Tarte à la praline rose facile et rapide

A Lyon, la praline rose est omniprésente chez les bons boulangers-pâtissiers. Je suis chaque fois surprise de l’étonnement que procure ces pralines chez les non lyonnais de passage ! J’ai toujours des pralines roses en réserve car la tarte à la praline est un incontournable chez nous.

Comme pour tous les produits, il y a praline rose et praline rose. La praline est composée d’amande (normalement !) et de sucre (ou du glucose) avec du colorant rouge (pas toujours extrait de la cochenille). J’ai vu des pralines avec 12% d’amande (souvent des amendons d’abricots de qualité inférieure à l’amande) et jusqu’à 50 % d’amande. J’utilise maintenant des pralines à 30 % ou à 50%.

Cette version de tarte à la praline est très simple et rapide à faire. Idéale pour un gouter improvisé pour des amateurs de praline.

Il faut noter que ce dessert n’est pas vraiment un aliment bien sain, sucre, gras de la pâte, crème… mais la praline est très addictive et cette tarte plait beaucoup !  On peut essayer de faire de petites parts mais difficile de ne pas se resservir !

Avec cette recette je participe au  #CataCookingChallenge08  organisé par Catalina du blog – Le Blog de Cata , pour la région Rhône-Alpes. 

Recette tarte à la praline rose facile et rapide

Difficulté         2/5

Préparation    10 minutes à peine

Cuisson            20 minutes environ à 180°

 

Ingrédients :  pour 1 tarte

1 pâte feuilletée (Herta classique de préférence)

250 g de pralines à 30 % entières (de préférence)

200 g de crème fraiche liquide

Progression :

  • Commencer par concasser les pralines. Les mettre dans un sac de congélation. Poser le sac sur une planche en maintenant l‘ouverture fermée. Ecraser les pralines à l’aide d’un marteau ou d’un maillet. Attention que le sac ne se perce pas sinon, il y aura des pralines dans toute la cuisine !

  • Dérouler la pâte feuilletée bien froide, dans un grand plat à tarte
  • Rouler les bords vers l’intérieur, pas besoin d’un grand bord

  • Avec le dos d’un couteau pointu, chiqueter la pâte tout autour

  • Verser les pralines sur le fond de tarte de façon uniforme

  • Ajouter la crème en filet par-dessus les pralines de façon uniforme

  • Cuire au four à 180° pendant 20 minutes. Au cours de la cuisson, la pâte va boursoufler par endroit.

  • La piquer à la fourchette en cours de cuisson puis aplatir la pâte

Prêts ? 1,2,3…Dégustez cette tarte à la praline rose, une fois refroidie !

 

Astuces

La pâte Herta (la classique pas celle plus épaisse, ni celle au beurre) est pour l’instant la seule pâte industrielle que j’ai homologué pour mes recettes. Je n’ai toujours pas franchi le pas pour faire cette pâte mais cela viendra ! Utilisez une pâte bien froide pour pouvoir faire un joli chiquetage du bord.

Si vous ne trouvez pas de pralines à 30 %, remplacez-les par 200 g de pralines à 15% et 45 g d’amandes, le ratio sera quasiment identique.

Pourquoi des pralines entières ?? Elles se conservent bien mieux entières, sont souvent de meilleure qualité et ce n’est vraiment pas compliqué de les concasser soi-même au dernier moment.

Pourquoi cette tarte à la praline facile et rapide ?

 Cette tarte à la praline rose est vraiment facile et très vite préparée.

La crème de praline se mêle au feuilletage qui devient bien coulant, humm j’adore !

Cette version est différente de la tarte aux pralines lyonnaise classique (celle de Jocteur – bientôt sur le blog) qui est beaucoup plus longue et compliquée à faire et que j’adore aussi.

 

Si vous aimez cette recette, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés ! 

12 commentaires sur “Tarte à la praline rose facile et rapide

    1. Moi aussi, je suis fan de la brioche à la praline, celle avec des pralines fondues dedans et dessous … Belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *