Sorbet maison fraise verveine

Un sorbet maison à la fraise, rafraichissant, au bon gout de fruits, peu sucré, sans colorant, conservateur ni produit chimique, quoi de meilleur pour l’été ? Il est facile à faire et peu sucré.

La verveine apporte le petit plus que j’aime bien, on peut la remplacer par menthe, basilic ou autre herbe aromatique du jardin ou bien laisser le sorbet nature.

J’ai appris récemment comment maitriser ma sorbetière. En suivant quelques simples recommandations, faire des glaces et sorbets maison devient un jeu d’enfant !

Mettez le bol de la sorbetière au congélateur plus de 24 heures à l’avance. Et préparez le sirop et les fraises la veille (ou au moins plusieurs heures à l’avance) pour que l’appareil soit bien froid avant de turbiner.

 

RECETTE SORBET MAISON FRAISE VERVEINE

Difficulté         2/5

Préparation    5 à 10 minutes

Cuisson            3 minutes (à faire à l’avance)

Repos               plusieurs heures au frais

 

Ingrédients :  

900 g de fraises (ici des Charlotte très sucrées)

250 g eau

100 g sucre roux en poudre

1 citron pressé

1 petite poignée de verveine sèche

 

1 sorbetière

 

Progression :

Purée de fraise

  • Faire bouillir l’eau et le sucre. Ajouter les feuilles de verveine, arrêter le feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes

  • Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux. J’ai trouvé des fraises de la variété Charlotte, déclassées pour leur forme. Elles avaient un gout exceptionnel de fraises des bois, encore plus prononcé que les Maras (et beaucoup moins chères).

  • Mixer les fraises finement en ajoutant le jus de citron

  • Filtrer le sirop et le faire refroidir
  • Ajouter le sirop tiède sur la purée de fraise
  • Verser dans des pots en verre et réserver au frais pour plusieurs heures
Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   La meilleure des salades de pissenlits, celle de ma mère !

Glace

J’utilise la sorbetière de Kitchenaid qui se compose d’un bol à mettre au congélateur et d’une pale reliée à l’appareil par un petit embout. J’ai cherché pendant longtemps comment positionner cet embout mais ce n’est pas intuitif du tout ! Je croyais que j’avais perdu une pièce lors de mon déménagement et pas utilisé ma sorbetière pendant plusieurs années. 😢 Voilà la photo, cela pourra être utile à ceuxqui se posent la question comme moi !

Avant de faire turbiner, il faut impérativement que l’appareil soit très froid et le bol, mis au congélateur depuis au moins 24 heures (et non pas seulement une nuit). 48 heures c’est encore mieux ! 

  • Installer le bol de la sorbetière bien froid
  • Faire tourner la pale à vitesse 1
  • Alors seulement, verser l’appareil bien froid
  • Laisser tourner pendant 20 à 25 minutes environ. Ne pas remplir trop le bol sinon l’appareil déborde (comme sur cette photo ou j’avais un peu augmenté les proportions !)

  • Quand toute la glace forme une boule autour de la pale, la glace est prête à être consommée ou mise au congélateur.

Prêts ! 1,2,3…Dégustez  avec fraises ou autres fruits rouges et des meringues, bonheur assuré !

Astuces

Si vos fraises sont moins sucrées, rajoutez un peu de sucre. Je diminue la quantité de sucre afin de laisser aux fruits tout leur parfum. Pour certains, il faudra peut-être augmenter les proportions. Attention, le gout sera moins sucré une fois le sorbet turbiné.

Remplacez la verveine par du basilic, de la menthe ou une autre herbe aromatique du jardin.

Commencer à faire tourner la pale avant de verser l’appareil dans le bol froid. Cela évitera que le coulis ne se colle aux parois !

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Bûche de Noël facile et légère

Utilisez un appareil très froid pour que la glace prenne bien.

La glace est meilleure juste après avoir été turbinée. Sinon, sortez-la du congélateur 10 à 15 minutes avant de la consommer. L’idéal est de commencer à turbiner 2 heures à 2 heures 30 avant la dégustation : 20 à 30 minutes environ pour turbiner puis 1 heures 30 au congélateur pour la durcir.

Une super astuce : pour faire de belles boules, trempez la cuillère à glace dans l’eau chaude, entre chaque boule.

POURQUOI UN SORBET MAISON FRAISE VERVEINE ?

La teneur en sucre est réduite, le gout très puissant de la fraise est un pur plaisir.

La verveine ajoute une petite touche subtile à ce sorbet fraise, comme j’aime.

Sans conservateur, sans colorant ni produit chimique, avec peu de sucre, ce sorbet maison est ultra sain et diététique.

Le plus délicat est la conservation du sorbet. Après plusieurs heures de conservation au congélateur, il devient très dur et les paillettes commencent à se former. L’idéal est de  déguster ce sorbet maison fraise verveine, 1 à 2 heures après l’avoir turbiné. Sinon, il  faudra bien penser à le sortir à l’avance du congélateur.

 

Faites vous vos sorbets maison ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

 

Avec cette recette de sorbet maison fraise verveine, je participe à Cuisinons de Saison du mois de juin !

 

6 commentaires sur “Sorbet maison fraise verveine

  1. La couleur est superbe ! Je n’ai pas la même technique car je ne mets pas d’eau du tout ! Avec de l’eau je ne réussis pas à le garder sans qu’il devienne un glaçon après ! Du coup j’ai changé de méthode et je mange des sorbets plusieurs semaines après la réalisation.
    Merci Valérie d’offir ce beau sorbet à cuisinons de saison ! bisous

    1. Merci Claudine, j’ai regardé ta méthode et c’est très intéressant ! Je mets peu d’eau et peu de sure mais c’est vrai que le sorbet devient dur après un séjour prolongé au congélateur. C’est pour ça que je conseille de le faire 2 (ou 3) heures avant de le consommer pour qu’il ait la texture idéale. J’ai vu que tu mettais du fixateur à chantilly , est ce que cela joue aussi sur la cristallisation svp ? Mais j’évite les produits chimiques alors.. pas sûre d’essayer !
      Belle soirée et à bientôt
      valérie

  2. Le fixateur ca aide un peu bien sûr mais je l’ai déjà fait sans aussi. Nous ne sommes que deux et forcément il est hors de question d’en manger de trop sous prétexte qu’après on ne pourra pas faire de boules. J’ai donc fait cette technique qui me permet de garder la boîte longtemps! Du coup je peux faire plusieurs parfums ! Bisous Valérie!

    1. Bonjour Christiane. Non vous ne pouvez pas utiliser des fraises congelées pour cette recette de sorbet car il ne faut pas décongeler un produit décongelé. La recette Thermomix pour les sorbets conviendra très bien avec des fraises congelées. Je n’en ai pas mais la recette est basée sur sucre+ fruits congelés mixés puis ajout d’un blanc d’oeuf pour émulsionner. J’ai déjà essayé sans blanc d’oeuf, avec un bon robot, le résultat est sympa. C’est à déguster tout de suite après fabrication. Belle soirée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *