Sablés de Noël (à la pomme de terre et sans oeuf)

sablés de Noël

Cette recette de sablés de Noël est restée secrète pendant plus de 50 ans. Elle provient de Mamie, ma grand-mère, et particulièrement de mes cousines plus âgées que moi. Elle utilisait cette recette pour les « lunettes à la confiture ».

J’espère que mes cousins-cousines me pardonneront de dévoiler cette recette que je fais depuis plus de 20 ans !

Cette pâte est vraiment délicieuse et parfaite pour les sablés de Noël qui ont du coup un goût très différent des sablés traditionnels. La recette ne contient pas d’oeuf mais de la pomme de terre. Son grand atout est de pouvoir être préparée à l’avance et de ne pas du tout gonfler à la cuisson.

Cet article participe au rendez-vous « Souvenirs d’un Noël enchanteur », organisé par Pierre du blog « Mon grand Est ». Ce carnaval d’articles sera l’occasion de découvrir différents témoignages, récits ou anecdotes, sur le thème de Noël !

J’ai fait ces sablés de Noël des dizaines de fois avec mes filles pour Noël. Nous sortions tous les emporte pièces et nous passions l’après-midi entier dans la cuisine ! Pour le double des proportions, avec des enfants et une multitude de formes, il faut prévoir du temps ! Les enfants adorent faire ces sablés et les manger !

Je vous recommande de faire reposer la pâte une nuit avant de faire les sablés.

Difficulté                           2 / 5

Cuisson pomme de terre 25 minutes environ

Préparation                25 minutes environ

Cuisson                     8 à 10 minutes

 

Recette des sablés de Noël à la pomme de terre

 

Ingrédients :

100 g de pomme de terre Monalisa (poids cuit et épluché) – ou une autre variété à purée

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Bûche de Noël facile et légère

100 g de beurre demi sel

100 g sucre blanc en poudre- (80 g pour une version moins sucrée)

150 g environ farine de blé T65 bio

Petits emporte-pièces

 

Progression :

  • Faire cuire une pomme de terre à purée entière avec la peau dans de l’eau bouillante (ici des Monalisa).
  • Une fois cuite (vérifier en plantant la pointe d’un couteau), enlever la peau et peser 100 grammes.
  • Ecraser la pomme de terre au presse purée dans un grand saladier.
  • Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger avec le presse purée.
  • Ajouter le sucre et mélanger avec le presse purée.
  • Ajouter la farine petit à petit en mélangeant d’abord avec le presse purée puis avec les mains.
  • Ajuster la quantité de farine pour obtenir la consistance d’une pâte à tarte.

sablés Noël

  • Filmer et mettre au frais une nuit.
  • Sortir la pâte et la couper en 2 morceaux.
  • Réchauffer la pâte un peu dans les mains. Etaler avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné (épaisseur 2 mm à peine).
  • Découper avec des emporte pièce en serrant bien les empreintes (challenge avec les enfants !).

 Sablés Noël

  • Poser les sablés sur une plaque de four.
  • Recommencer l’opération avec le 2ème morceau. Avec les restes, reformer une boule et mettre au frais si besoin (c’est plus facile de faire les découpes sur une pâte bien froide).
  • Préchauffer le four à 180° (pas trop longtemps à l’avance car la cuisine ne doit pas être trop chaude pour découper les sablés).
  • Cuire les sablé 8 minutes environ (vérifier la cuisson à 6 min) à 175 – 180 °. Je les aime bien grillés,  en faisant cuire 2 minutes de moins, ils le seront moins !

 Sablés Noël

  • Une fois cuits et refroidis, saupoudrer les sablés de sucre glace à l‘aide dune passoire très fine. Ne zappez pas cette étape, c’est beaucoup plus joli ainsi !
sablés noel
tapoter légèrement la passoire pour faire tomber le sucre glace

 Sablés Noël

 

Astuces pour réussir les sablés de Noël

Le beurre salé apporte le petit goût en plus ! Si vous utilisez du beurrez doux, salez la pâte.

J’ai réduit la proportion de sucre pour avoir des sablés juste sucrés (80 g au lieu de 100). Avec 100 g, ils ne sont pas pour autant très sucrés !

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Gnafrons saucisson de lyon

J’ai fait un essai avec de la patate douce (et 75 g de sucre). Le goût est le même, la différence de couleur est plus marquée avant cuisson que après ! Cela peut etre interessant pour son index glycémique plus faible que la pomme de terre.

sablés noel

sablés noel
à gauche, patate douce – à droite monalisa

Attention, la cuisine ne doit pas être trop chaude car la pâte des sablés de Noël se réchauffe vite et alors elle devient difficile à découper. J’ai fait une fois ces sablés en été par grosse chaleur et il a été impossible de faire des découpes correctes !

Ces sablés de Noël peuvent se conserver plusieurs semaines à l’abris de l’air et de l’humidité. Je conserve tous mes petits gâteaux, sablés de Noël et autres gourmandises dans des pots de conserve en verre hermétique (genre Le parfait).

sablés noel
une idée pour des petits cadeaux d’assiette !

POURQUOI CETTE RECETTE de sablés à la pomme de terre ?

Ces sablés de Noël sont sans œuf, (cela peut être utile pour les intolérants).

Ils se tiennent bien, la pâte ne se rétracte pas à la cuisson et les formes restent régulières.

Ils ont un petit goût particulier, vraiment excellent !

 Et la version salée des sablés de Noël est ici ! 

Je vous invite vivement à faire ces sablés de Noël et vous serez conquis ! Et n'oubliez pas de me laisser vos commentaires ! 

 

58 commentaires sur “Sablés de Noël (à la pomme de terre et sans oeuf)

  1. Voila qui est fait.
    Dégustation de tes sablés de Noël avec mon vin chaud ! Une tuerie !!! (les invités aussi étaient ravis 😉 )
    La preuve en image en cliquant sur mon prénom.
    Merci pour cette bonne recette.

    1. Bonsoir, Merci ! J’en ai toujours un pot en réserve pendant le mois de décembre, alors si tu passes par Lyon, n’hésites pas à passer ! Belle soirée

  2. Merci d’être venue chez moi pour me signaler ta recette, très intéressante et surprenante. Désolée d’avoir mis quelques jours avant de te répondre, préparatifs de Noël très actifs… A bientôt Valérie!

  3. Merci Valérie pour cette recette délicieuse et vraiment originale. Mon fils n’a jamais trouvé l’ingrédient secret ! J’ai suivi scrupuleusement ta recette mais j’ai remplacé la farine par de la farine de riz. J’en ai acheté de la blanche pour l’occasion. Le résultat est parfait !

  4. coucou Valérie, c’est gentil d’être passée me dire bonjour , ça m’a permis de découvrir ton beau blog 🙂 original en effet un sablé à la pomme de terre, je vais t’ajouter dans mon tableau pinterest autour de la patate ! je suis curieuse de goûter ! Belle journée !

    1. Coucou Béatrice, merci pour ta visite sur mon blog. Cela me fait plaisir que ma recette te plaise ! Passe de très belles fêtes et à bientôt.

  5. Merci Valérie,

    J’ai essayé, fait des émules et moi qui suis plus âgée que toi, je connaissais ces sablés par ma grand mère….. mais avais oublié…c’est un peu la petite madeleine de Proust qui revient.
    Tout le monde a aimé et c’est vraiment simple à faire.
    Si tu retrouves une recette de gâteau à la peau de lait, c’est aussi un autre souvenir.
    Bonne fin d’année à toi et beaucoup de succès pour ton blog “détaillé ”

    Chantal

    1. Merci Chantal ! Je suis contente que tu aies pu raviver de bons souvenirs ! Ma grand mère faisait des pâtes à tarte à la peau de lait et mon père n’a jamais retrouvé le goûts des pâtes à tarte de sa mère… Belle fin d’année à toi aussi.

  6. Merci Valérie!
    Ces sablés ont été appréciés! Cette année, j’ai fait des petits paniers pour mes trois filles avec des petites douceurs maison. Elles se sont régalées avec tes petits sablés de Noël! Vraiment délicieux! C’est une recette que je vais certainement faire et refaire!
    Je vis en Écosse et suis sûre qu’elle va faire des adeptes parmimes amis écossais!
    Christine

    1. Bonjour Christine ! Merci pour ton retour, la prochaine fois, j’apprécierai vivement une petite photos des sablés. je suis vraiment contente que ces sablés tellement bons puissent être dégustés jusqu’à Ecosse ! Ils sont restés secrets trop longtemps ! Belle fin d’année

  7. Très bon d’abord… puis surprenant lorsque l’on apprend avec quoi c’est fait ! Christine me fait découvrir votre blog : très joli et donne des idées très intéressantes.
    CLB

  8. Trèèèèèèès chouette recette ! ça me plaît ! Je vais la partager avec des amis véganes qui vont être ravis de cette trouvaille ! Bonne année 2017 à toi aussi et merci pour ton gentil message !

  9. Cette recette semble très intéressante ,inédite et savoureuse , je ne manquerai pas de l ‘essayer dès que je serai un peu disponible Merci bien de nous l’ avoir révélée.

  10. C’est bleuffant et très réussis ! Avec toute cette variété de moules ces petits sablés sont vraiment très jolis ! de quoi faire de bien joli cadeaux gourmands s’ils ne sont pas mangés avant ! gros bisous Valérie

    1. Bonjour Claudine, merci ! Ces sablés sont moi les meilleurs, bien meilleurs que des sablés classiques en pâte sablée. Leur consistance est idéale et ils se gardent très bien (car pas d’oeuf) . Bise et à bientôt

    1. Merci pour ta visite Isa Marie, j’adore ton blog !
      Je peux t’assurer que cette recette de sablés est absolument fabuleuse. Juste le petit gout qui va bien et la texture parfaite !
      Beau dimanche et à bientôt

  11. quelle bonne idée je connaissais le pain a la pomme de terre mais pas les sables je retiens pour les intolerants mais aussi quand nous sommes en panne d’oeuf 🙂
    bisous et bon mardi

    1. Ces sablés sont vraiment fabuleux. Et l’absence d’oeuf permet aussi de les conserver très longtemps. C’est pratique quand on veut anticiper pour Noël !
      Merci pour ta visite, bises et à bientôt

  12. Je ne connaissais pas,c’est original.A tester dès que possible.Il y a bien le pain alors pourquoi pas les biscuits.Souvent les recettes des mamies sont des pépites qu’il ne faut pas perdre.Bonne soirée.Bises.

    1. C’est vrai qu’il faut garder les recettes et les astuces de nos grand-mères ! Et tiens, tu me donnes une idée…
      Cette pâte à sablés est pour moi parfaite. Mes filles ne veulent que ceux-ci d’ailleurs… depuis 20 ans !
      Bises et à bientôt

  13. Recette réalisée hier soir avec mon fils et découpée ce matin par lui et son papa pour un goûter entre enfants et adultes cet après-midi … Pas un seul n’est revenu à la maison pour me permettre de goûter. En revanche beaucoup ont demandé la recette que j’avais adaptée pour une version vegan sans gluten. J’ai remplacé le beurre par de l’huile de coco et utilisé de la farine de riz+millet. Merci pour cette belle recette que je vais refaire pour en profiter !

    1. Merci Elodie pour ce retour.
      Je suis très intéressée par les proportions exactes que vous avez utilisé svp car j’aimerai aussi essayer l’huile de coco dans les sablés ! J’ai gouté une fois ces sablés faits par une amie avec de la farine de riz et les ai trouvés un peu “pâteux”. Et je ne connais pas la farine de millet.
      Merci et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *