, j’adore ton blog !
      Je peux t’assurer que cette recette de sablés est absolument fabuleuse. Juste le petit gout qui va bien et la texture parfaite !
      Beau dimanche et à bientôt

  12. gut

    C’est bleuffant et très réussis ! Avec toute cette variété de moules ces petits sablés sont vraiment très jolis ! de quoi faire de bien joli cadeaux gourmands s’ils ne sont pas mangés avant ! gros bisous Valérie

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Claudine, merci ! Ces sablés sont moi les meilleurs, bien meilleurs que des sablés classiques en pâte sablée. Leur consistance est idéale et ils se gardent très bien (car pas d’oeuf) . Bise et à bientôt

  13. gridelle

    ils sont drôlement originaux!!!

    1. Valérie Filhol

      Merci Gridelle ! Ils sont vraiment bons, je t’encourage vraiment à les essayer ! A bientôt

  14. Isabelle

    Une recette de famille bien sympa. merci du partage

    1. Valérie Filhol

      Merci pour ta visite Isabelle. A bientôt

  15. Brigitte

    Cette recette semble très intéressante ,inédite et savoureuse , je ne manquerai pas de l ‘essayer dès que je serai un peu disponible Merci bien de nous l’ avoir révélée.

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Brigitte ! j’en suis ravie ! A bientôt sur le blog et belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




32 Partages
Enregistrer32
Partagez
Partagez
Tweetez