.

Sablés de Noël (à la pomme de terre et sans oeuf)

sablés de Noël

Cette recette de sablés de Noël est restée secrète pendant plus de 50 ans. Elle provient de Mamie, ma grand-mère, et particulièrement de mes cousines plus âgées que moi. Elle utilisait cette recette pour les « lunettes à la confiture ».

J’espère que mes cousins-cousines me pardonneront de dévoiler cette recette que je fais depuis plus de 20 ans !

Cette pâte est vraiment délicieuse et parfaite pour les sablés de Noël qui ont du coup un goût très différent des sablés traditionnels. La recette ne contient pas d’oeuf mais de la pomme de terre. Son grand atout est de pouvoir être préparée à l’avance et de ne pas du tout gonfler à la cuisson. Les formes sont ainsi bien nettes.

Cet article participe au rendez-vous « Souvenirs d’un Noël enchanteur », organisé par Pierre du blog « Mon grand Est ». Ce carnaval d’articles sera l’occasion de découvrir différents témoignages, récits ou anecdotes, sur le thème de Noël !

J’ai fait ces sablés de Noël des dizaines de fois avec mes filles pour Noël. Nous sortions tous les emporte pièces et nous passions l’après-midi entier dans la cuisine ! Pour le double des proportions, avec des enfants et une multitude de formes, il faut prévoir du temps ! Les enfants adorent faire ces sablés et les manger !

Je vous recommande de laisser reposer la pâte une nuit avant de faire les sablés.

Difficulté    2 / 5

Cuisson pomme de terre   25 minutes environ

Préparation   25 minutes environ

Cuisson   8 à 10 minutes

Recette des sablés de Noël à la pomme de terre

Ingrédients

100 g de pomme de terre Monalisa (poids cuit et épluché) – ou une autre variété à purée

100 g de beurre demi sel

100 g sucre blanc en poudre- (80 g pour une version moins sucrée)

150 g environ farine de blé T65 bio

Petits emporte-pièces

Progression

  • Faire cuire une pomme de terre à purée entière avec la peau dans de l’eau bouillante en démarrant à l’eau froide (ici des Monalisa). Une fois cuite (vérifier en plantant la pointe d’un couteau), enlever la peau et peser 100 grammes
  • Ecraser la pomme de terre au presse purée dans un grand saladier
  • Ajouter le beurre coupé en morceaux à la purée chaude et mélanger avec le presse purée
  • Ajouter le sucre et mélanger avec le presse purée
  • Ajouter la farine petit à petit en mélangeant d’abord avec le presse purée puis avec les mains. Ajuster la quantité de farine pour obtenir la consistance d’une pâte à tarte
sablés de Noël à la pomme de terre
  • Filmer et mettre au frais une nuit
  • Sortir la pâte et la couper en 2 morceaux
  • Réchauffer la pâte un peu dans les mains. Etaler avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné (épaisseur 2 mm à peine)
  • Découper avec des emporte pièce en serrant bien les empreintes (challenge avec les enfants !)
 Sablés Noël
  • Poser les sablés sur une plaque de four
  • Recommencer l’opération avec le 2ème morceau. Avec les restes, reformer une boule et mettre au frais si besoin (c’est plus facile de faire les découpes sur une pâte bien froide).
  • Préchauffer le four à 180° (pas trop longtemps à l’avance car la cuisine ne doit pas être trop chaude pour découper les sablés).
  • Cuire les sablé 8 minutes environ (vérifier la cuisson à 6 min) à 175 – 180 °. Je les aime bien grillés,  en faisant cuire 2 minutes de moins, ils le seront moins !
sablés de Noël à la pomme de terre
  • Une fois cuits et refroidis, saupoudrer les sablés de Noêl avec du sucre glace à l‘aide dune passoire très fine. Ne pas zapper cette étape, les sablés sont beaucoup plus joli ainsi !
sablés noel
tapoter légèrement la passoire pour faire tomber le sucre glace
sablés de Noël à la pomme de terre

Prêts? 1,2,3…Dégustez… ces sablés de Noël avec une coupe de kir royal light aux framboises ou ces pommes tatin ultra fondantes !

Astuces pour réussir les sablés de Noël

Le beurre salé : il apporte le petit goût en plus ! Si vous utilisez du beurre doux, salez la pâte.

Le sucre : ici du sucre blanc raffiné. J’ai réduit la proportion de sucre pour avoir des sablés juste sucrés (80 g au lieu de 100). Avec 100 g, ils ne sont pas pour autant très sucrés !

Les alternatives : j’ai fait un essai avec de la patate douce (et 75 g de sucre). Le goût est le même, la différence de couleur est plus marquée avant cuisson que après ! Cela peut être interessant pour son index glycémique plus faible que la pomme de terre.

sablés noel
sablés de Noël à la pomme de terre
à gauche, patate douce – à droite monalisa

La préparation : attention, la cuisine ne doit pas être trop chaude car la pâte des sablés de Noël se réchauffe vite et elle devient alors très difficile à découper. J’ai fait une fois ces sablés en été par grosse chaleur et j’ai compris ma douleur !

la conservation : ces sablés de Noël se conservent très bien plusieurs semaines à l’abri de l’air et de l’humidité. Je conserve tous mes petits gâteaux, sablés de Noël et autres gourmandises dans des pots de conserve en verre hermétique (genre Le parfait).

sablés noel
une idée pour des petits cadeaux d’assiette !

Sablés de Noël à la pomme de terre

Une recette de famlle pour des sablés qui se découpent parfaitemet avec un petit gout extra.
5 from 2 votes
 Temps de préparation :   25 minutes
 Temps de cuisson :   8 minutes
Cuisson pomme de terre :   25 minutes

Equipement

  • Petits emporte-pièces

Ingrédients
  

  • 100 g de pomme de terre Monalisa ou une autre variété à purée (poids cuit et épluché)
  • 100 g de beurre demi sel
  • 100 g de sucre blanc en poudre (80 g pour une version moins sucrée)
  • 150 g environ farine de blé T65 bio

Progression
 

  • Faire cuire une pomme de terre à purée entière avec la peau dans de l’eau bouillante en démarrant à l’eau froide (ici des Monalisa). Une fois cuite (vérifier en plantant la pointe d’un couteau), enlever la peau et peser 100 grammes. Ecraser la pomme de terre au presse purée dans un grand saladier
  • Ajouter le beurre coupé en morceaux à la purée chaude et mélanger avec le presse purée. Ajouter le sucre et mélanger avec le presse purée. Ajouter la farine petit à petit en mélangeant d’abord avec le presse purée puis avec les mains. Ajuster la quantité de farine pour obtenir la consistance d’une pâte à tarte
  • Filmer et mettre au frais une nuit
  • Sortir la pâte et la couper en 2 morceaux. Réchauffer la pâte un peu dans les mains. Etaler avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné (épaisseur 2 mm à peine). Découper avec des emporte pièce en serrant bien les empreintes. Poser les sablés sur une plaque de four. Recommencer l’opération avec le 2ème morceau. Avec les restes, reformer une boule et mettre au frais si besoin (c’est plus facile de faire les découpes sur une pâte bien froide)
  • Préchauffer le four à 180° (pas trop longtemps à l’avance car la cuisine ne doit pas être trop chaude pour découper les sablés). Cuire les sablé 8 minutes environ (vérifier la cuisson à 6 min) à 175 – 180 °
  • Une fois cuits et refroidis, saupoudrer les sablés de Noêl avec du sucre glace à l‘aide dune passoire très fine. Ne pas zapper cette étape, les sablés sont beaucoup plus joli ainsi !

ASTUCES

Le beurre salé : il apporte le petit goût en plus ! Si vous utilisez du beurre doux, salez la pâte.
© 123degustez.fr

Pourquoi cette recette de sablés à la pomme de terre ?

Ces sablés de Noël sont sans œuf, (cela peut être utile pour les intolérants).

Ils se tiennent bien, la pâte ne se rétracte pas à la cuisson et les formes restent régulières.

Ils ont un petit goût particulier, vraiment excellent !

Voici les sablés de Noël salés, la même pâte en version salée.

Je vous invite vivement à réaliser ces sablés de Noël à la pomme de terre. Vous serez conquis. Et n’oubliez pas de laisser vos commentaires !

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

67 Commentaires

  1. Sébastien

    Trèèèèèèès chouette recette ! ça me plaît ! Je vais la partager avec des amis véganes qui vont être ravis de cette trouvaille ! Bonne année 2017 à toi aussi et merci pour ton gentil message !

    1. Valérie Filhol

      Merci Sébastien. Très belle soirée

    2. Valérie Filhol

      Merci Sébastien ! Merci pour ta visite ! Je suis ravie que ma recette te plaise . A bientôt et belle journée.

  2. Catalina

    vraiment très originale ta recette
    je profite pour te souhaiter un bon réveillon et mes meilleurs vœux
    gros bisous

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir Catalina, Merci ! je te souhaite également un très beau réveillon ! A bientôt.

  3. Christine Bruyas

    Très bon d’abord… puis surprenant lorsque l’on apprend avec quoi c’est fait ! Christine me fait découvrir votre blog : très joli et donne des idées très intéressantes.
    CLB

    1. Valérie Filhol

      Merci ! J’espère vous revoir sur le blog alors ! Belle journée

  4. Christine

    Merci Valérie!
    Ces sablés ont été appréciés! Cette année, j’ai fait des petits paniers pour mes trois filles avec des petites douceurs maison. Elles se sont régalées avec tes petits sablés de Noël! Vraiment délicieux! C’est une recette que je vais certainement faire et refaire!
    Je vis en Écosse et suis sûre qu’elle va faire des adeptes parmimes amis écossais!
    Christine

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Christine ! Merci pour ton retour, la prochaine fois, j’apprécierai vivement une petite photos des sablés. je suis vraiment contente que ces sablés tellement bons puissent être dégustés jusqu’à Ecosse ! Ils sont restés secrets trop longtemps ! Belle fin d’année

  5. Maurisseau

    Merci Valérie,

    J’ai essayé, fait des émules et moi qui suis plus âgée que toi, je connaissais ces sablés par ma grand mère….. mais avais oublié…c’est un peu la petite madeleine de Proust qui revient.
    Tout le monde a aimé et c’est vraiment simple à faire.
    Si tu retrouves une recette de gâteau à la peau de lait, c’est aussi un autre souvenir.
    Bonne fin d’année à toi et beaucoup de succès pour ton blog « détaillé  »

    Chantal

    1. Valérie Filhol

      Merci Chantal ! Je suis contente que tu aies pu raviver de bons souvenirs ! Ma grand mère faisait des pâtes à tarte à la peau de lait et mon père n’a jamais retrouvé le goûts des pâtes à tarte de sa mère… Belle fin d’année à toi aussi.

  6. DAFFYCO

    Je ne connaissais pas, c’est très intéressant et très original. Je la note précieusement. Joyeuses fêtes.

    1. Valérie Filhol

      Merci beaucoup ! Très belles fêtes également !

  7. Popote et Nature

    coucou Valérie, c’est gentil d’être passée me dire bonjour , ça m’a permis de découvrir ton beau blog 🙂 original en effet un sablé à la pomme de terre, je vais t’ajouter dans mon tableau pinterest autour de la patate ! je suis curieuse de goûter ! Belle journée !

    1. Valérie Filhol

      Coucou Béatrice, merci pour ta visite sur mon blog. Cela me fait plaisir que ma recette te plaise ! Passe de très belles fêtes et à bientôt.

  8. Christine Bruyas

    Merci Valérie pour cette recette délicieuse et vraiment originale. Mon fils n’a jamais trouvé l’ingrédient secret ! J’ai suivi scrupuleusement ta recette mais j’ai remplacé la farine par de la farine de riz. J’en ai acheté de la blanche pour l’occasion. Le résultat est parfait !

    1. Valérie Filhol

      Merci Christine pour ce partage ! Ma prochaine fournée de sablés sera à la farine de riz pour essayer moi aussi ! Belle soirée.

  9. Valérie Filhol

    Bonsoir Mary, Merci. Et surtout n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé svp et à m’envoyer des photos ! Belle soirée

  10. mary milheres

    bonsoir Valérie ,merci pour cette recette qui change,je ne vais pas tarder à l’essayer

  11. menus propos

    Merci d’être venue chez moi pour me signaler ta recette, très intéressante et surprenante. Désolée d’avoir mis quelques jours avant de te répondre, préparatifs de Noël très actifs… A bientôt Valérie!

    1. Valérie Filhol

      Bonjour, Merci pour ta visite ! Très belle fin d’année et à bientôt.

  12. Michèle

    Ils sont très gourmands, et quel plaisir de les préparer avec les enfants! Bonne journée Val

    1. Valérie Filhol

      Merci Michèle ! c’est vrai, tout le monde y prend du plaisir, parents et enfants !Très belle journée également

  13. Madame chocolat

    Merci pour le lien tes sables sont très tentants

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir, Merci pour ta visite ! Belle soirée

  14. Macaronette

    Très original en effet. Je suis curieuse d’y goûter.
    Bonne soirée

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir, Merci ! J’en ai toujours un pot en réserve pendant le mois de décembre, alors si tu passes par Lyon, n’hésites pas à passer ! Belle soirée

  15. pepitavignon

    Bonjour,
    j’avoue que c’est assez original et j’aime beaucoup l’idée, bises!!

    1. Valérie Filhol

      Merci ! Très belle soirée

  16. Michelle

    Je suis Michelle que tu as contactée via mon blog, ravie de découvrir le tien et tes jolies recettes. bons préparatifs de fêtes de fin d’année. a bientot

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Michelle, Merci pour ta visite sur mon blog qui me fait très plaisir! Très belle fin d’année et à bientôt.

  17. josette

    très original avec des pommes de terre,mais tes sables sont superbe et bien appétissant!
    bonne soirée!

    1. Valérie Filhol

      Merci Josette !
      Très belle soirée et à bientôt

  18. Benjamin

    Voila qui est fait.
    Dégustation de tes sablés de Noël avec mon vin chaud ! Une tuerie !!! (les invités aussi étaient ravis 😉 )
    La preuve en image en cliquant sur mon prénom.
    Merci pour cette bonne recette.

  19. Marie-Cécile

    c’est original ça de la pomme de terre dans des sablés ! J’aurai pas osé ! Mais justement c’est quand on ose qu’on trouve des supers idées.
    Merci pour ce blog et toutes ces recettes !

  20. Benjamin

    Merci Valérie d’avoir partagé ta recette secrète ! Je vais transférer à madame la chef cuistot de la maison pour qu’elle me fasse goûter tout ça :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




32 Partages
Enregistrer32
Partagez
Partagez
Tweetez
More